Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Charles Onana: l’histoire occultée de la France libre
  Charles Onana: l’histoire occultée de la France libre
Depuis soixante ans, des historiens et les manuels scolaires minimisent ou ignorent purement et simplement le rôle et le poids décisifs de l’Afrique et des Africains dans la Résistance française et la Libération de la France. Pourtant, sans l’Afrique et sans les Africains, la France Libre du général de Gaulle n’aurait été qu’un rêve sans lendemain.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Charles Onana: l’histoire occultée de la France libre

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 

 
( 23/05/2005 17:24 )
À Plasnes / France


Onana a écrit>

Dès le début des hostilités et surtout après la débâcle de l’armée française, personne en France ne croit au miracle d’un retournement de situation. Seul de Gaulle et quelques officiers pensent réellement que la France peut encore sauver l’honneur devant l’armée d’Adolphe Hitler

Anti-intox répond>

Faux !
En parlant de débâcle, il faut rappeler que De Gaulle a participé directement à la déroute de l’armée française :

1 - en tant que Conseiller militaire il fait parti des aventuriers qui ont poussé le gouvernement français à déclarer la guerre à l’Allemagne.

2 - Alors que Gudérian le redoutable Général Allemand lançait ses troupes de Panzer dans « La Battaille de France » avec une supériorité matérielle hallucinante, le Colonel De Gaulle à la tête d’un régiment de char est parti pour barrer la route de Paris à Gudérian, pourquoi a-t-on laissé De Gaulle partir ? eh bien parce que De Gaulle jouissait déjà à l’époque d’une réputation de grand stratège en combat de chars, il va de soi que cette réputation était largement surfaite ... alors le colonel De Gaulle part pour barrer la route de Paris au général Gudérian ... son régiment s’est fait écraser en un rien de temps ! grosse désillusion du stratège !

D’autre part De Gaulle n’était le seul à penser à un retournement de situation possible, en effet la France doit salut (en 39-45) à deux militaires d’exception, Le maréchal Pétain et Le Général Weygand.
Pétain a sauvé l’honneur de L’armée Française à deux reprises, d’abord en 14-18 en rapportant la Bataille de Verdun (700 000 morts) et en 39 - 45 en décrochant l’armistice auprès de Hitler... Les mémoires des généraux allemands le disent : Hitler a considéré que sa plus grande erreur a été d’accorder l’armistice à la France, il aurait dû le faire capituler ... comme la Belgique l’Autriche, La Pologne ... une capitulation c’est très différent d’une armistice ...

Le Général Weygand quant à lui, il était craint par les Allemands, et pour appuyer la demande d’armistice de Pétain, il a tout simplement menacé Hitler qu’en cas de refus ... les soldats français se battraient maison par maison jusqu’ à la mort du dernier soldat ... autant dire que Hitler savait que dans ce cas il risquait de s’attendre à un nombre très élevé de perte dans son armée, il accepta l’armistice ! De Gaulle était où quand la France obtenait miraculeusement une armistice face à la puissante armée allemande ? ... deux semaines avant son départ pour Londres, le Colonel De Gaulle a été nommé Général de Brigade à Titre Provisoire (attention, il n’est pas général d’armée ... c’est très différent) et C’est Weygand qui l’a fait général de brigade à titre provisoire. Pourquoi ? parce que les anglais ont demandé à amené quelqu’un avec eux à Londres pour ouvrir un 2ième front de résistance Française à londres.
La demande des anglais fut proposée à Mandel, il refusa, puis on proposa à De Gaulle (car il parlait anglais), on le fit général pour lui donner du poids et il partit à Londres avec le général Edward Spear (Un homme des services secret britanique).

De Gaulle a fait ce que les deux sauveurs de la France, Pétain et Weygand ont voulu qu’il fit.
Onana a écrit>

Ce qui fonde et justifie l’espoir du général de Gaulle, c’est le poids de l’Empire et des colonies. Il est convaincu que ce n’est que par-là que viendra le salut de la France.


Anti-intox répond>

Faux !
De Gaulle arrivé à Londres se retourne contre les résistants français restés sur le seuls national convaincu qu’il pouvait désormais de ses propres ailes.

Depuis Londres, la première chose que De Gaulle demande aux responsables politiques et militaires restés en France c’est la suppression de l’Etat Français : à la demande de Churchill, De Gaulle propose à Pétain d’accepter l’offre britannique qui consistait à reconnaître que la France n’existait plus et que désormais il fallait accepter que la France était une province de l’Angleterre ! ... colère du maréchal il a envoyé paître de Gaulle et ses amis anglais.

Ensuite si De Gaulle s’intéresse à l’Empire ce n’est pas pour le patriotisme qu’on lui prête et qui absent dans le paragraphe ci-dessus ! De Gaulle s’intéresse à l’Empire, plus particulièrement l’Afrique du Nord pour les raisons suivantes :

1 - la marine française n’est pas tombée dans les mains de l’armée allemande et attend à Mers-El-Kébirs, les ordres du maréchal, or les britanniques et les américains veulent récupérer à leur compte cette marine qui nous le savons était formée de résistants au service du maréchal Pétain. Que fait De Gaulle pour récupérer cette marine (il ne la récupérera pas), il accepte l’attaque de la marine française par les anglais à Mers-El-Kibir exactement comme il avait avalisé une attaque similaire en Sirie.

2 - ce sont les stratèges militaires anglais et américains qui veulent l’Afrique du Nord, De Gaulle ne fait que se mettre à leur service. il ne décide de rien on décide tout pour lui.

3 - Le trésor de la banque de la banque de France avait été envoyé en cachette à Dakar, De Gaulle espérait bien mettre sa main dessus, il participera en personne aux côté de Churchill à la base militaire française de Dakar ... ce fut un échec total !


Onana a écrit>

Dans son appel du 18 juin 1940 à la radio britannique British Broadcasting Corporation (BBC), son message est sans ambiguïté :
« L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Rien n’est perdu pour la France […] car la France n’est pas seule ! Elle a un vaste empire derrière elle. La guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a dans l’univers tous les moyens pour écraser un jour nos ennemis…Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française de doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Anti-intox répond>

Faux !
Il n’a jamais eu d’appel du 18 juin !
A Londres le comité Morton disait à l’organisation « La France Libre de De Gaulle » tout ce qu’il fallait faire, et l texte que vous citez est le contenu d’une affiche placardé sur les murs de Londres par ce même comité. Mais un texte similaire (écrit par le comité Morton) fut lu à la radio par De Gaulle ... c’était le 20 juin !

Il n’y a jamais eu d’appel du 18 juin ... vérifier vos sources

Le reste de votre article est aussi truffé d’autres contre-vérités sur : le poids de l’Afrique, de De Gaulle, des tirailleurs dans la libération de la France.

Je vais essayer de vous réfuter dès que possible.

Ecrire une réaction
 
Correction ( 23/05/2005 17:35 )
À Plasnes / France

Correction:

1- De Gaulle arrivé a Londres s'est retourné contre les résistants français restés sur le sol national à savoir le maréchal Pétain en tête, convaincu qu'il était capable de voler de ses propres ailes.


2 - De Gaulle en personne participe aux côtés de Churchill à l'attaque de la base militaire française de Dakar.
Ecrire une réaction
  Hummmm!!
( 23/05/2005 19:31 )
À Paris / France

Monsieur écrit ==> "...mériterait d’être enseignée à tous les enfants de France et d’Afrique. Une histoire qui gêne encore la République française...". Qu'avons nous, nous enfants africains à apprendre de cette histoire?? Si les anciens combattants reçoivent comme pension de guerre les chiffres dérisoires que tout le monde sait???... Qu'attendons nous, nous nègres de la France??
Nous avons tout simplement besoin d'apprendre notre passé profond, l'Afrique précoloniale, l''Afrique pré- islamique... Nous avons tout simplement intérêt à ignorer à jamais l'existence de la France...
Likalo!!
Ecrire une réaction
 
Fela ( 24/05/2005 09:06 )
À Lognes / France

Likalo disait "Nous avons tout simplement besoin d'apprendre notre passé profond, l'Afrique précoloniale, l''Afrique pré- islamique... Nous avons tout simplement intérêt à ignorer à jamais l'existence de la France..."

EXACTEMENT !
Ecrire une réaction
 
( 24/05/2005 11:30 )
À Charlottesville / United States


Anti-intox répond>

1 - Rectifications mineures :
De Gaulle est fait général (fin mai) 3 semaines avant son départ pour Londres, au lieu de deux comme je l’ai écrit plus haut. Cette nomination est appuyée par Weygand mais c’est Reynaud qui la fait. Et c’est le même Reynaud qui fait venir Pétain d’Espagne.

2 - Précision sur l’appel du 18 juin.
Avec l’autorisation de Churchill De Gaulle a parlé plusieurs fois à la radio, et le 18 juin lisant un texte remanié par les anglais, il adresse timidement un message aux officiers français (et non à la nation française). Et il ne se présente pas en chef de la France libre !
Le texte officiel présenté comme l’appel du 18 juin est le contenu d’une affiche placardée sur les murs de Londres après les accords Churchill-De Gaulle du 7 aout 1940. En effet ce texte officiel dit « … la France a perdu une bataille mais n’a pas perdu la guerre … » ces paroles n’ont jamais été prononcé par De Gaulle le 18 juin ! (Jacques Soustelle, envers et contre tout, Paris, Robert Laffont, 1947, p27).

L’appel du 18 juin est un faux !

D’une manière générale le gaullisme est une monstruosité construite avec de très gros mensonges.


Onana a écrit>

S’il parle plus généralement de l’empire dans cet appel, l’idée qu’il en a est toutefois très précise. Il la révèle ainsi dans ses mémoires : « L’Afrique noire présentait de toutes autres possibilités. Aux premiers jours de la France libre, les manifestations qui se déroulaient à Dakar, Saint-Louis, Ouagadougou, Abidjan, Conakry, Lomé, Douala, Brazzaville, Tananarive, et les messages qui m’en arrivaient, montraient que, pour ces territoires neufs où dominait l’esprit d’entreprise, la continuation de la guerre paraissait aller de soi. »

Anti-intox répond>

La continuation de la guerre paraissait aller de soi pour les gens coupés de la réalité de confrontation militaire avec la puissante armée allemande. De Gaulle lui-même s’y était frotté, et il a bousillé tous ces blindés ou presque !

L’armistice décroché par Pétain et Weygand fut la plus grosse erreur d’Hitler, voici ce qu’en dit Churchill : « L’armistice nous a en somme rendu service. Hitler a commis une faute en l’accordant. Il aurait dû aller en Afrique du nord, s’en emparer pour poursuivre sur l’Egypte. Nous aurions eu alors une tache bien difficile. »

De Gaulle est certainement l’un des principaux acteurs du désastre militaire en 40.
Mais l’histoire a retenu une autre version … c’est complètement faux mais c’est comme ça que ces gens écrivent leur histoire.

De fait le moral était plus bas au sein de l’armée française présente sur le continent européen car ils avaient la réalité de l’armée allemande en face d’eux … et de toute évidence face une puissante armée allemande surmotivée et suréquipée il n’y avait pas d’autre solution que l’armistice et la continuation de la guerre n’allait pas de soi.

Onana a écrit>

De Gaulle ajoute : « Dans les vastes étendues de l’Afrique, la France pouvait, en effet, se refaire une armée et une souveraineté, en attendant que l’entrée en ligne d’alliés nouveaux, à côté des anciens, renversât la balance des forces. » L’Afrique est donc sans conteste son seul espoir.

Anti-intox répond>

De Gaulle était, à nouveau, parti dans ses faux calculs. L’essentielle de cette guerre se déroulait sur le continent Européen. Pour avoir une chance de gagner cette guerre il fallait disposer d’une armée capable de combiner l’aviation et les blindés. L’Afrique noire ne pouvait pas lui fournir ni pilote d’avion ni pilote de blindé en quantité satisfaisante …

Onana a écrit>

Pour que cet espoir se matérialise, il lui faut disposer de véritables soutiens en Afrique. Le premier et très efficace soutien viendra donc d’un administrateur colonial originaire de Guyane. Il s’agit de Félix Eboué.
Homme courageux et humaniste dévoué, …

Anti-intox répond>

Félix Eboué ne pouvait rien changer au cours des choses.
Félix Eboué qui est un franc-maçon se rallie à De Gaulle d’une façon naturelle pour ne pas soutenir le gouvernement du Maréchal Pétain dont les sentiments hostiles à la franc-maçonnerie commençaient à monter.

Onana a écrit>

le Tchad, sous l’autorité de Félix Eboué, crée le premier ralliement à de Gaulle. Le 27 août, c’est au tour du Cameroun de soutenir de Gaulle. Ces deux territoires seront immédiatement suivis du Congo et de l’Oubangui-Chari. Voilà comment de Gaulle va obtenir une véritable assise territoriale pour organiser physiquement la résistance.

Anti-intox répond>

Véritable assise territoriale ? Le Tchad est une colonie déshéritée avec au maximum 200 français sur place. Le Cameroun et le Congo ne sont pas dans la partie la plus riche de l’Empire … ils sont même dans la partie la plus pauvre. Et c’étaient des endroits très faiblement défendus.
Dans l’empire, c’est l’Afrique de l’ouest et du nord qui sont le gros morceau … De Gaulle tentera de récupérer le port stratégique de Dakar et il échouera lamentablement !

Onana a écrit>

Brazzaville, l’actuelle capitale du Congo, sera la capitale officielle de la France Libre.

Anti-intox répond>

Cette capitale officielle ne sera d’aucun intérêt … c’est Londres la capitale officieuse, c’est à Londres que sont prises toutes les décisions.

Onana a écrit>

Le Maghreb entre en lice dès 1943 et la France Libre devient la France combattante.

Anti-intox répond>

Dès 1943 ??? le mouvement de De Gaulle existe depuis le mois d’août 1940 !!!
Et la France combattante existait bien avant ce mouvement bidon !

Onana a écrit>

Contrairement à ce que laisse souvent entendre certains historiens et même la plupart des manuels d’histoire, ce n’est pas en Europe mais en Afrique que de Gaulle a gagné ses premiers combats prestigieux avec la France libre. La bataille de Koufra remportée le 1er mars 1940, par le colonel Leclerc avec 400 hommes parmi lesquels 300 Africains a fait le tour du monde.

Anti-intox répond>

C’est faux !
1 – De Gaulle n’a jamais gagné aucune bataille militaire(exceptées les batailles fictives) ; pendant la guerre de 14-18, le capitaine De Gaulle est engagé en 1916 dans la bataille de Douaumont … il perd sa bataille et il se retrouve prisonnier en Allemagne. En juin 40 il se fait allumer par le général Gudérian à Montcornet, Gudérian pulvérise presque tous ses blindés, puis De Gaulle se tire à Londres pour faire sa résistance derrière le micro de la radio BBC…et des balades au Congo … c’est moins dangereux.

2 – La bataille de Koufra remportée le 1er mars 1940 !!! à cette date, mon cher monsieur la France Libre de De Gaulle n’existait pas, car créer … le 18 juin 1940!

3 – Le colonel Leclerc n’existait pas en mars 1940. L’homme qui portera ce nom s’appelait le commandant Philippe de Hauteclocque … en rejoignant le mouvement De Gaulle en juin 1940 il changera son nom en Leclerc pour protéger sa famille restée en France … ce changement s’effectue en août avant la mission de ralliement des colonies qui lui est confiée.

… la bataille de Koufra c’est le 1er mars 1941 !

Onana a écrit>

C’est donc sur le sol africain que naîtra le prestige de la France Libre

Pour notre plus grand malheur.

Onana a écrit>

Plusieurs rapports militaires estiment la participation africaine à près de 75 % des effectifs de l’armée du général de Gaulle de 1940 à 1942.

Anti-intox répond>

75% … rien que de la chair à canon.

Onana a écrit>

Par exemple, parmi les Sénégalais, l’armée française préférait recruter les Wolofs et les Lebous pour leurs qualités guerrières. Chez les Guinéens, les Soussous étaient les plus sollicités. Pour les Ivoiriens, les Français choisissaient les Baoulés, les Bétés et les Sénéfos. Ils considéraient ces derniers comme de très bons marcheurs

Anti-intox répond>

Et bien sûr ils partaient en chantant !

C’est nous les africains qui arrivons de loin,
Venant de nos Pays pour sauver la Patrie,
Nous avons tous quitter femme, famille et FOYEEEEER,
Et nous gardons au cœur une invincible ardeur,
Car nous voulons porter haut et fière,
Le beau drapeau de notre France entière,
Et si quelqu’un voulait nous séparer,
Nous irons tous mourir jusqu’au dernier,
Battez tambour,
A nos amours,
Pour le pays, pour la Patrie, mourir au loin,
C’est nous les Africains !

Pauvre de nous, alors comme ça, hier nous avons pu libérer la France contre les Nazi et nous ne sommes pas fichu de nous libérer nous même aujourd’hui !

Onana a écrit>

Seulement, depuis 60 ans, les livres d’histoire peinent à le dire, à l’expliquer, à le démontrer.

Anti-intox répond>

Ils peinent à le démontrer pour la simple raison que De Gaulle avec la poignée de militaires à sa disposition ne pouvait pas libérer son pays.

La France en 1940 avait mobilisé environs 5 millions d’hommes armés contre l’armée d’Hitler et elle est tombée …
Que pouvaient faire quelques tirailleurs gaullistes ? rien.

De fait pour libérer la France 3 puissantes armées ont été nécessaire : les anglo-américains sur le front ouest de l’Allemagne et les coco sur le front est.
Les tirailleurs de De Gaulle auraient été absents ces 3 armées auraient de toutes façons libéré la France, parce que leur détermination était de vaincre le nazisme en utilisant l’artillerie lourde.

Onana a écrit>

Une histoire qui gêne encore la République française autant que les Etats africains alors qu’en définitive, elle honore l’humanité toute entière face au racisme et à la barbarie nazie.

Aimé Césaire>
Ce qu’il ne pardonne pas à Hitler ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

Anti-intox répond>

Racisme et barbarie qui existaient bien dans les colonies !
Les africains ont été enrôlés pour servir de chair à canon c’est ça qui gène.
.

Bien à vous.


Ecrire une réaction
  ?????
( 24/05/2005 14:12 )
À Bondy / France

Quel est ce malade qui écrit tout seul des âneries pour se faire plaisir ? Certainement pas un Africain, ni un Français de bonne foi... La défense de ce dossier est essentielle. Je suis attristée par ces messages qui cherchent à saboter un dossier mobilisateur pour tous les Africains et Nord-Africains. Si cette personne est mal dans sa peau et mal dans sa tête, qu'elle aille se faire soigner ailleurs que sur un site informatif.
Ecrire une réaction
 
( 24/05/2005 14:24 )
À Charlottesville / United States


Le mensonge ... le crime ... l'insulte, vous les gaullistes c'est tout ce que vous avez pour entretenir vos légendes et détourner les africains de leurs vrais combats.

Ecrire une réaction
  A Anti-Intox
Diarra ( 25/05/2005 15:35 )
À Gdansk / Poland

.. Il vous tres difficile d'accepter d'autres points de vues... La credulite n'est pas demandee, mais plutot l'esprit critique. Nous ne confessons pas le culte de la personnalité, il convient surtout de faire connaitre ces africains qui devraient avoir forgé respect pour leurs congeneres si l'honnetete etait francaise,..
Que vous parliez bien De Gaulle ou non, si c'est pour nous la meme chose. tant que l'Afrique ne sera pas retablie dans sa dignité, des textes contradictoires piluleront sur la toile et dans des livres pour soutenir les theses coroborrants les propos africains...
Ecrire une réaction
  MANQUE D'IDEES DANS LA TETE
je suis bassa du Cameroun peuple libérateur ( 26/05/2005 02:51 )
À / France

Les africains qui écrivent les ouvrages concernant l'appui de l'Afrique du coté de la France pour la récupération de la France entre les mains des Nazis allemands ne savent meme pas quoi apprendre aux gens de ces grandes guerres du passé .

La France a gagné trois grandes victoires sur l'Afrique qui lui sont un grand porte bonheur jusqu'à ce jour .

-L'esclavage
- Les deux dernieres grandes guerres (1914- 1918 ) ( 1939 - 1945 )
- La colonisation

Voyez vous est ce que si les Blancs ne venaient pas capturer les noirs en Afrique , ils seraient ce qu'ils sont aujourd'hui ? est ce que les noirs s'interesseraient à l'occident avec leurs maigres cultures de non respects à leurs géniteurs et aux droits de l'homme ? qui peut accepter travailler sans salaire s'il n'est pas esclave ? qui peux accepter travailler comme une machine et etre fouetté comme un vulguère serpent sur un poteau parce qu'il a sucer une canne à sucre sans la permission de son maitre ?

Nous voyons des édifices dans toute la France et dans tous les autres pays dans lesquels ont séjourné des esclaves mais à qui revient l'honneur à eux les occidentaux ils vont parler des romains , des turcs et des Italiens comme ceux qui ont tout donné pour que leurs Continents soient les models des autres continents alorsque c'est grace surtout aux esclaves noirs ( Les métros les tunnels cresés a la main )

Pour les deux dernieres guerres , La france ne pouvait pas oublier ses brouillons d'hommes venant d'Afrique pour se sacrifier à sa place pourqu'enfin , injures et autres puissent s'en suivre tellesque nous voyons des choses se présenter de nos jours . Les anciens combattants noirs supplient la france de les règler les soldes de reconnaissance des guerres rien n'est fait et meme si cela semble promettre chez certains anciens combattants noirs lettrés , c'est par recours aux tribunaux ; combien vivent -ils encore ?

IL y a certains ressortissants de certains pays d'Afrique qui devraient etre des auxiliaires français c'est à dire qui ne méritaient pas assez de complications pour venir vivre en France ou séjourner pour quelsques jours ou Mois , mais , c'est les plus torturés de nos jours ; ils sont pourchassés ligotés et renvoyés comme des espèces inhumaines : Les tchadiens , les sénégalais , les maliens , les camerounais , congolais de Brazzaville voire meme les Algeriens etc...

Pour la colonisation , je dirais en passant qu'aucun pays d'Afrique n'est pas encore colonisé . Ici , c'est du banditisme bien organisé entre les occidentaux et des traitres qui gouvernent l'Afrique . L'Afrique sera colonisée par des africains eux memes car c'est la prise de conscience totale de sa propre dignité . L'Afrique ravitaille le monde entier à pouvoir etre des hypers puissances mais , au détriment d'elle meme à qui la faute ? ( L'occident et les chefs d'Etats soit disant africains )
Si les occidentaux veulent parler du dévéloppement ou de la mondialisation pourquoi dévaluer la monaie des autres d'Afrique ? qu'ils laissent les africains décider sur leur propre destin .

Pas de maths de guerres entre deux pays voisins pour profiter voler leurs biens et vendre les armes destructives . Pas de nomination d'hommes à la tete des Etats pour couvrir par des élections fuctives .
Voilà de quoi souffre mon continent L'Afrique .

Je suis Camerounais !

nkongmondo@caramail.com

Ecrire une réaction
 
( 26/05/2005 10:53 )
À Angers / France

merci M. ONANA pour cet excellent article. Je vous félicite pour votre travail salutaire. ce n'est pas avec la france officielle que les Noirs , tout comme comme les Français connaitront l'apport des Africains dans la libération de la France.

Et comme c'est souvent le cas, c'est par l'indifférence et l'ingratitude que la france traite les Noirs.

Ecrire une réaction
  Bravo frère
( 26/05/2005 16:29 )
À / France

Bon travail et courage. Nous devons tous continuer à être très vigilants pour faire connnaître notre histoire et dénoncer les non-dits et les déformations de notre histoire.
Bonne continuation
Ecrire une réaction
 
Faust ( 26/05/2005 19:07 )
À / France

Je voudrais tout d'abord dire un grand merci au frère Onana pour le travail accompli pour cet ouvrage que je recommande à ceux qui ne l'ont pas encore lu. En effet, on y découvre ce que jamais l'on ne trouvera dans un manuel scolaire, ni Afrique, ni en Europe.
Ce qu'il faut retenir ici, en revenant sur notre ami anti-intox est qu'il est inadmissible pour une bonne majorité de Français d'accepter qu'ils sont libres aujourd'hui grâce en partie à la chaire et au sang de nombreux Africains. Quand l'Etat Français se lance lui-même dans des procédures interminables pour ne pas s'acquiter convenablement des tirailleurs, comment pouvons-nous encore être surpris par les propos de l'anti-intox. Pour ces Français là, l'Afrique noire n'a jamais rien apporté à la France, au contraire...l'Afrique doit tout à la France. Mais ça c'est un autre débat...
Ils falsifieront toujours l'Histoire de l'Afrique et des Africains quand ils ne seront pas tout simplement atteints d'amnésie lorsqu'il s'agira de se rappeler tout ce que l'Afrique noire a donné à cette France qui la vomit et aujourd'hui.
Après avoir aidé la France à se libérer de l'occupant Nazi (et à quel prix), les tirailleurs rescapés de cette boucherie sont fusillés par leurs supérieurs français au camp de Thiaroye pour avoir réclamé leur solde qui tardait à venir.
Je voudrais juste dire deux choses:
- La France s'est proclamée pays des droits de l'homme mais elle ne l'a jamais été. Il y a peut-être pire que la France, mais il faut que les Africains noirs comprennent qu'il n'ont rien à attendre et rien à voir avec la France. Pour sa prospérité, la France exploitera l'Afrique tant qu'elle le pourra, même par la force et en même temps, elle vomira les africains qui devront crever dans la misère qu'elle leur imposera.
- Le mépris de la France et des Français (ils ne sont d'ailleurs pas les seuls) envers les noirs africains (je pèse mes mots), les oblige à ne pas accepter que l'esclave d'hier mérite une part de reconnaissance dans la libération de la France, la grande France d'aujourd'hui. Ce serait trop se rabaisser pour les Français. C'est ça qui est la vérité.
"La France et ses tirailleurs" m'a enrichi davantage sur les rapports entre la France et l'Afrique. Merci Onana
Ecrire une réaction
 
Flots ( 27/05/2005 15:08 )
À Paris / France

L'histoire est racontée par les hommes donc porteuse d'interprétation.... Je pense qu'il est facile de la manipuler afin de ne pas dire toute la vérité surtout quand cette verité n'est pas en notre faveur.... il faut donc libérer cette verité et la faire connaître au grand jour... l'histoire des deux dernières guerres mondiales fut racontée d'X manières et on nous enseigne, à nous p'tis français, ce que l'on veut bien nous faire retenir.... je crois qu'il est essentiel que l'impact de l'afrique et des africains dans ces moments historiques soit decrite et reconnu... Sur un autre plan, pensez-vous qu'aujourd'hui beaucoup de français soient au courant de tout ce qui concerne l'immigration et les reconduites à la frontière ? tant que l'on est pas directement concerné, tant qu'on n'a pas vecu avec quelqu'un une reconduite à la frontière, on ne sait pas.car on ne veut nous le faire savoir! tant qu'on ne parle, on ne sait pas . on ne fait que repéter ce que d'autres ont dit sans savoir vraiment.... L'histoire de l'afrique je l'apprends avec les africains qui me racontent et m'entourent, eveillent mon esprit.... Lever le voile et dire la Vérité est de notre devoir... nous ne devons pas vivre dans la rancoeur sans savoir.... je suis française, mes enfants sont metisses malien et comorien... mes amis sont ivoiriens, guinéens, camerounais, antillais, marocains, algérien,..... si nous etions restés sur nos positions, si aucun n'avait souhaité s'ouvrir à l'autre aujourd'hui en 2005, avec tout le poids que nous devons assumer du passé, pourquoi croire au métissage et à sa grande valeur ethique et à venir.... mes ancêtres ont vécu une époque qui n'était pas la mienne et avec laquelle je dois vivre, tout comme vous.... mais aujourd'hui je veux savoir pour ne plus plonger dans ce piège et dénoncer le racisme et la discrimination, d'où qu'elle vienne... Se respecter c'est d'abord vouloir se connaître. faisons le jour ensemble, ecrivons l'histoire telle qu'elle s'est passée.
Ecrire une réaction
  Onana dans le smog anglais
Kamatari ( 27/05/2005 23:00 )
À Glabbeek / Belgium

Soit Onana porte des oeillères, soit il travaille sur commande et sans visibilité même rapprochée. Quoi qu'il en soit, il nage dans le smog anglais de Douvres à Calais et même jusqu'au Caméroun et au Congo.
L'objectif premier d'Onana est de décrire la vie des Tirailleurs de la France et leur destin avec La France.

Or, que lisons-nous? Des champs héroïques, des prouesses des officiers français face aux Allemands et le soutien indéfectible de l'Afrique impériale française dans les épreuves de la métropole. Et la reconnaissance dans tout cela? Rien! Ici, Onana omet de dire que les tirailleurs ont dû se tirer ailleurs et les soldats français ont même tiré sur eux ou sur la population qui réclamait un peu de bien être.

L'essaie n'est pas réussi car tout n'est que broderie et phantasmes. Les autorités françaises ont exploité à mort l'Afrique, et s'en sont servie comme un torchon qu'elles ont jété après usage.

De la belle indépendance qu'en reste-t-il? Toujours le même gachis. La France s'est même permise de brader le CFA pour soutenir le FF qui devait disparaître pour faire place à l'Euro. Le Franc africain peut toujours courir (avoir cours :-).

Ici, je ne dénie pas les efforts et les actes vrais auxquels certains (beaucoup) Français ont contribués et ont apportés à l'Afrique dans tous les domaines humainement concevables. La France a porté en son sein, des hommes et des femmes qui ont contibué au rayonnement et à l'avancement de l'humain. Nous devons en être toujours conscients et reconnaissants. Le problème est que ces citoyens, sans doute mal inspirés, votent toujours contre le bon sens leur leaders. Je suppose qu'il n'y a pas lieu de faire d'illustration avec les Tontons machetta ou autres..

Le problème qui se pose avec Onana, c'est l'intox et son histoire fabriquée, qui se retrouve aussi dans ses narrations rwandaises. Parfois, on se demande où il va chercher tout ce qu'il raconte.

L'exploit d'anti-intox:
Il faut féliciter anti-intox pour avoir démoli point par point les ragots d'Onana. Celui-ci se veut le chantre de la France triomphante et humanitaire, vouée à l'Afrique.

Aucune fois, Anti-intox n'a dit que les Africains n'ont rien fait mais au contraire, ils ont servi de chair à canon durant toutes les batailles contre et pour la France ingrate et inhumaine.
C'est celle-là, l'histoire occultée de la France, libre ou pas, envers ses colonies et non son empire.
Pour Onana et ses écrits, il ya lieu de faire la part de l'histoire et de l'intox à bas prix.

Sans les véhicules des alliés et leur armement, de Gaule était incapable de quoi que ce soit. D'ailleurs, n'eut été la courtoisie et la symphathie des Anglo-Américains pour ce "génie" militaire de de Gaule, la France aurait été traité en simple pays collabo comme l'Espagne ou l'Italie.
Il fallait empêcher que les coco, comme dit anti-intox, ne prennent le pouvoir dans ce pays tiraillé entre le fascisme et le communisme. Il est indéniable que la France était et reste un pays fasciste dans toute son expression. C'est dans son essence.

Quand Onana dit que depuis 60 ans, les historiens et les scolaires minimisent ou ignorent purement et simplement le rôle et le poids décisifs de l'Afrique et des Africains dans la résistance française et la libération de la France, il commet deux erreurs hérétiques.

D'une part, et c'est ce que anti-intox a esayé de dévéloppé, ce détournement de l'histoire, à des fins peu louables, ne concerne pas seulement les Africains mais bien toute la désinformation sur ces événements. Quand on essaie de soulever le voile du passé de certains hommes illustres français, comme Mitterand, il y a du flou et du smog pour tout brouiller.

D'autre part, et c'est là où Onana reste muet ou amnésique, la France et les autorités qui la gouvernent continuent à minimiser la contribution de l'Afrique dans l'économie de la France au point qu'ils parviennet à inverser par le langage et la force ces relations. C'est l'Afrique qui doit à la France du fric, la civilisation et même la place au soleil.
Pardon, il est même question que la France, qui n'avait pas eu droit à un siège à Yalta, introduise les requêtes de certains pays africains au Conseil de Sécurité. Elle est devenu majodhomme ou huissier des Africains. Et Onana, il est le chantre, le druide enchanteur des chefs gaulois.
Ecrire une réaction
  l'ignorance parle et haine règne
marion ( 28/05/2005 10:39 )
À Bondy / France

Décidément, Charles Onana vous fait très mal. Incapable de parler du sujet de l'article, vous mourez de rage sur coups et les preuves qu'il porte et apporte sur le Rwanda. Ici, il s'agit de l'histoire occultée de la France Libre et des tirailleurs que M. Onana défend et qui soutiennent tous son action. Voilà le sujet. Vous êtes vous et votre pseudo anti intox des gens sans foi ni loi, des agresseurs professionnels, des aigris, des frustrés et des dépressifs anti africains. Sur cet article, comme vous n'avez aucune référence historique ou intellectuelle, il vous reste le blabla verbeux, indigeste. Pis le m. Anti intox devient même le défenseur de Pétain, tellement Onana l'agace. Mais sa connaissance du sujet reste pauvre, pitoyable, faible et sans base historique. Quand on ne sait rien, on se tait. Alors, silence votre ignorance parle.
Ecrire une réaction
  Sans rancune ni ignorance
Kamatari ( 28/05/2005 12:34 )
À Berlaar / Belgium

Les paroles, ci-avant, de Flots, sont estimables. Cette quête du juste milieu, par ce regard et cette atttitude de celui qui veut connaître et vivre avec son voisin et mieux comprendre son avenir, est à respecter et à encourager. Je suis sûr qu'elle doit être une maman, attentive et fantastique.

Toutefois il y a lieu de reconnaître que, si le livre d'Onana a certains mérites indéniables, il est truffé de contre-vérités sinon des digressions; et fait la part belle à la France "d'outre-tombe" qui ne devrait pas être louée. Elle a instrumentalisé les soldats africains et en a fait des parias. Ceci n'est pas explicite dans cette livrée. Même l'omission est un mensonge.

Dans ce sens, le livre qui nous est livré tel quel, est fort intéressant car il nous donne une idée de ce qu'étaient ces tirailleurs africains. Ainsi, nous apprenons comment ils ont vécu et se sont comportés sur les champs de bataille avec leur courage, leur sens du devoir et leur détermination à vaincre l'ennemi. Ceci peut même nous donner la chair de poule et nous faire pleurer.

J'ai aussi lu dans un autre livre ou revue que certains soldats africains faisaient peur aux Allemands en leur coupant les oreilles comme trophées. Ceci compensait quelque peu le fait que ces Allemands ne faisaient presque pas de quartier à ces soldats africains ni de prisonniers.

Le journaliste fait aussi de l'histoire et nous livre ainsi un message et ce message n'est pas bon et ne convient pas aux Africains qui se sont fait entubés totalement malgré leur dévouement. Notons que c'est qui est aussi aux vrais résistants français qui, à tort ou à raison, ont été éliminés pour être des Cocos ou des fascistes. Un peu comme les fameux hutu modérés, en quelque sorte. Même les Anglo-américains n'y ont rien compris. Mais ils s'en foutaient totalement.

Ce qui est moche est la tendance facheuse que certains "journalistes" ont de présenter un "package", l'objectif est clair, un tout lié et ficellé dans du papier kraft. C'est à prendre ou à laisser. On ne peut ni on n'a le droit de le défaire pour jeter les éléments nocifs ou avariés.

Du titre et de la prose du journaliste il y a des choses qui choquent et d'autres qui sont insupportables. Anti-intox l'a bien relevé avec sa mise au point. On découvre que l'histoire occultée de la France libre n'est pas que celle des soldats africains. D'autres combattants et résistants, Français, Juifs et autres étrangers ont été écartés ou même massacrés alors qu'ils s'attendaient à recevoir des honneurs et des décorations à défaut de rentes pour faits d'armes et de courage pour la patrie.

J'utilise ce terme de soldat car celui de "tirailleur" me semble péjoratif et impropre.
Ici, on n'est pas loin de "ya bon banania" bien connu des consommateurs français. Il est domage que personne n'a soulevé ce problème et son contexte.
Ecrire une réaction
  VOUS SUPPLIEREZ DES NOIRS TOT OU TARD !
C'EST MOI LE GRAND AFRICAIN ( 28/05/2005 17:12 )
À / France

Que je sache , la France a organisé la traite négrière pour pouvoir avoir sa place au soleil et que tous les blancs d'Europe puissent etre bien en sacrifiant des noirs d'Afrique . Sénégal , benin , Gambie , Mali , Gabon , Ethiopie etc ...

L'Afrique elle , n'a pas besoin de sacrifier des blancs pour avancer .

S'il faut meme parler de l'avancement au sens propre du mot , on ne voit meme pas ce qu'il font pour avancer sans piller l'Afrique ( tout vient d'Afrique ) . Je reste confiant à l'avenir tout en misant que les recherches scientifiques les chasseront de leur paradis pour l'Afrique . La preuve le taux de clochards ou de chomage a augmenté les machines travaillent à la place des humains partout dans de supers marchés etc ... D'ici 150 à 500 ans seulement ils prendront conscience de ce qu'ils ont fait aux noirs dans le passé et j' ai bien peur qu'il ne soit trop tard .

Des explosions des Usines par ci et par là sans oublier la punition de Dieu les tremblements de terre .

Les blancs ont toujours traité le peuple asiatique et celui de l'Afrique pour des indigènes Dieu merci que Le Japon et la Chine les font trembler de peur et de honte le temps de l'Afrique viendra aussi . Si ce n'était que moi , j'ouvrirais les portes aux asiatiques parapports aux autres blancs . avec eux , on sait mettre sous pied le paternariat . C'est du donnons donnez sans plus !

Je vois les Européens rapatrier les noirs sans respect de droits de l'Homme surtout la France . Le vrai rapatrié sera le blanc surtout ceux qui ont cru tromper les africains ( Les Français , les Espagnols et les anglais . En ce temps là , ils comprendront que l'etre humain n'est pas un jouet .

Les blancs croient qu'ils sont arrivés alorsqu'ils se trompent bel et bien le Monde continuera à vivre jusqu'à l'infini et de grands noirs de ce temps là vengeront leurs ancetres que nous sommes .

Meme par magie ils surmonteront les blancs car il est écrit quelque part les premiers seront les derniers j'y crois fermement . Les preuves nous le font voir ( on est pas premier tous les jours )

L'africain n'est pas pressé tout comme le Créateur de toutes choses et de toutes personnes ( Dieu) et c'est la raison pour laquelle je respecte ce coin du monde . Il n'est pas mauvais contre son frère prodige le blanc mais , il ne va pas aussi le laisser tout prendre sans opposition .

Les blancs d'aujourd'hui sont en train d'empirer le futur rien que de méchanceté , de jalousie et discriminations raciales .

Toi trompeur tu seras trompé ! toi voleur tu seras volé ! toi le tueur tu seras tué ! toi le chasseur tu seras chassé .

Nkongmondo@caramail.com

Ecrire une réaction
  Ce que je crois
Kamatari ( 28/05/2005 19:17 )
À Martelange / Belgium

Ceci est un peu une réponse à Marion qui se méprend sur mes convictions et ma démarche sans oublier l'objet/objectif de cette démarche. Le rôle d'un adulte et du maître éducateur est d'instruire, éduquer l'apprenti, le cadet et pas le dévoyer. De ce fait, tant que faire se peut, il faut dénoncer le charlatan et les déformations qui sont portées sur les relations de l'Afrique avec l'Europe pour le bien des deux partis.

En définitif, peu importe qu'anti-intox dise vrai ou non car, les différentes républiques qui ont "régné" sur la France étaient bâties sur des leurres et des crimes. Au delà des exaltations, il y a les faits réels et leurs conséquences. L'Europe est en panne économique parce que l'Afrique est aussi en panne. Le ju ne sort plus assez et la concurrence devient méchante. A ce rythme, l'Afrique s'afranchit de l'Europe et les rêves/volontés de de Gaule partiront comme ceux de la laitière et le pot au lait.

Ce qui est veul, c'est la hargne que certains Français affichent contre Pétain. Un Maréchal, pratiquement abandonné par tous ses officiers et faisant face aux Allemands vainqueurs. On peut supposer qu'il a tenu à sauver les meubles et tant pis pour la face. Il était dans le pétrain le Pétain.
De fait, à part les cocos et les Juifs, tous les Français pratiquement étaient fascistes, les de Gaule et surtout les Mitterand y compris.

Dans tout ce mic-mac, l'Afrique française était devenue pour un temps la France libre et plus tard combattante. Un simple emprunt d'habit car, plus tard, la France se reprend et méconnait son hôte des moments difficiles.

Le journaliste parle de de Gaule qui gagne ses premiers combats par procuration alors que c'est Leclerc qui mène les troupes. Et les British dans tout cela? Ils n'ont rien fait pour les victoires françaises?

Passe encore pour l'évocation de Félix Eboué. Il serait bon de fait, que et les autres africains oubliés dans ces drames de la guerre, qu'ils soient honorés et reconnus.

S'ils ont lutté contre le racisme et la barbarie des Nazis, qu'est-ce qu'ils ont gangé eux, les Africains? Le racisme court toujours en France et son fascisme/nazisme est rampant.

En conclusion, il faut reconnaître les mérites des Nazis qui sont parvenus à démontrer, par l'absurde bien entendu, les méfaits du racisme aux autres Européens. Ceci, étant donné que les Anglo-Américains semblaient en être déjà convaincus et n'avaient pas besoin de preuves. C'était contre leurs intérêts.
La marche de Hitler vers le pouvoir total en Allemagne et ensuite sur l'Europe fut une épisode terrible qui a tout de même permis au Tiers-monde (admirez ce terme bien choisi) de sortir du carcan colonial et a mené ce Tiers-monde vers sa libération partielle. Il y a encore du travail et beaucoup à faire pour égaliser les relations entre les peuples.

Je suis conscient que ces lignes ne sont pas évidentes pour beaucoup mais il faut faire le recul nécessaire pour comprendre qui est votre frère et qui est votre ami sinon leurs contraires.

Onana n'oeuvre pas bien pour les Africains avec sa prose même si son livre vaut pour sa polémique et quelques informations distillées. Il est plus gauliste que de Gaule ne l'était....
Ecrire une réaction
  Que les pollueurs aillent polluer ailleurs
( 30/05/2005 08:55 )
À Bondy / France

Visiblement, les "anti intox" et kamatari & co ont un objectif précis : s'en prendre à Onana. En effet, leurs réactions sont complètement décalées par rapport à l'article. On voit bien qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, qu'ils n'ont pas lu le livre en question et qu'ils n'ont jamais parlé avec des anciens combattants africains. C'est les insulter que d'insulter Onana qui, à ma connaissance, est le seul à porter haut et fort ce sujet qui dérange les autorités françaises, est le seul à avoir fait un travail de recherche aussi complet et aussi documenté, est le seul à se préoccuper vraiment du sort de tous ces soldats qui ont été sacrifiés. J'ai très mal en vous voyant polluer les réactions sur ce site car je pense à ces vieux auxquels personne ne s'est jamais intéressesé...sauf Onana justement. Au Sénégal, ce livre est un véritable best-seller car tous les anciens savent que toutes les informations sont vraies : ils y étaient, eux. En plus, vous prenez les gens pour des imbéciles qui ne savent pas lire quand vous partez dans votre délire sur de Gaulle. Il n'y a que vous pour faire croire que le sujet de cet article c'est l'action de de Gaulle et pour disserter sur des généraux dont on se moque. Toutes les personnes douées d'un minimum d'intelligence ont bien compris que l'article parle du rôle et de l'action des tirailleurs qui n'a jamais été ni reconnue à sa juste valeur, ni récompensée comme il se doit et que ce comportement des autorités françaises est honteux à l'égard de ses soldats de couleur. Je ne vois pas où vous êtes allé comprendre autre chose. On dirait que vous le faites exprès en vous foutant pas mal du combat mené pour que l'on parle enfin des tirailleurs dans les médias et dans les manuels scolaires. Vous, que faites-vous au juste pour la cause de l'Afrique et des Africains ? Avez-vous écrit un livre, fait des recherches, organisé des conférences sur des thèmes sensibles comme celui-là ? Vous êtes-vous exposé à la critique, à la réprobation des autorités, au débat public ? Pour qui vous prenez-vous pour pouvoir passer votre temps à répandre des insultes à l'égard d'un frère qui au moins, s'est donné la peine de fouiller dans des archives difficiles d'accès, pour apporter une connaissance supplémentaire sur l'histoire des Noirs ? Celui qui se prend, non sans prétention, pour un "anti intox", a malheureusement une connaissance très approximative du sujet et accumule une série d'erreurs historiques dans ses textes. Je ne comprends pas ce qu'il cherche en faisant ça, à part peut-être détourner les lecteurs d'une information importante sur la façon dont on a traité et dont on continue de traiter les Noirs en France. Pour moi, vous êtes des traîtres qui défendez d'autres intérêts que celui de la connaissance et je suis totalement navrée par vos interventions déplacées, vénéneuses et vicieuses. Je n'ai pas l'habitude de m'en prendre directement aux gens, mais là, il faut quand même vous dire que vos propos reflètent clairement la faiblesse de votre niveau intellectuel et surtout la méchanceté de votre coeur.
Ecrire une réaction
  aucun
ahmosis ( 30/05/2005 18:58 )
À Paris / France

J'aimerais remercier le frère Onana pour sa démarche et le courage dont il a du faire preuve pour écrire un tel ouvrage.
Je suis un jeune de 26 ans et si je n'avais pas eu la curiosité d'aller chercher les pans de l'histoire du peules noires cachées , dissimulées voire même falsifiée s jamais je n'aurais su le 10 è de l'histoire de mon peuple. Tout ce que je sais de l'histoire de mon continent je ne l'ai pas appris à l'école dont s'est pourtant le rôle en tant qu'instrument d'éducation non. j'ai du aller le chercher à travers des livres écrits par des hommes tels que Cheikh anta diop ,Théophile obenga , jean philippe Omotundé ou plus recemment Serge Bilè ou le Frère Onana.
je ne peux donc que félicité ce dernier car c'est grâce à des démarches comme la sienne que des jeunes comme moi apprennent à connaître l'histoire oubliée de notre peuple et partant à retrouver notre fierté bafouée par des siècles d'obscurantisme et de colonialisme.

Maintenant concernant les réponses d'anti tox je suis un peu ddubitatif. que cherche t'il à faire au juste ? à apporter des précisions afin que ces évènements nous soient plus compréhensifs ? peut être veut il réfuter certaines idées fausses afin qu'il ne reste que la réalités des faits tels qu'ils se sont réellement passés. Si telle est sa démarche je ne peux que l'en féliciter car j'ai toujours pensé que c'est dans la confrontation des idées que peut surgir la vérité .
Par contre si son seul et unique but est de jouer gratuitement les détracteurs sans apporter de critiques constructives ou de réelles preuves de ce qu'il avance dans ce cas il ferait mieux de garder ses affirmations pour lui et de se les mettre ou je pense car elles n'aident en rien notre cause et ne servent pas la vérité .

Alors anti tox chercheur de vérité ou Frère obscur ?
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version