Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Chirac dénonce des "exactions graves" en Côte d'Ivoire
  Chirac dénonce des "exactions graves" en Côte d'Ivoire
Le président français s'exprimait ce vendredi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Chirac dénonce des "exactions graves" en Côte d'Ivoire

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  Exactions en Côte d'Ivoire
AlainY ( 13/11/2004 00:05 )
À / France

Un pays (dit) indépendant, doit-il se soumettre aux voeux de l'ancienne puissance coloniale ? La France, j'entends par là l'Administration Chirac, ne veut pas (plus ?) de GBAGBO. Or, ce dernier a consenti des contrats de gré à gré (Bolloré, Bouygues, Vinci etc...) à ce pays au mépris des conventions de l'OMC. Bref ! Ce qui se passe en CI n'est pas une manisfestation xénophobe anti-française. L'Ivoirien en a assez de Chirac et de sa clique. Des rebelles (pompeusement "rebaptisés" Forces Nouvelles par DdV) sont imposés au pouvoir élu (à participer au gouvernement), des "Accords" sont voulus pour remplacer la Constitution, des pays sont soupçonnés d'être "commenditaires" de la crise en CI... Des enfants, des femmes, des hommes sont massacrés au nom d'un désaccord de vues. Quand est ce que l'Ivoirien (en particulier) et l'Africain Noir (en général) comprendront où se trouve leur intérêt ? Souvenez-vous ! MOBUTU était au ban de la Communauté Internationale. Dès lors qu'il a consenti à l'armée française de se poser à Goma, il est immédiatement devenu fréquentable. Souvenez-vous des propos de F. MITTERRAND à propos des massacres au Rwanda ("Que voulez-vous que je fasse si des Rwandais s'entretuent à la machette ?"). Souvenez-vous de l'attitude de la France par rapport au Congo-Brazaville (Denis Sassou N'Guesso aux petits soins à Paris pour "déboulonner" Pascal Lissouba en lui vendant des armes). Chirac serait-il prêt à demander à JP Raffarin de nommer des Corses (assassins d'Erignac) au gouvernement ? Non. Alors, pourquoi imposer à LKG (Laurent Koudou Gbagbo) de composer avec des individus, inialement, reconnus comme rebelles ? La Côte d'Ivoire doit-elle accepter le dictat de l'Hexagone ? La population française vivant en CI ne doit pas subir les "foudres" de population ivoirienne. C'est Chirac le responsable. Laissons aux Ivoiriens la liberté de choisir leur Président. On peut ne pas aimer BEDIE, GUEI ou GBAGBO, mais il ne faut pas, sous prétexte de mal-gouvernance, éroder le pays. ADO a dit des choses graves et dramatiques ("Si je ne suis pas éligible, ce pays sera ingouvernable" ou encore "C'est pcq je suis musulman que...."). On avait pardonné aux rebelles, on pouvait pardonner à ADO. Aujourd'hui, des fils du pays on porter les armes contre leur patrie pour une histoire de conquête du pouvoir. Veulent-ils donner raison à Chirac lorsqu'il disait que "L'Afrique n'est pas prête pour la Démocratie" ?
Ecrire une réaction
  HONTE A CHIRAC !!!!!!!
LOMAS dépuis Abidjan ( 13/11/2004 00:05 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Oui, c'est vraiment honteux de constater que le chef de l'Etat de france ne se gène pas pour tomber dans des MENSONGES GROTESQUES. Est-ce que vous savez que ce Chirac a permis à ses troupes françaises de faire un véritable carnage ici en Côte d'Ivoire? Les soldats français ont tué plus de 50 manifestants Ivoiriens aux mains nues. Et cela la france ne le mentionne dans aucun de ses médias. C'est une veritable guerre de communication qui est déclenchée, au detriment de mon pays qui accuse un retard crucial à ce niveau. Pour palier à cette intox repandue par la presse française, je recommande à tous les internautes les sites suivants:
www.abidjan.net
www.rti.ci
www.radiojam.ci
www.presidence.ci
Chirac peut courir, mais j'ai foi que le monde entier saura un jour ce qui s'est réellement passé dans mon pays. La france nous assassine avec ses chars et avions de combats, nous nous n'avons que l'Eternel des armées, grâce à qui David a vaincu le géant Goliath.
Que Dieu vous bénisse!!!
Ecrire une réaction
  Vous etes probablement Ivoirien
Sun ( 13/11/2004 00:05 )
À Lausanne / Switzerland

A AlainY,
Votre reaction est typique de celle de pas mal d'Ivoirien. Vous tirez tous sur ADO au desepoir de la communaute internationale. Quand je pense que tout ce conflit est parti d'une stupide concept d'Ivoirité et que rien ne semble pouvoir arreter le developement de ce concept, je suis attristé pour ce beau et brillant pays qu'est la CI.
Dès que ADO ouvre la bouche, ceux qui pensent comme vous bondissent de leur sieges pour montrer a quel point il est malfaisant; et je crois au'il a raison de dire que la CI serait ingouvernable s'il n'est pas eligible. Il a raison parce qu'il represente aujourd'hui plus que sa seule personne, il represente l'espoir pour toout le Nord Musulman de la CI, et le maintenir ineligible serait enlever tout droit a ces populations de se sentir Ivoiriennes; aussi simple que ça.
De toute façon, beaucoup d'Ivoirien intelligents ont depuis longtemps tronquer leur cerveau pour un bout de moelle epiniere... ils deviennent tellement emotionnels qu'ils oublient de reflechir.. Mais rassurez, beaucoup de peuples dans votre situation perdraient tout autant leur moyens (cf Rwanda ou Bosnie).
Le moment n'est plus d'accuser qui que ce soit, cela NE SERT A RIEN, plutot chercher a comprendre les parties prenantes et trouver une solution gagnante pour tout le monde...
La France fait partie du problème et de la solution, comme beaucoup d'autres acteurs... Mais il faut se concenter aujourd'hui sur les solutions et rerconnaitre qu'ADO fera partie de cette solution, à moins d'etre xenophobe, tribaliste et pire borne...

Je croise les doigts pour votre pays...
Ecrire une réaction
  A Sun
( 13/11/2004 00:05 )
À / France

Mais quel est cet homme dont un pays ne peut se passer? Pourquoi faut-il absolument qu'ADO soit président pour que la CI devienne gouvernable?


Le cimetière n'est-il pas plein de gens indispensables monsieur Sun?

A+
Ecrire une réaction
  ADO doit etre candidat
Sun ( 13/11/2004 00:05 )
À Lausanne / Switzerland

Personne ne dit qu' ADO doit etre president de la CI... Mais avouons qu'il merite d'etre candidat et la lui refuser serait percu sous toutes les latitudes comme une grave injustice...
Vous pourriez me dire que la politique est pleine d'histoires tordues et sales... le probleme est qu'on finit toujours par payer le prix (Saddam, Mobutu, Apartheid, Nazisme, Rwanda)... L'exclusion d'une partie de sa population ne fonctionne qu'à très court terme, jamais à long terme....
Oui la France a mene une politique d'interets detestable en CI (mais de Gaulle l'avait dit, y'a pas d'amitie entre pays, seulement des relations d'interets)...
Oui le Burkina et la Lybie ont armés les rebelles et ont souffle sur les braises latentes des plaies interieures ivoiriennes....
Mais, Reconnaissons que Gbagbo a offert un super pretexte a tous ces protaganistes pour ne pas le soutenir.... Il a repris le stupide concept d'Ivoirité et preferé ne pas se confronter à ADO (Vu le soutien qu'il semble avoir, il aurait meme pu gagnerf contre ADO, pourquoi a t'il donc aussi peur de se confronter?)
Ecrire une réaction
  Pas melanger les choux et les chevres
Dan ( 13/11/2004 00:05 )
À Rotterdam / Netherlands

Monsieur ne trnspose pas le cas du rwanda a celui de la CI, je suis rwandais et je connais l'histoire de mon pays, ces rois deont tu parles etaient des monarques absolus, qui ne voulaient rien entendre au partage du pouvoir avec une partie de la population largement majoritaire, si les Belges ont essayer de corriger ces injustices on ne paut pas leur imputer toutes les responsabilités, le probleme se trouve au niveau des soi- disants elites qui ne veulent rien attendre a l democratie, le cas du Rwanda et du Burundi est en soi meme parlant. Comment expliquer qu'une minorité ( 15%) veulent accaparer tout le pouvoir,et esperer gouverner le pays adans la justice.Et si la France, la Belgique, les Usa, nous disent de repenser notre facon de penser, onne fait que repliquer par les accusations infondees. Osons regarder la realité avec pragmatisme
Ecrire une réaction
  Comme c'est étrange!
Kamatari ( 13/11/2004 00:05 )
À Beaufays / Belgium

Il était une fois un prophète qui avait dit à son disciple, ne te bat pas avec ton épée car celui qui se bat avec son épée périra par l'épée.
Voici une autre série d'histoires vraies mais terribles.
Tout commence avec la Belgique qui exile le roi du Rwanda au Congo belge. Il est même destitué pour avoir refusé de se soumettre et de se faire baptiser. Peu de temps après, dix ans, le roi des Belges, Léopold III est aussi exilé en Allemagne. Il est aussi destitué et abdique.
Par la force des choses, ces deux rois sont liés par un destin rétroactif.
Plus tard, la Belgique s'attaque au Rwanda et applique son programme de massacre et de génocide des Tutsi. Pour initier ces actes immondes, ils tuent le roi du Rwanda. C'est en 1959-62. Un an à peine plus tard, en 1960, les Belges subissent les mêmes massacres et viols par les Congolais en colère d'autant qu'ils avaient tué aussi Lumumba.

En 1990, les Français qui se sont substitués aux Belges, organisent et programment le génocide de 1994. C'est pratiquement eux qui ont pré-financé les machettes et ont entraîné les tueurs Interhamwe.
Et rebelotte, en CI! Voilà que les Français subissent sans raison claire les massacres et des viols par des ivoiriens, des gens qui sont devenus pratiquement leurs compatriotes. Le plus étrange est que certiains Ivoiriens se baladent avec des machettes comme au Rwanda sous le contrôle des bandes sous influence française.
D'accord, l'échelle n'est pas la même mais les similitudes et ce n'est pas fini.
Qui sème le vent, récolte la tempête dit-on....
Ecrire une réaction
  La rupture avec la France est consommée
Nefertie ( 13/11/2004 00:05 )
À Grenoble / France

La France se retrouve l'ennemie de tous les ivoiriens ... :-(
Gbagbo attise la haine sur une base disant qu'il est le libérateur de la CI contre l'ancienne puissance coloniale.
C'est commode pour lui de s'attaquer à la France. Il sauve sa peau ainsi en pensant aux prochaines élections.
Il nie les 9 militaires français morts !!!
Il nie les tirs sur les bases françaises !!!
Il évite ainsi les vrais problèmes qui gangrènent la CI.
La France n'a plus à accepter ces accords de défense passés avec les pays africains. C'est caduque. Les africains n'en veulent plus à mon avis. La situation avait besoin d'être enfin clarifiée.

Ecrire une réaction
  HAITI UN EXEMPLE POU LE CONTINENT AFRICAIN (200 ANS DE MANIPULATIONS (FRANCE USA)
( 13/11/2004 00:05 )
À Montreal / Canada

HAITI 200 ANS DE MANIPULATIONS



Depuis son arrivée en Afrique du Sud, l'ancien président haïtien s'est consacré à l'écriture d'un livre dans lequel il raconte son "enlèvement".

Pour lui, il n'y a aucun doute, "les responsables du coup d'Etat du 29 février sont la France et les Etats-Unis". "Ce qui se passe actuellement chez nous, le massacre d'innocents à longueur de journée, la répression aveugle, la violence, le sang, tout cela ne fait que confirmer mes premières déclarations", affirme-t-il, allant jusqu'à parler d'un "génocide". Sa conviction est inébranlable : depuis 200 ans, depuis l'indépendance, la France s'acharne à déstabiliser Haïti. Les anciens colons "ont organisé 53 coups d'Etat". Le but : "Empêcher qu'un pays de nègres soit une référence de liberté." Pour lui, il s'agit de "pur racisme". Les Etats-Unis et la France se sont alliés, et des millions de dollars ont été dépensés pour armer "des bandits, des vendeurs de drogue qui, aujourd'hui encore, sèment la terreur dans les rues de Port-au-Prince", assure-t-il.

Alors que la communauté internationale et le nouveau pouvoir en Haïti accusent ses partisans armés, les "chimères", d'entretenir la violence, Jean-Bertrand Aristide dénonce une nouvelle manipulation. Et il compare les accusations contre lui à l'affaire des armes de destruction massive en Irak. "Ce n'est qu'un nouveau mensonge qu'on brandit pour justifier son crime", martèle l'ancien président. "Nous avons toujours prôné la non-violence", poursuit-il. Ce sont pourtant bien les "chimères" qui ont attaqué le secrétaire d'Etat Renaud Muselier, pris sous des tirs nourris lorsqu'il visitait la capitale en août. "J'ai été bouleversé. Je condamne toutes les formes de violence d'où qu'elles viennent", assure-t-il.

Pour sortir Haïti de la crise, Jean-Bertrand Aristide plaide pour un dialogue sous l'égide des Nations unies. "Mais, ajoute-t-il, le dialogue ne peut être seulement entre Haïtiens, car les étrangers se sont cachés derrière les Haïtiens pour passer de coup d'Etat en coup d'Etat." Il souhaite donc que la France et les Etats-Unis y participent. "J'ai proposé ce dialogue depuis mon arrivée ici. Mais ils pensaient trouver une solution par les armes, ils se sont trompés", dit-il.

"DE LA DIASPORA AFRICAINE"

"Je suis un élu et ceux qui m'ont élu réclament mon retour", affirme l'ancien président. En attendant, Aristide s'est vu offrir un poste de chercheur honoraire à l'université d'Afrique du Sud, à Pretoria. Il apprend le zoulou. Son séjour, pris en charge par le gouvernement sud-africain, semble devoir se prolonger. Discret, même s'il est présent lors de cérémonies publiques comme les enterrements, il se ferait presque oublier. Mais, régulièrement, l'opposition et la presse s'interrogent encore sur l'opportunité de l'accueillir en Afrique du Sud.

Lors de son arrivée en mai, il avait été reçu avec tous les honneurs par Thabo Mbeki, le seul chef d'Etat présent lors du bicentenaire de l'indépendance à Port-au-Prince. "Nous sommes de la diaspora africaine, souligne Aristide. La révolution haïtienne est le seul soulèvement d'esclaves qui a débouché sur un succès. Voilà une source de grandes valeurs qui nourrit encore nos contemporains, dont le président Mbeki et moi-même. Aujourd'hui, on parle de renaissance africaine, elle ne saurait exclure les petits-fils de l'Afrique."

Fabienne Pompey
Ecrire une réaction
  NOUS SOMMES TOUS DES IVOIRIENS !!!
o+ ( 13/11/2004 00:46 )
À Drancy / France


Salut à vous,

L'apprenti sorcier au pouvoir en CI est en passe de ruiner tout le crédit dont jouissait ce pays tant à l'échelle continentale qu'au niveau international.
Comme si le concept d'ivoirité n'avait pas assez fait de mal comme ça, notamment à travers les escadrons de la mort, la disparition des opposants, la répression de ceux soupçonnés de n'être pas assez "patriotes", les assasinats de journalistes.
Désormais, NOUS sommes obligés d'admettre que la CI est devenue une terre de haine totale, où des HORDES, sous couvert de patriotisme, ajoutent à leur panoplie de nouvelles spécialités que l'on ne voulait pas envisager en AFRIQUE NOIRE. Au nom de "la lutte d'indépendance", la clique présidentielle ne recule plus devant rien pour protéger son semblant de pouvoir. La fin justifiant, semble t-il, les moyens, donc les HORDES séquestrent, volent, pillent, mutilent, et horreur ultime, violent toutes les femmes qui croisent leurs chevauchées infernales.
Ainsi, les Blanches, peu importe l'âge, subissent les assauts de SAUVAGES, les Noires, elles, surtout celles ayant épousées des Blancs, sont forcées d'avoir des rapports avec de nombreux partenaires "patriotes".
Au moins,pensent-ils, "elles ne trahiront plus la patrie de l'ivoirité.
La CI rime maintenant avec Cauchemar, ce qui explique qu'elle ne soit plus loin de l'asphyxie économique, chose qui va forcément s'accélerer avec l'exode des principaux investisseurs étrangers et bailleurs de fonds internationaux. C'est la chronique d'une mort annoncée si le pouvoir demeure aux mains d'un IRRESPONSABLE.
Aujourd'hui, face au gâchis Ivoirien et à ses conséquences nombreuses, nous devons nous sentir tous IVOIRIENS:

1) Parceque nous devons aider la CI à s'extirper du bourbier de l'Ivoirité, à se débarasser de ses fascistes et à retrouver ses traditions de terre d'accueil exceptionnelle et du miracle économique permanent.

2) Parceque l'éffondrement de la CI entraînerait un chaos géopolitique en Afrique, à commencer par la sous-région, laquelle ne vit déjà qu'au rythme des conflits en Casamance, Guinée Bissau, Sierra Léone, Libéria. Une CI durablement malade ne pourrait que destabiliser les autres voisins, Mali, Guinée, Burkina Faso et Ghana, ce qui ne manquerait de se propager en Afrique centrale via le Nigéria, chose qui ne risque pas de mécontenter les seigneurs de guerre du Congo, Centrafrique, Tchad, RDC et grands lacs. Ce serait le pied absolu pour l'occident, qui n'aurait plus qu'à fournir des armes à ceux qui le veulent bien, histoire de diviser pour règner encore plus.

3) Parceque le drame Ivoirien entraînera des dégâts collateraux, en accentuant le racisme, la marginalisation et la défiance à l'égard des Africains et autres NEGRES vivant en Europe, nous ne pouvons que condamner mille fois les pseudos nationalistes et idiots qui contribuent à jeter l'opprobe sur la communauté noire.Nous n'étions déjà pas des humains aux yeux de l'occident, ça ne risque pas d'ameliorer notre image.
C'est à croire que la CI et Gbagbo sont devenus les meilleurs alliés des partis xénophobes et de tous les racistes Anti-NEGRES. Cela ne va pas arranger la vie quotidienne des NEGRES vivant en France,notamment lors de contrôles policiers, dans l'accès au travail et au logement, dans le renouvellement de titres de séjour.
Bref, entre la lutte contre le terrorisme et les SAUVAGES de Gbagbo, le FN n'a que l'embarras de choix pour améliorer son score (20%)
Nous sommes tous des Ivoiriens, ce d'autant plus que un noir est un noir en Occident.C'est pourquoi nous devons manifester notre désapprobation de la CI de Gbagbo ,des "patriotes" et des militaires sanguinaires.

A
Ecrire une réaction
  Effectivement nous sommes tous IVOIRIENS,,,
Yannick de la FMSILIC-CANADA ( 13/11/2004 04:27 )
À Montreal / Canada

Je suis CAMEROUNAIS de nationalité et de coeur, AFRICAIN de sang et IVOIRIEN par solidarité...

premièrement, je trouve vraiment dommage ce qui se passe en Côte-d'ivoire, ce grand pays, symbole d'une certaine puissance économique..quand l'on voyait les photos d'Abidjan, on avait la chair de poule tellement c'était le reflet du travail ardu des ivoiriens et des investisseurs étrangers...LES GRANDS PERDANTS DE CETTE SITUATION SONT LES IVOIRIENS,
le départ par exemple des étrangers ( avec leurs investissements, leurs savoir-faire, leurs pouvoirs d'achats...) n'est que préjudiciable pour l'économie nationale et surtout pour les "pauvres" populations qui vont perdre leurs emplois, et avec tout ce qui va s'enchaîner, on entre vraiment dans une spirale infernale...

Ma parole compte pour du beurre mais JE SUPPLIE LES DIRIGEANTS
IVOIRIENS ET LES IVOIRIENS À VITE RÉGLER CETTE SITUATION...

WÈÈÈÈ AFRIQUE, MÊME EN 2004, LE SANG DE TES ENFANTS N'A PAS ASSEZ COULÉ DANS TA TERRE????

QUANT AUX JEUNES GÉNÉRATIONS, NOUS AVONS INTÉRÊT A ÊTRE VIGILANTS FACE AUX OCCIDENTAUX ET CONCILIANTS ENTRE NOUS... CONTRIBUONS TOUS ENSEMBLE À BÂTIR DES NATIONS FORTES, ARRÊTONS LA DIVISION...

effectivement, nous ne savons pas trop ce qui se passe en Côte d'Ivoire
nous n'avons que les infos provenant de TV5 qui bien évidemment ne parle que du sort des Français...j'ai vu les soi-disant tueries des français...en tout cas, il faut avoir une opinion réservée car nous ne savons plus qui fait quoi (Français, pro-GBAGBO, pro-rebelles)...DÉGOÛTÉ mais le jugement divin arrivera...


GOD BLESS IVORY COAST AND AFRICA...

Yannick CAMEROUNAIS-AFRICAIN-IVOIRIEN-BLACK
Ecrire une réaction
  non, pas tous
citoyendumonde ( 13/11/2004 11:16 )
À Sevran / France

J'étais pas américain quand on était tous américains, je suis pas ivoirien non plus maintenant que nous sommes tous ivoiriens!
Y'en a un peu marre! Que mon gouvernement soit responsable de ceci ou de cela, tout à fait d'accord, mais je suis pas ivoirien, j'ai pas envie de le devenir (pas plus qu'américain!), et je m'en fous total de la cote d'ivoire! Ca commence à bien faire! Moi, perso, je suis pas allé faire ch...les ivoiriens chez eux, et je saurais accueillir l'ivoirien qui viendra me faire chier chez moi. Par contre, pour tous ceux qui n'ont pas envie de faire chier le monde, je leur dis: on est frères!
Ecrire une réaction
  je suis d'accord avec O+
Dan ( 13/11/2004 11:59 )
À Rotterdam / Netherlands

Oui, les pseudos nationalistes de CI qui sont egoistes, bornés pour defendre leurs interets,au detriment de la grande artie de la population font un gand prejudice d'abord a leur pays , puis a tous les Africains. Une ideologie xenophobe, c'est la negation meme de l'humanité. Ce n'est pas du nationalisme,c'est tout simplement de l'aveuglement.
Ecrire une réaction
  a chacun son destin
artemide ( 13/11/2004 22:05 )
À Nonthaburi / Thailand

Ce qui arrive à la CI n'est pas surprenant si on observe la structure économique de ce pays.
Voici un pays complètement dominé économiquement par des investisseurs étrangers français et libanais!
Le peuple ivoirien était salarié dans son propre pays,ne maitrisant aucun secteur de son économie,celle-ci étant entre les mains d'étrangers!
Arrçetez de parler du miracle ivoirien!Miracle pour qui?...
Les fortunes ivoiriennes,sont celles de fonctionnaires enrichis sous Houphouet .
Citez-moi un grand industriel ivoirien!
Même le président des ho d'affaires en CI était blanc(ou Libanais),c'est pareil!
Chose impensable en Afrique Centrale ou de l'est!
Tant qu'il y avait la croissance et un FCFA surestimé,l'illusion pouvait durer,mais la réalité nous rattrape toujours,la crise aidant les premiers frappés ce sont les salariés....S'en suivent ce à quoi nous assistons,des ivoiriens excédés qui n'ont plus rien à perdre et qui cassent ce qui ne leur appartient pas,c'est à dire tout le pays!
Gbagbo incarne pour eux la réappropriation de leur pays et Ouattara tout ce qu'ils ne veulent plus être,dépendants de l'extérieur!!!!....
La France a d'énormes intérêts économiques sur place,et n'a aucune envie que le peuple ivoirien s'émancipe de sa tutelle.
Une fois ceci acquis tout le reste n'est que diversion!
C'est au peuple Ivoirien de choisir et de payer le prix.
Artemide
Ecrire une réaction
  Laisser la Côte d'Ivoire tranquille
( 13/11/2005 21:47 )
À Rabat / Morocco

Chers Amis Français,
Il est temps de dire à vos dirigeants de laisser la Côte d'Ivoire tranquille...Lorsque l'on agit, il faut regarder la reaction que vous retourne la nature. Je vais vous rappeler certains faits lorsque il s'est agit de faire mal à ce pays.
En 1999 lorsque Gueï faisait son coup, la France dans une quette de reaction, s'est retrouvée avec un gros problème à tel point qu'elle a préféré laisser faire. Je parle là du "crach de concorde".
iI y a eu en suite un feux de brousse sans précédent en france à la suite d'une autre intervention dans les affaires ivoiriennes (dont j'oubli pour le moment de quelle affaire il s'agissait), ensuite, plus recent, lorsque l'armée française a détruit les avions ivoiriens, savez vous ce qui s'est passé?...non! la France a perdu cette année 2005 des avions (air bus cramé, canader et j'en passe). Aujourd'hui, Chirac envoi des chars AMX 10 en Côte d'Ivoire pour faire quoi??? la suite, on la connait la grande France brûle de partout. Sans compter Chirac lui même qui a frolé la mort...c'est un avertissement!...Chirac attend t-il le pire au français pour ce ressaisir?...Je vous le redis je ne suis pas divin mais faites l'analyse avec moi et vous comprendrez...Transmettez lui cette analyse s'il vous plait...vous aurez sauvé le France que j'aime tant...Salut
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version