Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Serge Devèze nommé entraineur de l'équipe nationale du Bénin
  Serge Devèze nommé entraineur de l'équipe nationale du Bénin
Il remplace Hervé Revelli qui a brutalement rompu son contrat
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Serge Devèze nommé entraineur de l'équipe nationale du Bénin

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

 
francois ( 16/02/2005 17:04 )
À Vigneux-sur-seine / France

Encore un maitre blanc pour l'esclave noir.

Le noir aime bien etre commandé par le blanc.

Pauvre de nous.
Ecrire une réaction
  WELL
( 16/02/2005 19:13 )
À Gatineau / Canada

Son salaire est probablement plus elevé que celui des joeurs Noirs..quelle connerie encore ..
Ecrire une réaction
  well
( 16/02/2005 19:15 )
À Gatineau / Canada

il a interet à ne pas vendre l'equipe à ses amis Blancs..F..k
Ecrire une réaction
  bolo
( 16/02/2005 19:40 )
À Aulnay-sous-bois / France

je savai d'avance qu'il y aurai des réactions de se genre sa me fai pitié a forrce il y a des fois je me demande si c'est pas des gens du front national qui ecrit se genre de chose ou alors se sont des ignorants peut etre raciste sa me dépase
Ecrire une réaction
  Pourquoi pas?
Mwana mboka ( 17/02/2005 07:27 )
À / Belgium

Ce qu'il faut également savoir, s'agissant de ces entraîneurs blancs en Afrique, c'est que, parfois, ce sont des joueurs africains eux-mêmes qui le demandent.

je viens de lire sur un journal malien par exemple que les joueurs professionnels, évoluant dans de grands clubs et donc coachés par de grands entraineurs, exigent ni plus ni moins le limogeage de l'entraineur national et son remplacement par un cadre rompu au métier.

Par ailleurs, nos joueurs professionnels africains, ces millionnaires, sont connus pour ne point respecter les coachs nationaux qui sont quasi des nécéssiteux. Nos gouvernants ne les rémunérant pas au même niveau que les coachs étrangers, sauf peut-être en Afrique du Sud.

C'est le cas au Mali aujourd'hui. ce fut le cas déjà il y a quelques années chez moi où un Eugène KABONGO tournait en bourrique l'entraîneur national KALALA Mukendi.

la situatiuon est d'autant plus bizarre que le coach, au risque de soulever un tollé jusqu'à la présidence, voire se faire tout simplement lyncher, ne peut pas écarter de son équipe telle ou telle vedette. Que peut et vaut un coach qui ne peut même pas s'imposer sur ses joueurs, sans parler de la fédération et du ministère des sports?.
Que dire aussi de cette autre attitude des coachs nationaux?. Au Cameroun par exemple, un des rares entraîneurs national qui a dirigé les lions, MANGA ONGUENE, est connu pour avoir demandé et pris de l'argent aux joueurs en contrepartie de leur sélection!. Ceci n'est peut-être pas une situation générale mais ça veut dire que, parfois, un coach, qu'il soit blanc ou noir doit être en "conditions" de pouvoir s'imposer.
Ecrire une réaction
 
Francois ( 17/02/2005 09:44 )
À Vigneux-sur-seine / France

Je pense que le noir a peur du blanc car il est marqué par l'image du blanc superieur qu'on nous donne.
Ecrire une réaction
  A bolo
Francois ( 17/02/2005 10:02 )
À Vigneux-sur-seine / France

bolo , tu es un abruti.

Tu n'as pas encore compris que le noir est meprisé partout.

On veut que le noir soit joueur, pas manager.

On veut que le noir soit chanteur, pas manager.

On veut que le noir soit ouvrier, pas manager.

On veut que le noir soit votant, pas politicien.

On veut que le noir reste pauvre car le blanc a peur du noir puissant.

Reveille toi mec. On ne nous aime pas.

On montre toujours l'image du bon blanc mais aussi l'image du mauvais noir.
Ecrire une réaction
  BOLO
( 17/02/2005 20:56 )
À Aulnay-sous-bois / France

c'est plus une histoire de riche ou pauvre je pense 1er on me dit que le noir n'a jammais été ministre en france je me renseigne et pan sous de guaule il y en a eu un et sa remonte a longtemps il y a eu un suivant aprés puis roger banbucpour le sport pui la guadeloupéen lucette michaux chevry pour la santé alors maintenant je ne crit plus les gens il disent que des conneries pour le reste françois je te réponderai aprés que j'aurai rèflèchis a tes arguments
Ecrire une réaction
  LE VER EST DANS LE FRUIT !!!
o+ ( 17/02/2005 23:23 )
À Gagny / France

Bonjour à vous,

Un autre Tarzan à la tête d'une équipé d'indigènes, ça vous choque encore? Soyons sérieux, il y a plus EFFARANT que ça, la semaine dernière personne ne s'est offusqué que NOS équipes nationales disputent leurs matches amicaux en France, la belle métropole !!!!. Vous imaginez vous ce que ça signifie en plus d'être déjà COACHE par les grands maîtres?

1) Un manque absolu de fierté nationale, ce qui pousse NOS selections NATIONALES à privilégier les intérêts des clubs Européens

2) Un mépris affiché à l'égard des populations africaines qui vibrent POURTANT pour les équipes nationales, mais se voient obligées de les regarder à + de 6000 KM

3) La LEGITIMATION de la politique de la terre brulée qui est pratiquée par les instances sportives et leurs complices de la politique, ce qui se traduit par le DESERT à l'échelle des infrastructures sportives, tous sports confondus.

4) L'acceptation du DIKTAT imposé par les dirigeants des clubs Européens, qui redoutent de ne pas retrouver rapidement les joueurs Africains après les rassemblements organisés sur le continent Africain.

5) L'omnipotence des sélectionneurs Européens qui décident où, quand et comment organiser les matchs amicaux des équipes NATIONALES, en privilégiant en premier lieu l'UEFA


A l'arrivée, ça donne les équipes du Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Sénagal, Guinée, Congo qui SQUATTENT les stades de banlieues en France, tandis que l'Italie joue à Calgliari ( ITALIE), la France joue à St Denis (FRANCE), l'Allemagne joue à Dusseldorf ( ALLEMAGNE), l'Angleterre joue à Birmingham ( ANGLETERRE)......

Pire, pendant ce temps, alors que les communicants Européens et Africains veulent nous faire accepter L'INACCEPTABLE, les équipes d'Afrique du Nord, elles, jouent chez ELLES. Dans ces pays là, les dirigeants savent encore ce que signifie la FIERTE NATIONALE, ce qui inspire un minimum de respect. ILS ont des COUILLES, eux, et ne disent pas OUI MISSIE !!! quand l'Europe leur demande leurs FESSES !!!

Enfin, cela doit nous faire réfléchir au lieu d'aller ENCOURAGER NOS "expatriés" alors qu'ils encouragent la dillution de la fierté NEGRE.
Désormais, il faut appeler à un BOYCOTT de ces matchs amicaux qui portent les GERMES de la disparition annoncée de NOS équipes nationales, voire de leur affaiblissement au nom des intérêts des championnats Européens.
Ne l'oublions pas, contrairement aux beaux discours en vigueur à la FIFA, l'émergence des nations Africaines dans les compétitions habituellement réservées aux "civilisés" posent de gros problèmes, notamment en termes de rentabilité économique et marketing.Vous rappelez vous des conditions dans lesquelles l'Allemagne à été désigné pays organisateur du mondial 2006?

Par conséquent, si nous ne voulons pas assister à l'alignement des compétitions Africaines sur les calendriers des "civilisés",NOUS devons DIRE STOP MAINTENANT !!!
NOUS ne devons pas NOUS faire les complices des turpitudes et égarements des gens censés diriger l'Afrique. NOUS devons rendre la vie dure aux COLLABOS Africains.

A+

Ecrire une réaction
  tu connai rien o+
( 17/02/2005 23:45 )
À Aulnay-sous-bois / France

TU RACONTE QUE DES CONERIE COMME D'HABITUDE
Ecrire une réaction
  O+?
Mwana mboka ( 18/02/2005 11:54 )
À / Belgium

Autant je souscris à l'idée que les joueurs africains devraient davantage prendre conscience de leur statut et valoriser leur pays, leur continent et leurs frères, autant je pense que la charge que vous portez mérite d'être nuancée à maints égards.
Dans un autre sujet, je stigmatisais par exemple le mépris affiché par un joueur comme ETOO qui, au lieu d'aller en Afrique du Sud où toute l'Afrique le célébrait en tant que joueur africain de l'année 2004, préféra rester en Europe jouer un match de gale en faveur des victimes des raz-de-marée.

Pour autant, le fait que les équipes africaines aient livré des matchs de préparation en Europe ne me semble pas mauvais du tout.

1. Faire venir de divers pays européens essentiellement où ils évoluent des joueurs sélectionnés en équipe nationale représente un coût non négligeable, ne serait-ce qu'en billets d'avion. Nos Etats et nos fédérations ont donc intérêt à faire l'économie de ces frais en procédant au regroupement des joueurs près de leur théatre d'opération.
2. Certaines équipes nationales, du moins, celles les plus en vue, CI, Cameroun, Mali etc. ont des sélectionnés qui tous, à quelque rares exceptions près, évoluent dans des clubs professionnels européens. Ces joueurs ont aussi des engagements vis-à-vis de leurs clubs respectifs. Quoi de plus normal que toutes les parties y gagnent en les faisant regrouper près de leurs clubs à la place de les faire effectuer de longs déplacements et donc, des jours d'indisponibilité, juste pour des regroupements ou des matchs de préparatiton. Sans oublier que nos joueurs, trop souvent, une fois revenus en Afrique, rejoignent souvent en retard leurs clubs pour x raisons. Notez que mêmes les équipes nationales D'Amérique du sud ont ce même problème de faire revenir à chaque fois leurs meilleurs joueurs à l'occasison de matchs de préparation.

3. Tout bien considéré, les stades même de banlieues, ont ne serait-ce qu'une meilleure pélouse par rapport à nombre de nos stades d'Afrique noire. Il y a donc moins de risques de blessures de la part des acteurs. Louez, par ailleurs, un petit stade de Créteil doit être moins onéreux que de louer le Parc des princes!.
4. Si les équipes nationales maghrébines reçoivent bien plus souvent dans leurs installations, c'est déjà parceque l'Afrique du Nord est à un jet de pierre de l'Europe. Ensuite et surtout, ces pays ont des infrastructures sportives dignes de ce qu'on rencontre en Europe.

5. Que les instances internationales rechignent à attribuer à l'Afrique l'organisation de grandes compétitions notamment la coupe du monde, cela est dû à plusieurs facteurs liés, dans l'ensemble, au sous-développement général de notre continent. Au-délà de la question des infrastructures sportives, il y a, en effet, la faible capacité hôtelière, le faible niveau de couverture en moyens de communication et de télécommunication, les problèmes de sécurité ( le point noir de l'Afr du Sud), et, bien évidemment, le faible pouvoir d'achat. Qu'est-ce une coupe du monde dans des stades vides tout simplement parceque le prix d'accès au stade ne perme qu'à une infime poignée d'accéder aux stades?.

je pense qu'il appartient à nos fédérations et à nos Etats de faire une bonne utilisation de la manne réversée par la FIFA en dotant nos pays d'installations sportives dignes à l'image de la qualité de nos athlètes. C'est à cette seule condition que l'on pourrait espérer faire venir au DEMBA DIOP ou au "stade de la réunification" les bleus, les oranges et que sais-je.
Ecrire une réaction
  TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES !!!
o+ ( 19/02/2005 02:46 )
À Drancy / France


Bonjour à vous,

L'absence D'Etoo peut aussi se justifier puisqu'il s'agissait de raisons professionnelles. Il est plus glamour de participer à un match "TSUNAMI" que d'aller chercher le trophée de meilleur joueur Africain de l'année, surtout en Afrique, beurk !!!!
Après ça, comment voulez vous que les NOTRES se donnent la peine de jouer des rencontres amicales chez eux? Comme vous le dites si bien, il est plus rassurant que les joueurs Africains n'aillent pas se blesser sur les terrains en mauvais état d'Afrique, c'est que du bonheur pour leurs clubs Européens.
De même, il vaut mieux ASSIGNER NOS joueurs en résidence surveillée en Europe, au moins, ils ne risquent pas de se perdre dans la jungle des boîtes de nuit en Afrique, car l'on n'est jamais à l'abri de CHOPER toutes les maladies qu'il y a en Afrique. NOUS mêmes alimentons tous les fantasmes sur la supposée sauvagerie Africaine.
Il est tellement facile de décrypter tout ce qui se cache derrière la mode des matchs amicaux organisés en Europe qu'il n'est point besoin d'écouter les propos paternalistes de Guy Roux, Domenech et consorts.

NOUS n'avons rien à gagner à satisfaire les intérêts des clubs Européens, qui ne voient en l'Afrique qu'une vulgaire prostituée, voire mère indigne incapable d'élever ses enfants correctement. La loi du BIZNESS est encore plus forte dans le football qu'ailleurs, ce qui enlève toute forme de sensiblerie dans l'analyse que l'Europe se fait de NOTRE continent.
Aujourd'hui, alors que l'Asie se fait respecter, NOUS continuons à tout accepter des caprices venus d'ICI.
N'êtes vous pas choqué que la FIFA souhaite faire jouer, sous la pression des lobbies affairistes du football, la coupe d'Afrique des nations au même moment que la coupe d'Europe des nations? Bien entendu, ça vous semblera très normal, alors que d'un point de vue climatique ce serait une CATASTROPHE absolue pour NOUS.
N'êtes vous pas choqué que la FIFA ait rapidement modifié les règles d'obtention de nationalité, histoire de ne pas voir le Quatar et les autres "petits pays" devenir de très bonnes sélections , c'est à dire composées de joueurs Brésiliens tels que Fabiano, Zé Sergio, Dalmat, Luccin, Darcheville et d'autres évoluant en Europe? Comment interprétez vous une telle décision si ce n'est la volonté de maintenir le statut-quo dans la hiérarchie mondiale.
La FIFA s'est -elle offusquée que des joueurs Africains, parce que sélectionnés une seule fois en équipe de France A, n'aient plus eu la possibilité de rejouer pour leur pays d'origine? Pas vraiment puisque ça permettait à l'Europe, notamment la France d'avoir de bons TIRAILLEURS facilement mobilisables et prêts à rendre de bons services à la mère patrie, comme à la belle époque.
Apparemment, tous ces faits là ne semblent pas NOUS mener à une prise de conscience des enjeux. Vous continuez à cautionner la re-colonisation de l'AFRIQUE, qui voit ses forces vives préférer l'exil et le confort plutôt que l'engagement pour le changement.

Vous parlez de raisons de commodité par rapport aux championnats Européens, que dites vous de l'attitude des nations d'Afrique du Nord qui préfèrent jouer chez elles? Et pourtant, elles aussi, ont des pièces maîtresses dans les championnats Européens, n'est ce pas? C'est vrai,ce n'est pas la même chose, d'un côté il y en a qui baisse leur FROC et donne de la VASELINE, de l'autre, il y en a qui ont des COUILLES... Ce n'est pas la même chanson !!!

Sérieusement, il faudrait que NOUS arrêtions de TROUVER des excuses poussives pour justifier NOS DEFFICIENCES MENTALES, il s'agit bien de ça !!! NOTRE souverraineté ne se gagne pas à MARCOUSSIS, comme les Ivoiriens l'on découvert,ou dans de petits stades de banlieues.
Une fois encore, NOUS choisissons la politique de l'autruche, qui s'accomode si bien avec NOTRE OPPORTUNISME DEGRADANT et INSULTANT.

S'il vous plaît, ne faites pas croire que les Africains n'ont même plus de stades chez eux au point de devenir des SDF sportifs, car NOUS savons combien cette image nous renvoie à la tristement célèbre église St Bernard. De là, à s'imaginer des footballeurs Africains brutalisés par des policiers Français dans une enceinte sportive de Banlieue, rien n'est plus IMPOSSIBLE tellement le DESHONNEUR NOUS va si bien.

A+


Ecrire une réaction
  reponse a bolo et a pourquoi pas
( 19/02/2005 17:12 )
À London / United Kingdom

Je commence a voir que c'est en Afrique ou le Noir est aliene.

Donc avoir un coach blanc c'est mieux, je reve...

Premierement, les Noirs sont present partout, donc si les entraineurs en Afrique ne sont pas assez qualifies, pourquoi pas engager ailleurs.

Encore une fois ils font qu'on arrete avec ces reflexions:blanc=gage de qualite, ange noir=manque de serieux,diable.

Il faut edquer nos peuple pour qu'ils arretent de penser ainsi.
Ecrire une réaction
 
Myself ( 25/02/2005 10:40 )
À / France

Bravo O+

Je suis d'accord avec toi.
Dans sa logorrhée Mwana Mboka n'a fait mention nulle part, ni même fait allusion aux pauvres supporteurs sevrés de Yaoundé et de Dakar dont les impôts servent à payer les salaires mirobolants de ces entraîneurs et leurs innombrables avantages en nature...

Mwana Mboka, Etoo t'a fait quoi? Le monde entier s'est profondément ému devant la catastrophe humanitaire du dernier tsunami en Asie du sud-est. Voilà que tu reproches à Etoo d'avoir accepté de participer au match de football organisé pour la mémoire des victimes et l'assistance financière des survivants. Vous êtes vraiment impitoyables avec SE, voire même cruellement injustes. Ce match... en fait, cette oeuvre caritative a été programmée depuis plusieurs semaines. Imaginez un seul instant que SE annonce aux bienfaiteurs des victimes du tsunami qui ont mis du temps, de l'énergie et surtout beaucoup d'espoir dans l'organisation de ce match de football, que finalement il participera pas à cette rencontre de football parce qu'il a été désigné meilleur footballeur africain de l'année 2004 et qu'il faut qu'il aille en Afrique du Sud recevoir son prix et sabrer le champagne!!!

Les mêmes qui le critiquent aujourd'hui d'avoir préferé jouer ce match de charité plutôt que d'aller faire la fête à Prétoria et à Johannesburg... ces mêmes-là, si jamais SE avait plutôt choisi d'aller en Afrique du Sud, seraient en train de nous expliquer comment SE adore faire la fête, comment c'est un irresponsable je-m'enfoutiste qui ne pense qu'à sa gueule, comment SE se fout du malheur des autres, et cetera et cetera.

Que voulez-vous à la fin?! Je sais que la nationalité d'Etoo dérange certains, mais qu'ils prennent patience, Etoo sera bientôt espagnol et tous ces médisants se frotteront bien les mains.


A+
Ecrire une réaction
  salut
allagbe ( 02/04/2005 04:41 )
À / Satellite Provider

pourquoi on change beaucoup d'entraineur comme ca il faudra prens un et c'est tout c'est tout ca qui faire que notre foot-ball ne volut pas et sacher que moi meme je suis un grand joueur et sorter de l'argent pour aller acheter des joueur tres tres forte plusque ronalhdinio
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version