elle est où l'unité? |
jean-loup (
23/05/2005 16:46 )
À / France
|
j'étais super motivé par votre appel à manifester, mais en allant sur votre site je vois que vous jugez que cet appel ne concerne pas les africains... |
|
 |
 |
Désespérant |
Thierno (
23/05/2005 16:57 )
À École / France
|
J'étaias trés motivé pour l erassemblement de souvenir. J'en ai parlé autour de moi mais je vois que j'ai fais une grave erreur. On y parle exclusivement de réunionais gwada et martis. C'est lamentable. Bon rassemblement à vous et nous les africains nous nous occuperons d'autres choses. |
|
 |
 |
bien dit jean-loup!!!!! |
whitebloodonmysword (
23/05/2005 17:04 )
À Dijon / France
|
Diviser pour mieux régner!!! ça a bien marché chez de nombreux antillais qui n'ont encore rien compris au monde dans lequel on vit.Donc apparemment les victimes de cet holocauste qu'est l'esclavage n'étaient que des gens provenant des "pays" que sont la martinique, la guadeloupe, la guyane et la réunion. Mes frères Africains égarés du fait d'avoir reçu du sang et de l'éducation de ces maudits caucasiens me font bien rire aujourd'hui!!!!!! Comment pouvez vous lancer un appel au rassemblement en ne mentionnant que les gens de ces "pays" plus haut? Tous ces esclaves envoyés sur les îles et aux amériques ne peuvent que provenir d'Afrique!!!!!!!!!!! les premiers concernés sont bel et bien les Africains ainsi que tous les noirs.N'oublions qu'ils ont vidé l'Afrique de ses forces vives. A méditer........Enfin pour ceux qui en ont la capacité |
|
 |
 |
Mais quelle tristesse!!!!!!!!!!!!!!!! |
Bamara (
23/05/2005 18:14 )
À Annecy / France
|
Quand je repense aux grands leaders de la cause noire, qui ont donné leur vie pour qu'on nous respect, je me dis qu'ils l'ont fait pour rien. En tout cas si c'est pour mériter ça, ils l'ont vraiment fait pour rien. La cause noire est unique et son point de départ est l'AFRIQUE et d'ailleurs l'Afrique est le point de départ de toute la civilisation humaine. Tant qu'on n'a pas compris cela, on ne pourra jamais avancer, et qu on je dis on je parle des noirs et non des martinicais... et j'en passe. Que fait vous de ce film racine, qu'on ne se lasse pas de voir?Quand vous aurez compris le fond du problème, on pourra en rediscuter et j'espere que vous prendrez vite conscience car à partir d'un certain moment ça sera trop tard, d'ailleurs ça l'est déja... |
|
 |
 |
|
Africaine (
23/05/2005 20:26 )
À Puiseux-pontoise / France
|
Chers frères antillais je vous souhaite une bonne manifestation. Je verai peut-être ça à la télé... |
|
 |
 |
Honte aux diviseurs |
Nao (
23/05/2005 21:02 )
À Paris / France
|
Mes chers frères et soeurs africains(es) vous avez raison. Je suis antillaise et j'ai honte.
Je me suis rendue au Trocadéro pour voir de mes propres yeux. Dans l'air , il y avait une atmosphère d'hypocritie. Je me sentais mal à l'aise. Je ne suis pas restée longtemps, au max 30 minutes.
|
|
 |
 |
nao, tu me fais plaisir! |
whitebloodonmysword!!!! (
23/05/2005 21:40 )
À Dijon / France
|
ravis de voir que certains antillais soient encore capable de faire appel à la raison et à la logique. Nao en pensant comme cela tu n'est plus antillais. ce terme est insultant car il est la marque de l'esclavage. Tu es bien mon frère Africain. L'union noire fera notre force car des îles ou des amériques nous venons tous de la terre mère, l'Afrique. Antillais conscients, ne laissez jamais personne vous dire que vous n'êtes pas Africain, vous l'êtes peut être beaucoup plus que ces couillons qui veulent briser la tentative d'union. la sagesse est la clé, Négres lisez!!!!!!!!!!! |
|
 |
 |
A ma soeur nao!! |
whitebloodonmysword!!!! (
23/05/2005 21:43 )
À Dijon / France
|
excuse moi ma soeur je t'ai pris pour un gars.peace |
|
 |
 |
J'y sors !!! |
BJL (
23/05/2005 21:48 )
À Paris / France
|
On avait plus l'impression qu'on s'apprêtait à " DANSER " qu'à commémorer . juste un peu plus de futilité . Hier par contre , c'était strictement le contraire à république
|
|
 |
 |
IL FALLAIT RESTER JUSQU'A LA FIN |
francois (
24/05/2005 00:45 )
À Paris / France
|
IL FALLAIT RESTER JUSQU'A LA FIN.
C'etait en 3 phases. |
|
 |
 |
|
(
24/05/2005 01:44 )
À / Sweden
|
cest pas parcequ on parle seulement des antillais que cest interdit aux africains du continent
je suis un , et je suis alle aux deux manif , et jai trouve des gens biens avec qui jai discute
faut pas rentre ds les debilites des organisateurs ou de je ne sais qui
UNITY |
|
 |
 |
|
francois (
24/05/2005 01:53 )
À Paris / France
|
Moi aussi je suis africain et j'etais aux 2 manifs.
Les antillais sont mes freres et soeurs qu'on a volé en afrique alors je viendrais à toutes les manifs. |
|
 |
 |
|
Mudo (
24/05/2005 06:42 )
À / France
|
La division c'est exactement ce qu'escompte le gouvernement français.Autant j'ai apprécié la marche unitaire organisée par le COFFAD autant la "zouk partie" organisée par le gouvernement au trocadéro était lamentable.On peut s'aperçevoir que les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes.
Sur le programme tous les intervnants étaient antillais à l'exception d'un représentant arménien qui était prévu.N'est-ce pas curieux? J'ai tenu 1 heure et me suis barré. |
|
 |
 |
Mudo |
Kémi (
24/05/2005 11:40 )
À Edmonton / Canada
|
Hotep,
Merci pour cette précision Mudo, en effet, on a bien vu que tout était fait pour dire que l'on a fait... et bien sur l'Afro (ou plutot le Noir) aimant le spectacle n'a rien a trouvé a redire...
Petite precision, moi je suis Antillais (contrairement a ce que pense les francophones, il n'y a pas que les Martiniquais et les Guadeloupeens d'antillais!): ceux cité plus haut sont des "petits antillais" (ces iles font parties des petites antilles!).
|
|
 |
 |
|
Marie Axel (
24/05/2005 12:39 )
À Pantin / France
|
Moi je dirai, diviser pour mieux régner, je suis allée aux deux commémoration je n'ai jamais vu autant de frères rassemblés sur une esplanade, il nous faudrait un lieu ou nous pourrions nous retrouver ainsi de temps en temps.
Très belle intervention de Stéphante Pocrain qui a remis les pendules à l'heure car je suis sur que certains antillais du plateau ne s'attendaient pas à la teneur de son discours. J'ai noté l'absence de discours de Madame Taubira, j'en ignore la raison.
Je précise que je suis antillaise et que nos frères africains sont mes frères et qu'il y a du boulot à faitre chez nos frères antillais.
Peace and Love |
|
 |
 |
|
(
24/05/2005 12:41 )
À Pantin / France
|
ha oui tu es de quelle grande Antilles, grand Manitou, houps pardon grand Antillais. |
|
 |
 |
|
François T (
24/05/2005 13:49 )
À Marseille / France
|
J'ai ressenti la même impression.
Je suis parti au cours de la première partie, mais j'ai fait demi-tour sur le quai du métro, car je voulais savoir quelle serait la teneur des discours "politiques".
Seul (ou presque) Stéphane POCRAIN a évoqué l'Afrique meurtrie.
Mais les Africains doivent-ils déserter ce genre de manifestation ? C'est peut-être en allant à la rencontre des Antillais lambdas que l'unité se construira.
Rappelons-nous ces mots d'Aimé CESAIRE en 2003 : "Je suis un Martiniquais, un Africain transporté" |
|
 |
 |
|
FIONA (
24/05/2005 17:35 )
À Bagnolet / France
|
Quelques personnes signalent à juste titre "diviser pour mieux régner". Mais je me rends compte que ces mêmes personnes sont tombées dans le panneau. Ce n'est une phrase malheuseuse qui doit vous arrêter.
Cessons de nous plaindre en disant ce que nous sommes, mais ce serait plus judicieux de mettre en avant ce que nous voulons faire.
Ok mes frères africains et antillais.
Je suis martiniquaise |
|
 |
 |
Africains et Antillais: mêmes victimes de l'esclavage, de la traite et du colonialisme |
Alain (
24/05/2005 18:07 )
À / France
|
chers amis,
je suis antillais et je suis peiné quand j'entends que cette manifestation n'a pas inclus nos freres d'afrique. nous sommes une communuaté, une diaspora qui existe sur les deux rives de l'atlantique. aujourd'hui la discrimination, le paternalisme et le mépris des blancs touchent tous les noirs sans exception. il y avait une autre manifestation dimanche et je peux vous dire qu'elle arssemblé tant des antillais que des africains. soyons unis pour faire valoir nos droits, peser politiquement et aussi influer sur la politique du gouverrnemebnt français en afrique mais aussi à l'égard de tous les pays où sont presents des noirs. |
|
 |
 |
|
Alain (
24/05/2005 18:32 )
À / France
|
tout à fait d'accord avec toi. en tant qu'antillais j'ai vraiment honte de voir que ce que frantz fanon écrivait il y plusde 40 ans est encore vrai: "peau noire, masque blanc". malheureusement de nos jours ion voit encore certains antillais aveuglesqui se croient blancs malgré les discriminations.
Il est d'ailleurs interessant de constater que les medias ont passé sous silence la manif de dimanche (celle des "mauvais negres" revendicateurs pas frequentables comme dieudonné et reclamant des réparation et parlant de genocide) mais qu'ils ont parlé de celle du trocadero, docile et manipulable qui quémande humblement.
Il faut pourtant comprendre que la situation actuelle de l'afrique resulte d'un meme processus: le saccage et le pillage des ressources humaines et économiques de l'afrique par les blancs de la traite et l'esclavage au colonialisme et néo-colonialisme.
il faut que les blancs reconnaissent leur responsabilité dans la situation actuelle, ca evitera par exemple qu'un chirac puisse dire avec aplomb et en se donnant la meilleure conscience du monde que la colonisation a été bénéfique pour l'afrique (saviez vous par exemple, que des milliers d'africains ont été astreints aux travaux forcés ...pour rentabiliser lezs investissement des francais? tu parles de bienfaits...). je suis particulierement choqué que chirac aille faire laleçon aux turcs sur kle genocide ramenien, alors que la france ne reconniat meme pas ses torts quant à la traite, l'esclavage, la colonisation, les massacres perpetrés lorsdela guerre d'algerie (Setif= 45 000 morts, madagscar: 60 000 morts, genocide des bamilekés du cameroun en 1960, c'est à dire sous de gaulle!!!), etc...
Je suis tout aussi choqué de l'hypocrise de la la france qui oublie bien vite ce qu'elle doit aux africains et aux antillais qui constituaient la majeurs partie des force francaises libres qui ont permis à de gaulle d'exister face aux anglais et aux americains. Il n'y a qu'à voir le cynisme de l'etat francais qui refuse de donner aux africains la meme pension de guerre alors qu'ils ont donné bravement leur sang pour cette france qui les meprisait.
voila en quelques mots, un portrait de cette france hypocrite qui nous ignore et qui veut poser un voile sur son passé vraiment pas glorieux |
|
 |
 |