Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Non à la Vente aux enchères des documents historiques sur la traite négrière!
  Non à la Vente aux enchères des documents historiques sur la traite négrière!
Une vente est prévue mercredi 12 Janvier, elle est en principe illégale
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Non à la Vente aux enchères des documents historiques sur la traite négrière!

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 

  ECOEUREE
SYDNEY ( 10/01/2005 14:46 )
À Lens / France

C'est dommâge que ce genre d'informations ne soient pas diffusées à l'échelon national.Franchement s'il n'y avait pas grioo nous serions bien ignorants sur certaines événements.
Que c'est triste de voir comment cette époque qui nous concernent tous et toutes peut être relégué à un rang de "seconde zone"
I have a dream that one day.......
Merci grioo
Ecrire une réaction
  TRES GRAVE et UN MEPRIS EN PLUS
KEM ( 10/01/2005 15:05 )
À Montluçon / France

Cette vente aux enchères de manuscrits organisée à Nantes qui concernent la traite européenne des nègres est la preuve que l'on tente de faire disparaître toutes les preuves de ce crime contre l'humanité. De plus cette manière de procéder rappelle la vente aux enchères des esclaves.
Cela va se faire dans le silence, car des milliards d'euros ont pu être récolté pour le tsunami alors que nous n'arrivons pas à nous organiser pour récupérer tous ces manuscrits pour la mémoire de nos ancêtres.
Certains préfèrent se pavanner avec leur blanc ou blanche alors qu'ils ne sont même pas respecté en tant que noir.
Ils pensent être arrivé au dessus de la pyramide de Maslow alors qu'ils ne sont même pas à la première marche de cette pyramide.
La seule chose qu'il faut savoir c'est qu'un peuple sans passer où sans intérêt à son passé ne pourra jamais évoluer et grandir dans le futur.
Sachez qu'un seul euros par personne ( antillais + africains) peut permettre de récolter assez d'argent pour récupérer ces écrits.
Mais où sont nos vedettes de football ou du show bises qui ont plein d'argent mais pas assez pour la conscience noire?
Car rien ne les révoltent?
Mais nous allons nous nous organiser1°)
La vente aux enchères qui se déroule le mercredi 12 janvier 2005 de 14 à 19 heures à l’Hôtel des ventes de Lyon Presqu’île tend à déposséder la communauté nationale d’un patrimoine qui en tout état de cause doit lui revenir.

Seront vendus des biens meubles (archives, objets) ayant contribué ou découlant directement de la traite négrière aux XVIIe et XVIIIè siècles qui offrent à l’historien des renseignements majeurs pour éclairer cette sombre histoire de l’Humanité. (pour en savoir plus : article du Monde http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-393196,0.html


Le Collectif vous invite à réagir auprès des organisateurs de la vente :

En écrivant ou en vous rendant sur place à la Maison de vente Chenu-Scrive-Bérard 6, rue Marcel-Rivière, 69002 Lyon ;


En téléphonant à l’expert Alain Agiasse : 04-78-37-99-67.


Ou par mail : etude@chenu-scrive.com


Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais comme plusieurs associations appelle à un rassemblement mercredi 12 au matin, avant 10h pour réagir à l’exposition des objets et archives à la Maison de vente Chenu-Scrive-Bérard, 6, rue Marcel-Rivière, 69002 Lyon.


Il est impératif d’éviter une nouvelle atteinte visant à effacer des éléments vitaux du puzzle de l’historique de l’activité esclavagiste.


Ces biens devraient appartenir au patrimoine national, et non être la propriété d’un occulte groupuscule dont on ne connaît pas les objectifs, afin que soit respectée la volonté du législateur exprimée en 2001 à savoir améliorer la recherche, la connaissance et la diffusion sur la traite négrière et l’esclavage et leur donner la place conséquente qu’ils méritent.


Il appartient d’ailleurs à l’Etat en en premier lieu au Ministère de la Culture d’agir en ce sens et sans délai. Maître Jean-Claude BEAUJOUR et Charles DAGNET saisiront dès lundi au nom du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, les cabinets des ministres de la Culture et de l’Outre-Mer.











Ecrire une réaction
  ces docs peuvent être interessants pour le film de dieudo, ou bien?
les actes manqués ( 10/01/2005 16:20 )
À Joliette / Canada

ou sont thierry henry? Dieudonné? Doc gynéco, mc solar? etc? ils s'occupent de leurs femmes...b? et leur histoire? leur patrimoine? c'est pas interessant?

bravo au collectif. comment fait-on pour être membre?
Ecrire une réaction
  Proposition
Fax ( 10/01/2005 16:55 )
À Villers-lès-pots / France

Moi je propose qu'on écrivent à un nombre important de stars noirs du showbiz et du sport notamment à travers leur site web pour leur demander un intèrêt particulier sur cette affaire
Ecrire une réaction
  OK pour une lettre
KEM à FAX ( 10/01/2005 18:18 )
À Saint-laurent-du-var / France

Hotep
Faites une proposition de lettre type que vous remettez sur le site et on l'enverra avec toutes nos signatures.
(par éventuellement un copié collé en apportant éventuellement des modifications)
Ecrire une réaction
  adresse deu collectifdom
nou ké avancé kon ça ( 10/01/2005 18:28 )
À Orange / France

http://www.collectifdom.com/

à dans le futur
Ecrire une réaction
  comment faire membre du collectif
KEM ( 10/01/2005 18:30 )
À Saint-laurent-du-var / France

Pour en faire membre, il faut leur téléphoner ils vous donneront toutes les informations
Ecrire une réaction
  ...
Shaka ( 10/01/2005 19:04 )
À Glasgow / United Kingdom

Il est trop tard pour envoyer des courriers, la vente est dans 2 jours. Le mieux est que les personnes ayant la possibilité d'y aller s'y rendent.

Un fois arrivé las bas, inutile de dire que faire...
Ecrire une réaction
  FAIRE DU COMMERCE DE NEGRES, C'EST UN DETAIL DE L'HISTOIRE !!!
o+ ( 10/01/2005 19:55 )
À Drancy / France


Bonjour à vous,

Une vente aux enchères réalisées autour de documents historiques relatifs à la Traite des Africains, crime contre l'humanité, il fallait le faire, la France l'a fait, du moins ne s'y oppose pas. Que rajouter à celà? Pas grand chose !!!!
Les faits sont d'une gravité certaine, car pensez que le commerce des Nègres est un CRIME CONTRE l'HUMANITE, ça devrait GELER toutes les tentatives et entreprises de REVISIONNISME, de NEGATIONNISME, comme NOUS l'avons admis depuis que l'occident raconte son "histoire" de NOTRE DRAME.
Un CRIME CONTRE L'HUMANITE, c'est la reconnaissance de l'existence de victimes et de coupables, même s'il y en a un peu trop, c'est à dire l'Europe et toutes ses composantes réligieuses.
Reconnaître un CRIME CONTRE L'HUMANITE, c'est accepter des réparations et des dédommagements au profit des victimes identifiées.
Un CRIME CONTRE L'HUMANITE, c'est une mémoire IMPRESCRIPTIBLE, c'est à dire UN DEVOIR DE MEMOIRE, à travers des dates commémoratives institutionnalisées, des lieux de mémoire et autres démarches symboliques.
Or, aussi paradoxalement que cela puisse paraître, la Traite Négrière ne remplit aucune de ces conditions. C'est dire combien le GENOCIDE et la DEPORTATION de 300 millions d'Africains demeurent un DETAIL DE L'HISTOIRE de l'humanité. Et pour s'en convaincre, en prenant le cas du malfaiteur qui NOUS concerne, la France, il n'y qu'à se souvenir que Max Gallo, l'historien et Dominique de Villepin, le ministre de l'intérieur, sont les meilleurs défenseurs de l'illustre Napoléon Bonaparte ( extermination de 10% de la population de Guadeloupe et rétablissement de l'esclavage en 1802). Et pourtant, la France a reconnu le Traite des Africains comme Crime contre l'Humanité en Mai 2001.
Faut-il aussi rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, il y a quelques jours, il s'affichait en 4X3 dans la France entière une NEGRITA, la femme esclave du bon vieux Rhum??? Cette atteinte manifeste à NOTRE mémoire a t-elle empêché les publicitaires et les pouvoirs publics de se SAOULER en se ressassant la glorieuse épopée des plantations de cannes à sucre et des champs de coton des Amériques? Oh que NON !!!!!
C'est normal, NOUS étions aux abonnés absents, voire tous aux abris, histoire de ne pas DERANGER la quiétude d'un monde où tout est calme, luxe, beauté et volupté.
Alors, pourquoi s'offusquer quelques jours après que NOTRE mémoire, celle de la souffrance de nos PARENTS, soit bafouée à l'occasion d'une vente aux enchères?
C'est également la preuve que l'histoire bégaie, car NOS parents étaient l'objet des enchères les plus folles sur les meilleurs marchés Négriers. Quelle triste IRONIE !!!
Imaginez-vous des ventes aux enchères réalisées sur les dents, cheveux et autres objets ayant appartenu aux Juifs exterminés dans les camps de concentration Nazis? INIMAGINABLE !!!!!
Pensez -vous possible envisageable une braderie autour des biens des Arméniens après les persécutions de l'empire Turc en 1915 ? PROFANATION !!!!!
C'est normal, il s'agit de CRIMES CONTRE l'HUMANITE, CE N'EST PAS UN DETAIL DE L'HISTOIRE.
Et NOUS ?????
IL NOUS faut donc DEFENDRE NOTRE mémoire afin qu'elle ne constitue plus pour les descendants d'esclavagistes un simple DETAIL de leur HISTOIRE.
Pour y parvenir, il faut passer par de véritables confrontations multiformes sans lesquelles les anciens exclavagistes n'avancent pas vers le dialogue. Est-ce au dessus de NOS forces ????
Certainement pas !!!!!!

A+



Ecrire une réaction
  UNE IDEE DE COURRIER TYPE
o+ ( 10/01/2005 19:59 )
À Drancy / France


Trouvez ci dessous un courrier type initié par la RESISTANCE qui existe, même si la machine à broyer est d'une toute autre ampleur:

Objet: Ventes des lettres et manuscrits du XVIIIe sur le commerce des esclaves
Ref.: article du journal LE MONDE du 06/01/2005,
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-393196,0.html


Monsieur le Président,
Monsieur le Premier Ministre,

Selon l'article ci-inclus du journal LE MONDE,
l'hôtel des ventes de Lyon Presqu'île organise la vente de lettres et manuscrits du XVIIIe sur le commerce
des esclaves.

Il est de la Responsabilité et du Devoir des Plus Hautes Autorités de la République Française
de prendre les mesures qui s'imposent pour interdire formellement et immédiatement pareille insulte faite
à la mémoire des victimes directes de l'esclavage et à leurs nombreux descendants qui aujourd'hui encore
souffrent du traumatisme de ce Crime Contre L'Humanité.
Avec effet immédiat, toutes les mesures doivent être prises pour que ces lettres et manuscrits soient protégés
définitivement et consultables par les Historiens, les Chercheurs et les Associations Pour la Mémoire des Noirs.

Les arrière-petits-enfants des victimes directes ne comprendront pas que vous laissiez se rejouer aujourd'hui
les scènes horribles de ces ventes immondes.

Car, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, ce "Commerce" n'est rien d'autre que le prolongement
par les Héritiers des esclavagistes dudit "Commerce Triangulaire" de leurs arrière-grands-pères esclavagistes.
Comment pourrait-on interpréter autrement cet enrichissement cynique sur le malheur des victimes ?


Car, Monsieur Le Président, Monsieur le Premier Ministre,
Après les récentes cérémonies en grande pompe pour "célébrer" Napoléon, celui qui a rétabli l'esclavage,
Après que sur France 3 Max GALLO se soit permis de "se poser la question" si cela faisait de Napoléon un criminel contre l'Humanité,
Cela s'apparentera tout simplement à du révisionnisme, eu égard à la loi Taubira.

On ne peut pas permettre aux Héritiers des esclavagistes de se faire de l'argent sur la Tête des Nègres.
Ces Têtes de Nègres que les esclavagistes exhibaient comme un trophée de chasse sur les poteaux à l'entrée
des "belles demeures coloniales". Ils les remplaçaient régulièrement pour éviter le pourrissement.
Ces Têtes de Nègres que l'on retrouve sous forme de pâtisseries pour gourmets.

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,
La situation est grave.
Votre décision, ou non décision, sera historique.

Citoyennement


Ecrire une réaction
  OK Shaka et O+
KEM ( 10/01/2005 22:42 )
À Saint-laurent-du-var / France

je pense comme dit Shaka que toutes les personnes qui habitent Lyon et les environs et qui peuvent se rendent en grand nombre à la maison de vente le face car c'est notre mémoire qui va encore être souillée.
En ce qui concerne la lettre type je pense qu'elle est bien faite, je pense qu'O+ et peut être envoyée, mais une pétition électronique signée et envoyée au Président et aux ministres concernés aura le même effet, bien que je pense qu'actuellement, ils sont plus occupé par l'Asie que par les affaires qui concernent les nègres.
Je pense que la grande majorité des nègres n'ont pas assez de courage pour manifester leur colère face à toutes ces agressions adressées à nos mémoires collectives. Certains sont trop occupés à vivre leur petite vie tranquille. Il pense que vivre dans une petite bulle protégée alors que tous les jours ils sont bafoués, piétinés, ignorés et méprisés.
Certains acteurs remplissent des salles de théatre en disant quand j'étais noir, et d'autres malgré le passé très lourd liés à l'esclavage ne veulent pas affronter la réalité et le font dans une fuite en avant vers la mixité qui fera disparaître la race si on se projette dans plusieurs générations.
Imaginer que pour l'Asie il y a des milliard d'euros , alors que pour Haïti première république noire il y eu pratiquement des miettes.
On ne peut avoir que des colères face à toutes ces expressions de racisme anti nègres.
Ecrire une réaction
  Le mépris et la manipulation a toujours existé
KEM ( 10/01/2005 23:04 )
À Saint-laurent-du-var / France

Les blancs nous ont manipulé avec la complicité de l'église et continue à le faire car l'ignorance y contribue.
Avec eux soyons sur nos gardes ils ne nous enseignent
que le CONTRAIRE de la VERITE

Lisez l'article ci-dessous:
Extrait de la causerie du Ministre des Colonies, M.
Jules RENQUIN en
1920
avec les premiers missionnaires catholiques du
CONGO-BELGE.Les devoirs des Missionnaires dans notre
colonie,
Révérends Pères et Chers Compatriotes, soyez les
bienvenus dans notre seconde patrie, le Congo Belge
La tâche que vous êtes conviés à y accomplir est très
délicate et demande beaucoup de tact Prêtres, vous
venez certes pour évangéliser Mais cette
évangélisation doit s'inspirer de notre grand principe
: tout avant tout pour les intérêts de la métropole
(Belgique).
Le but essentiel de votre mission n'est donc point
d'apprendre au noirs à connaître DIEU Ils le
connaissent déjà Ils parlent et se soumettent
à un NZANBE ou un NVINDI-MUKULU, et que sais-je
encore Ils savent que, tuer, voler, calomnier,
injurier.. est mauvais
Ayant le courage de l'avouer, vous ne venez donc pas
leur apprendre ce qu'ils savent déjà Votre rôle
consiste, essentiellement, à faciliter
la tâche aux administratifs et aux industriels C'est
donc dire que vous interpréterez l'évangile de la
façon qui sert le mieux nos intérêts
dans cette partie du monde.Pour ce faire, vous
veillerez entre autres à :
1. Désintéresser nos "sauvages" des richesses
matérielles dont regorgent leur sol et sous-sol, pour
éviter que s'intéressant, ils ne nous fassent
une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous
déloger Votre connaissance de l'évangile vous
permettra de trouver facilement des
textes qui recommandent et 'font aimer la pauvreté
Exemple : "Heureux sont
les pauvres, car le royaume des cieux est à eux" et
"il est plus difficile à un riche d'entrer au ciel
qu'à un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille"
Vous ferez donc tout pour que ces Nègres aient peur de

s'enrichir pour mériter le ciel..
2. Les contenir pour éviter qu'ils ne se révoltent
Les administratifs ainsi que les industriels se
verront obligés de temps en temps, pour se faire
craindre, de recourir à la violence (injurier,
battre..). II ne faudrait pas que les Nègres
ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance
Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter
Vous commenterez et les inviterez à suivre l'exemple
de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui
ont pardonné les offenses, qui ont reçu
sans tressaillir les crachats et les insultes
3. Les détacher et les faire mépriser tout ce qui
pourrait leur donner
le courage de nous affronter Je songe ici
spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre
qu'ils prétendent les rendre invulnérables Étant
donné que les vieux n'entendraient point les
abandonner, car ils vont bientôt disparaître, votre
action doit porter essentiellement sur les jeunes
4. Insister particulièrement sur la soumission et
l'obéissance aveugles Cette vertu se pratique mieux
quand il y a absence d'esprit critique Donc
évitez de développer l'esprit critique dans vos
écoles Apprenez-leur à croire et non à raisonner
Instituez pour eux un système de confession qui
fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout
noir ayant une prise de conscience et qui
revendiquerait l'indépendance nationale .
5. Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez
pas vous-même les principes en pratique Et s'ils vous
demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement
à ce que vous prêchez, répondez-leur que vous les
noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que
nous faisons" Et s'ils répliquaient en vous faisant
remarquer qu'une foi sans pratique est une foi morte,
fâchez-vous et répondez : "heureux ceux qui croient
sans protester"
6. .Dites-leur que leurs statuettes sont l'ouvre de
Satan Confisquez-les et allez remplir nos musées : de
Tervurene, du Vatican Faites oublier aux noirs leurs
ancêtres
7. Ne PRESENTEZ JAMAIS UNE CHAISE A UN NOIR QUI VIENT
VOUS VOIR Donnez-lui tout au plus une cigarette Ne
l'invitez jamais à dîner même s'il vous tue une poule
chaque fois que vous arrivez chez lui.
NE JAMAIS DIRE "VOUS" A UN NOIR, CAR IL SE CROIRAIT
L'ÉGAL DU BLANC..
8. Considérez TOUS LES NOIRS COMME DES PETITS ENFANTS
que vous devez CONTINUER A TROMPER. Exiger qu'ils
vous appellent TOUS "MON PERE"
9. Criez au communisme et à la persécution quand ils
vous demandent de cesser de les tromper et de les
exploiter
Ce sont là, Chers Compatriotes, quelques-uns des
principes que vous appliquerez sans faille Vous en
trouverez BEAUCOUP D'AUTRES dans des livres et textes
qui vous seront remis à la fin de cette séance Le Roi
attache beaucoup d'importance à votre mission Aussi,
a t il décidé de faire tout pour vous la faciliter
Vous jouirez de la très grande protection des
administratifs Vous aurez de l'argent pour vos ouvres
évangéliques et vos déplacements
Ecrire une réaction
  la rage
( 11/01/2005 03:03 )
À Longjumeau / France

que dire, tous ceux qui veulent se plaindre c'est bien fait pour vous, la vente de ces documents je me demande si ca touche vraiment certain. En effet, vous n'avez que les yeux pour pleurer, la bouche pour parler et après. c'est incroyable, vous en etes toujours là quoi. quand on vous propose le Parti Kemite vous etes les premiers à les critiquer, quand on vous parle de la tribu Ka vous traitez vos frères de tous les noms. Alors, dites moi si une seul fois vous avez enttendu le PK ou la tribu KA dire kke chose de mal sur notre peuple. quand à la France, noooooon il ne faut pas toucher à votre chère France "bons nègres" à dire vrai il va falloir que vous compreniez que la France n'a rien à faire de vous les négros. vous n'etes rien, on est rien pour eux et eux pour nous. cessez de pleurnicher, voyez claire dans ces jeux, il y a encore des gens qui veulent se battre pour nous tous. c'est une honte. allez manifester, à deux ou trois et meme une centaine mais ca changera quoi.

sachez reconnaitre ceux qui veulent vraiment se battre pour vous. un acte aussi odieu mérite le soutient total de la population kémite, on devrait tous descendre à Lyon, on devrai tous partir la ba pour dire non, on devrait tous cotiser pour racheter ou sinon confisquer ces documents. mais ooououuouhhh!!! vous avez peur, (pas tous) en clair c'est pas une petite manifestation de merde qui fera que...
vous devez rentrer dans les rangs et en masse réclamez ce l'on nous doit. en pleurnichant vous n'aurez jamais rien.
LES ADMIRATEURS DE JESUS, ALLAH,ET CONSORS ALORS. les admirateurs leucodermiques alors vous etes ou lol

seul par ATONA vous trouverez le salut et la force qui vous revient

qu'aton protège ses fils Kémites
Ecrire une réaction
  Vente de documents relatif à la traite négrière
Lucccin ( 11/01/2005 09:54 )
À Papeete / French Polynesia

Surpris mais pas honteux. Il est à constater des réactions vives, chaque fois que la sensiblité noire est mise à l'indexe, surtout si l'éloge ne flatte pas notre personne.
Nous savons depuis longteps que des milliers de documents sont disponibles, mais conservés par les descendants de négriers honteux.
Cette mise sur la voie publique de ces documents, devrait constituer une aubaine pour les noirs. Pendant la servitude toutes formes d'expression étaient banies. Quand certaines formes d'expression voyaient le jour, elles étaient confisquées par les maîtres, qui les détruisaient ou les confiaient à la bibliothèque nationale.
Notre devoir ajourd'hui , est non seulement de récupérer bon nombres de documents qui constituent notre patrimoine, mais de contraindre l'Etat à jouer son rôle d'aganisateur de la mémoire collective nationale.
Par conséquent, notre Devoir ne consiste pas à manifester notre humeur à chaque occasion, mais d'interpeller le ministère de la culture, le Ministère de l'outre-mer, qui au lieu de dire aux antillais, notamment, dormez tranquille on veille sur vous, dervrait me semble-il tenter de faire l'acquisition de bon nombre de pièces disponibles dans le catalogue.
Quant aux antillais, un fois de plus, ils devrait consacrer plus de temps à la consulation des documents afin de réécrire l'histoire falsifiée enseignée.
En ce qui concerne cette vente, pour avoir consulter le catalogue dans son intégaralité, les documents semble retracer l'historique d'une période jusqu'à nos jours.
Interdire la vente c'est porter atteinte à la Liberté. C'est aussi le plus court chemin pour se donner bonne conscience, en attendant le prochain motif pour flatter la conscience endormie de notre communauté.
Marcel.
Ecrire une réaction
  Tout le monde peut acheter ?
formalhaut ( 11/01/2005 13:23 )
À Maisons-alfort / France

Qu'apprends-je à l'instant ?
Tout le monde peut-il acheter (sous réserve de fonds suffisants) ?

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
********************************
Si tel est le cas, alors que ceux qui défendent la mémoire et ont les moyens d'acheter le fassent ! Après il sera toujours temps de lancer une cotisation libre pour les rembourser !!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*********************************
Mieux vaut savoir entre quelles mains ils vont tomber, ces docs !

///////////////////////////////////////////////////
En tout état de cause, il faut absolument forcer les ministères concernés à récolter un maximum de ces documents, à les protéger, et à en rendre la consultation possible. Et définitivement. C'est impératif ! Tout de suite ! Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ? Pour ma part j'y réfléchis dès à présent.
////////////////////////////////////////////////////////

Ecrire une réaction
  Exemple de courrier type n°2
o+ ( 11/01/2005 13:56 )
À Drancy / France


Bonjour à vous,

Effectivement, il ne suffit plus de pleurer, c'est à NOUS de mettre rapidement en place des structures de convergence d'intérêts. Sans ça, NOUS reagirons au lieu d'anticiper, ce qui n'est pas la même chose, hein??
En attendant, pour celles et ceux qui veulent manifester leur mécontentement, trouvez ci-dessous un courrier circulant sur la toile...

A+


Maison de vente CHENU-SCRIVE-BERARD
6 rue Marcel-Rivière
LYON 69002

Paris, le 10 Janvier 2005


A l’attention de Mr Alain AGIASSE, chargé des enchères


Objet : COMPLICITÉ ET APOLOGIE DE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ

Messieurs,

Nous avons appris que la Maison de vente CHENU-SCRIVE-BERARD organise ce mercredi 12 janvier 2005 la vente de lettres et manuscrits du XVIIIe relatifs à des correspondances d'armateurs négriers lors
de la période du "commerce" des esclaves.
Vous comprenez, Messieurs, que "pareil commerce" soit une insulte faite à la mémoire des victimes directes de l'esclavage et à leurs nombreux descendants qui aujourd'hui encore souffrent du traumatisme de ce
Crime Contre L'Humanité.
De nombreuses réactions ont lieu et de nombreux articles et forum circulent sur Internet pour exprimer
l'écœurement qu'inspire cette nouvelle vente aux enchères.
Les arrière-petits-enfants des victimes directes ne comprennent pas que VOUS REJOUIEZ aujourd'hui
les scènes horribles de ces ventes immondes.
"Ce Commerce", Messieurs, n'est rien d'autre que le prolongement par les Héritiers des esclavagistes
dudit "Commerce Triangulaire" de leurs arrière-grands-pères esclavagistes.
Des souvenirs horribles refont surface.
Avez vous entendu parlé, Messieurs, des têtes de Nègres que les esclavagistes exhibaient comme
un trophée de chasse sur les poteaux à l'entrée de leurs "belles demeures coloniales". Ils les remplaçaient régulièrement pour "éviter le pourrissement".
Monsieur, la LOI 2001-434 dite Loi TAUBIRA, reconnaît l'Esclavage et la Traite Négrière comme
un CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
Mettre de tels objets sur le marché s'apparente à la COMPLICITÉ DE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ,
VOIRE A L'APOLOGIE DE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ.

C'est pourquoi, Monsieur, nous vous demandons instamment d'annuler cette vente


Contact : Maison de vente CHENU-SCRIVE-BERARD

Tel. 04 72 77 78 01, 04 78 37 99 67 (Alain AGIASSE)
Fax: 04 78 37 68 17
Mail: etude@chenu-scrive.com

Ecrire une réaction
  Les archives ne seront vendus qu' aux pouvoirs publiques
meni ( 11/01/2005 14:24 )
À / Germany

D apres l article suivant
http://www.afrik.com/article8013.html
une manifestation pourrait nuire a la sauvegarde de ces archives. Si la vente est annulee, les proprietaires risquent de les revendre en privé ou les detruire tout simplement.
Reflechissons avant d agir!
Ecrire une réaction
  Cette source est-elle sûre
KEM ( 11/01/2005 18:47 )
À Montpellier / France

Hotep
Est-on sûr que ces archives resteront sauvegardées dans le domaine publique?
Seront-elles exposées un jour dans un musée?
Seront-elles pour autant sauvegardées?
Je pense qu'il faut réfléchir avant d'agir, mais ne pas céder non plus à l'optimisme.
Il faut maintenir la pression.
Ecrire une réaction
  LA MOBILISATION, CELA PAYE !!!
o+ ( 11/01/2005 23:17 )
À Noisy-le-sec / France


L'Etat va préempter une partie des documents sur l'esclavage

11/01 20:35 : La direction des archives de France va préempter les plus importants des documents sur l'esclavage mis aux enchères mercredi à Lyon, a indiqué mardi soir le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres dans une lettre adressée au maire de Paris Bertrand Delanoë.

Celui-ci lui avait demandé dans la journée, également par courrier, que le gouvernement exerce son pouvoir de préemption sur une quarantaine de lettres du XVIIIe siècle abordant la question du commerce des esclaves.

Dans sa réponse, le ministre indique avoir "donné instruction" d'étudier "les conditions de préemption" de ces documents concernant "cette période tragique de l'Histoire".

"La direction des Archives de France", précise le Ministre, "sera présente à la vente programmée à Lyon, en vue de procéder à la préemption des ensembles documentaires les plus importants et les plus utiles à la compréhension de cette tragédie. La valeur marchande de ces documents n'est rien au regard de leur importance pour notre mémoire commune. Ils ont naturellement leur place dans les fonds des Archives nationales, que ce soit dans le cadre des archives départementales lorsqu'elles entrent en résonance avec l'histoire des familles locales, ou au sein du Centre des Archives d'Outre-mer d'Aix en Provence qui possède déjà des collections concernant ce thème".

Mercredi, une quarantaine de lettres du XVIIIème siècle abordant la question du commerce des esclaves seront mises aux enchères à Lyon, parmi environ 10.000 documents -lettres, autographes, diplômes, manuscrits- classés en 505 lots.

Il s'agit notamment de lettres adressées de 1753 à 1771 par des fabricants, des négociants et des banquiers à un marchand de toiles établi à Laval et Mayenne, ont précisé les commissaires-priseurs Chenu-Scrive-Bérard qui conduiront la vente.

Le droit de préemption est la possibilité pour l'Etat de se substituer à l'enchérisseur quand le lot concerné présente un intérêt pour le patrimoine national.




© AFP.

Ecrire une réaction
  Dieudonné suit cette affaire
( 12/01/2005 17:15 )
À Colombes / France

Dieudonné qui est en tournée en Belgique toute la semaine, suit de très près cette affaire des enchères de lettres liées à l'esclavage... Il devait même venir à Lyon en aller-retour Bruxelles-Lyon dans la journée, mais ça n'a pas été possible sur le plan du timing... Alors inutile de lui sauter dessus inutilement pour une éventuelle critique.
Je vous conseille d'aller voir le déroulement de cette affaire sur le site des Ogres.com :
http://www.lesogres.org/article.php3?id_article=50
Affaire à suivre...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version