Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Euzhan Palcy, réalisatrice de "Une saison blanche et sèche", seconde partie
  Euzhan Palcy, réalisatrice de "Une saison blanche et sèche", seconde partie
Dans ce second et dernier volet, Euzhan Palcy revient en détail sur les péripéties ayant précédé le tournage de "Une saison blanche et sèche" et sur ses projets à venir
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Euzhan Palcy, réalisatrice de "Une saison blanche et sèche", seconde partie

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

 
said hassane ( 30/11/2004 13:49 )
À / France

bonjour à tous,
je suis très flattée d'avoir lu l'article consacré à mme euzhan palcy.
je me retrouve dans tout ce qu'elle dit, on a du chemin à faire, nous les blacks et on a de quoi être fier.
j'ai vu le film case-nègre à la fin des années 80, quand j'ai été étudiante. c'est un film qui parle à chacun de nous, ne l'oublions pas.
bravo euzhan, vous être une femme respectable et surtout une référence pour nous.
de la part d'une internaute originaire des "iles comores" dans l'océan indien.
Ecrire une réaction
  No comment!!
Mong y'adzè ( 01/12/2004 11:00 )
À / France

Je crois qu'il n'y a rien à dire sur cet article;sauf que je suis vraiment ravi de l'avoir lu.
Je ne connaissais pas Euzhan Palcy;mais cette découverte m'encourage encore plus à avancer dans mes ambitions malgré les oppositions raciales.Merci Grioo (je suis de plus en plus convaincu que je ne me connecte pas pour rien).
Néanmoins j'aimerais, si possible pouvoir contacter Parcy par votre biais.
Tenez-bon frères et soeurs, notre tour revient bientôt!
Ecrire une réaction
  Bravo Euzhan Palcy !
orion72 ( 01/12/2004 21:54 )
À / France

Après le film Siméon, je me suis demandé ce qui lui était arrivé car nous n'avions plus de ses nouvelles. Je suis heureux de savoir qu'elle revient, plus courageuse que jamais.

Ce qui me plait surtout c'est qu'elle respecte la race noire, elle ne se laisse pas manipuler, elle sait dire "NON" aux blancs.
Bon courage et beaucoup de réussite dans tout ce que tu entreprendras.

Ecrire une réaction
  Extraordinaire
John ( 02/12/2004 17:56 )
À Lausanne / Switzerland

Rien à dire. J'aime cette femme, elle est superbe. J'ai plus de mots.
Ecrire une réaction
  Emouvant
Louis ( 02/12/2004 18:00 )
À Lausanne / Switzerland

ça fait vraiment plaisir de lire une femme comme ça. Dynamique, compétente et avec de bonnes idées. J'ai vu ce film enfant et 4a m'avait marqué, je savait pas qu'il était d'elle. Mais vraiment bravo Madame Palcy. Si chacun dans son domaine faisait comme vous, il y aurait une plus grande respectabilité de la race noire. Ce que j'aime chez elle c'est que vous ne vous plaigniez pas trop du passé mais cherchez plutôt à donner une image moderne de l'Homme noir.
Ecrire une réaction
  La France pays des droits de l'homme!!!
Mong y'adzè ( 03/12/2004 09:29 )
À / France

Cet article, au delà des difficultés rencontrées par Parcy et j'irai même plus loins,les Dia et autres noirs qui ont daignés vouloir sortir de la merde des cités française;montre bien ce que disait mon défunt grand père maternel: "parmi les saints (versus les démons) il y'en a tjs un qui est plus démon (versus saint) que les autres.Tout ça pour dire que, bien que tout l'occident cultive le racisme et l'exclusion des noirs,la FRANCE est le pire dans cette pratique.Bien évidemment vous me parlerez des noirs agressés par les néo-nazis allemands, vous me parlerez aussi des Autrichiens qui élirent un extrêmiste de droite com Aïder;des noirs qui remplissent "les couloirs de la mort" aux U.S.A.Un racisme très extériorisé (d'où les multiples réactions que ces évènement occasionnent)...Mais je pense que la pire des maladies, c'est celle dont les symptomes sont invisibles.Le racisme français est sous jacent;bien caché dans la constitution,dans les chartes du Conseil National de l'audio visuel,dans les côtas des universités françaises,dans l'attribution des logement, sur le petit et grand écran,certaines fonctions et responsabilités sont interdites officiellement aux noirs (impôts,SNCF,politique,...),pire encore,tu veux "CREER" Oh mon Dieu,ça a commencer comment! Autant les noirs ont maintes fois prouver leur habilité et compétence au travail (dès qu'on leur en donne l'occasion) dans d'autres pays même très proches de la France où on note la compétence et non l'apparence,et autant "les français ne sont toujours pas prêts".En somme pour qu'un noir (français)évoluent normalement au point même d'être internationalement reconnu,il faut qu'il aille aux USA, en Angleterre,..Ce grand "pays des droits de l'homme". Finalement,c'est vrai que "Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit"...A bon entendeur!
Ecrire une réaction
  ITE !!!
AMAYOU ( 01/04/2005 12:11 )
À / France

Dieu vous entende cher cousin !!!
Ecrire une réaction
  Les mentalités ont changé
APK ( 30/04/2005 14:39 )
À / Guadeloupe

Est-ce bien vrai que les mentalités ont changé en France? La France est un grand pays colonial qui refuse de confier aux noirs d'autres rôles que ceux qui les placent dans des situations grotesques: Ah, oui il y a une journaliste noire sur une chaîne française... mais il y en avait deux... l'autre n'y est plus... Il paraît que deux noir es pour présenter le journal télévisé en France métropolitaine ça faisait un peu trop voyant... Pourquoi? Il me semble qu'à tous les échelons de la société française toutes les communautés sont représentées: les arabes, les juifs... Et les noirs? La raison en est que la France est une civilisation millénaire aux traditions profondément ancrées et la vision du noir rencontre plus d'obstacles à évoluer. Trop visible? Trop repérable? Contrairement aux USA, pays de peuplement. Là les noirs ont le sentiment d'être auatnt chez eux que les autres communautés. Et les actions barbares de groupuscules fascistes et primitifs comme le KKK n'ont jamais pu faire pièce à leur détermination de se frayer une place ds cette partie du monde. Aux USA, les noirs sont présents partout, à tous les niveauxde la sté. La société française, elle, est moins perméable aux noirs. Cette situation va sûrement évoluée, Mais cela prendra manifestement plus de temps. Comment s'expliquer par exemple qu'aucun sujet du bac n'ait jamais porté sur A. Césaire dans aucune académie métropolitaine? Le noir constitue manifestement une "structure idéologique" qui dérange en France! Pourtant je gage que l'avènement du noir en France sera le meilleure thérapie pour la sté française!
Ecrire une réaction
  Enfin...
beatrice ( 31/03/2006 18:07 )
À Villepinte / France

A l'instant,au hasard de mon zapping télévisuel, je tombe ahurie sur le documentaire titré: parcours de dissidents, d'Euzhan PALCY. Entre 2crises de larmes, je dis merci...enfin: car à l'aube de mes 29ans je rempli finalement les blancs de ces livres d'histoires qu'enfant j'ai feuilleté tant de fois en me demandant pourquoi il n'y avait rien sur les Antillais. Et je comprends aujourd'hui seulement les larmes que j'ai vu tant de fois au fond des yeux de nos grands parents à tous: niés par la France: notre soi disant mère patrie.Alors merci car plus qu'un documentaire c'est de l'Education, UNE PAGE D'HISTOIRE que vous nous avez ouverte. Et je crains un peu que ce soit la seule fois qu' elle le sera. Puisse l'avenir empêcher cela. Quant-à Rue case nègre: pour moi ce n'est pas seulement un film: c'est l'enfance de nos mères, nos pères, de nos ancêtres. Et c'est dans cet esprit qu'un jour je transmettrai ce patrimoine que vous nous avez offert à nos enfants; car si l'on attend les livres de la France, alors l'on risque l'illétrisme culturel... malheureusement. B.
Ecrire une réaction
  BRAVO A CETTE MAGNIFIQUE FEMME
Cathy ( 17/02/2008 14:52 )
À Neuilly-sur-marne / France

j'ai visionné le DVD l"Avenir est Ailleurs" et j'ai été très surprise de découvrir la façon dont beaucoup de mes compatriotes ont été "jetés" à la mer par la mère patrie, je dirais, surtout , j'ai ressenti une profonde tristesse pour toutes ces familles qui ont perdu un bon nombre de leurs progénitures et grâce à ce film, je peux enfin comprendre après toutes ces années.
.
Je dis Bravo, un grand bravo à Euzhan. J'ai vu tous ces films et à chaque fois j'en suis ressortie avec des larmes mais avec toujours une très grande force et un grand espoir dans l'avenir.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version