Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Propriété intelectuelle: Le biopiratage des ressources africaines
  Propriété intelectuelle: Le biopiratage des ressources africaines
Le système des droits de propriété intellectuelles actuellement en vigueur à l’OMC favorise le pillage des ressources génétiques africaine. Pour remédier à ce biopiratage, l’Afrique refuse le brevetage du vivant et tente de trouver des parades.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Propriété intelectuelle: Le biopiratage des ressources africaines

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

 
( 15/08/2004 12:21 )
À Gap / France

tou des enfoirées de merde !!!!
des pilleurs, des chiens des fils de pute
Ecrire une réaction
 
Gisele ( 16/08/2004 02:50 )
À / France

La parade est déjà trouvée, malheureusement ils prennent 5 à 10 ans d'avance, mais ils ne pourront plus rien breveter ad vita eternam.
La liste est effectivement trés longue des dénonciations et des procédures juridiques, mais elle s'allonge et ils seraient bon que les consommateurs lisent avec soin les fiches de composition et fassent les liens utiles pour étoffer l'information à ce sujet.
Les pharmaciens de la diasppora pourront également se bouger un peu, car pour l'instant, comme vous dites, on est au cas par cas, autant dire qu'on enrichit les cabinets d'avocats sans faire d'économies d'échelle.
Ecrire une réaction
 
BMW ( 16/08/2004 17:45 )
À Bilbao / Spain

Il est très instructif, cet article.
Comme d'hab, l'Afrique est en position de faiblesse pour negocier et recouvrer ce qui lui est dû.
Il nous faudra bien taper du poing sur la table un jour, mais avec les pantins qui nous dirigent aujourd'hui, ce n'est pas gagné d'avance.
Ecrire une réaction
 
( 18/08/2004 17:34 )
À / France

Ne pensez vous pas qu'il faille se mettre en communauté pour créer notre monde. Ainsi, si je peux acheter mon pain, si je peux faire mes courses, si je peux acheter mes fringues, si je peux déposer mon argent dans un banque afro, si je peux regarder un chaine tv afro, si je peux acheter tous ce qui peux s'acheter chez un frère ou une soeur afro, la vie devient tous de suite plus belle. Car mon enfant et moi trouveront un emploi dans ces entreprises afro, mon enfant et moi trouveront un appartement chez un propriétaire afro, etc, etc. Le racisme existerait toujours mais seulement je, nous n'aurions pas à le subir jour aprés jour. Car notre boucher, notre boulanger, notre épicier, notre loueur, nos écoles, nos professeurs, notre religion, nos hotels, nos agences de voyages, nos universités, nos restaurants, nos boites, nos parcs d'atractions, notre banque, nos assurances, nos chaine télévisés, nos musés, opérateus téléphoniques et internet, nos magazines, constructeurs automobiles, nos médecins, nos comptables, nos avocats, nos employés, nos quartiers etc, etc... seront noirs, seront afro. Donc résultat, le racisme on le ressentirait beaucoup moins, vraiment moins. PENSEZ Y !!!!!!!!!!
Ecrire une réaction
  A PENSEZ Y!!!!!
( 19/08/2004 07:51 )
À Mulhouse / France

L'idée n'est pas mauvaise, et surement elle se justifie.
Mais voila, cela s'appelle APARTHEID
Ecrire une réaction
 
FNA ( 19/08/2004 09:22 )
À / France

tu dis n'importe quoi !!!!!!!!!!!

en afrique du sud le nègre n'avait pas le droit d'aller dans les restaurants, les piscines, les commerces des blancs.

Alors que nous n'empécheront personne de venir acheter dans nos entreprises. NUANCE !!!!!!!!!!!!!!!!

Chaque que les noirs essaient de faire quelque chose pour s'en sortir, il y a toujours un connard pour venir casser l'action.
On ouvre grand sa geule mais on ne propose rien et on ne fait rien comme d'habitude. CONNARD !!!!!!!!!!!!!!!
Ecrire une réaction
 
humm ( 19/08/2004 11:18 )
À Lochristi / Belgium

Maintenant il s'agit de breveté du vivant? je pensais que le brevet était destiné à protéger des propriétés intellectuelles et " invention" !! pas de declarer trouvé dans la nature sien!
Ma fois on est pas loin du christophe colomb qui a " découverté "lamérique et donc la declaré propriété du gouvernement espagnol.....
NI de ceux qui ont découvert des terrictoires africains et se les sont donc appropiés

Bref, on a beau dire, les germes du mal courrent encore!, ils ont beau s'en defendre, ils sont bel et bien "coloniaux " jusqu'à nos jours.

Ils croyaient que les San n'existaent pas!! On aura tou en tendu!! pfff
Ecrire une réaction
  merci
bive ( 20/08/2004 10:27 )
À Courbevoie / France

Bonjour,
Un grand merci à l'équipe de rédaction pour cet article très riche.
Je suis Africaine et il ya beaucoup de choses que j'ignore. Les pays ne mettent pas en place une bonne politique de sensibilisation auprès de la population. ON ignore ce qui nous entoure et les droits que nous avons sur notre patrimoine. Si nos dirigeants qui ne sont interessés que par leur confort personnel ne font aucun effort, nous ne sortirons pas de cet abîme de sitôt. Mais gardons espoir, la jeunesse s'intruit de plus en plus, nous découvrons les avantages des débats, les échanges d'idées , ce qui ne nous laisse pas indifferents .
Ecrire une réaction
  A FNA au sujet de APARTHEID
( 20/08/2004 10:57 )
À Mulhouse / France

Bonne analyse, c'est bien tu n'es pas bête, tu as bien pointé le doigt là où il faut.

Que cela ne t'empeche surtout pas d'etre poli SVP.
Ecrire une réaction
  Un article intéressant
VDH ( 20/08/2004 12:47 )
À Paris / France


Merci à la rédaction de grioo de sortir des sentiers battus, de nous informer et de nous proposer de réfléchir à de vraies questions. Un long combat nous attend car nous avons perdu trop de temps. Mon souhait serait que l'Afrique et les africains n'y perdent pas leur âme. Ils ont toujours considéré la nature comme leur alliée, un don de Dieu. Ils l'ont toujours respectée en tant qu'être vivant sans jamais chercher à la dominer. Dans notre cosmogonie africaine, les mondes minéral, végétal et animal sont égaux voir supérieurs au monde des hommes. Mais la cupidité sans fin de l'Occident nous oblige à nous battre avec les mêmes armes que lui. Il est temps, grand temps de nous réveiller. Sinon demain, nos enfant devront demander un laisser-passer aux multinationales occidentales pour avoir le droit d'aller jouer dans la savane ou puiser de l'eau à la rivière.
Ecrire une réaction
  Tu n'as rien compris de la vie
Kamasuto ( 20/08/2004 15:22 )
À Sherbrooke / Canada

Pauvre bougre comme tu vis au pays des blancs tu penses qu'il n y a pas de noirs capable de penser à l'Union. qu'est ce que tu appels Aprtheid... Va te faire voire CON
Ecrire une réaction
  C'est variment dommage pour l'Afrique
Armand Ngueko ( 22/08/2004 13:59 )
À Rees / Germany


En tant qu' Etudiant en Biotechnologie je suis plus que triste de constate que malgre le bagage intellectuel de plusieurs dirigeants africains, le plus important pour eux reste le bien etre des leurs et egal le bas peuple.
Que dire, je pense pour ma part et au travers de differents Reportages, que tout cela est concue par differents Pays du Nord....
Mais nous ne devons pas perdre espoir et peut etre avec toutes les humiliations que nous vivont , nous prendrons un jour conscience ....
Encore du Courage car c'est vraiment bien ce que vous faites.
Ecrire une réaction
  concernant le piratage du Hoodia
PATRICE ( 22/08/2004 21:31 )
À Marseille / France

Je trouve cela scandaleux de pirater cette plante , de déposer des brevets et d'en soutirer sans contre partie aux intérèssés .
J'ai lu la même chose pour une autre plante en Inde .
Ces personnes ne connaissent manifestement pas les LOIS Karmiques , je les pleins aussi riches qu'ils soient
J'ai lu un jour une phrase lourde de conséquences
" Le temps est un Tribunal qui n'acquitte personne " le plus surprenant il s'agit chaque fois de Sté américaines , c'est inquitant

Patrice
Ecrire une réaction
 
Gisele ( 25/08/2004 18:07 )
À / France

Merci encore pour l'article.
Décidement parler d'apartheid devant la réaction (spontanée) qu'on a lu ici....il faut vraiment n'avoir aucune idée de ce que c'est.

Mais je fais ce mot juste pour rappeler aux grioonautes qu'il ya un topic sur les OGM dans le Forum et qui souffre (bien que régulièrement lu) d'un manque de contributions. Même les questions seront les bienvenues. En deux clics vous y êtes! Surtout ne minimisons pas cette question de propriété intellectuelle et environnementale et de reconnaissance de la performance du savoir des peuples.
Ecrire une réaction
 
( 23/01/2006 11:41 )
À Limoges / France

les americains enfin les faux ceux qui se disent americains alors qu'ils ne sont qu'une des composantes de ce continent, de plus une composante usurpée car elle découle du seul génocide de l'histoire qui est abouti ... ont tjrs detestés l'Afrique car ils n'arrivent pas à tout piller ! pire ils dédaignent ce continent et quand ils disent qu'ils n'avaient pas la connaissance de l'existence des San pour une fois nous serions tentés de les croire ! car ils ne savent même pas le nom d'un seul pays africain !!! pour eux le Zaïre ou le Tchad c'est le nom d'une marque de baskets ... ou n'en n'ont même jamais entendu parlé
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version