Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: AFRIQUE….LA FORCE D’Y CROIRE
  AFRIQUE….LA FORCE D’Y CROIRE
Oh Afrique ! Afrique ! Une si belle terre qui a vu naître de si grands hommes, tes contours qui m’inspirent tantôt le visage d’une femme, tantôt une marée d’enfants partageant leurs sourires,…, tu es gravée dans mon cœur et j’ai ce besoin de partager ta flamme.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

AFRIQUE….LA FORCE D’Y CROIRE

Nombre de messages
:  73
Pages:  1  2 3 4 > >> 

 
lilian ( 13/09/2004 12:58 )
À Paris / France

Je suis, moi aussi, ressortissant du Congo-Brazzaville (pour ne pas dire de l'Afrique!), et je suis heureux de constater qu'il y a des gens (congolais entre autres, et autres que mes amis congolais, proches! - désolé si ce n'est pas clair - )qui ont le même idéal que moi, la même vision ! Je ferai tout pour apporter, moi aussi, ma petite pierre à l'édifice de la maison Afrique...
De plus, je voudrais dire que je remercie ma "Petite" soeur grace à qui, en grande partie, j'ai su ouvrir les yeux sur le potentiel africain, son avenir, qui me paraît être des plus prometteurs. Car, j'avoue avoir longtemps fait partie des "afropéssimistes", mais je me rends compte, aujourd'hui, de mon erreur (bien que je comprenne "qu'on" puisse continuer à l'être !). **les dirigeants savent pourtant que l'avenir du continent passera par leur "volonté" (interprêtez ça comme vous le souhaitez, mais c'est en grande partie à eux de préparer le renouveau en Afrique (en tout cas, ils sont supposés le faire...) De toute façon, la population aussi doit prendre conscience de sa valeur (c'est facile à dire pour moi qui vit en Europe, c'est vrai, mais je me rends de plus en compte que ma place n'est pas ici, mais plutôt sur ma terre natale). Tout ceci n'est peut-être que du "blabla" mais je garde tout de même espoir. Encore Merci...
Ecrire une réaction
  Merci pour cette note
Lolo ( 14/09/2004 02:39 )
À Paris / France

Tous ensemble pour une Afrique forte et indépendante.
Ecrire une réaction
 
( 14/09/2004 17:47 )
À Boutigny / France

Arrêtons de rêver ! Quels grands hommes ? N'ont-ils pas été liquidés physiquement par les dominateurs de l'Afrique ? Que vaut un grand homme sans un Grand Peuple ou une grande Nation ? Il faut unir l'Afrique pourque vivent nos futurs grands hommes.

Il faut mettre cette Unité africains dans nos coeurs et dans notre esprit. Le jour où l'Afrique s'unira, elle n'ira plus à contre-courant !
Ecrire une réaction
 
jesus ( 15/09/2004 13:13 )
À La Courneuve / France

POURRAIS JE AVOIR L ADRESSE D IMPACT CHRISTIAN CENTER ICC DONT ELLE PARLAIS SVP??? MERCI D AVANCE
Ecrire une réaction
 
le crabe ( 15/09/2004 14:23 )
À Sydney / Australia

c facile de critiquer qd soit on a beneficie du pouvoir. Et oui la famille castanou on connait pour etre les leches des sassou tellent ils ont profite du systheme, alors pitie arrete de raconter les problemes de l'afrique alors que toi tu es un profiteur de ce systeme que tu decris. Tchao
Ecrire une réaction
  mboté
LUC ( 15/09/2004 17:17 )
À / Lithuania

C'est vrai que CASTANOU a beneficier du systeme,Qu 'ils sont peut trer les leches de Sassou mais quand un congolais fait d u bon bouleau il faut le soutenir,il faut peut etre dire aux autres enfants des apparaticks de chercher a changer le systeme eux qui sont de l'interieur.
Ecrire une réaction
  Quels grands hommes ?!!??
yannick.C ( 16/09/2004 03:04 )
À Le Gosier / Guadeloupe

je ne rêve aucunément quand je dis nos grands hommes ! j'en ai connu (L'abbé Fulbert youlou, Houphouet, C.Anta Diop...) et j'en connaitrai (ou peut etre mes enfants !) encore !!
Ils ont été liquidés, certes, je ne peux rien faire pour le passé mais je peux tout pour l'avenir et toi aussi !! tu dis que le jour où l'Afrique s'unira, elle n'ira plus à contre courant mais que fais tu en attendant ?! tu attends que quelqu'un vienne l'unifier pour toi ?
Je ne rêve pas mais tente de poser des actes pour me dire à moi même que j'aurai tenté quelque chose. Le grand peuple dont tu parles, il faut le réveiller, le provoquer, le susciter, le solliciter, et c'est ce que je souhaite faire au lieu de constater des faits et de parler d'uniter sans rien faire pour....
Tu as raison, il faut unir l'Afrique, alors faisons le ensemble...
Ecrire une réaction
  AYO AFRICA!!!
Christian Eric ELONG ( 16/09/2004 03:18 )
À / Cameroon

Moi je pens à la chanson du grand BOB mARLEY "Africa unite" Et il dit "How good and how pleasant it would be... to see the unification of all Afri..." Alors Merci Yannick. La changement passes forcément par l'amour de nos origines et par l'interpellation de nos frères. De plus c'est à nous les jeunes de tourner la pages des querelles de nos parents. Comme dis quelqu'un "l'important c'est pas ce qu'on a fait de toi mais plutôt ce que tu auras fait de ce qu'on a fait de toi"; Laisses les polémiques et tous luttons pour le même idéal....
Ecrire une réaction
  Salut mon crabe !!!
yannick.C ( 16/09/2004 03:36 )
À Le Gosier / Guadeloupe

tout d'abord je te remercie de te reconnaitre comme étant un crabe; tu es l'exemple même de ceux ki veulent nous empecher, les afro-positivistes et moi, de sortir notre tête de l'eau. tu me facilites la tâche !!! j'aimerai juste que tu viennes me dire en face que j'ai léché Sassou et que j'ai profité du système puisque tu vis à coté de moi !! Certainement m'as tu vu profiter du système ou encore tu as vu que je me suis payé une villa je ne sais trop où?! par contre tu n'as pas vu mon cousin se faire tuer pendant la guerre en 97 (je ne suis pas le seul à avoir perdu un proche c'est sur !) au point que j'ai failli être dégouté du pays. Tu ne m'apprécie peut etre pas parce que j'arrive à ecrire des choses qui me tiennent à coeur, que je monte des projets, que je fais des démarches, que je suis ambitieux ! mais moi je t'apprécie, parce que c'est pour faire réagir des personnes comme toi que Dieu fait couler cet encre de ma plume. je souhaite la réussite pour mon Continent ! je suis heureux de te dire que c'est pas toi qui me démotivera mais tu peux t'estimer heureux de m'avoir inspiré un autre article !!! apporte au moins une preuve de ce que tu dis la prochaine fois que tu voudras salir un nom, quelqu'il soit. Oui, "c'est facile de critiquer" surtout lorsque l'on est bordé d'à priori et que l'on refuse d'ouvrir les yeux ; Merci à toi car ta critique m'a permi d'ouvrir les miens encore plus grands ! Tu n'es ni le premier, ni le dernier détracteur de cet article mais tu as assouvis une de mes volontés : faire réagir !!
Ecrire une réaction
  Adresse de ICC Paris
yannick.C ( 16/09/2004 03:43 )
À Le Gosier / Guadeloupe

Cher jésus, suite à ta demande, je te communique l'adresse de ICC paris : 21, rue christophe colomb
94200 Ivry sur seine/ tel : 01 46 70 52 31

Cordialement
Ecrire une réaction
  economie africaine
economie kainfry infos ( 16/09/2004 17:07 )
À Harrow / United Kingdom

je suis afro-carribeen ( antillais koi ) , bah j ai viste le continent mother au moins 5 fois etant petit , mais je commence serieusement avoir envie de bonnes connections bizz je parle ici de banques africaines , mon reve c de bosser au moins dans une banque kainfry style au ghana . tu as de bons contacts toi avec des kainfry axer sur la fiance , du investement banking ou du brokerage, j ai envie dentendre la voix africaine sur ce sujet .
dommage que ceux qui sont ne en europe n y passent que leur vances forcement y a rien a tirer d eux cote conomie .

informe moi

PS c pas la peine de m envoyer lire jeune afrique .
Ecrire une réaction
 
le crabe ( 17/09/2004 01:39 )
À Sydney / Australia

ce que je veux dire Yannick c que tu es d'accord avec moi si tu ne t'appelais pas Castanou tu n'aurais peut etre pas la possibilite de creer ton portail sur les investisseurs, et ca tu dois le reconnaitre.
combien de jeunes congolais ont essaye, ont leur a mis des batons dans les rues parce qu'il n'avait pas un nom connu. Et puis tu n'es pas le seule a avoir perdu de la famille, moi aussi j'en ai perdu dans d'autres que l'on a jamais retrouve.
Faire partie du systeme ne veux pas seulement dire s'acheter une villa ou autre, mais c beneficie de l'aide d'un tonton ou tantine puissant pour avoir accees a differentes choses, ou reussir n'importe quel entreprise au congo.
Pour ceux qui ne le savent pas, si demain tu as le malheur d'aller ouvrir une entreprise dans un secteur d'activite qu'un membre du pouvoir, on t'envoie l'armee pour te le dissuader. Ou si tu as une entreprise florissante , X ou Y (proche du pouvoir) va te forcer a devenir partenaire. Et ce la c la realite quotidienne de ce pays, ou seule 5 % de la population se partage les richesses et dictent la loi. Alors Yannick desole si tu paie les pots cassees , mais ton nom de famille est lourd tres lourd a porter, que tu le veuilles ou non. Tchao
Ecrire une réaction
  l'afrique n'est bonne a riens
suzanne M. ( 17/09/2004 02:23 )
À Montreal / Canada

je constate surtout que votre Afrique n'a riens réalisez . en fait l'afique est juste bonne a faire du bruit, danse, epouser plusieurs femmes et se livre a la debauche. nous savons-que l'afrique n'est bonne a riens .
Ecrire une réaction
  Chère Suzanne...Mon Afrique a tout pour ELLE !!!
Yannick.C ( 17/09/2004 03:32 )
À Savigny-lès-beaune / France

Je ne m'étends pas sur le sujet...mais je te rappellerai juste que nous, africains, avons une histoire et un sol riches (que pillent de nombreux occidentaux), une culture riche et j'en passe. Nous avons tellement de secret que nous n'avons pas encore révélé au monde... . Nous avons été divisés par X pour qu'il puisse mieux asseoir son reigne...mais la révolte est proche alors pendant que tu es distraite a croire que nous ne savons que danser,....fais bien attention à ceux qui vont te doubler sur ta droite...
Ecrire une réaction
  A mon crabe bien aimé !!
yannick.C ( 17/09/2004 03:53 )
À Savigny-lès-beaune / France

Pour commencer, j'espère que tu connais beaucoup de personnes ayant eu l'idée de créer un portail pour les investisseurs etrangers au Congo-B avant l'initiative : Congo Invest. Je dois reconnaitre que, peut être, mon nom peut ouvrir des portes (dommage que ce soient pas celle du paradis !!) mais je pense que tu ne réalises pas tout le travail (et l'investissement personnel) fourni par certaines personnes sur ce projet. On leur a mis des batons dans les roues (ça continue toujours d'ailleurs !), personne n'a avancé d'argent pour ce projet qui a été fait avec la passion et l'amour de l'Afrique comme leitmotiv.
Par ailleurs, les coups de main que tu obtiens de telle ou telle personne, mon gars, ça s'appelle du relationnel ! En france, au Congo ou tu veux, tu réussis rarement sans !! Tu as raison, il est dur de monter un projet sans avoir les vautours habituels qui rôdent mais je peux te rassurer, nous n'en faisons pas partie...! Par la grâce de Dieu notre projet grossit de jour en jour mais ça fait déjà un an qu'il est en ligne et ce n'est que maintenant que tu en entends parler; apprécie donc le fait que nous ne traversons pas un long fleuve tranquille et que tout est une question de volonté et de vision. Beaucoup abandonnent en chemin mais pas nous ! la preuve, nous avonçons toujours malgré les barrières, nous savons que notre projet est obligé de marcher parce qu'il nous faut des capitaux étrangers pour relever nos marchés et nos économies en Afrique !
Pour conclure, je suis fier de mon nom, il n'est pas lourd à porter pour la simple raison qu'à chaque fois que je tombe...j'arrive toujours à me relever...ça s'appelle courrir derrière la réussite...c'est un état d'esprit !
Ecrire une réaction
  Lettre ouverte aux crabes "sourds" qui pullulent !!!
yannick.C ( 17/09/2004 04:28 )
À Savigny-lès-beaune / France

Salut à vous,
Vous qui jouez les "sourds" et ne souhaitez pas écoutez nos affirmations ! j'ai pu lire de vos oeuvres diffamatoires sur le net et je vous avoue avoir été choqué !
Je ne clamerai pas l'innocence vu que nous n'avons rien à nous reprocher ; Juste déçu de voir tout ce que vous faites pour nuire à nos projets sans même avoir la moindre preuve de ce que vous avancez ! Vous vous trompez de combat mes chers frères ; vous n'êtes pas honnêtes avec vous-même vu que lorsque vous nous croisez vous êtes hypocrites.
Moi, je défends les miens, mon article, mon pays, mon continent et nos projets. Et vous ?! posez vous la question ? que cherchez vous ? Après maintes de vos tentatives, nous ne sommes pas à terre donc, nous sommes forcément plus forts : Comme on le dit si bien au pays, "les chiens aboient, la caravane passe !"
A l'heure où vous pullulez, comme le dit si bien mon frère, n'oubliez pas que la VRAIE REUSSITE ( pour l'Afrique, vous ou nous ) EST AVANT TOUT UN ETAT D'ESPRIT.
Avant de militer pour le pays, pensez y...
Ecrire une réaction
  est ce de la verité?
LUC ( 17/09/2004 11:52 )
À / Lithuania

Je reviens encore une fois de plus pour me poser la question si avoir eu un pere aux affaires signifie qu'on est tout faux,moi je suis ici a pointe-noire et je sias que la situation est difficile 80%des jeunes sont au mieux dans l'informel et au pire au chomage,le gouvernement operent aussi des investissements hasardeux comme l'aeroport d'ollombo alors que ceux de pointe-noire et brazza sont de type moyen ageux.
Je veux dire que l'on ne choisit pas ses parents ,je truove des hommes et des femmes qui veulent changer les choses comme yves ou encore blaise OKOTAKA EBALE qui organise ici le salon de l'entreprise.c'est vrai que l'ascenseur sociale ne fonctionne pas mais je crois au congo et aux hommes surtout aux jeunes .
sur ce qui de claudia sassou je ne sais pas si c'est vrai si c'est le cas alors qu'on arrette dese foutre de notre guelle
GOD BLESS KONGO
Ecrire une réaction
  "Laisse parler les gens !!"
yannick.C ( 17/09/2004 12:08 )
À Le Gosier / Guadeloupe

cher luc,

je me satisfais de ta reaction et de ta confiance en la jeunesse de demain, je te rassure aucun rapport entre claudia S et Congoinvestissement. Alors, comme dit Passi "laisse parler les gens...!!!"
Ecrire une réaction
  infos
LUC ( 17/09/2004 13:02 )
À / Belgium

Je voudrais savoir si impact chritian center n"a pas de mail ou de site internet.
Ecrire une réaction
 
lilian ( 17/09/2004 13:08 )
À Paris / France

quel mal y a-t-il à profiter des privilèges "dans le bon sens" ? il est clair que pour moi, comme le dit aussi Yannick, que si on a la possibilité d'obtenir un appui quelconque, et qu'on veut oeuvrer pour l'intérêt du pays, du continent, il ne faut pas hésiter ! pas le choix, je pense... (je reprends une citation à ma sauce : "on ne choisit pas sa famille, l'important, c'est ce qu'on fait de l'héritage qui nous est transmis". et le problème, c'est qu'avec les "on dit" il est souvent difficile de connaître la vérité sur telle ou telle personne quand on ne la connaît pas. alors arrêtons de porter des jugements attifs mes frères, ce n'est pas constructif du tout, nous risquons de tomber dans le même jeu que nos aînés, et d'entretenir cette haine qui nous a mené là où nous sommes aujourd'hui. travaillons ensemble, non (?).
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  73
Pages:  1  2 3 4 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version