VIGILANCE, VIGILANCE! LOGICIELS FRANÇAFRICAINS POUR FALSIFICATION DE RÉSULTATS ÉLECTORAUX!
À PRENDRE AU SERIEUX CAR IL EN VA DE NOTRE VICTOIRE
Chers compatriotes, chers compagnons de la lutte!
Le moment est critique, très critique. ET LA MOBILISATION DOIT ÊTRE TOTALE. Car la victoire est au bout. Nous aurons tort de cesser d’y croire. A cet égard, redoublons plus que jamais de vigilance et de courage.
Voici une information d’importance que je viens de tenir de François-Xavier Verschave, le président de l’association «Survie» à qui il nous faut rendre un hommage appuyé pour son inlassable travail de dénonciation des pratiques «françafricaines».
En effet, dans un document daté de février 2001 et intitulé «Françafrique: les médias complices?» (Voir http://www.acrimed.org), Monsieur Verschave met à nu le système françafricain avec une précision et une pédagogie édifiantes. Il en résulte une vérité cinglante, et sanglante si on veut. Celle que, avec une abnégation sacerdotale et usant de méthodes et pratiques indignes, la France, la soi-disant «République des droits de l’homme», continue de s’acharner à maintenir l’Afrique dans la dépendance, coûte que coûte. A tel point que nous ne devons plus rien attendre de cette France. Il nous faut le savoir enfin, et définitivement. Je n’en veux pour preuve que les derniers échos et témoignages qui nous parviennent du Togo, concernant l’opération «révision des listes électorales». Quiconque peut téléphoner au pays pour avoir la confirmation des fraudes en cours. Et de quelles manières!
La République française, qui a des leçons de respect des droits de l’homme à revendre par quintaux à la terre entière, reste muette comme une carpe; ses médias les plus écoutés sont atteints, comme par magie, d’une aphonie persistante sur la situation qui prévaut au Togo, je veux dire sur la guerre civile en gestation dans notre pays. Et, comme si son silence, preuve d’une évidente complicité passive, ne suffisait pas, la Grande Patrie des droits et libertés de l’homme (blanc!), toute de chiraquie vêtue, mobilise ses mercenaires de divers acabits auprès du fils du tyran, déjà tyran émérite lui-même, et du système RPT pour les aider à vernir une «victoire électorale» en voie d’usurpation. Ainsi, outre Charles Debbasch, le constitutionnaliste en culotte courte toujours en service à Lomé 2 malgré le mandat d’arrêt international qui le frappe, le dernier «gourou blanc» dépêché auprès de l’étalon Faure par la machine à broyer les Noirs et leurs velléités démocratiques, n’est autre que le journaliste Jean-Luc Mano, «professionnel chevronné, coach médias particulier de Michèle Alliot-Marie la ministre française de la Défense». Sa mission? S'occuper de la communication du candidat du RPT à l'élection présidentielle togolaise (voir JA-L'intelligent, fin mars 2005).
C’est proprement affligeant, hautement inadmissible. Permettez-moi, chers compatriotes, de donner raison à cette phrase d’un certain James: «Si l'intelligence a ses limites, la connerie n'en a pas». La bêtise, le cynisme et l’esclavagisme de l’Afrique, non plus! Mais puisse la France savoir que l’Afrique et les Africains ont déjà trop saigné et qu’ils en ont maintenant (depuis) ras le bol! On a beau jeu de décrier voire combattre le terrorisme. Mais se demande-t-on assez ce qui le génère? Y a-t-il vraiment un peuple sur cette terre qui n’aspire pas à la Paix? Au respect? A la dignité?
J’en viens à présent à l’information tirée du document «Françafrique: les médias complices?» qu’il me tient à cœur de divulguer, comme un appel à l’extrême vigilance qui s’impose à nous Togolais dans les jours à venir.
L’auteur de «Noir Silence» révèle l’existence d’un «circuit (fait de) mélanges qui ne peuvent s’expliquer que parce que les fonctionnements sous-terrains de la Françafrique (et qui) n’ont rien à voir avec ceux présentés en surface». Un exemple de ce décalage: «A partir de 1990…, la Coopération française (a créé) des zones de transparence pour que tout peuple africain puisse bénéficier des mérites de la démocratie. Dans une cinquantaine d’élections majeures, les gens se sont mobilisés d’une manière extraordinaire pour renverser leurs tyrans. Mais pendant ce temps, une autre coopération (est régulièrement) envoyée pour installer des logiciels de centralisation des résultats, une partie de ces coopérants étaient issus de la Mairie de Paris et tout à fait formés en la matière... Et dans cinquante élections majeures, à part 2 ou 3 au début où le système a été pris par surprise, et 2 ou 3 à la fin (Niger, Guinée Bissau, Sénégal) où les Africains ont commencé à trouver des parades, le résultat a été à l’opposé de la volonté des populations: les gens votaient pour éliminer le potentat, et ils se sont retrouvé au contraire avec une légitimation du potentat…».
Nous voilà prévenus, leaders de l’Opposition démocratique et militants de base! De telles pratiques inspirent une grande inquiétude. On comprend pourquoi le pouvoir et le système RPT s'escriment à écarter l’Opposition des préparatifs et du déroulement du scrutin présidentiel du 24 avril prochain. Les pièges sont nombreux en réalité. A nous de les débusquer, de les dénoncer et de les déjouer. Notre mobilisation doit être totale et aller de pair avec notre vigilance, notre détermination à arracher la victoire électorale, avec témérité. Car, c’est maintenant ou jamais!
Retenons à cette fin les consignes ci-après: le 24 avril 2005, chaque votant devra veiller à:
- vérifier avec les observateurs et représentants que les urnes étaient bien vides avant le début du vote, ceci pour éviter tout bourrage;
- mettre dans l'urne un bulletin de vote bien lisible, ne contenant la moindre malfaçon qui le fera invalider lors du décompte;
- bien cocher la case réservée à Bob Akitani, le candidat du peuple;
- cocher ladite case avec un stylo à encre noire ou bleue (et non avec un feutre); que le votant utilise dans l’isoloir son propre stylo, amené de chez lui et qu’il refuse d’utiliser un stylo ou un feutre qu’on lui remettra dans le bureau de vote;
- alerter les observateurs, organisateurs ou responsables des partis de la Coalition de toutes manœuvres de fraude constatées sur les lieux de vote;
- affecter la journée du 24 avril 2005 aux élections de la Libération et à rien d’autre;
- ne pas quitter les lieux après le vote, s’écarter un peu du bureau, mais pas trop, pour avoir à l’œil les adversaires du changement, et ce jusqu’au décompte des voix et la transcription des résultats sur les procès verbaux;
- se munir de quoi manger et boire sur place jusqu'à la nuit tombée;
- empêcher le transfert des urnes avant le décompte; pour ce faire, l’opposition doit prévoir plusieurs lampes à gaz (autant que nécessaires) et les électeurs des lanternes, pour bien éclairer et le bureau de vote et ses alentours; ceci est très important, Gnassingbé-Electricité pourra orchestrer une panne d’électricité pour les besoins de son ignoble cause.
Enfin, aux possesseurs de téléphones portables (ou de cellulaires), deux précautions:
1- Pensez à acheter des crédits de recharge au plus tard le 20 avril, Bouygues, Bolloré et autres patrons de Togocel et Télécel ont d’énormes intérêts dans notre petit Togo et n’auront pas de scrupules à faire gagner Faure Gnassingbé, garant de leurs intérêts;
2- Pensez aussi, dans la mesure du possible, à prendre discrètement des abonnements auprès des opérateurs du Bénin, du Ghana et du Burkina voisins afin de pouvoir communiquer par leurs réseaux dans les parties du Togo où ceux-ci sont accessibles. Ceci est également très important, car les dieux du Togo pourront, comme au soir du 5 février, décréter, en plus de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, la fermeture des ondes et des voies hertziennes. Comme quoi, les voies des fraudes sont insondables!
Pour Notre Libération, il est du devoir de tout militant de propager ces consignes, mais aussi bien d’autres... Croyons encore en ce vieil aphorisme: «A brebis tondue, Dieu mesure le vent»!
Saluons la "BRAVOURE" de Xavier Verschave et de notre frère Ayivi Bueno, et soutenons-les au cours de cette lutte, car c'est de la dénonciation de ces soit disant avatars, que leurs vraies images seront étalées au vu et au su du monde entier. N'ayons pas peur car la "VICTOIRE" finale Tchoco tchoco (inévitablement) est et sera de notre camp.
Vive le Togo libre et démocratique!
Remerciements à tous nos frères et soeurs au pays. Leur lutte est salutaire (utile pour conserver l'honneur.)
Message rédige par: Ekoue Ayivi Bueno (France) ayibueno@yahoo.fr
Envoyé pour publication sur par Sogbossi Nyawototo, Chicago, États-Unis, 06 avril 2005
|