Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rencontre – Débat autour du livre : "Peau noire, cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation"
  Rencontre – Débat autour du livre : "Peau noire, cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation"
Le Réseau Francophone des Femmes d’Affaires Noires vous convie à sa prochaine soirée conférence
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rencontre – Débat autour du livre : "Peau noire, cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation"

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  

 
tokos ( 03/06/2005 07:58 )
À Rouvroy / France

La politique me semble prendre le pas sur l'émancipation réelle des femmes. Bien que n'ayant pas enquêter sur les actions concrètes de ce réseau, le cadre dans lequel il semble évoluer tel que expliciter par certains symbolesautorise quelques doutes.

1. Pourquoi le symbole se trouve t'il dans le drapeau européen?
2. Pourquoi les femmes noires concernées ne peuvent être que "francophones"?

Cela signifie t'il que le réseau n'étend son champ de compétences que sur l'union européenne, se privant non seulement des compétences et capacités financières du "sud" mais également des femmes noires non "francophones"?

Et d'ailleurs qu'est ce qu'une femme francophone? Combien d'actrices petites et/ou grandes par le volume de leurs affaires parlent elles correctement le français? Est ce que c'est la localisation physique dans un espace francophone défini qui marque le caractère particulier de ce réseau?

Mes doutes, je l'espère seront dissipés sur le terrain par des actions concrètes mais avec la politique tout est possible. Même une organisation chargée d'une mission qui ne sera jamais remplie...
Ecrire une réaction
 
tokos ( 03/06/2005 08:19 )
À Rouvroy / France

L'aliénation EST le principal problème des Noir(e)s et ce livre et autres recherches de ce genre sont les bienvenus.

Sans culpabiliser qui que ce soit, il permet au moins de décrypter le comportement mimétique des NOIR(E)S, qui d'ailleurs n'est point vu comme tel par les concerné(e)s tellement l'aliénation est profonde. Beaucoup croient qu'elles (ou ils)sont génitrices de la pratique ou héritier(e)s d'une culture autonome transmise par leurs anciens.

Que d'énergie mobilisé pour enrichir les occidentaux tout en se détruisant la peau et/ou le cuir chevelu. Et pendant ce temps, bien entendu, on ne pense pas à autre activité réellement productive pour nous, qui demande énegie et attention.

Le mérite de Mme SMERALDA est grand et vient à point nommé dans un contexte de renaissance de notre peuple, d'édification de notre communauté. Mais sachant la croyance toujours plus forte que le raisonnement, gageons que les plus aliénés seront les plus difficiles à commencer seulement le travail de réflexion, je ne dirais même pas à convaincre...

Deux questions subsidiaires;
1.pourquoi les Hommes noirs pensent que la femme claire de peau" serait nécessairement la plus belle alors que dans NOTRE vision de la beauté, le "derrière" des femmes, voire le devant retient plus notre attention, et CERTAINEMENT PAS LA COULEUR?

2. à l'ouverture annoncée pour les femmes noires d'un salon de coiffure habituellement pour leucodermes (Provost pour ne pas le citer) pourquoi les femmes noires seront elles nombreuses et prêtes à payer CASH 4 fois le montant que leur demandent les professionnel'le)s noir(e)s, montant qu'elles trouvent d'ailleurs souvent très élevé ET qu'elles honorent souvent à crédit?

J'anticipe car cela arrivera. Et que vous le vouliez ou non chères soeurs, filles et mères, c'est L'HISTOIRE D'UNE ALIENATION.
Ecrire une réaction
  La beauté noire ébène : EBONY
Stan ( 03/06/2005 08:56 )
À Paris / France

Le titre de ce livre est évocateur d'un malaise réel. Malgré la distance qui les séparent, il ne peut nous éloigner de l'oeuvre philosophique "Peau noire et masques blancs" de Frantz Fanon. Bref, c'est l'histoire de l'aliénation dans toute sa splendeur, abordée différemment mais abordée tout de même ! C'est dire que le sujet reste un exutoire à l'impatience pour nombreux de nos intellectuels noirs, voire, pour un grand nombre d'entre nous. L'homme blanc à imposé un modèle de beauté, unique qu'il a voulu infalsifiable. Ces modèles sont très copiés mais les immitations restent de mauvaises qualités par rapport au standard, il faut bien l'avouer. Les médias noirs américains ont travaillé à la destruction du mythe de la blondeur immaculée en court-circuitant le premier marché de l'aliénation : les magazines qui vantaient uniquement la beauté barbie. A leur tour, Ils ont créé leurs propres magazines consacrés à la beauté ébène : EBONY. Depuis en Amérique le noir(e) est aussi synonyme de beauté au point que l'influence s'inverse. Nous ne pouvons pas sans cesse accuser nos femmes d'imiter le modèle qu'on leur impose sans faire quelque chose de concret pour nous éduquer autrement. Si notre modèle n'est pas plébicité dans les plus hautes sphères de l'influence, comment voulez-vous que nous soyons fiers de nos femmes et par ricochet nos femmes soient fières d'elles-même. Réfléchissons tous pour notre avenir. Celui de nos filles, nos épouses, nos mères, nos fantasmes et nos conquètes.
Ecrire une réaction
  On vous mène en bateau
Jay ( 03/06/2005 18:43 )
À / France

Je serai au salon boucle d'ébène dimanche 5 et j'ai bien l'intention de me procurer ce livre qui arrive en effet à point nommé.
Il est vrai que la réflexion est entamée mais il reste maintenant à convaincre l'homme et la femme noire qu'il se voit et évalue leur critère de beauté à partir d'un prisme qui n'est PAS LE NOTRE. Nous avons depuis l'esclavage puis la colonisation emprunté les critères de l'occident pour définir ce qu'était la beauté: cheveux lisse , peau claire et yeux claires si possible. conséquence tous les jours des hommes et des femmes se mutilent la peau , pour arriver à imiter des attributs qui n'ont absolument rien à voir avec leurs attributs réels. Ces attributs eux justement (peau d'ébène cheveux crépus) sont stigamatisés, dénigrés au plus haut point;
Ouvrez les yeux et réalisez qu'on vous mène en bateau que ceux qui fabriquent les produits blanchissants et les produits défrisants n'en veulent qu'à votre argent et jouent sur votre manque de confiance en vous ce qu'il faudrait à certains ce n'est pas la dernière créme blanchissante ou le défrisant " révolutionnaire" mais plutôt un BON PSYCHOTERAPEUTE!
Ecrire une réaction
  envie d'y aller mais chui povre
( 07/06/2005 00:13 )
À La Courneuve / France

Organiser une conférence c'est bien, mais je suis étudiante et franchement dommage car c'est cherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...jpe pa y aller dommaaaaaaaaaage
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version