Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rita Marley envisage d'enterrer Bob en Ethiopie
  Rita Marley envisage d'enterrer Bob en Ethiopie
Il pourrait être exhumé 60 ans après sa naissance
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rita Marley envisage d'enterrer Bob en Ethiopie

Nombre de messages
:  36
Pages:  1  2 > >> 

 
( 17/01/2005 11:17 )
À Aubervilliers / France

Je pense que bob aurait quiffer etre enterré en ethiopie. En tout cas jespère qu'il est en paix, et au paradis. Ce mec la a apporter de grande chose a la communauté noir.
Ecrire une réaction
  qui saura
sceptique ( 17/01/2005 14:53 )
À Montreal / Canada

autant le roger stephens aussi spécialiste quil soit de bob marley, ne partageait pas le lit de rita et bob, autant je ne comprends pas pourquoi rita ne pense a cela qu'aujourd'hui. en tout cas, faut respecter les morts. s il voulait être enterré en ethiopie, cool. mais s'il n'a jamais demandé cela, qu'on le laisse en paix ou il est.
Ecrire une réaction
  Ethiopie...terre promise?
Sushi ( 17/01/2005 15:41 )
À / Canada

Pour avoir vécu en Ethiopie, je ne comprends pas le culte que vouent les Rastas à ce pays...C'est le seul endroit ou je me suis fait ouvertement, publiquement et régulièrement traiter de négresse, de descendante d'esclaves et...d'Africaine (ce qui était censé être une insulte)!!!
Donc a chaque fois que j'entends des rastas nous bassiner a vec leur "Terre promise", je suis révoltée!!
Ecrire une réaction
 
( 17/01/2005 17:43 )
À / Norway

C'est vrai il parait que ces frères se croient superieur aux autres noirs africains...n'empèchent que paut-être que le grand Bon aurait voulu dans une certaine mesure et dans certain contexte de l'époque s'y faire enterrer
Ecrire une réaction
  Au delà....
Kem bway ( 17/01/2005 18:00 )
À / France

Cette intention de Rita Marley résume à elle seule, les contradictions rastafariennes. Bob Marley est là, où la puissance de son esprit l'a conduit.
L'esprit de Bob règne partout où les gens souffrent, partout ou les pauvres pleurent, partout où les femmes et les enfants sont martyrisés. Parce que, sa musique et ses lyrics résonnent dans le monde entier. Il n'y a pas véritablement de sens au projet de Rita; cela ne veut rien dire.
Cela s'apparente plus à un coup de pub.
Et, puis d'une manière générale, il est temps que les rastas sortent de ce dogme judéochrétien qui les aveugle et les rend complètement schizophrène.
La bible est un tissu de mensonges et d'anachronismes; Hailé Selassié lui même se définissait comme chrétien, n'est pas plus divin que vous et moi. Bible version King James ou nebrast ou que sais je encore, c'est du n'importe quoi. Comment des nègres peuvent se croire descendant du roi David et de la reine de Saba, qui ne sont que des personnages mythiques dont on ne retrouve aucune trace nulle part ?
Le rastafarisme, c'est de l'amalgame et une forme aussi d'aliénation. Qu'ils arrêtent avec tout ce cirque qui n'est qu'une variante du délire judéo-chrétien. Rasta dit Africa mais avec une religion ou si vous préférez une philosophie fondamentalement antinomique avec l'histoire africaine de Kémit à aujourd'hui.
Et, si Bob marley représente pour moi le plus grand leader pan-africain de la fin du 20e siècle, je ne peux adhérer à sa vision rastafarienne. Mais, comme chez Malcom X, chez Marley, le nationalisme noir était beaucoup plus fort que son engagement religieux. Mais, ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup.
Il faut que les Noirs sortent de ce cercle infernal, de la Bible, du Coran et reviennent à leur spiritualité à leurs propres valeurs et à leur cosmologie originelle.
Il y a en a vraiment marre de voir tous ces rappers, tous ces chanteurs et chanteuses négro-africains, remercier JESUS à chaque disque d'or et awards. On a envie de leur demander où était JESUS quand on saccageait, l'Afrique et tuait ses enfants ?Lorsque les Asaniens étaient humiliés sur leur sol en Afsud ?. Où est Jesus, ou Mahomet au Rwanda, au Nigéria, en Afrique d'une manière générale quand des enfants meurent chaque jour du Sida ou sautent sur une mine ? On a envie de leur dire que c'est au nom de JESUS et de la bible et du Coran que notre mère pleure chaque jour ses enfants tués pour le pétrole, l'or, les matières précieuses, etc..
Franchement Rita devrait arrêter de fumer et regarder le monde en face.
C'est facile de crier peace and love et ne donner comme réponses aux problèmes majeurs du monde négro-africain que : sa majesté, Jesus, la bible et réciter des passages entiers de la bible..
J'en ai vraiment marre de nous et de notre incapacité à sortir de toutes ces impasses tendues comme des pièges, des nasses nous maintenant dans l'ignorance de nous-mêmes....
Ecrire une réaction
  a sushi!
loveman ( 17/01/2005 18:51 )
À Châtenay-malabry / France

peux tu me d'ecrire plus le peuple ethiopien qui se croit à tes dires superieur aux autres? parce-que les rasta disent que cè la terre promise?
sais tu que les ivoiriens aussi considèrent les burkinabés ,maliens,guinéens comme des gens qui sont à l'heure cheville?
en tout cas ta react ne me surprend pas,l'afrique a de serieux problèmes qu'elle doit resoudre.n'ayons pas peur de les devoiler et parlons francs! en toi courage à toi!quant au maroc,pour y avoir vecu,cè le pire des pays en matière de relations sociales!!!!!!!
Ecrire une réaction
  emancipate yourself from mental slavery
un camé ( 17/01/2005 19:33 )
À Montreal / Canada

c'est vrai ça nous avons tous tendance à nous dénigrer les uns les autres. Au cameroun par exemple on a tendance à croire que les autres africains sont simplement moins que nous. lol c'est vrai ça! sans être méchants bien sûr. je me souviens d'une fille camerounaise qui 'insultait' une togolaise un jour lors de la récré et qui lui crie: toi ton pays je le cultive en un jour! chaque fois que j'y pense ca me fait rire surtout que le togo est vraiment un petit pays en superficie. Bref c'est connu nous les camerounais on a la gueule, comme on dit chez nous.
Ecrire une réaction
 
I HAITIEN ( 17/01/2005 20:27 )
À Aulnay-sous-bois / France

LE RASTAFARAI EST LA VERITé ceux qui disent le contraire démontré moi la vérité et non pas des phrases pseudos intellectuelles qui n apporte rien de concret au origine des noires et arreter de critiqué le rastafarai car nous ne critiquons aucune religions soyer moins méchant envers les religions merci.
Ecrire une réaction
  A Haitien
Jeff ( 17/01/2005 23:44 )
À Graveson / France

Tout obscurantisme est à critiquer et au delà être combattu.
Ce n'est pas parce que les rastas disent à longueur de journée Africa, love, peace que l'on doit s'en contenter. On a légitimement le droit de s'interroger sur le fond.
J'adore le reggae, je reconnais l'immense apport des rastafarians dans la prise de conscience de notre peuple. La révolution "rasta" compte autant que les révolutions de la négritude , "black panthers", et autres black mulsim, et Bob Marley est certainement l'un des plus grands artistes noirs du 20e siècle et pour des siècles encore. Mais cela ne veut pas dire qu'il a raison sur tout. Moi, quand j'entends Rita ou Judy Mowatt dire qu'elles ont vu les marques de la crucifiction de Jesus dans les mains d'Hailé Sellassié, permettez-moi d'en douter à défaut d'en rire. Quand les rastas font le parrallèle entre eux et les hébreux, là encore, on rit doucement...Parce qu'aujourd'hui, sérieusement, la version biblique est plus que controversée. Contradictions, falsifications, substitutions, interpétrations,mythifications et mysthifications, le livre des livres devrait plutôt s'appeler l'abcédaire du petit falsificateur...
Dire que Jesus est noir, les hébreux sont noirs, que la mer est noire, que le ciel est noir, n'y change rien si notre croyance s'appuie sur une cosmologie extérieure à notre expérience divine.
Les Rastas sont sincères, je n'en doute pas, mais je ne partage pas du tout leur façon d'exprimer leur africanité. Cela me semble fort problématique du fait des énormes contradictions qui traversent leur pensée. Si la bible est ton point de départ, tu choisiras la destination finale du blanc... Le néant...
Ecrire une réaction
  i haitien
i haitien ( 18/01/2005 14:59 )
À Aulnay-sous-bois / France

pourquoi le néan?cela veut dire que nous somme dans le bon et le blanc dans le néan JE NE PARTAGE PAS TON POINT DE VU QUI SONT POUR MOI DES PROPOS TENU SOUVENT PAR LES EXTREMISTES RELIGIEUX MAIS BON SINON encore une fois apporte moi la vérité et je changerai de religion paix a toi man!!
Ecrire une réaction
  Pourquoi faut-il toujours déterrer les morts
BARBARA ( 18/01/2005 15:09 )
À Clamart / France

Après avoir lu voir Trench Toon et mourir
Je me demande pourquoi ne pas utiliser sa notoriété pour aider la Jamaïque qui s’enlise d’année en année, au lieu d’aller déterrer le King.
Paix à son âme
Ecrire une réaction
  Laissez les morts en paix là où ils sont
Miki ( 18/01/2005 16:39 )
À Ham-sur-sambre / Belgium

je trouve ça sadique , toute personne aime s'est comparé aux juifs, heubreux tout cela à cause de leur histoire Jesus n'a rien avoir avec ça Dieu est Esprit et un Esprit n'a ni chair ni sang alors toute vos histoire de la terre promise en Ethiopie c'est du n'importe quoi.chez moi il ya la religion kimbaguiste selon eux la terre promise est à nkamba dans la region de bas zaire alors, que croire? ....
Ecrire une réaction
  ktty
katino ( 18/01/2005 17:45 )
À Crabtree / Canada

TOUTES LES RELIGIONS TELLES QU'INTERPRÉTÉES AUJOURD'HUI SONT À BANNIR! LES AFRICAINS DOIVENT CROIRE EN LEURS DIEUX! LE DIEU DE LA RIVIERE DES ARBRES ETC...C CE UI NOUS A PERMIS D'AILLEURS DE PRÉSERVER LA NATURE CAR ON VIVAIT EN LA RESPECTANT. MAIS ON A CONVANINCU LE NOIR DE SON INFÉRIORITÉ ALORS IL A REJETTÉ ET REJETTE JOURS APRES JOURS SES VALEURS, SA PERSONNE ETC.
Ecrire une réaction
  A I haitien
Jeff ( 18/01/2005 18:28 )
À / France

Je n'ai pas de vérité à t'apporter mais un conseil à te prodiguer: étudie Cheick Anta Diop, Obenga, Asante et les autres.
Comment peut-on adhérer à tes croyances qui sont postérieures aux siennes et qui plus est falsifiées pour servir les desseins morbides des occidentaux..
Libre à toi de brandir la bible, quelle qu'elle soit, alors je te ferais lire le livre des morts, le livre des pyramides, etc.. je te conseille aussi de te procurer le spécial svciences humaines de novembre 2003 sur les religions...
Tu liras ce que des scientifiques juifs disent eux-mêmes de l'exode, d'abraham, de jacob et consorts...
rastafari a été une réponse à un moment donné et cette réponse a beaucoup aidé à la prise de conscience mais aujourd'hui rasta est une aliénation supplémentaire pour notre peuple.
Explique-moi, comment veux-tu de sortir de cette falsification de ton histoirte avec l'arme principale de ton oppresseur.
la loi du tallion n'appartient pas à la cosmologie africaine, le patriarcat non plus, le nomadisme n'a jamais été une valeur des sociétés africaines même si certaines tribus étaient nomades.. Rien dans la bible, y compris les noms ( jacob, abraham, cain, abel,etc..) ne renvoien à Africa. Les lieux mêmes ne nous plongent pas ina Africa, mon frère. d'ailleurs, quand je parle à des rastas, sincères et religieux, les limites apparaissent très vite. Tu ne peux pas baser ta lutte et ton émancipation sur un ouvrage suspect, mensonger et complètement fantasmatique..
Alors, je ne t'apporte aucune vértié, je te demande d'aller la rechercher car elle t'attend dans les ouvrages d'histoire, les musées, les travaux scientifiques, dans la tradition orale, dans les legs culturels, dans ce qui fait que tout noir se sent en connexion avec un autre noir...
Rasta doit évoluer et abandonner la bible comme ouvrage central de sa construction identitaire africaine. C'est un non-sens !
Et puis, cela veut dire quoi de vénérer un homme qui lui-même regardait les rastas avec mépris et condescendance.
hailé Selassié s'est même proclamé descendant de la reine de saba et du roi salomon, qui jusqu'à preuve du contraire, semblent bien des personnages mythiques inventés de toutes pièces....
Je te dirai même que la contradiction la plus évidente chez rasta c'est la recherche de l'équilibre et l'harmonie avec la nature, mais dis-moi où dans la bible, surtout l'ancien testament, on ressent le respect des autres des femmes et de la nature... esclavage, pillage, loi du tallion, inéquité, yahavé craint mon frère.
Quant à Jesus, il est quand même bizarre de s'apercevoir que 3000 avant lui, tous ses "miracles" et toute sa démarche sont déjà écrits..... Bref....
Be african !
Ecrire une réaction
  surpris
players ( 18/01/2005 18:58 )
À Auchel / France

je pense que si le roi des roi aurait voulu se faire enterrer en ethiopie il en aurait parler lors de ses derniers interview,par consequent je pense que cela ne changera rien pour moi et pour ceux qui le venere.
paix a son ame
vive les rastas
Ecrire une réaction
  a KTTY
( 18/01/2005 19:50 )
À Aulnay-sous-bois / France

Tu es un rigolo pff croire a la nature donc tu es un de c est scientifique athé (je plaisante) mai quant méme croire aux arbres et .. c est trés trés trés rigolo ton histoire .
Ecrire une réaction
  il y a une part de divinité en chacun d'entre nous
myriam ( 18/01/2005 20:59 )
À Lettret / France


je partage ton opinion quant à l'intention de Rita Marley , c'est inutile Bob est là ou il doit. en plus ils étaient séparés depuis longtemps en instance de divorce.
Mais tout le reste réclame réflexion et recherche. La vérité est à qui veut (la trouver) et c'est bien le message de Jesus . Tout d'abord beaucoup ne savent pas que religion veut dire "ma relation avec Dieu" elle est donc personnelle notre religion. personne ne pense ni ne ressent les memes choses face à un même évènement donc il parait inconcevable d'établir une religion qui puisse répondre aux attentes de chacun si ce n'est celle de la liberté et de l'amour. Je crois qu'il est vrai que la bible est falsifiée mais il n'y a jamais de fumée sans feu et j'ai l'intime conviction que jesus est venu porter ce message d'amour et de liberté mais que des gens avides de pouvoir ont falsifié les écritures pour controler les masses mais nous ne devons pas tomber dans l'extreme. Tout n'est pas faux ! jesuis sure que nous avons tous une part de divinité et les Egyptiens (les premières dynasties les negus) l'avaient bien compris. Les enfants qui meurent, les guerres , le Sida ,... sont notre faute; chacun à des objectifs de rentabilité imposée par le systeme que nous avons créé si tu veux faire une véritable étude pour dissocier le vrai du faux alors les travaux de cheik anta diop te mettront sur la voie. Tu dis "...délire judéo-chrétien" mais ta conception de Dieu est basée uniquement sur ce que tu critiques est-ce que tu as pensé à revoir le shéma et imaginer Dieu (Jesus) autrement qu'un patriarche tyranique et indifférent ? ou sorti de l'imagination de certains? je crois que Dieu est en chacun d'entre nous . nous créons chaque jour, notre bonheur ou notre malheur . petite j'ai souvent pleuré devant les infos en demandant à Dieu pourquoi il n'était pas intervenu ... aujourd'hui je pleure encore mais en me demandant jusqu'ou l'homme ira dans le chaos , la méchanceté, les tueries, jusqu'à quand va durer cette politique de l'autruche ! nous rejetons sur la nature, le sort, Dieu,... tout ce que nous faisons de mal! les conséquences n'arrivent même plus à nous rappeler à l'ordre !
Personne ne nous maintient dans l'ignorance si ne le voulons pas dixit ghandi "vous pourrez emprisonner mon corps mais pas mon esprit" et si tu ne supportes pas que les gens remercient jesus, c'est aussi effrayant que les attentats ...
il y a des tas de choses à dire ...
Ecrire une réaction
  A sushi
KaVan ( 18/01/2005 21:51 )
À Hollenfels / Luxembourg

Je suis d'accord avec toi dans le sens qu'aucun pays ne vaut un autre, chacun fait de l'endroit où il désire vivre son paradis sur Terre...Pq l'Ethiopie + qu'un autre,parce cette région a concédé une partie de leurs terres pr les descendants d'esclaves désireux de retourner en Afrique et simplement parce qu'elle est citée dans la Bible, mais il faut savoir que l'Ethiopie représente le continent des Noirs dans la Bible autrement dit l'Afrique de nos jours et non juste la petite région du nord-est du continent qui a conservé le nom Ethiopie et que ce sont les colons qui ont appelé ce continent Afrique...(alors les éthiopiens devraient un peu arrêter de se la péter..)de là il est vrai qu'un Rasta devrait comprendre qu'il sera chez lui dans n'importe quelle région d'Afrique...Et tout ce qui est écrit de la main de l'homme n'est pas tjrs juste ni vérifiable et qqs fois incomplet, la Bible comporte des bonnes choses comme d'autres qui peuvent laisser dubitatif dc s'appuyer exclusivement là-dessus n'est peut-être pas une solution non plus...
Ecrire une réaction
 
Unity ( 18/01/2005 22:31 )
À Toronto / Canada

c du waste of time et du waste of money; la Jamaique est quand meme le pays de Bob Marley; ces ancetres y ont gagne la liberte au prix de leur vie; c tout un symbole; kesk l'Ethiopie possede qui pourrait valoir kon deterre une personne pour l'y enterrer.
on parle du fait k certains peuples se croient superieurs a d'autres en Afrique: c d l'ignorance pur et simple; de la meme maniere les occidentaux se croient superieurs aux autres: c de l'ignorance pur et simple; dans le cas de l'Afrique nous avons un challenge pour ce 21e siecle, c'est notre unite: pour y arriver, il faut que les peuples sortent de cette grande ignorance dans laquelle ils sont plonges; ignorance tres nocive qui est a la base des divisions et autres guerres sanglantes sur le continent; il faut que les peuples apprennent leur histoire. arretez de vous disputez sur des choses inutiles et tres erronnees; cherchez a connaitre votre histoire: l'histoire de l'Afrique; c la seule voie vers l'unite. c la seule voie vers la liberation; pensez desormais union, unite; c notre seule chance de survie.
Ecrire une réaction
  FEMME QU'Y A T-IL ENTRE TOI ET MOI ?
ISMOI ( 19/01/2005 00:19 )
À Bagnolet / France

RITA il serait préférable que tu laisse le corp physique du prophète là il se trouve
Je n'ai rien contre l'ETHIOPIE mais lBob ne mérite pas une telle humiliation c'est une honte pour nous "LES RAS" de voir ceci.
Aussi j'aimerais avoir la réaction de Ziigguy face à ce problème car bien ke BOB fut époux de Rita
ZIGGUY demeure celui à ki reviens le dernier mot.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  36
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version