Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le nouveau gouvernement congolais formé
  Le nouveau gouvernement congolais formé
Mvouba nommé PM, Rigobert Andely débarqué
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le nouveau gouvernement congolais formé

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

  Du neuf!
( 13/01/2005 21:27 )
À / Satellite Provider

Il est vrai qu'au boût de la vieille corde qu'on tisse la nouvelle, mais au boût de la haine , de la famine , du sida , du pillage de tous les ressources du pays, quelle corde tisserons nous?
Ecrire une réaction
 
NYONGO Olivier Edgar ( 16/01/2005 14:03 )
À Colombes / France

Je recrimine l'attitude de certaines personnes qui réagissent sur ce forum sans pour autant apporter une contribution au debat d'idée que Grioo essai de lancer sur le net. A plusieurs reprises, certains grioonautes imbus d' idées farfelues et provocatrices pourrissent notre site de propos injurieux, règlements de comptes avec certains gouvernants de l'afrique.
A tout ces gens, j'aimerais poser de questions simples.
Quelle est votre contribution au débat politique africain?
Quelle est votre opinion par rapport au changement politique, économique et social de nos pays?
Et enfin, quelle est votre vision par rapport au jeu politique africain?
Je crois savoir que cet espace grioo.com n'a pas vocation à devenir un lupanar de verbiages désobligeants. Loin de moi tout désir de vouloir faire la morale à qui que ce soit, il m'a semblé bon de réagir car la vocation de grioo c'est le debat dans le respect des autres.
Apporter à cet univers des opinions, des idées bref, votre vision des choses. Je peux alors résumer en ces termes: idées, opinions et visions constructives.

BONNE ANNEE 2005 AUX GRIOONAUTES
Ecrire une réaction
 
( 19/01/2005 09:50 )
À Burum / Netherlands

oui mreci pour votre equipe gourvermental pour moi je trouve que il ya pas eu de changemet
Ecrire une réaction
  Oui c'est un gouvernement
( 08/03/2005 01:51 )
À Rennes / France

J'aimerais savoir si la constitution congolaise prévoit un poste de premier ministre. Si ce n'est pas le cas, alors pour en avoir nommé un ? Commençons par respecter nos textes constitutionnels et essayons de faire évoluer la société congolaise, en donnant la chance à d'autres d'exprimer leurs compétences en politique ou ailleurs.
Bref, petit remaniment avec le départ d'un poids lourd de la finance, quel dommage !
Je suis d'accord pour le changement, mais il y a encore trop de caciques de l'ancien temps qui n'ont pas fait leur preuve depuis les vingt années qu'ils sont aux destinées de notre congo. Alors 2/10 pour ce mini remaniement. C'est donc un non évenement, sans polémique; Le Congo a besoin de mieux que ça. Désolé, c'est ce que je pense vraiment; après on pourra discuter de l'éfficacité des équipes et de leurs projets.
Ecrire une réaction
  le gouvernement
( 24/06/2005 10:43 )
À Osny / France

cest du nimporte quoi en effet cmme vous le constatez le dictateur sassou na pas comprit lhistoire on prend les memes et on recommence je me demande pourqoui sassou a t il peur de la democratie sassou est un petit dictateur rouge depressif et atteitnt du sida peuple congolais il est temps de mettre un terme a la dictature de sassou il faut le chasser par tous les moyens du congo
Ecrire une réaction
  courage
balloula galilée prudence ( 09/04/2006 04:17 )
À Rio De Janeiro / Brazil

j'en courage le nouveau gouvernement d'avoir les pieds sur terre...car notre pays a besoin des gens qui prendra au serieux le travail pour faire sortir ce beau pays dans la crise qu'il traversse...
Ecrire une réaction
  Le nouveau gouvernement congolais
Kihindou Ange ( 03/01/2008 01:10 )
À Lagny / France

La philosophie de ce remaniement gouvernemental est bonne. Il s'agit d'insuffler une nouvelle dynamique à l'action des Pouvoirs publics. On espère que le Président de la République est allé jusqu'au bout de la logique, en définissant pour chaque Ministre une ambition et des objectifs clairs (pour être jugé aux résultats). On espère également chacun des Ministres sera animé d'une vraie volonté de servir et de faire avancer le pays, en lançant des projets de services pour corriger les dysfonctionnements de l'administration sous sa tutelle. J'ai la faiblesse de penser, pour que le Congo avance, l'administration doit être efficace et innovante. Car tout est lié ! Tracer de meilleures percecptives pour notre pays et donner nous la fierté d'être Congolais, tel est le défi que doit relever le nouveau gouvernement.
Ecrire une réaction
  Le Gouvernement doit réhabiliter le travail et encourager l'esprit d'initiative
( 03/01/2008 22:15 )
À Lagny / France

Parmi les forces qui peuvent insuffler le dynamisme dont notre pays, le Congo, a besoin, il y a le Gouvernement. Et le remaniement gouvernemental traduit nul doute cette volonté (même si aujourd'hui encore les projets conduits , soient-ils structurants, semblent plus isolés que visionnaires dans leur globalité). Mais il y a aussi les Particuliers. Les Pouvoirs publics congolais auraient tout intérêt à développer la culture de la vie associative et l'initiative privée. Il faut responsabiliser la population (très passive) et lui faire assumer sa part de responsabilité dans le développement tant souhaité du pays. On a tendance à penser à tord qu'il revient aux seuls politiques de faire avancer le pays.
Dans un autre ordre d'idées, pour favoriser par exemple le développement équilibré du territoire, on pourrait encourager la spécialisation économique de chaque département, en créant des pôles de ressources et d'activités. Le management de cette démarche peut être confié à des Maisons consulaires sous forme de contrat d'objectifs, sous le contrôle des Préfets ou des ministères de tutelle.
Par ailleurs, comme le pays a besoin d'argent, pourquoi ne pas faire l'effort de rendre progressivement le secteur informel plus formel ? Cela aurait l'avantage de mieux contrôler ces diverses activités et de les faire participer à l'effort de développement. L'autre avantage que cette démarche aurait est de responsabiliser les gens, car une activité, petite ou grande, est importante pour ceux qui l'exerce et pour le pays.
In fine, la démocratie politique et la paix passent par le développement économique et social. Quand on voit la libéralisation de l'école (hier un espace d'éducation à la vie et à la citoyenneté, aujourd'hui simple lieu pour apprendre à lire, écrire et compter), quand on voit la dégradation de la qualité du service public, l'avenir du pays reste sombre. Et ce n'est pas faute d'y croire. Mais il n'ya pas de fatalité et on compte sur le nouveau gouvernement pour donner l'impulsion nécessaire et réveiller le talent qui sommeille en chaque Congolais.
Ecrire une réaction
  Le nouveau Gouvernement congolais doit réhabiliter le travail et encourager l'esprit d'initiative
Ange Kihindou ( 03/01/2008 23:07 )
À Lagny / France

Parmi les acteurs qui peuvent insuffler le dynamisme dont le Congo-Brazzaville a besoin, il y a au premier chef le Gouvernement. Et le récent remaniement gouvernemental effectué par le Président Sassou Nguesso traduit nul doute cette volonté (même si encore les projets qui sont conduits, soient-ils structurants, semblent plus isolés que visionnaires dans leur globalité). Mais il y a aussi les Particuliers. Les Pouvoirs publics congolais auraient tout intérêt à développer la culture de la vie associative et l'initiative privée. Il faut responsabiliser la population (très passive) et lui faire assumer sa part de responsabilité dans le développement tant souhaité du pays. On a tendance à penser (à tord) qu'il revient aux seuls politiques de faire avancer le pays.
Dans un autre ordre d'idées, pour favoriser par exemple le développement équilibré du Congo, les Pouvoirs publics pourraient encourager la spécialisation économique de chaque Département, en créant des pôles de ressources et d'activités. L'animation de ces pôles pourrait être confiée à des Chambres consulaires sous forme de contrat d'objectifs, sous le contrôle des Préfets ou des Ministres de tutelle.
Par ailleurs, comme le pays aurait besoin d'argent, pourquoi ne pas s'attaquer progressivement mais franchement au secteur informel. Cela aurait l'avantage de mieux contrôler ces diverses activités et de les faire participer à l'effort de développement. L'autre avantage que cette démarche aurait est de responsabiliser les gens, car une activité, petite ou grande, est importante pour la vie de ceux qui l'exerce et du pays.
In fine, la démocratie politique et la paix durable au Congo-Brazaville passent par le développement économique et social. Quand on voit la libéralisation de l'école (hier un espace d'éducation à la vie et à la citoyenneté, aujourd'hui réduite en simple lieu pour apprendre à lire, écrire et compter), quand on voit la dégradation de la qualité du service public, l'avenir des jeunes de ce pays reste sombre. Et ce n'est pas faute d'y croire. Mais il n'ya pas de fatalité, les forces vives congolaises comptent sur le nouveau gouvernement pour donner l'impulsion nécessaire et réveiller le talent qui sommeille en chaque Congolais.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version