Mais quand même, il faut reconnaître que la France manque un réel esprit d'ouverture et de déférence envers ses supposés compatriotes Dom-Tom. Une dénomination à coloration (sic)d'exterritoriarité et à peine politiquement correct.
Prise de position indigne de sa prétention de république née d'une révolution pseudo humanitaire.
Pourtant ...
Si on prend l'exemple de Hawai, un contre-exemple, qui est un véritable état fédéral des USA, on on se rend compte que la France pèche par racisme et ostracisme envers ses compatriotes, ses colonisés en définitive.
Il est vrai, toutefois, que cette comparaison est un peu injuste au vu du profile de l'un et de l'autre! Sauf quand on rend compte que la France métropolitaine semble toujours narguer cet empire barbare USA et s'en garagarise. Et pourtant ...
D'autre part, les attitudes d'un Flosse ou d'autres du même acabit, démontrent, s'il en est besoin, cet esprit d'occupant assez fascisant sûr du soutien de cette Frrraaaance du milieu des quilles.
Une consolation, car il y en a une, la Corse, un pays si proche, le pays de Napoléon, semble souffrir des mêmes problèmes et des mêmes effets.
La France est un monstre administratif et politique par le concept de sa nation qui récuse sa composition ethnique et cette existence d'une multitude d'ethnies. Pourtant, un concessus général admet ces valeurs ethniques sous forme de terroir, de gastronimie , etc. Par contre, elle ignore le droit à leur identité pour son souci égoïste de paraître et par une forme oligarchique du pouvoir surtout politique.
- Aucune réelle décentralisation administrative
- élection présidentielle sous forme de plébiscite démagogique
- pouvoir présidentiel carriériste à durée "indéterminée" par période de sept ans renouvelables
- protectionisme des élus contre toute poursuite judiciaire
- imbrication des pouvoirs surtout judiciaire dans l'exécutif en corollaire du point précédent
- préhebendes etc
Pourtant, la France se targue d'être la championne de l'Europe en matière de tout. N'aurait-elle pas un agenda caché tant qu'elle ne peut appliquer dans l'Europe ce qu'elle n'a pas dans sa pensée organisationnelle. La plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a .... donc quelle contribution de la France en politique et en économie? Des théories ou des actes probants?
Elle est même à la tête de ce machin appelé "la Francophonie" où elle règne sans partage et où aucune démocratie, ou presque, n'a pas cours. Il est inutile de citer les systèmes politiques des pays qui en sont membres. Le Togo vient d'en faire une démonstration glasnosc.
|