Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 28 Août 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Commémoration du 45è anniversaire de l'indépendance du Bénin
  Commémoration du 45è anniversaire de l'indépendance du Bénin
Du 28 au 30 Juillet à Paris
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Commémoration du 45è anniversaire de l'indépendance du Bénin

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  

 
djehouti ( 28/07/2005 12:54 )
À Piton / Reunion

ce serait bien que le Bénin revisite un peu son histoire lors de cet anniversaire et notamment la période des royaumes esclavagistes. Ca permetterait à la communauté noire de mieux comprendre ce qui c'est passé pendant cette période et de cicatriser ses blessures. Vraiment à un moment où la communauté a temps besoin de réponses le silence du Bénin est assourdissant.
Ecrire une réaction
  Yuk..Yuk
( 28/07/2005 14:54 )
À Gatineau / Canada

Oui en effet mon frere vous avez raison.. le benin terre ancestrale des Haitiens.. oui ce serait le temps que le Benin puisse faire le point sur le passé colonial.. et créer un genre de musée de l'esclavage conjointement avec Haiti pour ne pas oublier notre histoire avec le Benin.. et bien sure l"Afrique..
Ecrire une réaction
  bandit
tina ( 28/07/2005 17:41 )
À / France

ce briguand devenu pasteur président à vie ne m'inspire aucune confiance . incapable de condamner le fils de son ami eyadema quand il massacre les togolais c'est un pauvre typez ce kerekou
Ecrire une réaction
  vraiment une honte pour nous Africains
M_Z ( 28/07/2005 18:06 )
À Norrköping / Sweden

peut on parler d'independance aujourdhui (pour certains pays Africains) alors nos pays sont occupes par des armees etrangeres ex djibouti, cote d'ivoire togo gabon......
cest vraiment une honte pour nous Africains de feter ces independance fictives en plus avec les colons et leur armees
A QUAND UNE GUERRILLA CONTRE CET OCCUPANT QUI NOUS A FAIT ET CONTINUE DE NOUS FAIRE TANT DE MAL
Ecrire une réaction
 
( 28/07/2005 19:36 )
À Montreuil / France

je suis d'accord pour une guerilla contre les occupants (la plupart européen);
s'il y avait un mouvement organiné je l'aurais rejoint;
Ecrire une réaction
  A Tina
( 29/07/2005 12:47 )
À Jouy-le-moutier / France

Arrêtons de rejeter toute la faute sur les autres! Les idiots de togolais font quoi pour se débarrasser de Faure? Ils ont subi le père et subissent maintenant le fils! Ils n'ont que ce qu'ils méritent. En 1991, le peuple béninois n'a pas attendu qu'un quelconque président africain blâme Kérékou avant de le mettre à la porte! Je n'ai jamais été pro-Kérékou mais il faut admettre qu'il a montré qu'il est capable de faire preuve de sagesse. Vous en connaissez combien qui aurait refusé de modifier la constitution pour s'éterniser au pouvoir?
Ecrire une réaction
  know the ledge!!!!!!
dahomey king!!!!! ( 29/07/2005 14:09 )
À Tellecey / France

Aucun pays africain n'est totalement libre et le néocolonialisme reste le mâitre mot , cependant force et de constater que le dahomey ( bénin étant le nom français) est le seul pays qui a su garder sa religion originelle, à savoir le voodoo( animisme). L'islam et le christianisme n'étant que des instruments de domination n'ont pû s'imposer dans ce pays où behanzin a fait trembler ces petits blancs de merde! certes à l'époque la stratégie du diable de blanc était la même à savoir" diviser pour mieux régner" et certains dahoméens sont tombés dans les mailles du filet en participant à ce honteux commerce.Cependant ce phénomène fut minime et non pas légion comme nous le font croire ces conteurs de légende dans ces pauvres manuels d'histoire au sein de la "chère fRANCE".Aucun homme blanc n'a intérêt à révéler la vérité qu'il sait sur l'homme noir!!!!!!! méditez....................Vive le Dahomey, vive Haiti, vive l'Afrique, vive l'homme noir sur cette terre.
L'union et la connaissance feront notre force.


Dahomey King !
Ecrire une réaction
 
Fermier blanc ( 29/07/2005 15:46 )
À Marcq-en-baroeul / France

je suis d'accord pour une guerilla contre les occupants (la plupart européen);
s'il y avait un mouvement organiné je l'aurais rejoint;


Hé Dessalines, avoue! Tu l'aurais rejoint si vous vous étiez donné rendez-vous à la boîte de nuit.
Ecrire une réaction
  Deja fait
chris ( 29/07/2005 21:59 )
À Saint Louis / United States

Eh oui le Benin a deja fait ce qu'ils devaient faire en ce qui regarde le passe esclavagiste. Kerekou et Soglo ont erige des statues en memoire de ce passe obscure( A Ouidah).
En ce qui concerne Kerekou, si vous avez remarque, il critique rarement ce qui se passe dans les autres pays Africains ce que je trouve admitrable. Les autres dirigeants se critiquent ( Wade, Bongo...) tout en oubliant que ca ne va pas chez eux.
La presidente de l'assemblee est d'haiti something rare.
Au niveau politique, c'est le seul pays ou on peut se dire la verite sans craindre la prison. Le pays n'est pas parfait mais ils sont dans la bonne voie.
Ecrire une réaction
 
Djibril Thiam ( 31/07/2005 00:12 )
À Paris / France

Je viens tout juste de l'unesco où l'ambassadeur du Bénin recevait les invités pour l'évènement en question. les défilés de mode était superbes l'organisation aussi mais pardonnez moi le discours de Mr l'Ambassadeur était une horrible " je remercie la francophonie..;je remercie Abdou Diouf..;je remrcie dominique de Villepint je remercie la coopération française..;je r emercie la france ...je remercie le G8 pour l'annulation de la dette du benin..
j'ai le discours devant moi voici une portion précise:
"NOUS VOUDRIONS FELICITER LE GOUVERNEMENT DE DOMINIQUE DE VILLEPINT POUR LES EFFORTS DE REDRESSEMENT ECONOMIQUEET DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE ET LA PRESERVATION DE L'EMPLOINOTAMMENT POUR LES PLUS JEUNES. L'INTEGRATION, LA REDUCTION DES INEGALITES LE RENFORCEMENT DES SOLIDARITES SONT DES FACTEURS PROPICES A LA PAIX ET A LA TOLERENCE. C'EST AUSSI LE LIEU DE LE REMERCIER D4AVOIR ACCOMPAGNE LES EFFORTS DU BENIN ET DE LUI AVOIR PERMIS D4ATTEINDRE LE POINT D'ACHEVEMENT DE L'INITIATIVE PPTE ( pays pauvre très endetté)....LE BENIN VOUDRAIT ENFIN MARQUER SA RECONNAISSANCE ET SALUER LA FRANCE QUI ONT PERMIS(...)AU G8 DE DECIDER DE L'ABANDON DE LA DETTE (...)SACHONS RETENIR COMME CONSTANTE LE FRANCAIS CETTE LANGUE DE TRAVAIL DEVENUE VEHICULE DE COMMUNICATION DE NOS PEUPLES AVEC LES PEUPLES, LA CULTURE FRANCAISE QUI SONT AUJOURD'HUI PARTIE INTEGRANTE DE NOTRE HERITAGE CULTUREL TIRE DE LA COLONISATION...

sans commentaire..;il ne restait à l'embassadeur qu'à remercier la france pour cette meme colonisation et et pour la traite nègrière.

il ya vait dans la salle 5 blancs sur 300 personnes et il n y avait que pour eux...pauvre afrique
Ecrire une réaction
  à mon cher Djibril
simba ( 31/07/2005 05:44 )
À Bay Roberts / Canada

Salut mon ami,
Tu aurais pu nous donner tout le discour de Yves Edgard Monou. Ce type était un partisant incoditionnel de Nicéphore Soglo. Il a été meme son ministre. Il a cependant vite tourné la veste quand le vent a tourné, Kérékou ayant gagné l'estime des étudiants et des populations. C'est un léche - cul. Son discours ne m'étonne pas.
Par ailleurs, il serait bien que chacun regarde ce qu'il faitr pour l'Afrique et le monde noir au lieu de critiquer l'autre. Monou est ce qu'il est, il a aussi des qualités. C'est mon compatriote, je ne le rejeterai jamais. Bien à vous.
Simba
Ecrire une réaction
  mon pays
faglamados ( 04/08/2005 01:50 )
À / Morocco

Pour la première fois de ma vie, j'ai fêté la fete d'indépendance.Je n'ai même pas compris pour quoi je l'ai fait alors que toujours j'ai critiqué l'utilité de cette "indépendance" dans notre situation politico-économique actuelle.je profite pour demander vos points de vue et vos analyses sur le rôle de cette indépendance distrubée et non méritée ,sur les vécus de l'afrique.

Ecrire une réaction
  Arreter un peu!
Dadiaji ( 04/08/2005 12:26 )
À Washington / United States

Arreter un peu de tout ramener à la politique; je suis beninoise née en France et ce genre de manifestation est la seule chance pourles gens comme mois de prendre un plus grand contact avec notre pays d'origine.

Si le peuple beninois souffre autant que vous le dite, laisser lui au moin ce genre de manifestation.

Il y a plein de moment pendant lesquels vous pouvez vouloir vous battre pour votre pays, essayer de le faire de facon intelligente sans parler de prendre les armes car au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué cette méthode n'a pas vraiment reussi a nos frères ivoirien.

Laisser à cette célebration son caractère festif et si vous voulez vraiment vous battre pour votre pays trouvez une facon de le faire qui soit vraiment utile à tous.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version