Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les insoutenables propos révisionnistes de PETRE-GRENOUILLEAU
  Les insoutenables propos révisionnistes de PETRE-GRENOUILLEAU
Le Collectif DOM réagit aux propos d'Olivier Pétré-Grenouilleau dans le JDD du 12 Juin
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les insoutenables propos révisionnistes de PETRE-GRENOUILLEAU

Nombre de messages
:  23
Pages:  1  2 > >> 

  Bande de pitres ! ( sauf votre respect )
M'bala Blanc ( 13/06/2005 14:55 )
À / France

Allez-y donc, portez plainte ... vous n'avez pas la moindre chance de gagner. Critiquer la loi Taubira ou l'attitude de certains opportunistes racistes et communautaristes n'a strictement rien de pénalement répréhensible. A aucun moment PG ne nie l'humanité des esclaves ou n'offense leur mémoire. Il remet simplement certaines pendules à l'heure ( Dieudonné est pour moitié breton, les Bretons étaient les négriers les plus actifs ) et a raison d'insister sur le "deux poids deux mesures" pratiqué par ceux qui disent, à la Claude Ribbe, "esclavage arabe = booon, esclavage européen = paaas boooon" !
Ecrire une réaction
  Pour M'bala Blanc : Le pitre c'est qui
asher ( 13/06/2005 17:22 )
À Montreuil / France

Quelle pendule il remet à l'heure; vous ne faites que ça ; remettre les pendules à l'heure; c'est tout ce que vous savez faire, mentir;
qu'est ce qu'on a à ciré que Dieudonné est à moitié breton; à vos yeux il est nègre; à vos yeux nous seront tjs des nègres même si nous sommes "métissés".
Quelle est cette folie qui s'empare des gens;
il faudrait une bonne catastrophe naturelle mondiale pour détruire entièrement ctte planète , à commencer par les pays occidentaux, car chez les nègres y'a rien, ils vivent dans des huttes;
cela arrivera un jour ou l'autre , cela arrivera; et crois moi cela ne me fait pas rire et je ne me réjouis jamais de la chute de quelqu'un , même de mon ennemi
Ecrire une réaction
  A mes yeux, Double M'bala est METIS
M'bala Blanc ( 13/06/2005 17:43 )
À / France

A mes yeux, Double M'bala ressemble plus à Colin Powell qu'à Mouss Diouf, du point de vue pigmentique, s'entend. D'ailleurs ses enfants son quarterons : bel exploit pour un racialiste obsessionnel !
Ecrire une réaction
 
francois ( 15/06/2005 18:31 )
À Crosne / France

C'est bien pour ça que dieudonné est traité de sale negre.

Pauvre raciste.
Ecrire une réaction
 
Milton ( 16/06/2005 04:02 )
À Fort-de-france / Martinique

ça y est, c'est reparti, les obsédés par Dieudonné recommencent leur délire parano. Messieurs, assez joué, on parle de plainte au pénal pour contestation de crimes contre l'humanité, la plainte est déposée par des députés donc des gens qui ont lu ce code pénal ce que visiblement, vous n'avez pas fait! C'est du même style que pour Gollnish, alors messieurs au lieu de persifler sans rien connaitre, lisez, les articles 211-1 et 212-1 du code pénal puis le journal du dimanche du 12/06/2005 où Petre-Grenouilleau nous dit que si Dieudonné véhicule de l'antisémitisme c'est à cause de loi Taubira, que l'esclavage n'est pas vraiment un crime contre l'humanité puisque le seul crime contre l'humanité possible c'est la shoah et revenez discuter du bien fondé de cette plainte.
Ecrire une réaction
  A François, l'Interhamwé
M'bala Blanc ( 16/06/2005 13:15 )
À / France

Tu ferais mieux de te taire, petit génocidaire hutu. La France t'a donné asile pour tes bonnes, basses oeuvres en 1994. Mais tu devrais la fermer de temps à autre, massacreur à machette.
Ecrire une réaction
  A MBALA BLANC
jfk ( 16/06/2005 19:55 )
À Toronto / Canada

retourne sur FN.com et lache nous..
Ecrire une réaction
  Mulatre et père de quarterons
L.Y ( 17/06/2005 16:20 )
À Cachan / France

Bien bien bien...Votre débat outrageant, d'une stérilité malsaine me laisse perplexe. Ou voulez vous en venir???? Noirs, blancs, quarterons, descandants d'esclaves ou de négriers européens, arabes juifs et martiens, nous nous retrouvans tous dans une merde NOIRE. Car actuellement, hier et demain, les extrémistes de tout poils (roux, blonds, noirs, fondamentalistes, sionnistes ou lepetitpénistes....)sont ceux qui se disputent comme des chiens galeux et pestiférés la part du gateau historique, la part de gateau pourri, informe et malodorante....gateau de la suprématie d'un homme sur un autre, gateau de la bétise et de l'ignorance, de l'inculture et de l'intolérance, gateau du nombrilisme et de l'aveuglement, gateau de la haine raciale et de la division des peuples.....Vous me faite rire, et je comprends mieu aujourd'hui, qu'en France ou en Cote d'Ivoire, qu'aux EU ou en Iran, qu'en Italie ou au Brésil, qu'en Afrique du Sud ou aux Antilles, c'est à dire partout sur notre chienne de planette, les mêmes abrutis d'Hommes ( Les PUISSANTS) continuent de faire taire la masse, et laisse s"exprimer les plus odieux, quils continuent de fonder le socle de leur suprématie, de leur pouvoir, et de leur fortune sur le fanatisme, l'intolérance, la bétise monstrueuse d'une poignée de décérébrés en armes et en rute, agissant comme une meute de chiens enragés qui boufferaient pères et mères pour une poignée de dollars. Ces mêmes hommes on les retrouvent camouflés en Présidents, en dictateurs, en pères fouetar, en gros richards, engraissés par le malvivre des peuples.....Ces mêmes hommes font fructifier leur liasses de billets de banques avec comme engrais la lutte des classes et des masses, la division, la haine de l'autre, TF1, la politique, l'exploitation des uns, la malnutritions des autres, la malbouffe, le racisme primaire, le refus de La Vérité Historique, les thèses révisionnistes, les pseudopolitiques sociales, la négation des valeurs humaines ancestrales et de la sagesse universelle.
Voulez vous savoir qui est raciste???
L'Homme
Voulez vous savoir qui est antissémite????
Apprenez l'Histoire des Pharaons Noirs aux Rois Espagnols en passant par la Pologne et Drancy....L'Homme avide de la fortune et de la réussite de l'autre
Voulez vous savoir qui refuse de rendre jusrice aux peuples opprimés à travers les ages???
Le porte monnaie, toujours le même, celui des notables de toutes races confondues
Voulez vous savoir qui est stupide et manipulé????
Nous citoyens landa
Voulez vous savoir qui se frotte les mains d'un tel ramassi d'absurdité???
Le Puissant. Celui qui s'est auto proclamé dictateur, celui qui oubli que l'Etat n'est pas le représentant politique Elu.....mais belle et bien l'ensemble cosmopolite, le peuple, la masse de la diversité.
Son outils principal, les lois, son baton pour matter, l'armée et la police....son intéligence, notre paresse et notre lacheté....son porte monnaie, nos impots....sa stratégie, l'instrumentalisation des discours revendicateurs....sa victoire, les luttes intercommunautaires.
Alors à vos claviers meute enragé, qui est QUI, qui est QUOI, nous ne sommes rien aux yeux de l'Histoire des atrocités, nous ne sommes rien aux yeux des souffrances qui ne cèssent de marteler les peuples à traver le globe, nous ne sommes rien que des pions sur l'échiquier du libéralisme et de l'impérialisme.
Aujourd'hui de nouveaux murs de la honte sont érrigés, et le pavé parisien raisonne encore des pas de nos milices de 40 lorsqu'en 61 nos braves CRS tabassent les infirmières, les Lycéens ou mattent quelques revendications légitimes tout en escortant le cortège du 1 er Mai et de la haine, alors que raisonne encore les cris des martyres de 61, les martyres de 86, que les gens...de couleurs meurent encore dans nos commissariats, que les "constructeurs et batisseurs" de notre bien être sont encore et toujours des citoyens de seconde zone.
Ahhhh démocratie aux relants de république bannanière, sages doctrines, pays ou l'on est censé vivre protégé par des lois, piétinées et baffouées par les propres garants de notre soit disant sécurité.

Allez continuez de brandir les bannières de la haine.
Allez continuez d'endosser l'habit d'apparat, mais en attendant, vous et moi, je vous le rappel, ne sommes qu'une poignée d'idéalistes sous informés, aveuglés par l'esthétique moribonde de l'Homme supérieur, muselés par le faux droit à la parole.
Continuez de voir creuver les hémophiles sous vos fenêtres et donnez un petit billet pour le téléthon, histoire de soulager votre conscience "citoyenne".
Demain Poutine pissera dans le stoilettes de l'Elysée, et Chirac se tappera un repas avec son collègue Pasqua au frais "de bouche" de notre princesse "Marianna" Lewinski.
Allons battre le pavé......
Ecrire une réaction
  Réponse à Mbala Mbala Blanc
( 17/06/2005 19:16 )
À / France

T'as pas autre chose à faire que de venir repandre la merde qui sort de ta bouche chez nous. Pourquoi ne va tu donc pas sur les sites de tes tes blancs et autres sionistes: tu y seras mieux accueilli.

Ecrire une réaction
  IIGNORON?NS CET IMBECILE DE MBALA MBALA BLANC
( 17/06/2005 19:19 )
À / France

Ignorons le il se fatiguera avant nous. Ne lui adressons pas la parolee t consacrons notre temps à des choses plus constructives que de répondre à ses inepties. C'est surement un provocateur sioniste et négrophobe.
Ecrire une réaction
  Le livre de PETRE GRENOUILLEAU EN VENTE EN LIGNE SUR FNAC. COM: REAGISSONS
( 17/06/2005 19:24 )
À / France

INCROYABLE!! LE LIVREDE CE RACISTE REVISIONNISTE EST EN VENTE SUR FNAC.COM!!

REAGISSONS ET BOMBARDONS LES DE MAILS DE PROTESTATION. ET MENACONS LES DE BOYCOTT. PAREIL POUR L'EDITEUR: GALLIMARD.

POUR MA PART EN UTILISANT LE TEXTE DE GRIOO. COM ET LA DECLARATION DU COLLECTIF DOM JE LEUR AI ENVOYE CE QUI SUIT CI-DESSOUS:

Madame,Monsieur,

Adhérent depuis des années, je vous contacte pour faire part d'un fait qui me choque profondémment.

Dans un entretien paru dans « Le Journal du Dimanche » (JDD) le 12 juin 2005, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, professeur d’histoire à l’Université de l’Orient et auteur de l’ouvrage « Les Traites Négrières », tient des propos révisionnistes d’une rare violence sur les traites négrières et l’esclavage.

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU non seulement regrette ouvertement l’adoption de la loi TAUBIRA, mais rend cette même loi responsable de l’antisémitisme en France. Et pour que son message soit plus clair, il assène que les traites négrières ne sont pas des génocides en mélangeant volontairement les deux notions : le crime contre l’humanité et le génocide.

Une plainte va être déposée par le Collectif DOM auprès des autorités compétentes afin que Olivier PETRE-GRENOUILLEAU soit suspendu de ses fonctions universitaires pour révisionnisme comme l’a été récemment Bruno GOLLNISCH, responsable du Front National, qui contestait le nombre de morts du génocide juif.

Maître Gilbert COLLARD déposera de manière imminente une plainte pénale contre Olivier PETRE-GRENOUILLEAU au nom du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais.

Explications :
A une question sur « l’antisémitisme véhiculé par DIEUDONNE », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU répond que « cela dépasse le cas DIEUDONNE. C’est aussi le problème de la loi TAUBIRA qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la SHOAH. Les traites négrières ne sont pas des génocides. La traite n’avait pas pour but d’exterminer un peuple. L’esclave était un bien qui avait une valeur marchande qu’on voulait faire travailler le plus possible. Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances. »

1°) En déclarant que la loi TAUBIRA, pose « problème », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU se pose en censeur de la représentation nationale qui a adopté à une écrasante majorité la loi TAUBIRA en 2001. Il méprise purement et simplement notre système démocratique.

2°) En affirmant que l’esclavage n’est qu’un simple système d’exploitation de l’homme ; un banal expédient économique, PETRE-GRENOUILLEAU réécrit l’histoire. Il bafoue la mémoire de tous les descendants d’esclave qui ont dû attendre un siècle et demi une réparation morale minimale.

De tels propos d’un prétendu historien, qui n’a pas l’excuse du profane, sont falsificateurs au regard de l’histoire : Il s’agit d’une tentative de minimiser l’esclavage des noirs, système odieux dans son organisation et implacable dans sa réalité avec son cortège de déportation, de morts, de viols, de violences, de reniement de l’être et des droits.

Car il s’agit bien d’une tragédie majeure responsable, pendant plus de trois siècles, de plusieurs millions de morts et de la déportation de dizaines de millions de victimes privées de tout droit et de toute liberté. L’organisation méthodique de la négation de l’individu en tant qu’être humain à cause de sa couleur de peau par l’ensemble des puissances dominantes de l’époque, suffit pourtant largement à qualifier sans hésitation, aucune, ce crime.

3°) Olivier PETRE-GRENOUILLEAU suggère qu’il aurait fallu faire silence sur l’esclavage, ne pas le décréter crime contre l’humanité pour ne pas faire de «comparaison avec la SHOAH » et insinue que cette loi est responsable de l’antisémitisme.
Tout en affirmant qu’il « n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, opère un étrange rapprochement qui suscite la concurrence victimaire et ne peut que déclencher les haines entre les communautés.

4°) Olivier PETRE-GRENOUILLEAU va jusqu’à nier la réalité de l’existence de descendants d’esclaves, qu’il qualifie de « choix identitaire », qui ne correspond « pas à la réalité ». Pour lui, il s’agit d’une « expression à manier avec prudence ».

Je demande une sanction exemplaire contre un homme dont toute l’oeuvre tient bien à la volonté de nier toute l’horreur d’un crime imprescriptible contre l’humanité.

Son récent prix délivré par le Jury du prix du livre d’histoire du Sénat résonne comme une gifle infligée à ceux, les descendants d’esclaves, qui ont contribué à l’édification de la nation française et à l’histoire de France.

Par des propos intolérables qui le placent en marge des lois de la République, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU s’expose aux sanctions pénales prévues pour les révisionnistes.

Max GALLO avait déjà été contraint de s’excuser sous la pression du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, en décembre 2004 pour avoir déclaré qu’il ne savait pas si le rétablissement de l’esclavage était un crime contre l’humanité. Le Collectif avait en conséquence décidé de ne pas actionner en justice, croyant que cela aurait valeur exemplaire.

Voila quels sont les propos dont vous vendez les livres en ligne et dans vos magasins. J'exige que vous retiriez ces écrits révisionnistes de vos rayons et de vos sites. Si cela n'était pas le cas, vous vous exposeriez à un boycott de la part de la comunauté noire de France.

Cordialement

XXXXX
Adhérent (pour le moment)
Ecrire une réaction
 
masaii ( 28/06/2005 12:25 )
À Paris / France

si ces ancêtres avaient fait partie de ce ""banal expédient économique " il réfléchirait un peu plus aux conneries qu'il balance !!
Ecrire une réaction
  a asher
masaii ( 28/06/2005 12:29 )
À Paris / France

M'bala blanc, il t'as dit , et il signe avec les conneries sortie de son âme pervertie !!! effectivement, tu as raison " qu'elle pendule il remet à l'heure " ? il remet à l'heure, la pendule , de faire avaler aux blacks qu'ils n'ont jamais exister, autrement que pour servir les M'bala blanc,... voilà c'est tout !!
Ecrire une réaction
  a jfk
masaii ( 28/06/2005 12:33 )
À Paris / France

FN. com !! c'est trop loin .. tu plaisantes !!! que le M'Bala blanc s'ettouffe avec ces conneries !!!
Ecrire une réaction
 
pierre ( 11/12/2005 15:16 )
À Paris / France

je dois avouer que je n'ai pas lu l'ouvrage de ce monsieur PETRE-GRENOUILLEAU et que je m'en tiens a votre rticle.
Tout d'abord, vous l'accusez de m"priser notre système démocratique. Il me semble que réagir à une loi avec laquelle on n'est pas d'accord fait aussi partie de la démocratie. On ne saurait obliger les gens à être d'accord avec une loi à partir du moment où ele est votée, il appartient à chacun de garder son opinion, à condition qu'il se plie à celle de la majorité et qu'il se comporte conformément à la loi.
Ensuite, lorsque monsieur PETRE-GRENOUILLEAU affirme que l'esclavage n'est pas un crime contre l'humanité, je pense personnelement qu'il fait intervenir le notion d'intention. En effet, il me semble qu'en ce qui concerne la Shoah par exemple, on a exterminé intentionnellement un peuple en fonction de sa seule origine ethnique. Or, pour ce qui est des noirs d'Afrique, le but premier à l'origine n'était pas l'extermination, même si elle était évidemment présente dans l'esprit des négriers, mais plutôt une exploitation commerciale de ces noirs. Voilà en quoi on peut dire, à mon avis, que la traite des noirs n'a pas été organisée à la base en vue d'un génocide (même s'il est indéniable qu'il y eu génocide).
Ecrire une réaction
  malentendu
Persia Régis ( 04/01/2006 21:31 )
À Angers / France

Je ne comprends pas les props que vous tenez. M. Pétré-Grenouilleau s'est battu lorsqu'il a écrit sa thèse contre des personnes racistes et réactionnaires. Son travail fait preuve de courage intellectuel, cela n'était pas facile d'écrire un livre sur les traites négrières à l'époque. Son ouvrage dénonce le crime contre l'humanité. L'avez-vous lu?
Ecrire une réaction
  Pfff...
Clémence ( 07/01/2006 17:06 )
À Limeil-brévannes / France

Que de persiflages et de bassesses... Pourquoi toutes ces attaques et ce débat stérile? Pourquoi mentionnez-vous tous que vous êtes blancs, noirs, arabes, musumans? Le principal n'est-il pas de lire? Et quand je dis lire, je pense un livre, en l'occurence le livre de Pétré-Grenouilleau, un historien tout à fait sérieux qui travaille depuis des années sur le sujet des traites et pas un article vaseux, susceptible d'introduire des biais, histoire de relancer une nouvelle fois le débat antisémite : rascisme en France. Ne savez vous pas que nous sommes, partout dans le monde complètement manipulés par les médias et par des gens, les politiciens et législateurs au premier rang, qui donnent leur avis sur tout et n'importe quoi sans maîtriser les sujets alors que les voix d'historiens compétens, comme celle de PG, sont complètements écrasées ou détournées. Allez donc faire un tour dans un cercle d'historiens pour voir ce qu'ils pensent de ce sujet avant de juger comme vous le faîtes, sans savoir. Et lisez bon sang, lisez ce livre qui a un grand mérite : remettre les choses en perpective. Alors ceux que ça dérange d'accepter qu'il y a eu une traite endogène en Afrique, que cela puisse poser un problème aux historiens compétents que les législateurs se mêlent d'histoire et fixe une bonne fois pour toute ce qui est et ce qui n'est pas ( comme si le climat actuel fournissait les meilleures conditions pour en décider ), alors taisez-vous et instruisez-vous avant de parler. Et à bas les amalgames et les préjugés.
Ecrire une réaction
  Conseils
Clémence ( 07/01/2006 17:06 )
À Limeil-brévannes / France

A défaut du livre de PG, lisez au moins l'article de Pap Ndiaye ou de l'Expansion, disponibles sur Internet.
Et vive ceux qui combattent la pensée unique!
Ecrire une réaction
  Pour être sérieux !!!
Misato ( 07/01/2006 21:23 )
À Nanterre / France

Votre article passerait peut-être pour plus sérieux si vous saviez que Monsieur Pétré-Grenouilleau n'est pas professeur à l'université de "L'Orient", célèbre ville française mais à Lorient. Rien que pour ça, vous ne paraissez absolument pas sérieux ni fiables mais vous semblez être des guignols.
Ecrire une réaction
 
( 31/01/2006 12:05 )
À Saint-romain-le-puy / France

votre extrémisme et votre malhonnêteté discréditent votre action et c'est bien dommage. L'histoire est un fait, et les arabes ont fait bien plus de mal aux africains que les occidentaux !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  23
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version