Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Air France s’équipe de 7 nouveaux avions pour desservir Antilles et Réunion
  Air France s’équipe de 7 nouveaux avions pour desservir Antilles et Réunion
Air France va s’équiper de 7 B777-300 ER. Les appareils desserviront les Antilles à partir de mai 2006 et La Réunion à partir de mai 2007. Cet avertissement est évalué à 1,4 milliard d’euros. Cette décision a été avalisée par le conseil d’administration d’Air France mercredi matin.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Air France s’équipe de 7 nouveaux avions pour desservir Antilles et Réunion

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

  vous avez dit boeing ?
sieber ( 25/06/2005 22:26 )
À Fort-de-france / Martinique



Air France n’aime pas l’Europe…

La compagnie a décidé d’acquérir quatre nouveaux Boeing 777 pour desservir les Antilles et la Réunion. Cette nouvelle a été annoncée pendant la campagne du référendum, et beaucoup se sont posés une question simple : « Puisqu’on nous rebat les oreilles avec l’Europe, pourquoi la compagnie n’achète t elle pas européen, la gamme Airbus offrant toute la palette possible des porteurs nécessaires à la desserte des lignes ? » Air Caraïbes exploite un Airbus et tout va bien…..
La réponse est certainement dans le différentiel actuel entre l’euro et le dollar, il y a le civisme, l’esprit européen et les gros sous, l’avion américain revenant moins cher. Dans un pays qui compte deux millions et demi de chômeurs, où la bataille pour l’emploi est ouvertement déclarée, c’est un bon point pour Air France que de mettre au travail des ouvriers étrangers. Dans le même temps, les revues spécialisées annonçaient un bénéfice de plus de 60 millions d’euros pour l’année écoulée, les pue la sueur français peuvent chercher du travail ailleurs, du moment que les actionnaires sont satisfaits des dividendes….
Mais, il n’a pas été précisé aux habitants des DOM s’ils pouvaient payer leurs billets dans la monnaie de l’Oncle Sam, histoire de réaliser eux aussi un petit bénéfice.
En Martinique, plusieurs « courriers de lecteurs » ont été adressés au quotidien local et à quelques hebdomadaires, aucun n’est naturellement paru, les retombées financières de la pub Air France n’étant pas négligeables.
Suite à deux incidents qui viennent de se produire à l’aéroport de Fort de France la Lamentin, on commence à jaser dans les milieux aéronautiques. Deux retards importants de vols à destination de Paris ont été engendrés par le décollement de plaques de revêtement de la piste, qui, il faut le préciser, n’est pas en très bon état. D’aucuns se posent donc la question :
« Les 747, qui assurent habituellement les liaisons vers la métropole, ont un poids maximum de 347 tonnes, mais comportent 18 roues ; les 777, pour un poids maximum de 297 tonnes, ne sont équipés que de 12 roues, d’où une charge plus importante par support !que va-t-il advenir de cette piste qui a tendance à laisser son goudron jouer les filles de l’air ? »
Les Martiniquais sont de plus en plus nombreux à se plaindre d’Air France : le 8 avril dernier, suite à une grève des personnels au sol, les deux vols à destination de Paris ont été annulés. Seuls quelques passagers ont pu partir, plus de 8 heures après l’heure prévue, sur un vol Corsair : Air France n’a même pas offert aux passagers qui ont décidé d’attendre, un verre d’eau. Quand il fait 31° degrés dehors, c’est vraiment gentil. Même pas un mot d’excuse pour certains qui, comme c’est mon cas, avaient un rendez vous important dans la capitale avec un médecin spécialiste chez qui les consultations se réservent des mois à l’avance !
Aucune indemnité n’a été versée, en infraction avec tous les règlements et la loi de février 2005. Cet avion transportait de nombreux touristes étrangers (suisses, allemands…) fort mécontents. Tant pis, des millions d’euros seront à nouveau dépensés par l’Office du tourisme de Martinique pour tenter de faire revenir des clients qui se font de plus rares !
Air France joue sur du velours : la demande est très forte sur les vols vers la métropole, et le marché n’est pas près de s’épuiser : il n’y a donc aucun scrupule à prendre les martiniquais et les autres domiens pour des billes, en sachant que, quoi qu’il arrive, les avions seront toujours remplis. La continuité territoriale chère à notre Président de la République est donc bien loin quand retentit le bruit du tiroir caisse !

Alain SIEBER
Pilote privé d’avion
Schoelcher, Martinique.

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version