Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Exposition-vente à la maison du bélé de Sainte-Marie
  Exposition-vente à la maison du bélé de Sainte-Marie
Exposition d'une artiste du Congo Brazzaville à Saint-Jean de Luz
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Exposition-vente à la maison du bélé de Sainte-Marie

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

  Encouragement.
raoul ( 23/07/2005 09:48 )
À Melfi / Italy

Bravo, ma soeur, perce dans cette voie. Tu fais l'honneur de mon pays. Je te souhaite plein succès. Courage!
Ecrire une réaction
 
( 24/07/2005 03:32 )
À Les Lilas / France

Pourquoi l'art africain doit toujours représenter le dénuement, la misère, les femmes esclaves qui ont comme taches de porter des enfants au dos, d'aller puiser de l'eau, les travaux champetres, la cuisine... N'existe t-il pas une afrique moderne? L'art africain ne peut pas changer de sujet, ou les mélanger? Depuis 100 ans que les nègres exposent le thème ne change pas.
C'est vraiment triste. Je vois qu'il y'a un talent indiscutable, mais une mentalité du mépris de soi et du rabais de nos sociétés qui est vraiment inquiétante. Et quand je lis que cette jeune femme a reçu un prix pour la promotion féminine j en suis encore plus abassourdi. Quelle femme promeut-elle? En plus elle est jeune et citadine et dessine comme un robot des scènes et des choses qu'elle ignore. Les colons lui ont dit que le nègre c'est la pauvreté, le manque de technologie... que la femme negresse est esclave, et elle répète sans prendre du recul.

C'est beau mais ça je n'acheterai pas. Et chers africains arrêtez d'acheter ces inepties qui valorisent le sous développement.

Mavula
Tout ceci est la po
Ecrire une réaction
 
Mavula ( 24/07/2005 03:34 )
À Les Lilas / France

Avez-vous remarquez les guenilles du malafoutier? C'est vraiment malheureux!
Ecrire une réaction
 
Murielle ( 24/07/2005 23:08 )
À Alfortville / France

Les 2 derniers messages me choquent particulièrement parce que de nos jours l'Africain veut trop rejeter sa culture pour faire comme les occidentaux.

Quel mal y a-t-il à ce qu'une femme s'occupe des enfants, fasse la vaisselle, aille aux champs,...? quelle est la fierté de l'Africaine ? quelle est sa particularité ? c'est pour ça que les Africaines d'aujourd'hui sont de plus en plus rares à savoir tenir un foyer et à savoir cuisiner ! à force de vouloir la "modernité". C'est aussi ce qui fait qu'on avance "à l'envers" ! pour ne pas dire à reculons !

Je suis Africaine, fière de l'être, et fière de voir illustré par des chefs d'oeuvres tout ce dont on a hérité dans "notre" culture. Ce sont des choses qu'il ne faut pas perdre et qu'il faut qu'on continue de représenter (pendant 1000 ans encore s'il le faut).

Keep on going sister !
Ecrire une réaction
 
Mouanga ( 25/07/2005 03:26 )
À Les Lilas / France

La femme africaine n'est pas la pour tenir un foyer. Ca n'a jamais été son rôle míllénaire.
Le calcul est mathématique: si dans un villages de 10 hommes et 15 femmes, seuls les hommes vont à l'école et les femmes tiennent les foyers comme tu dis et que dans un autre villages les 25 habitants vont à l'école et tiennent ensemble les foyers, ce dernier village se développe plus vite. C'est aussi bête que ca. Faut pas enferme la femme dans cette image completement fausse, dans ce dénuement qui en réalité n'a duré que 400 ans. Notre histoire est vieille de 6000 ans, il faut la redécouvrir et la raconter dans les arts. Copier les occidentaux? Mais tu n'as rien compris. C'est eux qui nous copient du matin au soir. Ils prennent le meilleur de nous qu'ils ont pris le soin d'effacer dans nos têtes, et ils nous ont inculqué que nous sommes des sauvages, sans technologie, sans intelligence de transformer la nature, avec des rapport homme/femme archaïques... alors nous avons eu avant eux des reines, des femmes chefs d'entreprises, prêtresse etc... Mais c'est malheureusement la fausse idée de la femme que ces pseudo peintres sans inspiration reproduisent, pour le bonheur du blanc. J'imagine le blanc devant son exposé, qu'est ce qu'il doit se marrer: ah ces sauvages, nous les avons bien éduqué à aimer la sauvagerie et la misère.

C'est vraiment nul à chier.
Ecrire une réaction
  Juste exprimer ses inspirations....
Laety ( 25/07/2005 13:05 )
À / France

Je félicite la peintre pour son savoir faire et sa technique de dessin. Je suis surprise par le fait que bon nombre de critiques sont en défaveur avec son travail. Je pense que la plupart de ces personnes non rien compris à sa peinture. C'est pas le fait de montrer une femme africaine au foyer , sans éducation ou bien montrer une peinture soi-disant pour les occidentaux qu'elle veut exprimer,. son travail est le reflet de ses inspirations , ses pensées, des moments ou biens des images qu'elle a surement vu, qu'ils l'ont marqué peut être à un instants précis, des moments qu'il ont bouleversé.Il ne s'agit pas de montrer le coté "sauvage"ou illettré de la femme africaine dans son travail, mais de mettre l'accent sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Peut être s'est t-elle inspiré de sa mère ou bien d'une de ses tantes qui sais?Etant moi même artiste à mes heures perdues, mes dessins et peinture s'illustrent sur mes goût , sur mon humeur, mes inspirations à un moment précis.
Je pense que tous artistes fonctionnent de cette manière.
Alors, avant de juger le travail d'une personne, il y'a énormément de choses à prendre en considération et se renseigner au préalable sur son travail.
Continuez à vous exprimer par le pinceau Rhode, si c'est ce que vous aimez faire! J'apprécie beaucoup votre doigté et j'espère avoir l'occassion un jour de voir une de vos expositions quand je retournerais au Congo(brazza).Je sais que dans le mileu artistique beaucoup exprime leur opinion sur le compte de la jalousie et ne vont pas chercher plus loin!!
Bon courage pour la suite de votre oeuvre!!
Ecrire une réaction
  Exposition Lespri Tanbou
Lu7 ( 25/07/2005 13:22 )
À / France

Je précise que la Maison du bèlè est à Sainte Marie, en Martinique. Il s'agit d'un espace de vie et de tradition autour du bèlè, musique traditionnelle martiniquaise qui a su résister aux assauts du temps, de même que le danmyé (qui ressemble à la capoeira), Belya... Il est important de savoir que le tambour a rythmé et rythme encore beaucoup d'instants de la vie des Martiniquais. Le tambour instaure, à travers les rythmes, une cohésion, une communion entre les personnes, et il est apparu important de rappeler, à travers des scènes, ces différentes fonctions.
Lu7 pour Blackskiss.
Ecrire une réaction
 
Lia ( 26/07/2005 19:43 )
À Les Lilas / France

On ne critique pas son style et son talent mais son inspiration. Une inspiration totalement fabriquée par le colon qui lui a dit que l'Afrique = dénuement. Un culte de la misère, du dénuement, de l'arriérisme. Ce n'est plus drôle quand presque tous les artistes africains n'ont que ce thème on se demande s'il n'est pas greffé dans leur tête comme par un puce magique qui s'appelle colonialisme. Nous avons des artistes sans tête. Incapable de faire bouger le pays, de lui des références positives etc... C'est malheureux
Ecrire une réaction
 
( 28/07/2005 19:41 )
À Gatineau / Canada

Qui peut faire mieux qu'elle...

si tu ne peux pas faire mieux fermez vos gueules. laissez la faire ce
quelle sait faire de meiux.. toujours en trian de juger.. mon dieux....
Ecrire une réaction
  ... D'accord avec Murielle...
lilian ( 29/07/2005 20:04 )
À / France

Je me demande si les personnes qui critiquent le savoir-faire de cette personne sont eux-même artistes ou...
C'est fou, ça ! Et vous, vous faites quoi pour parler de l'Afrique, la "promouvoir" ?
Ecrire une réaction
  Exposition-vente à La Maison du Bélé
ATB-ART ( 13/08/2005 14:12 )
À Draguignan / France

J'observe avec beaucoup de bonheur les oeuvres de Rhode réalisées avec finesse. Elles affichent un enthousiasme de l'auteur pour les scènes de la vie courante qui, de tout temps inspirent les artiste-peintres parce qu'elles les entourent et émergent des couleurs chaudes et éclatantes sous nos cieux ensoleillés, d'où l'exotisme tant recherché par d'autres peuples.

Autour des expositions il s'est le plus souvent avéré que les critiques à l'égard de l'art de peinture se font le plus souvent sans un fondement inutile ou léger puisque ceux qui les émettent n'auront jamais aucune inspiration en la matière, ni un modèle convainquant à présenter mais, ils prennent tout de même la liberté de froisser l'artiste qui évolue dans un style : une création ne se mesure pas et n'a pas d'égal, il appartient à tout un chacun de l'apprécier surtout que dans les oeuvres de Rhode MAKOUMBOU, les règles de l'art sont respectées au sein de ses tableaux qui honorent la culture africaine.

Mes vives félicitations au peintre et que "vive la peinture".

Kwin Edimo
Plasticienne, Peintre sur soie (Cameroun)
Ecrire une réaction
  orthographe du mot bèlè svp
jackito ( 13/08/2005 15:17 )
À Cachan / France

Juste pour vous dire qu'on écrit bèlè avec deux accents graves, merci !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version