Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Débat radiophonique entre Amobé Mévégué et Stephen Smith
  Débat radiophonique entre Amobé Mévégué et Stephen Smith
Jeudi prochain à 21h sur France Inter
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Débat radiophonique entre Amobé Mévégué et Stephen Smith

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  

 
Amadou ( 05/08/2005 16:02 )
À Tremblay / France

Mais où sont les commentaires des grioonaute???
Il se passe des choses bizarre ici!!!!
Ecrire une réaction
  chapeau Amobé
Yennega ( 05/08/2005 16:06 )
À Ris-orangis / France

A Noa et Pepe (post du 5/8 à 3h41 et 5h35) : Vous y aller un peu "fort de café" vis à vis de Amobé. N'oubliez pas que c'est un jeune animateur créatif et n'a pas l'expérience de mensonges et de froideur de ce S.S, pion de l'Elysée donc formé et reformé à ce genre de situation. Amobé n'a donc pas démérité. On peut faire mieux, c'est sûr mais n'oublions pas que c'est la première fois, en France, il me semble, qu'un média national donne la parole à un Kamite NON bounty. Comprenez d'abord ce combat. Refléssichez avant de vous lancer dans les posts.

Merci à Mr Verschave, à Boubacar Boris Diop et Odile Tobner pour l'ouvrage NEGROPHOBIE. J'invite tous mes frères et soeurs à faire de ce livre plus qu'un best-seller. Quitte à faire la diète pendant 1 semaine pour économiser mais acheter ce livre. NEGROPHOBIE c'est le livre de S.S qu'ils ont décortiqué donc pas la peine d'acheter celui de S.S. Il est dé-cor-ti-qué par les auteurs de NEGROPHOBIE. Merci encore à eux. Fini de laisser passer n'importe quoi sur L'Afrique.
Pepe, vous qui habitez les usa, faîtes passer le message.

Pour Gaspard (post du 5/8 11h21) : Pauvre Gaspard, vous n'avez encore pas comprit ce qui se trame, vous n'avez pas compris le combat. Je ne vous en veut pas car beaucoup de nos frères et soeurs sont comme vous. Je vous invite à lire NEGROPHOBIE, je vous invite à visiter les sites suivants : Conseil mondial de la diaspora, Africamaat, Afrikara, Kamayiti. Si vous le voulez, nous pourrions correspondre et vous ouvrir les yeux. Faites le moi savoir. Vous dîtes que nous faisons rien pour l'Afrique .... Sachez que des choses se font mais pour une grande efficacité elles doivent rester discrètes. Croyez vous que la Mauritanie aurai été libéréé sans carnage si notre diaspora n'avait pas agit en secret ? Paris ne s'est pas en un jour n'est-ce ?Des choses se font, et si vous êtes un vrai kamite, vous y prendez part.
Ecrire une réaction
  VAUTOURS DE L'HUMANITE
( 05/08/2005 16:49 )
À / Satellite Provider


LE BON SENS D'UNE MINORITE D'OCCIDENTAUX CONTINUE A COUVRIR SI PAS CONTENIR LA DECHEANCE D'UNE MAJORITE DONT FAIT PARTIE STEPHEN SMITH.MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE? LES MARIAGES INSTITUTIONALISES ENTRE PERSONNES DE MEME SEXE,LA PEDOPHILIE MONTANTE ET ORGANISEE, LE RACISME ET LA XENOPHOBIE GRANDISSANTS, LES HOOLIGANGS MAL DANS LEUR PEAU, L'ATHEISME ET LE DARWINISME DECLARES SACRIFIANT TOUT (surtout les vies humaines comme en Irakpetrole,en Rdccoltan, au nigeruranium) AU NOM DU MATERIALISME, AJOUTES AUX NOSTALIGIQUES DE L'IMPERIALISME EN QUETE DE JUSTIFICATION, AUGURENT DES LENDEMAINS INCERTAINS POUR L'HUMANITE. L'HOLOCAUSTE EST ET RESTERA A JAMAIS UNE OEUVRE OCCIDENTALE BASEE SUR L'INTOLERANCE DES AUTRES...CHASSER LE NATUREL , IL REVIENT AU GALOP. LA QUASI TOTALITE DES GUERRES EN AFRIQUE ET JADIS EN ASIE ENTRETENUES PAR DES VAUTOURS - VENDEURS D'ARMES. A QUI PROFITE LE CRIME!?? AUX VAUTOURS DE L'HUMANITE.



Ecrire une réaction
  où sont les autres messages??? effacés???
( 05/08/2005 16:54 )
À / France

a part cela je veux souligner l'arrogance de SS qui se permet de dire à un noir comment celui-ci doit se definir. on voit bien là l'arrogancedes négrologues qui passent leur temps à parler à notre place. tous les noirs americains ne sont pas aliénés et beaucoup d'entre eux conscients de leurs racines et de leur parenté africaines se tournent vers l'afrocentrisme...
Ecrire une réaction
 
( 05/08/2005 17:21 )
À Laval / Canada

l'heure est grave. g écouté stephen smith et ce monsieur est dangereux! bravo amobé, continuez votre beau travail...

je ne pense pas que vous ayez été agressif, vous vouliez repondre aux insultes du SS mais l'animatrice voulait passer à autre chose...et evidemment ils ont voulu faire passer cela pour de l'agressivité et justifier ainsi leurs pensée selon lesquelles on ne peut discuter avec nous...evidement des freres ici meme tombent dans le panneau...

ces gens veulent nous detruire...aujourd'hui ils misent sur la division...quand ils voient des noirs vouloir s'organiser ils vont voir les bountys pour leur dire mais non vous n'avez rien en commun avec ces gens...vous vous êtes ps sauvages...(sa remarque sur les noirs americains...pourquoi se sent-il obligé de dire uen chose pareille? qu'ils aillent au bout de son idée..)

bref SS m'écoeure...ce qu'il dit sur la situation de l'afrique n'est pas forcement fausse mais c'est son idéologie sur l'explication de cette situation qui est dangereuse...
Ecrire une réaction
 
Afrik 100 Fric ( 05/08/2005 19:03 )
À Montfermeil / France

Ceux qui critiquent Amobé, n'ont pas compris le sens de ce débat qui était très court, 40 minutes à peine, il fallait surtout contrer SS sur son discours pseudo économique mais en réalité raciste. La journaliste a été d'une nullité affligeante à croire qu'elle ne comprenait pas le fond du débat...
Le calme de SS avait un fond d’arrogance, je ne comprends pas cet acharnement envers Amobé qui a fait de son mieux dans une environnement hostile, la journaliste n’arrêtait pas de le couper comme si elle avait peur de quelque chose, j’avais l’impression qu’elle redoutait un dérapage à la Dieudonné. Arrêtons un peu ces critiques envers ceux qui se battent, nous avons en face de nous depuis un moment des gens qui nous méprisent, le pire c’est qu’ils trouvent des personnes dans notre camps, qui par ignorance, ou par lâcheté justifient cette situation.

Bravo Amobé
Ecrire une réaction
 
( 05/08/2005 20:54 )
À Achères / France

j'ai écouté le debat et


je ne vois pas ou vous avez vu que le jorunaliste de rfi a été ridicule

au contraire : SS n'est qu'un lache qui n' pas arrété de fuir

quant à la pouffe qui parlait, elle était journaliste ? Elle n'arrêtait pas de sous-entendre que smith avait raison dans ce qu'il dit
Ecrire une réaction
 
( 05/08/2005 21:26 )
À Saint-maur-des-fossés / France

le fait de dire qu'Amobe fut décevant ne veut pas dire le critique dans le fond.Seulement j'ai pour ma part assisté a différentes conférences animées par Amobe et certaines où il intervenait.
Et je trouve hier que le calme très arrogant , comme vous le dites si bien et je suis totalement d'accord avec vous tranchait avec le côté, je me trompe peut-tre agacé d'Amobe, c tout!
maintenant il est clair que SS a une logique de pensée dangereuse mais je suis désolé une personne qui prend l'émission de cours se serait peut être dit qu'il ne possédait pas les même armes pour se défendre, pourtant tout le monde ici sait que c'est faux.
J'ai un ami américain très afrocentriste qui a trouvé, lui aussi, qu'il se mettait dans une posture dans laquelle l'animatrice du débat pouvait se permettre de le couper .
et je ne supportes pas l'idée qu'on puisse trouver normal les propos de SS et qu'on puisse trouver le discours d'amobe limite tout simplement parce que ces émotions semblaient prendre le dessus sur ces dires.qu'il laisse ce genre de chose aux gens tels Beyala, Sopo et compagnie.
je trouvais que ce n'etais pas de son niveau voilà tout.
Ecrire une réaction
  Trève d'histérie!
alfred ( 05/08/2005 22:54 )
À Brussels / Belgium

Une fois encore il me semble que la raison aura été Hélène et l'émotion nègre! Après audition de l'entretien, je ne peux qu'observer la pertinence des propos de M. Smith, et tout spécialement quand il explique que l'Afrique n'est pas un continent comme les autres. Comment nier en effet l'évidence du rejet ou de l'inadaptation au dévellopement que présente la majeure partie de l'Afrique? Cependant je ne manquerai pas de saluer ici l'effort de M. Mévégué dans son combat pour une meilleure reconnaissance des noirs, même si je ne partage absolument pas sa conception irréelle d'une Afrique grande et belle. la réalité n'est elle pas en effet l'indigeance, la saleté et gaieté?
Ecrire une réaction
  Coupable complaisance
Dobril ( 05/08/2005 23:04 )
À Paris / France

Stephen Smith a malheureusement raison lorsqu'il demande à Monsieur Amobé Mevegué, si son attitude est de celles qui permettront le développement de l'Afrique !
La sérenité de l'Américain contrastait spectaculairement avec l'agressivité, voire la panique, de l'animateur radio. L'un avait avec lui, la force des faits, l'objectivité, l'autre n'avait que son émotion et sa mauvaise posture, sans jeu de mots. Ne pas le reconnaître, c'est faire dans la perpétuelle complaisance qui fait tant de mal à notre continent.
Smith et Mevegué ne boxent décidément pas dans la même catégorie. C'est d'une évidence absolue !
L'Afrique a besoin de gens qui prennent acte de ses difficultés, pas de quelques prestidigitateurs. Stephen Smith est du bon côté, n'en déplaise à nombre d'entre "nous"...
Ecrire une réaction
  Bon sens
Ingado ( 06/08/2005 00:42 )
À Poitiers / France

Chèr frère

Il est temps que vous cessiez de croire qu'un chinois, ou un brésilien, puisse vous connaître mieux que vous même parce qu'il a lu quelques livres sur vous et qu' il a séjourné dans quelques pays de votre continent.


C'est comme si on prennait un Africain qui a vécu en France en Espagne et en Allemagne quelques mois et on en faisait un spécialiste de l' Europe.

Je ne dis pas que SS, a tort ou raison je dis tout simplement que c'est un non sens d'en faire le spécialiste d'un continent aussi vaste que l' Afrique qui compte 53 Pays et plusieurs cultures, plusieurs réligions, plusieurs races.

A écouter certains on croirai que l'Afrique est un pays qu'on peut comparer à la France.
Aussi il ne faut pas réduire L'afrique à sa partie Francophone qui éffectivement n'est pas encore indépendante.


Donc je ne voit pas comment on pourrai parler de dévellopement économique si on est encore sous tutelle, même si dans le contexte actuelle nos dirigeants et les peuples sont en partie responsable de la situation politique.


Même si je me contente de l'Afrique Francophone Mr SS n'est pas capable de produire une analyse multidimensionnelle de notre situation.Car quand on prétend parler d'un continent il faut avoir l'honneteté de pouvoir faire une analyse exhaustive et multidimensionnelle des causes de sa situation présente.

Or si je prends la dimension culturelle, je ne vois pas comment Mr SS pourrai comprendre les paradigmes qui sous-tendent les cultures Africaines.Exemples :

Quels types de philosophie gouverne l'activité socile et économique chez les Ibos et les Yorubas en Afrique de l'ouest?

Même pour un Africain honnête ce n'est pas si facile et si simple.Alors je ne comprends vraiment pas comment mes frères et mes soeurs au lieu de réfléchir par eux-même de se prendre en charge et d'avoir confiance en eux-même, comme tout les autres peuples du monde qui se respectent.

Je veux bien croire que ce sont les séquels psychologiques de la colonisation mais il est peit être temps qu' on cesse de favoriser ce genre de situation.

Pour s'en sortir les Francophones Africains doivent retrousser lesmanches s'unir et se mettre au travail.

Il peuvent s' inspirer de d'autres peuples d'Afrique tels que l'Afrique du sud, La Namibie le Bostwana, L'Ile Maurice... dont le sort est bien meilleur que le leur...

Ce qui est sur il existe des solutions pour ceux qui croient en eux.

Le problème de cette région du monde est qu'elle pense encore en terme d'ami.
La France est un pays et une puisance militaire.Et il ne faut jamais oublier qu' un pays de ce genre(puissance militaire) n' a pas d'ami, mais des intérets stratégiques à défendre.

La france peut être un partenaire stratégique de ces pays.Mais pour cela il faut que les peuples Africains Subsahariens et leurs dirigeants prennent consciences de ce que c'est qu'une Nation :

Autrement le sens de

LA DIGNITE,
LE RESPECT DE SOI,
L'AMOUR DE LA PATRIE......

Je vous assure aucune puissance au monde aucun pays ne peut vous empêcher de respecter ces trois valeurs tant à l'échelle individuelle qu' à l'échelle nationale.

C'est parce que certains n'y croit pas encore qu'ils sont toujours sous contrôle extérieure.

L' enjeu pour vous mes frères Francophones n'est pas de Hair la France ou les Blancs,

L'enjeu est de prendre Conscience de votre histoire, et de la réalité qu 'entraine la construction d'une nation multiculturelle.

Et surtout de vous souvenir qu' un pays n' a pas d'ami mais que des intérèts.

Donc il faut cesser de prendre des écrivains ou des observateurs comme SS pour des savants ou des spécialistes de L'afrique (Francophone).Il peuvent écrire des livres c'est leur droit, mais de là a avoir des solutions aux problèmes qu'ils ne vivent pas et qu'ils n'ont jamais vécu c'est du non sens.

Les seuls services que ce genre d'auteur peut rendre à L'Afrique (Francophone) est :

c'est de dénoncer l' injustice des critères de fixation des matières premières,

ou le soutien que certains dirigeants Europèens apportent a certains de leurs colègues d'Afrique qui n' hésitent pas à encourager la guèrre ou la misère, afin de se maintenir au pouvoir éternellement.

Voilà des sujets sur lesquels un étrangers peut être utile, car il faut être franc, s' il y a des causes internes à la situation de certains pays Africains, il y a aussi des causes externes.


Certes cela prendra du temps, comme partout ailleurs, mais sans cela (DIGNITE, RESPECT DE SOI, AMOUR DE LA NATION, et ENFIN TRAVAIL ET SACRIFICE) il n'y aura pas de salut pour les peuples D'Afrique Francophones.


Que DIEU BENISSE L' AFRIQUE

AFIN QU 'ELLE SOIT UN JOUR ENTIEREMENT LIBRE


DE L' OUEST A L' EST,


ET DU NORD AU SUD.


Ecrire une réaction
  Quelle honte
Afrik 100 fric ( 06/08/2005 01:56 )
À Montfermeil / France


L'Afrique a besoin de gens qui prennent acte de ses difficultés, pas de quelques prestidigitateurs. Stephen Smith est du bon côté, n'en déplaise à nombre d'entre "nous"...

Des formulations creuses, mon cher ami je suppose que tu fais partie de ceux qui prennent acte des difficultés africaines .
Franchement ce type de posture est méprisable, se complaire dans cette infantilisation qui est l'essentiel du discours de SS me laisse sans voix. Mon ami les évidences de SS sont celles de son prisme d'Américain, Peux tu me dire l’apport de la société américaine dans le quotidien des africains, alors que cette nation du fait de la déportation des africains a ruiné ce continent. A présent SS vous demande d’oublier ce passé tragique tel un Oncle TOM vous l’acceptez. Prenez le temps de lire Negrophobie vous verrez comment le livre de SS est démonté.
Ecrire une réaction
  Bon sens
Ingado ( 06/08/2005 02:47 )
À Poitiers / France

Chèr frère,
Je pense que tu ne m'as pas compris.

A aucun moment je ne demande à SS d' aider l'Afrique.


Je précise d'ailleurs de manière claire, que même s'il le voulait il n'en a pas les moyens.


Et je rajoute que s'il voulait le faire quand même, qu'il fasse comme ceux plus humbles et honnêtes, ont commencé par dénoncer les groupes de dirigeants étrangers qui soutiennent des régimes qui sont contre les peuples.


Aussi, je lui propose d'écrire sur les injustices du cours des matières premières.

Quant à ce qui concerne la solution aux problèmes socio- économiques, politiques culturelles ,voire psychologiques et historiques, il est incapable d'en proposer à l'Afrique pour des raisons de bon sens.

Donc SS pour moi ne peut être un spécialiste de L' Afrique,


sauf si les Africains par paresse continuent pour des raisons psychologiques et historiques( liées à leur passé) à prendre au sérieux tout les aventuriers qui veulent leur dire comment s'en sortir.

Voilà ce que j'ai dit concernat SS dans mon article, alors je ne comprens pas ce que tu reproche à cette position ?


Soit je n'est pas été assez claire dans ma rédaction, alors je m'en excuse, car mon article était bien long, soit tu ne m' as pas lu en entier.


Dans tout les cas porte toi bien et à Bientôt.
Fraternellement.
Ecrire une réaction
  Je m'adressais plutôt à Dobril
Afric 100 Fric ( 06/08/2005 10:24 )
À Montfermeil / France

Ma réponse était destinée à Dobril, le bout de texte en italique est de lui..

Amicalement
Ecrire une réaction
  dommage!
ricka ( 06/08/2005 21:08 )
À / Canada

Amobé Mévégué s'est fait bouffer!!
Ecrire une réaction
  réponse à: C'est dommage
ingado ( 07/08/2005 13:40 )
À Poitiers / France

chère frère,
C' est possible que Amobé se soit fait bouffer tout dépend de comment on voit les choses;



cela n'est pas un problème, car l'enjeu pour les Africains et pour l'Afrique n'est plus de prouver quoi que ce soit à je ne sais qui.


Il faut se rendre à l' évidence, surtout pour les Africains de la diaspora que le mythe de l'étranger n' est plus la panacé.

C'est très bien que ces gens s'intéressent à l'Afrique mais jamais ils ne viendront construire l' Afrique à la place des Africains.


Si tel était le but des étrangers (de construire l'afrique à notre place) ils l' auraient fait depuis longtemps.

Même la diaspora Africaine en est incapable.

Alors il faut cesser de se comporter en dépendant en allant écouter ou lire ce genre d'auteur qui pense mieux connaître l'Afrique que les Africains.


Aller dire cela à un Chinois, ou un Francaçais, cela lui paraitra bizarre qu'un étranger viennent lui dire comment s'en sortir.

Certes il y des séquelles psychologiques dans le comportement des noirs francophones surtout chez la diaspora résidant en France.


Mais il est temps de prendre conscience que l'homme subsaharien n'a pas attendu de livres d'auteurs étrangers pour se faire sa propre image de notre destin.

Au lieu de vous laisser distraire par des spécialistes de ce type qui joue à fond sur vos complexes et votre naiveté, lisez:

par exemple:

SAMIR AMIN ( renseigner vous à la FNAC pour avoir la liste de ces ouvrages.)



Idem lisez AMINATA TRAORE


ou AMINATA BARRY
tous vivent en Afrique font des projets réalistes, et savent de quoi il en revient.



Vous pouvez aussi lire JEAN MARC ELA

donc là je vous ai donné les noms de quelques spécialistes Africains qui depuis toujours travaillent et réfléchissent à ces questions.

Ils ont proposé des solutions originales, mais comme cela dérange les maîtres actuels du monde on évite de parler de ces travaux.


Je comprends que l'information ait du mal à circuler dans la communauté noir en France.Avec le temps je ferai une une bibliographie des auteurs Africains,


et des penseurs Africains qui ont proposé des projets ou modèles de developpement, et l'ont appliqué à l' échelle microscopique.


Hélas je m'arrète là merci à tous et à bientôt.


QUE DIEU BENISSE L' AFRIQUE ET TOUT CES HABITANTS AINSI QUE SA DIASPORA.

QUE LA PAIX REGNE SUR TOUTE LA TERRE.
Ecrire une réaction
  rencontre décevante
jennuiwine ( 09/08/2005 20:18 )
À Saint-maur-des-fossés / France

j'ai écouté comme prévue la rencontre radiophonique entre Amobe Mevegue et Stephen Smith.
Avant toute chose je voudrais dire que je me rapproche plus des idées défendues par Amobe de celles de Stephen Smith.
mais hier j'ai été assez déçue de la prestation d'Amobe que j'ai déjà vu plus pertinent et plus apte au contrôle de soi.
je trouve que l'ascendant qu'a eu Smith sur Amobe reside au niveau de son contrôle de soi.et c'estca qui me deçois encore plus de la part que je sais que sa conscience intellectuelle n'est aucunement a mettre en doute.
j'ai été décue qu'amobe ne fusse pas en mesure de lui rétorquer des arguments solides dans sa figure.
Quand Smith dit que les africains et les noirs américains en autre n'ont pas grand chose en commun, il a raison d'une certaine puisuue les noirs américains ont pu trouver une alternative, mais j'aimerai quand même lui rappeler que si a un moment ,de l'amérique du Nord à celle du Sud en passant par l'Afrique et l'Europe, une population présente sur ces quatres continents a vécu sous servitude c'est pour le fait qu'elle avait un "taux de mélanine" ( dixit Smith) plus élévé que les autres et de cefait ça nous unit même si forcément les réalités ne sont pas les mêmes.
il continue en disant qu'il ne comprend pourquoi ca gène certains africains que des spécialistes ne soient pas forcement des africains, je pense que le propos n'est pas là au contraire c'est même valorisant, mais il y un probleme quand d'une ces spécialistes étudient l'Afrique a travers un prisme les arrangeant la je ne suis pas d'accord.Qu'au moins ceux qui veulent etudier l'histoire africaine etudie celle relaté par le lion et pas par le chasseur!
ils citentdes exemples de reconciliation parfaite entre ex oppresseurs et ex opprimés.
je voudrais qu'il me cite un pays occidental qui a su pardonné et reconstruire instantanément avec un ex oppresseur, aucun en tout cas.Enfin ce qui s'applique l'afrique ne s'applique pas aux populations européennes.
Bientot il va nous dire que ce sont aussi les africains pour rester dans son champs d'expertise qui votent pour élire des dictateurs!
et si tous ces intellectuels pouvaient cesser de nous ramener a la figure les traites orientales et negrieres car c'est une pure tentative de diversion pour le simple fait que même si ce n'est pas le seul élément il n'en reste pas moins que l'esclavage transatlantique et la colonisation a amené son lot de destructuration sociale, psychologique et autre et si il veut en savoir plus sur la question un très bon article est parue dans le dernier manière de voir sur les pages de l'histoire occultée.
voila mon avis sur l'émission.
Ecrire une réaction
 
( 15/08/2005 16:24 )
À Clermont-ferrand / France


Dialectique du Juif et de l'Esclave

Certaines analyses m’ont sidéré comme celles sur les dignités noire et juive, identiques dans la souffrance comme dans le martyre, et donc dans la vie tout court ; celle aussi sur Dieudonné dans son « iconoclastie », héraut véritable d’une tendance noire, fustigeant la fixation occidentale sur une tragédie ; ce même Occident qui aujourd'hui ferme hypocritement les yeux sur la plus grande déportation de Noirs de l’histoire mondiale et les fléaux qui déciment encore de nos jours le Continent, le Sida et le Paludisme.


Par contre d’autres sont à mon avis, un peu tirées par les cheveux. Commençant par la fin, je trouve que la Loi Taubira constitue pour nos pays une véritable avancée et que le jour de sa promulgation devrait être inscrit en lettres d’or dans l’histoire des luttes pour la dignité et la liberté. Elle ouvre la porte à toutes les actions, à l’érection de tous les monuments ( surtout pas comme celle de Toussaint Louverture qui « gît croulant » à l’entrée de l’ancien pont de Cotonou au Bénin ; hideuse statue qui est repeinte chaque année au gré de la couleur trouvée chez le vendeur de peinture ; une fois j’ai entrevu que la statue était verte ! ), des monuments significatifs et des actions mémorables pour les générations futures. Elle constitue un fondement juridique en dehors de toute spéculation, et offre une base licitant toutes les revendications, pourvu que preuves en soient apportées.




Les Juifs et la Traite


Par ailleurs mon analyse porte essentiellement sur Dieudonné alors que l’apport a étayé la « prétendue comparaison » entre l’Esclavage et l’antisémitisme. Ma méfiance envers une action comme celle de Dieudonné se comprend dans le fait que la mémoire de l’esclavage commence de plus en plus par être revendiquée. Des actions ont été même engagées au plan juridique et des tendances se créent entre les softmemories et les hardmemories. La tendance la plus dure que j’aie connue jusque là est celle qui prône la condamnation des puissances esclavagistes et une action juridique contre eux et les sociétés ayant bénéficié des dividendes de la traite. Elle demande aussi une annulation pure et simple de la dette.


Par contre rien jusqu’à nos jours ne prouve que les juifs ont par quelque action empêché l’une et l’autre de ses actions. Rien non plus ne prouve que les juifs aient participé de près ou de loin à cet odieux commerce. D’ailleurs le Code Noir en son article premier, exclut formellement les juifs des territoires concernés : « Enjoignons à tous nos officiers de chasser hors de nos îles tous les juifs qui y ont établi leurs résidences, auxquels, comme ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d’en sortir dans trois mois, à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens ». Pourquoi veux-tu homologuer cette méthode qui veut qu’on titille, qu’on provoque pour réveiller une mémoire ? Et quel titillement ? Et quelle provocation ?




Mémoires oubliées…


Des faits totalement incomparables, je l’ai pourtant dit ! Certes les traitements ne sont pas différents mais les contextes divergent et les personnes porteuses de ces mémoires y ingèrent leur personnalité et leur force de caractère. Les Africains ont échoué à imposer même dans les écoles primaires les notions élémentaires de la Traite Négrière. Faites un tour à Ouidah et « suivez à pieds » la Route de l’Esclave, vous comprendrez que les « reliques » de ce passé macabre et ahurissant peuvent au contraire enlever toute mémoire. Seule trône fièrement au loin la Porte du Non retour rappelant à qui veut y penser que des esclaves partaient de là pour un voyage sans retour, un sorte de mort lente. Tout sur le parcours est


délabrement ; statues décapitées, monuments qui semblent s’enfuir dans la broussaille, panneaux indicatifs inexistants, primeur de la route de l’esclave sordidement éclipsée par la visite au début des forts portugais et français.




Faut-il détruire le Mur des Lamentations parce que la Porte du Retour n’est pas aussi « voyante » et « disante » ? Est-ce parce qu’un peuple très averti donne de la voix à sa mémoire qu’il faille l’exclure de la voie de la normalité et les taxer de « pornographes » ?




L’année dernière, le gouvernement béninois a même envisagé mettre des pavés jusque sur la plage de Ouidah pour, semble-t-il, en faciliter l’accès. Alors qu’au départ, la latérite symbolisait le sentier dans sa nudité et permettait de ressentir dans la plante des pieds et dans son tréfonds les moindres soupirs de nos aïeux « marqués au fer rouge, encastrés dans des fers, littéralement jougués tels des bœufs, et liés les uns aux autres » marchant sur cette route pour une dernière fois.




Dans toute l’Europe, des excursions sont organisées chaque année pour faire prendre conscience de la tragédie juive, pour annihiler toute velléité de reprise d’une dislocation des Européens par d’autres. En France, la quasi-totalité de la presse est aux mains des Juifs. Ils détiennent donc les clés de la communication et forcément de la manipulation. En Afrique, c’est tout le contraire. Le Continent peine à avoir une chaîne continentale et même un organisme chargé de définir une politique de communication à l’échelle continentale. Nos mémoires sombrent dans l’oubli. Nos legs dans la léthargie. Notre héritage culturel subit un rasage systématique, sous nos regards indifférents. L’autre n’a-t-il pas dit que les Africains aiment sourire « au lieu d’agir », lui qui face à Mbeki se pose en maître incontesté et grand gourou devant l’Eternel de la mentalité ouest - africaine ?








Mémoires assassinées…


Au Bénin, je n’ai découvert la plage de Ouidah qu’au travers d’un pique-nique et bien plus tard ( ma virilité ayant fini de pousser ses rameaux ) pour permettre à mon cortex cérébral de stigmatiser avec force le drame vécu par mes ancêtres ; d’ailleurs ce jour-là, il ne fallait pas y penser car on s’occupait à « chose plus sérieuse » ! Je viens de lire que le Bénin a été l’un des pays les plus décimés par cet odieux commerce. Et pourtant j’ai des difficultés à trouver des travaux de recherches de béninois sur le sujet. Je ne nie point qu’il en eut, mais je parie qu’ils ont depuis longtemps été décimés par les robustes cancrelats de la petite salle du Campus d’Abomey Calavi où s’entassent les « mémoires » ( le mot sonne tristement dans ma tête ) des étudiants en fin de cycle.


Poor Africa ! disait un auteur, pourtant francophone. Il a compris que les ressources de son français ont été épuisées à définir la calamité dans laquelle a sombré le continent. Seul lui reste la langue de Shakespeare pour dire le mépris qu’avaient les Africains pour leur continent.


Notre misère et nos délaissements ne doivent pas créer en nous un complexe d’aigris ou mieux de « Jean qui rit et Jean qui pleure ». Il importe que nous assumions notre destin dans toute sa laideur afin d’en faire ressortir les fleurs que produisent le fumier. Toute mémoire reflète le peuple qui la porte. Les mémoires ne sont pas de génération spontanée. Elles sont le fruit d’un processus de maturation, de macération de faits historiques, qui portés à ébullition au cours d’une siècle ou par quelque héros, déclenche l’écume d’une révolution qui peut être violente ou encore insidieuse. La latence de cette prise de conscience se trouve aussi bien dans les faits que dans la façon dont les leaders créent la « conscience collective » d’un peuple.








Pas concurrence ; pas confusion non plus !


En ce qui concerne la hasardeuse comparaison que tu essaies de faire sous le couvert de « l’humanisme décimé », tu sembles avouer que les techniques de déshumanisation étaient les mêmes selon qu’on passe d’un juif à un nègre. Nenni ! Hervé, la finalité de l’antisémitisme était l’extermination systématique, rationnelle, totale des juifs et je ne sache pas que les esclavagistes « castraient » les esclaves pour les empêcher de se reproduire et les assommaient en fin de vie. Nous apprîmes d’ailleurs que la procréation était encouragée, mais dans un but purement économique. Elle permettait de générer le « meuble » sur place. Certes, il s’est trouvé dans l’histoire des esclavagistes qui « castraient » leurs esclaves pour empêcher toute procréation. Heureusement l’histoire a pu nous donner leur identité. Tu ne devineras jamais : ce sont des Arabes ! Et les esclaves ? Des Noirs !




En somme, si le racisme a préexisté à l’antisémitisme, aucune étude sérieuse ne nous prouve que l’esclavage soit la conséquence du racisme. Le racisme est venu après pour justifier le commerce des esclaves.
Et ça, Dieudonné devrait le savoir !

Porte du Non retour au Bénin


Posté par rotciv à 12:00 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Commentaires
Suite à une lecture de ton post ,j'ai pu constater une convergence de vue sur certains points notamment la force et la valeur qu'il convient d'accorder et surtout de réserver à la loi Taubira sur l'échiquier mondial. Mais Pour y parvenir, il semble impérieux que cette loi, retrouve d'abord son sens et sa primauté dans l'ordre juridique français. C'est à mon sens le premier des combats avant de penser à une quelconque internationalisation des dispositions de la loi Taubira.

D'autre part, il semble que les médias français sont dirigés par des juifs!A mon avis, la mainmise des juifs sur les médias devrait à priori faciliter la diffusion ou la célébration des évènements ayant trait à la déportation des noirs!Je ne peux comprendre qu'un juif dont les parents ont connus le nazisme puisse empêcher par des moyens politico-médiatiques les "nègres" exprimer ou revendiquer leur douleur!!Ces deux peuples ont connu la pire des infamies!Mais quand les autorités françaises (ou les juifs qui sont à la télé) donnent une vigueur à la célébration du génocide juif et refuse toute démarche de reconnaissance du génocide massif et historique du "nègre", je me dis qu'on assiste à une hiérarchisation des tragédies!!Pour y remédier, par tradition française, il convient de vociférer, de provoquer, de titiller, de taquiner parfois de blasphémer afin de se faire entendre!Dieudonné le fait si bien que les gens se demandent si les noirs aussi ne seraient pas antisémites!!D'ailleurs à cette question, j'ai répondu à un ami juif que le cri de Dieudonné (peut-être que la forme n'y est pas) correspond à un double besoin de souci de valorisation des noirs en France et à une quête de vérité historique sur l'esclavage!
S'il est vrai que les médias français sont aux mains des juifs et que ceux-ci s'arrangent pour prêcher pour leur paroisse et par ricochet refusent de reconnaître l'holocauste négrier ainsi que la barbarie algérienne et autres, la lutte contre l'antisémitisme ne rencontrerait pas le succès escompté!Pire, les victimes des tragédies oubliées pourraient du fait du mépris à leur affiché, devenir des antisémites à l'état latent!C'est ce danger que la France doit éviter en parant au plus pressé et en assumant publiquement ses graves erreurs du passé; c'est-à-dire médiatiser les exposés, les manifestations, les évènements sur l'esclavage!Ceci est valable dans tous les pays anciennement esclavagistes!A paris, je connais sincèrement des associations ou des groupes de personnes qui réfléchissent sur le problème négrier!Leur seul obstacle, c'est les médias et je crois sincèrement que les frasques de Dieudonné pourraient à l'avenir faire évoluer les mentalités des décideurs!
enfin, il convient de noter que la France, malgré les agissements et les doléances de certains défenseurs de la cause, n'est pas encore prête pour se confesser publiquement sur son rôle actif dans le dépeuplement de la race noire (un crime horrible qui a duré quand même plus de [b]400 ans[/b]à la différence de [b]6 [/b]ans pour le génocide
juif)!La preuve en est que le gouvernement français avait autorisé la vente aux enchères des mémoires des siècles derniers sur l'esclavage!Heureusement que certaines associations avaient saisi le juge pour récupérer certains de ces mémoires!Cette décision du gouvernement français ne participe-t-elle pas d'une démarche de dissimulation de la vérité sur l'esclavage? Qui peut oser ordonner la vente aux enchères publiques d'un petit mémoire sur la shoah?Personne. Mais pourquoi un petit "négrillon" de Dieudonné, au regard du traitement infligé à ses demi-frères ,ne porterait-il pas le flambeau d'une quête de vérité qui n'est encore qu'à son balbutiement?
Le premier ministre français est actuellement en Israel pour reconnaître le rôle actif qu'a joué la France dans cette tragédie juive!Mais "poor africa", quand est-ce que cette France, anciennement bourreau et aujourd'hui partenaire te présenterait ses excuses publiques?Ne rêve pas Hervé-Mélaine car le combat d'aujourd'hui c'est d'ouvrir les débats sur ce crime odieiux et pour les excuses, on en reparlera....
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version