Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La position du MIR France sur la date de commémoration de l'esclavage en France
  La position du MIR France sur la date de commémoration de l'esclavage en France
Le Mouvement International pour les Réparations s'exprime dans le débat sur la commémoration française
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La position du MIR France sur la date de commémoration de l'esclavage en France

Nombre de messages
:  37
Pages:  1  2 > >> 

  Raffarin et Chirac se sont ils moques des noirs ?
( 07/06/2005 13:26 )
À / France

Raffarin a promis au comité pour la mémoire de l’esclavage de donner sa réponse pour la date officielle de commémoration debut juin après le référendum . Raffarin savait qu’il était déja sur le départ et qu’en cas de victoire du NON il allait sauter immédiatement .

Le comité a t il vérifié que le successeur de raffarin allait reprendre le dossier rapidement et tenir les engagements de son prédecesseur ?

Raffarin et Chirac se sont ils moqués des Antillais et ont ils voulu encore gagner du temps ??? apres 200 ans d’oubli !!! L’avenir nous le dira ..
Ecrire une réaction
  CONTINUER LE COMBAT
KAN ( 07/06/2005 19:55 )
À / Russian Federation

faut pas relacher la pression , faut garder dans l'esprit les objectifs
POUR LE REVEIL DE LA COMMUNAUTE
CONTINUER LE COMBAT
Ecrire une réaction
  Non à l'imposture, non à l'ignorance de l'Histoire
Moulen ( 08/06/2005 07:00 )
À Deuil-la-barre / France

Non à l'imposture. La fameuse déclaration de Delgres a été écrite par un blanc créole martiniqais qui s'appelle Monnereau. Delgres lui même est un métis né de la multresse Elisabeth Morin et de Louis Delgres, blanc créole mariniquais de Saint Pierre recevoir du Roi et directeur des domaines du roi à Tobago. La fameuse déclaration elle même se termine par : "Vive Bonaparte. Vivre libre ou mourir" (la dernière phrase étant la devise des jacobins). La phrase célèbre : "la résistance est un droit naturel" est une phrase de la constitution française de 1794. Delgres et ces compagnons, sans rien leur retirer de leur mérite sont des hommes de couleur libre républicains qui ont acquis des positions de pouvoir dans la société guadeloupéenne grace à leur position dans l'armée. C'est cette position que Bonaparte veut casser en envoyant Richepanse. Ce n'est que très tardivement que Delgres qui possède lui même des esclaves va se radicaliser sous l'influence d'Ignace, mulatre lui même, ancien géolier de capesterre et apparemment ancien royaliste
Poser vous la question : pourquoi l'armée de Delgres n'a pas rallié la grande masse des cultivateurs nègres. C'est parce que cette armée dirigée par l'élite de couleur avait très largement été répressive à l'encontre de la grande masse des cultivateurs nègres.
Alors, parler du 10 mai comme une date anti-esclavagiste majeure c'est faire preuve d'un ignorance grave. Je rappelle qu'en guadeloupe personne ne commémore le 10 mai. C'est le 28 mai, qui correspond au sacrifice de Delgrès, qui est considéré comme date commémorative. c'est normal.
En réalité, le 10 mai a été subtilement suggéré au CPME par madame Taubira. Le 10 mai correspond à la date de l'election de François Mitterand et à l'adoption par le sénat de la loi Taubira, loi ou l'on reconnait l'existence d'un crime contre l'humanité sans coupable (article 1) et sans victime (article 3 supprimé et remplacé par l'article 4). Le 10 mai a été adopté par le CPME pour faire barrage au 23 mai, jour ou en 1998, des milliers d'antillo-guyanais sont sorti d'une prison mémorielle de 150 ans.
Alors, il serait bon, lorsque l'on se dénome mouvement international pour les réparations de se renseigner un petit peu sur l'histoire de l'esclavage.
Ecrire une réaction
  propagande
pierre ( 08/06/2005 13:59 )
À / France

L'imposture vient de vous, et de votre secte le CM98 avec votre filiation :ancêtre-esclave" sans couleur. Laissez les gens travailler, la date importe peu, comme d'autres l'ont écrit, ce qu''il faut c'est une date. Le 23, le 10, le 21, peut importe nous ferons l'histoire avec, quoique la votre ne me convient plus, parce que vous êtes des gens malhonnetes et manipulateurs.
Ecrire une réaction
  A MOULEN
( 08/06/2005 15:36 )
À Le Pré-saint-gervais / France


Bonjour à vous,

Moulen, qui porte un patronyme Africain ( Kamerun), à l'insu de son plein gré, dit :" Le 10 mai a été adopté par le CPME pour faire barrage au 23 mai, jour ou en 1998, des milliers d'antillo-guyanais sont sorti d'une prison mémorielle de 150 ans.
Alors, il serait bon, lorsque l'on se dénome mouvement international pour les réparations de se renseigner un petit peu sur l'histoire de l'esclavage. "

Comme l'a fait remarqué pierre, le CM 98 ou comité Romana file du très mauvais coton, notamment parce qu'il opère un distinguo volontaire et insidieux entre les Africains restés sur ce continent et leurs descendants déportés et esclavisés aux Amériques. A l'arrivée, ça se traduit par une atrophie mémorielle chez certains Antillais d'ascendance Africaine, à commencer par Moulen ,qui parlant de la marche du 23 mai 1998, ne s'imagine pas que les Africains étaient, eux aussi, dans la foule des manifestants. Quoi de plus normal puisque c'est eux qui ont été déportés et non des Antillais, Guyanais et Reunionnais, comme veulent nous faire croire les fidèles de la secte Romana. Alors, que vous le souhaitiez ou pas, vous ne pourrez pas faire l'économie d'un devoir de mémoire englobant l'Afrique et les Afro-descendants. Toute démarche n'obéissant pas à cette règle basique n'est que pure fumisterie, voire l'expression d'une névrose identitaire, ce qui est à redouter, hélas.
Enfin, plutôt que de faire une fixation sur la date du 23 mai,réagissez donc au fait que De Villepin, fidèle au Bonapartisme, ait pris la symbolique de 100 jours comme support de son opération de séduction à l'égard des Français. C'est là que devrait servir cette loi dite Taubira que vous décriez, ce qui revient à scier la branche sur laquelle vous posez vos fesses. Qu'en pensez vous? Faut-il vous rappeler que Napoléon a exterminé 10% de la population Guadeloupéenne lors du rétablissement de l'esclavage en mai 1802. N'est-il pas grand temps de faire foule autour de celles, notamment et ceux qui se battent réellement pour la Cause? Ne pensez vous pas que sans les efforts de cette grande dame de la guyane nous ne parlerions pas du MEGACRIME contre l'humanité? Alors, SVP, oubliez vos égos, mettez vous à la disposition de la communauté NEGRE, votre comité et vous en ressortirez plus grands.

A+
A+
Ecrire une réaction
  la preuve par 9
Moulen ( 08/06/2005 22:05 )
À Deuil-la-barre / France

C'est bien ce que je pensais. Vous ne répondez pas sur le fond, car de l'histoire vous n'en aves rien à faire et de l'ignorance vous en faite un principe.
C'est cela de la manipulation.
Ecrire une réaction
  daccord avec moulen
l'obs. ( 09/06/2005 03:12 )
À Montreal / Canada

Moulen, je suis daccord avec vous. vos précisions sont importantes.

personnellement j'opterais pour la date du 23 mai car elle représente une date ou les noirs n'ont pas attendu la permission de qui que ce soit pour commemorer leurs ancetres nègres. juste parce que cette date symbolise la prise de conscience de nous memes par nous memes, je la privilégie. ce n'est pas une date décrétée par d'autres...


je tiens a dire que je ne vis pas en europe et ne connais pas le CM98 ou serge romana. je suis curieux et observateur.

quand vous venez sur ce site ne soyez pas susceptibles...on retrouve de tout-;)
Ecrire une réaction
 
Colin ( 09/06/2005 11:05 )
À / Sweden

Lors de la journée du 28 dédiée "aux héros du Matouba" ainsi que mentionné sur toutes les affiches (et il n'aura d'ailleurs pas échappé à la sagacité de Moulen que les noms d'Ignace et de Solitude ont été mentionnés par Sarah Maldoror qui a présenté Delgres) le poème de Césaire (Mémorial de Louis Delgres) a été déclamé. Si le MIR - Mouvement International pour les Réparations - fait erreur, nombreux sont ceux ô combien plus illustres qui lui ont tracé le chemin..... Je ne fais pas encore parti du MIR que je viens de découvrir, mais j'ai trouvé une cohérence dans leur démarche qui me convient. Je conseille à Moulen de leur écrire, de même qu'à la cinéaste Sarah Maldoror et à Aimé Césaire pour nous faire part de leurs réponses.
Ecrire une réaction
  Dessalines sur Delgres
( 09/06/2005 11:25 )
À / Sweden

Je suis haitien et je complète ce qu'a dit Colin. Voilà ce que Jean-Jacques Dessalines dit le 28 avril 1804 dans sa Proclamation aux Haïtiens: "La Guadeloupe saccagée et détruite, ses ruines encore fumantes du sang de ses enfants, des femmes et des vieillards passés au fil de l'épée, Pélage lui-même victime de leur astuce après avoir lâchement trahi son pays et ses frères; le brave et immortel Delgres emporté dans les airs avec les débris de son fort plutôt que d'accepter les fers. Guerrier magnanime !"
Ecrire une réaction
  poeme de Aimé Césaire aux combattants du Morne Matouba et à Delgres en particulier qui est mort à 30 ans en défendant son idéal de liberté
( 09/06/2005 11:41 )
À / Sweden

voilà un extrait du poème que je viens de retrouver : "
un brouillard se durcit et un poing surgit
qui cassa le brouillard
le poing qui toujours m'obsède

et ce fut une mer d'orgueil
un soleil non pareil (...)
et ce furent des montagnes libérées (...)
et ce furent des vallées au fond desquelles
l'Espérance agita les panaches fragiles des cannes à sucre de janvier

Louis Delgrès je te nomme

et soulevant hors silence le socle de ce nom
je heurte la précise épaisseur de la nuit
d'un rucher extasié de lucioles... (...)

et je chante Delgrès qui aux remparts s'enête
trois jours Arpentant la bleue heuteur du rêve
projeté hors du sommeil du peuple (...)

Mais quand à Bainbridge Ignace fut
tué que l'oiseau charognard du hurrah
colonialiste
eut plané son triomphe sur le frisson des îles
alors l'Histoire hissa son plus haut bûcher
la goutte de sang que je dis
où vint se reléter comme en profond parage
l'insolite brisure du destin...

Morne Matouba
Lieu abrupt. Nom abrupt et de ténèbres (...)

et ce fut aux confins l'exode du dialogue

Tout trembla sauf Delgrès.... (...)


etc etc Je m'arrête là parce que je dois partir mais le poème continue
Ecrire une réaction
  A Moulen sur la race de Delgres
lise ( 09/06/2005 11:56 )
À / Sweden

Je suis étonnée que vous parliez de la race de Delgres comme si c'était un argument clef. Tout le monde voit son image. Comme tout le monde voit que WEB Dubois était clair ou que Malcom X n'était pas foncé. Ce qui compte ce sont les actes. Quand les troupes de Napoléon sont arrivées ils savaient en tant que militaires que c'était fini. Mais ils ont dit à la population de résister pour l'honneur, la dignité, et eux même se sont sacrifiés 18 jours plus tard avec femmes et enfants pour dire aux générations futures que la liberté est le seul bien précieux. La déclaration du 10 mai de Basse-Terre est une déclaration à valeur universelle. Ce n'est plus une question de couleur. C'est le droit de tout être humain à vivre dignement. J'étais à la marche de 1998, mais je ne me sentirai pas frustrée par le choix d'une date où je commémorerai sous la banderole des ENFANTS DES HEROS DU MATOUBA.
Vous avez l'air aigri Monsieur Moulen, mais je ne comprend pas pourquoi. Delgres est un symbole digne. D'ailleurs en Guadeloupe en 2002 une reconstitution de cette tragédie de nos ancêtres de 1802 a été faite poar les militants. Je suis étonnée que le comité pour la Marche de Monsieur Romana soit contre Delgres.
Ecrire une réaction
 
( 09/06/2005 14:02 )
À Bagneux / France

Louis Delgres est un héros Antillais ce n'est pas un blanc créole (béké) mais un mulatre martiniquais qui a rejoint la rebellion de ses freres guadeloupéens contre l'ordre esclavagiste de napoléon de plus Ignace est un Negre de Guadeloupe alors M. Moulen arretez vos délire
Ecrire une réaction
  date de commémoration anti-esclavagiste
( 09/06/2005 14:34 )
À Bagneux / France

En Martinique la date officielle de l'abolition de l'esclavage est le 23 mai 1848 que nous refusons de celebrer car nous célébrons la glorieuse date du 22 mai 1848 qui est la date du soulevement des esclaves qui ont attaqués les plantations du nord de la Martinique et mis l'ancienne capitale Saint-Pierre à feu et à sang obligeant le gouverneur de l'époque à proclamer en toute panique l'abolition de l'esclavage de peur qu'une 2eme Haiti soit créer, 1semaine plus tard la Guadeloupe était libérée le 27 mai 1848, puis la Guyanne le 10 juin 1848 et enfin la Réunion le 23 décembre ...Donc si nous devons choisir une date de commémoration anti-esclavagiste choisissons le 22 mai en l'honneur du soulevement héroique des esclaves.
Ecrire une réaction
  Tristesse
François T ( 09/06/2005 14:47 )
À Avignon / France

Je suis triste de voir de tels affrontements. Décidément, mai 2006 s'annonce mal.

En revanche, j'avoue mon trouble à lire que DELGRES possédait des esclaves. C'est, me semble-t-il, ce qu'on enseigne dans les écoles antillaises de la République. Est-ce dans le but de détruire un héros ?
Ecrire une réaction
  a bas tous les révisionistes
23 mé ( 09/06/2005 15:46 )
À Montreal / Canada

francois les historiens revisionnistes à la pète-grenouille sont de plus en plus nombreux.

ils veulent tellement minimiser leur culpabilité dans l'esclavage des negres qu'ils se justifient en disant:

les africains ont vendu leurs frères.
les noirs gardaient et punissaient d'autres esclaves dans les plantations,
les mulatres possédaient des esclaves bref.

les notres qui embarquent dans ces theories se reveilleront peut-être un jour en découvrant le but inavoué de tous ces révisionistes....je le leur souhaite.

quant à la date je prèfère celle du 23 mai car à cette date, nous commémorions déjà. si nous la choisissons c'est nous qui auront imposé notre choix en tant qu'adultes.
Ecrire une réaction
  Le 23 mai, c'est du pipeau !!!
o+ ( 09/06/2005 23:43 )
À Noisy-le-grand / France


Bonjour à vous,

Il ne faut pas se laisser avoir par la propagande de la bande à Romana. Le 23 mai n'a plus cette tonalité de rassemblement au delà des clivages associatifs, ethniques et confessionnels. En 1998, il y a eu + de 40 000 NEGRES dans la rue, c'était la traduction d'un combat où, notamment ,les Africains, Afro-descendants ont su taire leurs querelles intestines pour parvenir à un résultat positif. C'était la preuve que l'union pouvait faire la force de notre communauté. Or, pour des raisons bassement égoïstes et opportunistes, un certain Romana a cru bon de créer, d'un part, un comité sans en aviser les associations s'étant mobilisés initialement, d'autre part, d'opérer VOLONTAIREMENT et INSIDIEUSEMENT le distinguo entre les "Antillais" et les Africains, sous prétexte que ces dernires devaient pratiquer un devoir de mémoire différent du leur. Il n'en fallait pas plus pour qu'il s'attire les foudres de militants emblématiques tels que Joby Valente, Joss Rovelas, Taubira, Pame Balin, St Eloy et d'autres, ce qui a inévitablement provoqué une scission. C'est ce qui explique a génèse de la marche annuel organisé par le Coffad et d'autres associations qui pronent, eux, l'unité de la communauté. Et Romana dans tout ça? Il fait sa cuisine interne en racontant des bobards sans aucun lien avec les faites historiques, par exemple, d'après lui, les Africains n'avaient plus leur(s) identité (s) après la tarversée de l'atlantique. Si on l'écoute, on pourrait croire que l'identité africaine est comme une boisson pétillante qui perd ses bulles après avoir été secouée. Une telle lecture de l'histoire ne relève ni plus ni moins que de la psychiatrie. C'est dire combien il reste des chaînes invisibles dans les têtes pensantes de ce comite du 23 mai ou comité Romana.
Enfin, que dire de l'introduction de la réligion catholique apostolique et romaine dans une commémoration dédiée à la mémoire des victimes de la Traite Négrière? Que souhaite Romana en organisant une messe à la basilique de St Denis dans la matinée du 23 mai 2005, avant la cérémonie du Trocadéro? Rien de plus que la docilité totale de ses ouailles à l'égard du clergé. Normal, c'est un juste renvoi d'ascenseur puisque son comité a bénéficié des infrastructures mises à disposition par l'aumonerie Antillo-Guyanaise. Lorsque l'on sait la participation ACTIVE de l'église dans la déportation et la mise en esclavage des Africains dans les Amériques cf bulle papale 08 Jan 1454, s'associer au clergé est CRIMINEL.C'est un bien mauvais présage, car s'ils sont capables de profaner la mémoire de nos ancêtres esclavisés, ils ne reculeront devant rien pour brader notre mémoire en échange de promesses et d'arrangements politiques. N'est-ce pas ce qui explique les déclarations de Romana dans certains médias?

Par conséquent, il n'y a rien à tirer d'une date qui ne représente que la volonté hégémonique d'un individu sans vergogne, qui décide de créer la confusion en s'attaquant successivement à Christiane Taubira, Maryse Condé, Dieudonné, et essaye de décrédibiliser le comité pour la mémoire ( CPME), coupable d'avoir choisi la date du 10 mai comme jour officiel.
Pour mémoire, Romana a siégé au sein de ce comité qu'il dénonce au lendemain de sa démission pour cause de divergence "mémorielle".
En faut-il davantage pour démontrer que le comité Romana joue une carte perso?

Vivement le 10 mai 2006 !!!

A+
Ecrire une réaction
  Merci Madame
Pierre ( 10/06/2005 00:48 )
À / France

Vous auriez pu en dire plus sur ce sujet, ex : commen Romana a saboté le CPME, notamment en instrumentalisant la commission censée créer les relations avec les associations. Aujourd'hui beaucoup d'associations se plaignent de ne pas avoir été consultée, alors qu'en faite c'est Romana qui était supposé le faire... Cet homme est un opportuniste de la pire espèce qui vise à inféoder la communauté à des fins politiques..
Ecrire une réaction
  Encore de l'ignorance
Zépon ( 10/06/2005 03:22 )
À Deuil-la-barre / France

L'ignorance conduit au racisme et aux affrontements stupides et parfois aux crimes contre l'humanité.
Encore une fois, je remarque que les discussions ne portent pas sur le fond et font peu de cas des réalités historiques. Et cela c'est très grave!
C'est vrai, Delgrès est un homme de couleur libre et avait des esclaves. Et alors, Toussaint en avait aussi. C'était le système à l'époque. Cela vous embète, et bien c'est la réalité qui vous embête. Vous avez le choix : supprimer la réalité ou aller vous renseignez. Faite l'effort d'étudier par exemple la situation des hommes de couleurs libres (2/3 du mulatres et 1/3 de non mélangés) en Guadeloupe et en Martinique. Ils avaient des esclaves,comme en Haïti. Et oui, la situation n'est pas si simple que vous l'imaginez. Les bons et les mauvais selon une couleur de peau. Comme vous le voyez, ce n'est pas une question de couleur de peau, mais de statut dans la société esclavagiste. Vous pouvez amplement vérifier ce que je racont e dans l'ensemble des publications concernant l'esclavage des Nègres. Par exemple aller consulter l'excellent ouvrage de Frederic Régent : esclavage, metissage, liberté. Voyez vous,
les attaques personnelles sont ridicules et dangeureuses et ce sont elles qui alimentent la division. J'ai lu l'ensemble des debats. Les gens qui sont contre ce que raconte Moulen doivent lui répondre comme il le demande, c'est à dire sur le fond. Et puis que vient faire Romana dans cette histoire. Pourquoi tant de haine? Je sens mal toute cette histoire. Il m'a semblé que les propos de Moulen à l'encontre du 10 mai n'était pas tourné contre telle ou telle personne mais sur le sens même de la date. C'est la dessus que l'on doit argumenter et non sur des individus.
Je tiens quant à moi à apporter un information :
Saviez vous que Le CPME a dans un premier temps adopté le 27 avril et que c'est la réaction du monde antillais (pétitions et réunion avec les associations antillo-guyanaise le 10 décembre 2004) qui a fait le CPME reculer sur cette date?
A bientôt
Ecrire une réaction
  les africains vous ont vendus dites vous?
aux antillais qui pensent ceci: ( 10/06/2005 03:40 )
À Montreal / Canada

si les africains ont vendu leurs freres alors celui qui a été vendu et qui est votre aieul était donc lui même un potentiel vendeur!

voilà ou nous menent ces théories enfoncées bien loin dans le cerveau de certains. des révisionnistes affirement même déjà que des noirs gardaient et punissaient d'autres noirs dans les plantations donc étaient aussi des bourreaux! moi je vous dis attention! ne répétez pas a tue tête ce qu'on a imposé a vos cerveaux pendnat des siecles.

aujourd'gui vous avez tous les moyens disponbles pour vous renseigner...du moins selectionnez les bons...c'est difficile de se dire et de découvrir qu'on nous a longtemps menti mais ce travail et cet effort intellectuel vous seront salutaires!
Ecrire une réaction
 
( 10/06/2005 11:24 )
À Carlepont / France

Ok pierre Romana était chargé de réunir les associations mais il l'a fait pour sa speudo secte en créant une fédération d'associations de présidents avarices et opportunistes
cela doit être dénonocer car au 21è siècle le peuple n'est plus à aliéner mais à évoluer avec la société
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  37
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version