Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 13 Septembre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le président du Sénat Haitien arrêté par les forces de l'ordre
  Le président du Sénat Haitien arrêté par les forces de l'ordre
Meurtres politiques et affrontements divers ont fait une quinzaine de morts ces derniers jours
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le président du Sénat Haitien arrêté par les forces de l'ordre

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

  Monsieur le curé...
Le gars de Ngola ( 04/10/2004 11:22 )
À / France

Salut à tous,

D'ordinaire je m'abstiens de commenter ce que je connais très peu, mais là il n'est pas besoin d'être Haïtien pour remarquer la cécité dans laquelle le pouvoir plonge tous les dirigeants Noirs.

Voilà Aristide qui subit exactement les méthodes fascistes auxquelles il recourait du temps de sa splendeur. Ce monsieur, par sa profession d'origine, a sûrement dû méditer la sagesse biblique de l'épée par laquelle périra le meurtrier qui s'en sert. Mais rien n'y a fait... le naturel est revenu au galop.

C'est décidément congénitale cette incapacité à nous projeter dans l'avenir. La preuve? Aristide ne sera sûrement pas le dernier des tyrans Noirs, tant s'en faut, à endurer le retour de manivelle de la barbarie.


Le gars de Ngola

Ecrire une réaction
  Informez-vous avant de dire n'importe quoi...
jafrikayiti ( 08/10/2004 20:56 )
À Laval / Canada

Cette manie qu'ont certains frères d'avaler sans hésitation toutes le médisances que produisent les médias occidentaux au sujet des leaders Africains est à la base du commentaire posté ci-haut.

Non! Jean-Bertrand Aristide ne fut point un tyran. Il a été et est encore l'élu porté au pouvoir démocratiquement par le peuple Haitien.

Regardez l'identité de ceux qui se sont monté contre lui:
Bush, Chirac et compagnie...

Regardez l'identité de ceux qui se sont montré solidaire à lui :
l'Afrique du Sud de Thabo M'Beki, le CARICOM, l'Union Africaine, le U.S. Congressional Black Caucus etc...

Ceci en dit long sur les raisons du deuxième coup d'état contre sa présidence. Le type, comme Patrice Lumumba et Kwame N'Krumah n'a pas fait l'affaire de néo-colons.

Alors, la répression qui fait rage actuellement en Haiti, ne saurait rentrer dans le cadre d'une soi-disant pathologie icurrable du dirigeant noir. C'est de la propagande RACISTE cette bêttise. Faudra enfin apprendre à protéger nos sociétés contre les manipulations des autres. Et pour y parvenir il faut bien tirer les lecons de l'histoire.

Les pantins noirs qui s'éxécutent actuellement en Haiti ne sont pas les vrais dirigeants d'Haiti. Ils n'ont point été élu par le peuple Haitien. Donc, il est normal qu'ils soit pour lui un bourreau - comme le commandeur sur la plantation esclavagiste, ils feront saigner leurs frères selon les commandes du colon.

Voilà ! Ayons le courage d'assumer une cause qui est nôtre. Les Yes massa ne nous ammenera nul part qu'à notre perte collective.

Vive Haiti aux Haitiens. Vive l'Afrique (y compris son pétrole, son or, et autres ressources minières) AUX AFRICAINS !

Ayibobo !

Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon Nèg ap ede Nèg"
(La solidarité fraternelle est aussi vielle que notre mère-patrie)
Ecrire une réaction
 
Marc Henri ( 14/10/2004 00:50 )
À Mont-tremblant / Canada

Ces negres qui ne veulent rien comprendre, il en a partout. Au lieu de denoncer Georges Bush comme le plus grand tyran dans le monde. Ils preferent critiquer leur propre frere même s'ils ne maitrisent le dossier Haitien . Par exemple, On critique Aristide sans en connaitre ce qui s'est vraiment passé durant son regne au pouvoir. Je dois leur rappeler que le président a été elu à 80% de suffrages et les USA,La france ont imposé un embargo économique afin de déstabiliser son Gouvernement. Malgré tout, le gouvernement Aristide a fait ce qu'il pouvait pour aider les plus pauvres parmi les pauvres haitiens à vivre et a aider leurs enfants dans leurs etudes. Et vous osez dire que le Président Aristide est un tyran.

Entre un président Bush qui fait ce qu'il veut dans le monde--- aller en guerre , kidnapper un président et un Aristide qui a tout fait pour aider son peuple. Trouver le tyran.

Ecrire une réaction
  Drôle de démocrate!?
Le gars de Ngola ( 15/10/2004 18:58 )
À / France

Les gars, je comprends qu'il y ait des nostalgiques de Jean-Bertrand Aristide mais quand même... n'allons pas jusqu'à dire que son départ du pouvoir est juste le fruit d'une manipulation obscure des services secrets américains et français.

Cela voudrait dire que nous avons très vite oublié que le 15 octobre 1994, grâce à l'embargo imposé aux putschistes par l'administration Clinton et l'escorte de l'armée américaine, Aristide est triomphalement rentré à Haïti après trois années d'exil et y a pris le pouvoir. Donc on a du mal à croire que les Américains, qui ne lui ont pas apporté le même soutien lorsqu'il a récemment été contraint de démissionner le 29 février 2004, en ont viscéralement après sa personne.

Et puis Aristide a repris le pouvoir le 7 février 2001 dans des conditions particulièrement troubles et dans une atmosphère de crise totale dans le pays. Qu'on ne nous fasse pas croire aujourd'hui que ce monsieur ne suscitait que ferveur, dévotion, admiration et amour chez les Haïtiens.

Que dire de l'arbitraire et de la violence que faisaient régner les Chimères et autres milices? Que dire de la répression des manifestations de l'opposition lors de la célébration du bicentenaire de l'indépendance en 2003? Que dire de l'assassinat de plus de 40 Opposants? Que dire de la dissolution de l'assemblée nationale le 12 janvier? Que dire de la corruption généralisée du gouvernement Aristide? Que dire de la spontanée fortune personnelle d'Aristide?

Les opposants les plus farouches d'Aristide, très nombreux, étaient essentiellement issus de la société civile, des hommes de média ou bien des étudiants, et non des professionnels de la politique. Voilà un signe qui ne trompe pas sur la nature d'un régime politique.

Donc mes chers frères, ne nous faîtes pas prendre des vessies pour des lanternes. Jean Bertrand Aristide n'est pas le candide démocrate victime de la coalition franco-américaine, mais bien un tyran honni par son peuple. Je rappelle que les US et la France ne sont entrés en scène que lorsque l'opposition armée et le "Groupe des 184" étaient aux portes de Port-au-Prince... Je ne suis pas sûr que ces derniers auraient accordé l'exil à Aristide si celui-ci s'était entêté à rester dans son palais jusqu'à leur arrivée.


Le gars de Ngola
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version