Juste pour compléter |
Serge (
06/12/2004 12:47 )
À Paris / France
|
1/ Je suis d'accord sur l'idée qui soustend votre article, à savoir qu'il faut apprendre quelqu'un à pêcher au lieu de lui donner du poisson... Toutefois, il faut rester pragmatique : si on exclut les transferts de fonds en Afrique, notamment dans certains pays tels que le Sénégal, le Mali, ou le Cameroun, ce sera l'hécatombe pour des milliers de familles sans ressources. Lorsque le Président ATT venait en France, sa première visite était réservée à la Communauté maliène à Montreuil... ce n'est pas un hasard.
- lors de son dernier séjour au Sénégal, le ministre français de l'Economie a annoncé la volonté de la France de créér une société française de transferts de fonds, qui ferait concurrence à la "firme" dont vous parlez. Je ne suis pas certain qu'une telle société puisse voir le jour, compte tenu du fait que cette "firme" est partenaire, en Afrique, avec des banques françaises, à qui elle verse des commissions calculées notamment sur un pourcentage des retraits effectués en Afrique par les récipiendaires des fonds. Dès lors, je vois bien les banques françaises "freiner" l'émergence d'une telle société
- la "firme" dont vous parlé a de beaux jours devant elle, parce que la "concurrence" naissante, générallement de source "black", n'arrive pas à (encore) à fournir un service comparable...Pour avoir essayé cette "concurrence" par souci de créer de la valeur au sein de la commlunauté (une boîte située Paris nord et une autre située Paris Sud-Est), force m'a été de remarquer qu'il y a encore du chemin à faire, notamment en matière de réception en Afrique des sous transférés (délais d'attente trop long, formalisme excessif, ect...). Résultat : pour le moment, les gens acceptent de payer plus cher ce service auprès de cette "firme" car il en résulte moins de tracasserie lors de la réception de fonds en Afrique.
Le jour où la "concurrence" sera en mesure de fournir le même niveau de service que la "firme dont vous parlez, ce sera un grand pas puisqu'on utilisera volontiers leur services, sachant qu'en le faisant on crée de la valeur pour une entreprise créé par des membres de la communauté. Je pense que s'est là que se trouve le débat de fond en France à ce sujet;
- je ne sais pas quel est le business model de cette "concurrence" en France. Toutefois, il me semble que ce serait un bon point de départ pour le lancement d'une banque communautaire en France...A voir
- last but not the least, bien "structuré", les fonds envoyés en Afrique peuvent être déductibles de la base imposable à l'IR en France. C'est de l'aide publique au développement, ni plus, ni moins ! On comprend donc pourquoi cette niche fiscale n'a pas encore été supprimée par Bercy
|
|
 |
 |
quelques remarques |
jofrere (
06/12/2004 13:45 )
À New York / United States
|
Salut, l'article sur un sujet réellement crucial est iltéressant. J'aimerais juster faire quelques remarques.
1)Quand on envoie de l'argent, c'est pour subvenir effectivement aux besoins du quotidien. Se loger, se nourrir, se vêtir, étudier. C'est déjà beaucoup notamment si ça permet aux jeunes de ne pas interrompre leurs études.
2)A propos du débat sur le développement, ce n'est évidemment pas en envoyant dez l'argent qu'on développe son pays. Bien sûr il peut être judicieux de soutenir un projet de création de buisness quitte pour cela à mettre plus d'argent. Mais pour cela la demande doit provenir de pays, parcequ'ici en Europe, nous sommes bien loin des réalités du pays. je suis par contre plus circonspect par rapport au propos du Wall Street journal
"Cet argent facile tendrait à créer un cycle autour duquel les personnes ne sont pas aussi motivés dans la recherche d' un emploi, et aucun réel developpment économique apparaît" qui me parait plus idéologique qu'autre chose. L'équation aide=assistanat me semble totalement ridicule.
3) à propos de Western Union, ça fait plus d'un an, j'avais soulevé ce problème qui me sembalit de taille. Je m'explique: Le prix à payer pour envoyer de l'argent à nos familles via WU me semble excessif. je rappelle que ce état des choses résulte une fois de la mauvaise gestion dans nos pays.Il fut une époque où on pouvait encore envoyer des mandats via la poste à un coût moindre. mais ce n'est pas possible suite à des malversations. Vu que c'est largement dans l'intérêt des pays, ça parait incroyable que rien ne soit fait pour rétablir ce mode de transfert. Si réellment, on ne peut pas compter sur le secteur public, une saine concurrence sur le secteur ne pourra qu'être bénéfique aux usagers que nous sommes. mais Ce serait dommage,me semble-t-il. |
|
 |
 |
bon filon |
(
06/12/2004 22:47 )
À Marseille / France
|
C'est un bon filon pour des jeunes africains motivés à creer leur entreprise. s'il y a des gens motivés pour ce projet laisser moi un message gueladio_diop@yahoo.fr. J'ai déja crée une entreprise qui marche deja en France. J'ai besion d'un nouveau projet avec des gens qui n'ont pas peur de bosser 18 heures par jour. |
|
 |
 |
Appellez le... |
dagobert (
07/12/2004 18:22 )
À / France
|
MK |
|
 |
 |
Pour info |
Modou (
08/12/2004 10:08 )
À / Senegal
|
1. Contrairement à ce qui a été avancé quelque part dans l'article, le terme modou-modou ne désigne pas un transfert d'argent au sénégal, en wolof ce terme désigne l'émigré lui-même, celui travaillant dans le secteur informel ou le commerce.
2. De sérieuses alternatives de moyens de transfert d'argent se développent et visent à se tailler un costard dans ce secteur, www.money-express.com par exemple |
|
 |
 |
Le transfert equitable |
Malick (
08/12/2004 12:01 )
À Chesterfield / United States
|
Trés bon article, bravo Christian.
Aujourd'hui la concurrence à WU existe et est entrain de s'organiser. Nous avons mis sur pied depuis plus de deux ans un reseau formel de transfert d'argent en partenariat avec les caisses d'epargne de l'UEMOA dénommé. MONEYEXPRESS. Un logiciel trés performant conçu et developpé par des ingenieurs africains aussi fiable et sur que ceux utilisés par la concurrence. Et de plus en plus d'institutions financieres africaines nous font confiance.
Ce qu'il nous faut c'est lutter contre l'abus de position dominant de WU. Pendant que Microsoft paie cher ce comportement anti-economique, WU signe avec les "banques africaines" des contrats d'exclusivité en leur empechant de travailler avec les autres pendant que eux travaillent avec tout le monde.
C'est contre cela qu'il nous faut lutter et permettre aux compatriotes de payer moins cher et developper l'epargne dans nos pays.
L'Afrique doit cesser d'etre "la chose" de ces societés qui ne souhaitent que le statu-quo. |
|
 |
 |
Le transfert equitable |
Malick (
08/12/2004 12:01 )
À Chesterfield / United States
|
Trés bon article, bravo Christian.
Aujourd'hui la concurrence à WU existe et est entrain de s'organiser. Nous avons mis sur pied depuis plus de deux ans un reseau formel de transfert d'argent en partenariat avec les caisses d'epargne de l'UEMOA dénommé. MONEYEXPRESS. Un logiciel trés performant conçu et developpé par des ingenieurs africains aussi fiable et sur que ceux utilisés par la concurrence. Et de plus en plus d'institutions financieres africaines nous font confiance.
Ce qu'il nous faut c'est lutter contre l'abus de position dominant de WU. Pendant que Microsoft paie cher ce comportement anti-economique, WU signe avec les "banques africaines" des contrats d'exclusivité en leur empechant de travailler avec les autres pendant que eux travaillent avec tout le monde.
C'est contre cela qu'il nous faut lutter et permettre aux compatriotes de payer moins cher et developper l'epargne dans nos pays.
L'Afrique doit cesser d'etre "la chose" de ces societés qui ne souhaitent que le statu-quo. |
|
 |
 |
Money Gram |
Dagobert (
08/12/2004 20:51 )
À / France
|
Hey les amis,
Money Gram et Travelex proposent des tarifs déja très inférieur à ceux de Western Union.
Sinon, l'article est très intéressant. |
|
 |
 |
http://www.afrik.com/article7942.html |
Nino (
10/12/2004 12:19 )
À Paris / France
|
http://www.afrik.com/article7942.html
Des innovations sont faites en matière de transfert d'argent, une méthode légèrement détaillée à l'adresse ci-dessus est très intéressante. |
|
 |
 |
|
zoher zeidan (
10/12/2004 20:56 )
À Bois-colombes / France
|
effectivement des innovations sont faites en matiere de transfert d argent et c est ce que nous essayons de mettre en place - aujourd hui - en effet nous developpons actuellement une solution de telephonie communautaire dans le secteur de la telephonie mobile ....et sommes grossiste en minutes.
Notre solution est destine aux telecentres du SENEGAL et a toutes les zones rurales du SENEGAL qui n ont pas d electricite ou pas de ligne telephonique fixe ...Nous avons donc deux objectifs primordiaux dans notre activite :
1/ Permettre a tout individu, telecentre ou association de s equiper de ce produit, et de devenir independant dans la vente de telephonie vers les gsm au senegal a des tarifs defiant toute
conccurence - et donc aussi de developper des emplois au SENEGAL...
2/ permettre Le develepoment des zones rurales du SENEGAL ne beneficiant pas d infrastructures
telecommunications en equipant tout village ou individu appartenant a une communaute retranchee
et ne beneficiant pas de structure de telephone fixe...d apporter a toute la communaute le telephone
a domicile...par le biais de cet equipement ....il fonctionne avec electricite ou batterie - et a une
couverture GSM plus importante.
l objectif de notre courrier et de faire connaitre aux senegalais de france et d ailleurs, une methode nouvelle de transfert d argent - qui est en meme temps un investissemnt pour eux ou leurs familles - en donnant la possibilite a ses membres et tout autre SENEGALAIS...desirant investir au SENEGAL ou aider sa famille a partir de la france ...de l investir sur un system de rentabilisation qui fera travailler l qargent que vous envoyez- l equipement decrit plus haut sera livre directement au senegal a la famille ou aux personnes de son choix......afin de faire travailler ce ou ces personnes ...par le biais de ce TELECENTRE mobile...tous les mois, vous versez une somme equivalente au transfert prevue...et votre telecentre mobile est credite de ce montant au senegal
Nous pourrons aussi aider les senegalais desirant acquerir ce produit ici en france ou au senegal de le faire par le biais
d un systeme de micro-credit...
- De donner a tout SENEGALAIS l opportunite d avoir un projet de telephonie communautaire lui permettant ...de developper a partir d ici les projets dans son pays...et de developper lui ou sa famille un business tres lucratif n importe ou dans le pays.
voila comment on pourrait transformer l utilite d un transfert d argent en productivite ....
contctaez moi a way2com@wanadoo.fr , on pourra en parler |
|
 |
 |
soyons honnète |
excelsior (
10/12/2004 21:34 )
À Courbevoie / France
|
je suis d'accord pour l'aide a nos familles resté au pays mais pas pour l'assistanat "donne un poisson a un homme il mange une journée mais apprend a un homme a pêcher il mange toute sa vie" parce que il voient en nous que des fournisseurs de billets c'est a peine si ils ne croient pas que l'argent se ramasse par terre en france mais a qui la faute c'est aussi nous qui nous nous ventons quand nous partons au pays nous qui jouons au riche une fois la bas nous faisant passer pour ce que nous ne sommes pas "un simple manutentionnaire ou vigile ou balayeur (ce qui n'est pas du tout dégradant il en faut bien) va allez mentir a sa famille et dire qu'il est banquier ou pdg d'une société et dormir a l'hotel plutot que chez la famille"entretenant le mirage aux allouettes ils arrive que nos famille nous appelent dès fois rien que pour nous demander de l'argent comme souvent en afrique une seule personne travail pour nourrir tout le monde c'est pas nbormal et l'argent est quelque fois tres mal dépenser quand il n'y en a plus ils se disent c'est pas grave y a le petit en france qui va nous en envoyé et il suffit que nous allions une fois la bas les mains vide il nous tirent une deces tronche stopons l'hypocrisie de par et d'autre;amandla |
|
 |
 |
|
(
10/12/2004 22:44 )
À Bondy / France
|
cessez de vous plaindre du monopole de WU, attaquez les devant les tribunaux pour faire valoir votre droit aux parts de marché. Je peux vous trouver un bon avocat si vous êtes sérieux
Martin |
|
 |
 |
L'abus de position dominante |
Emagna Maximin (
12/12/2004 15:33 )
À / Netherlands
|
Il faut savoir que l'abus de position dominante est condamnée par les législations européennes et US. Les entreprises coupables d'un tel délit peuvent en effet être poursuivies par des Etats africains qui ont intérêt à briser les monopoles et à faire jouer la libre concurrence, au profit des consommateurs-citoyens... |
|
 |
 |
c'est grave |
(
28/12/2004 21:10 )
À / United Kingdom
|
certain pays comme l'Erythrée obligent leurs ressortissants de payer une sorte d'impôt de 3% de salair chaque mois.Je trouve c'est hônteux!!! Que pensez-vous de tout ça chers intérenauts??? |
|
 |
 |
double impôt |
abebe (
28/12/2004 22:09 )
À / United Kingdom
|
pour les Erythréan il existe aussi de verser un montant de 3% de leur salaire mensuel (3% x 12) par année et en plus à chaque envois d'argent chez les familles habitants en Erythrée ils doivent verser 6 à 8 % du mantant total à envoyer je trouve ça c'est abuser et j'aimerais savoir si ils ont le droit de faire comme ça????Merci à tous et à toutes |
|
 |
 |
marché porteur |
abdoulaye BA (
01/03/2005 14:47 )
À Neuilly-plaisance / France
|
salut
je pense que vous avez bien raison de pensser à une alternative à ce système défavorable au étrangers en terme de coût de transfert en créant votre propre entreprise .il faut savoir que pour linstant, les étrangers n'ont pas le choix et tous les moyens sont bon pour rendre heureux le reste de la famille en afrique. western union profite tout simplement de ce fait pour exploter les étrangers Cette société est dans une situation de position dominante . Mais de toute façon c'est un marché ouvert et qui se développe de plus en plus. je suis très entrepreneur et expoitation de ce secteur fait fait parti de mes projets.
donc je vous laisse mon mail si vous pouvez me contacter. |
|
 |
 |
|
Hissenes sidi (
14/04/2010 19:01 )
À Dakar / Senegal
|
salut
je suis etudiant à l'université Cheik Anta Diop de Dakar je prepare un master 2 en Finance-Banque et comme theme de soutenance j'ai choisi "l'impact de transfere de fond des immegrés dans l'economie des pays de l'UMOA".votre aide me serais d'une grande utilité.merci!
|
|
 |
 |