Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Crash au Venezuela: une des boîtes noires retrouvées
  Crash au Venezuela: une des boîtes noires retrouvées
Le maire du François invite à "garder le cap"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Crash au Venezuela: une des boîtes noires retrouvées

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

  La question à se poser: les avions desservant les Dom sont ils aussi surs que ceux de la métropole?
( 17/08/2005 12:42 )
À / France

Tout d'abord, j'envoie mes condoleances aux familles.

J'espere egalement que lors du match de ce soir il y aura une minute de silence et que l'equipe de france portera le deuil.

Ensuite je dis qu'il faut se poser la question: les pouvoirs publics français ont ils fait tout ce qu'il fallait pour assurer la securité des passagers martiniquais?

il est vrai qu'on peut se poser la question car il existe une polemqiue sur ce point sur l'etat de securité et la vieillesse du parc d'avions desservant les lignes entre la Metropole et les Dom.

Pour plus d'information: http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=385


Ecrire une réaction
  Le Président des français : pour ne pas dire martiniquais !
MAB ( 17/08/2005 17:14 )
À / Martinique

Propos dédiés à la mémoire des martiniquais
et singulièrement de celles et ceux nationalistes
d'un voyage au Panama sans retour vivants au pays natal
victimes au Vénézuéla du crash aérien du mardi 16 aout 2005.

Suite à la terrible catastrophe aérienne au Vénézuéla ayant fait essentiellement victimes martiniquaises, le Président des français a adressé ses condoléances aux "ressortissants français" et à "la terre de Martinique".

Des médias français ont montré du doigt des élus du peuple américain caribéen martiniquais qui ont contredits les autorités françaises pour eux mêmes rendre public la liste des victimes, des martiniquais décédés, depuis l'aéroport de la Martinique. On a pu entendre des journalistes français évoquer les faits en parlant de "français de Martinique".

Le Président des français ne voulant pas dire "le mot "martiniquais(e)" n'a pas cru aussi bien dire en faisait ses condoléances "à cette terre de Martinique"; Cette terre qui est martiniquaise ne lui en déplaise, car spoliée par les français aux ancêtres amérindiens des martiniquais, cette terre qui s'est abreuvée du sang et de la sueur des ancêtres des caribéens martiniquais personnes d'ascendances africaines déportées d'Afrique, victimes de l'esclavagisme et du colonialisme de l'Etat français. Cette terre du "code noir" de la France qui à fait "meubles" l'africain déporté réduit en esclavage; qui logiquement associe "meubles" de Martinique aux "immeubles" et par conséquent à la chère "terre de Martinique" qu'évoque le Président des français pour faire ses condoléances aux familles martiniquaises.

Hier mardi 16 aout 2005, alors que toutes les autorités martiniquaises unis(conseils général et régional,et municipalités, ...) ont décrété "deuil national" en positionnant leur drapeaux en berne, alors encore que le Président des français à parlé de catastrophe touchant "tous les français", l'on peut observé que le drapeau républicain français positioné en des lieux étatiques français et militaires est lui bien demeuré flottant en évidence, tel sur les Forts Desaix et Saint Louis dominant la capitale de la Martinique.

Ce même drapeau est celui qui est imposé cyniquement aux sportifs d'acendances africaines qui font honneur et donne gloire à la France coloniale. Car nous n'oublions pas les propos et textes de lois de l'empire français, tels ceux qui en 1802 précisant que dans l'empire coloniale "seuls sont reconnus comme étant français les blancs"; Ainsi en 1803, les officiers de l'armée française aux portes du "Cap Français" (qui deviendra le Cap Haïtien dès 1804), venus récupérer des ressortissants citoyens français, se sont trouvés en dérision questionnés par les chefs des rebelles antiesclavagistes au sujet des " citoyens français" nés en Martinique et Guadeloupe et venus par l'entremise de "leurs propriétaires" à la Saint Domingue colonie française. Les officiers français durent bien se résoudre à bien préciser qu'il étaient venus récupérer les ressortissants français, et non les noirs nés en Martinique et Guadeloupe.

La douleur frappe lourdement le peuple martiniquais ; C'est une catastrophe nationale à notre échelle caribéenne; catastrophe qui tristement s'ajoute aux grandes catastrophes aériennes mondiales. Ainsi après l'éruption de la Pelée, la Martinique et les martiniquais s'inscrivent encore sur la liste de pays ayant été victimes de catastrophes technologiques et naturelles.
Nos compatriotes sont décédés au Vénézuéla pays voisins avec lequel nous avons frontière commune maritime où certainement un monument du souvenir leur sera érigé et que leur ames reposent en paix. Il nous faudrra conjurer le sort en cette terre continentale Sud et Centre Américaine, Caribéenne, de la grande Colombie (Vénézuéla, Colombie, Panama), terre de Simon Bolivar dont le nom de l'un de ses hommes de confiance est cité sur un monument panthéon de Caracas "el martiniqueno BOBI Andres", ne fut autre qu'un martiniquais vraisemblabement mobilisé pour la libération des nations Sud Américaine depuis Haïti.

Oui ce drame du mardi 16 aout 2005 au Vénézuéla est notre, il est dabord malheureusement martiniquais, puis international colombien, guyanais, vénézuélien, panaméen,... , français, ...
Oui notre drapeau national aux couleurs rouge vert noir est en berne ;
Oui nous caribéens, martiniquaises et martiniquais sommes en deuil national !

MAB
Ecrire une réaction
  PAS DE POLEMIQUE RESTONS DIGNES
UN KEMITE EN DEUIL ( 17/08/2005 18:14 )
À Neuilly-sur-marne / France

Je pense que ce n'est pas le moment de polémiquer sur les termes employés dans les médias "français de martinique" ou, "français" ou encore "martiniquais". Cela ne change rien au sort des victimes, restons dignes, respectons nos morts kémites. Peu importe, ce que disent les médias, à l'aéroport du Lamentin j'ai vu et je partage la douleur de mon peuple kémite.
Ecrire une réaction
 
( 17/08/2005 23:21 )
À Montreal / Canada



courage et force à nos cousins des antilles

que la terre soit légère aux victimes et que l'esprit de nos anctres les protège

ou peut on voir le drapeau des martiniquais aux couleurs: rouge, vert, noir?
Ecrire une réaction
  drapeau martiniquais
Kalinago ( 18/08/2005 00:56 )
À / French Guiana

Officiellement à Sainte Anne au sud de la Martinique; mais sur de nombreux véhicules de martiniquais; et dans d'autre communes sur des habitations de nationalistes martiniquais, .... sur des tee shirts, badges, autocollants, ... sur internet voir site www.nasyonmatinik.site.tc
Ecrire une réaction
  Respect et dignité
Savane ( 18/08/2005 03:49 )
À Bibiche / France

Pas de récupération politicienne!
La douleur des familles décimées est trop forte.Les morts ne sont mêmes pas enterrés!!!Vos propos
sont peut-être véridiques,
mais ,ce n'est ni l'heure,ni le moment!
Respectons la douleur des familles
affligées!!!
Soyons dignes et ne troublons pas le deuil de nos compatriotes!

A toute la communauté antillaise, je présente mes condoléances
Ecrire une réaction
  La loi des 2 poids, 2 mesures
( 18/08/2005 10:52 )
À Antwerp / Belgium

Avec toutes les condoléances pour ces personnes qui ont perdues les leurs avec autant de violence.

C'est dans l'épreuve que l'on reconnait les amis véritables et par ailleurs les ennemis. Certaines personnes et institutions de la république "françoise", en toute vérité, veulent limiter leurs actes même dans l'apparence quand le coeur et l'âme de ceux qui sont en dueil sont déchirés. Ceci est un vrai camouflet face à autant d'ignominie.

Il faut se rappeler les battues et les émotions soulevées et cultivées lors du crash d'un avion d'une société égyptienne et qui avait à son bord quelques Français "bon teint". Donc, il y aurait 2 poids pour mesurer certains événements au niveau de la France.

Cela revient à dire que la fraternité affichée dans la devise française n'est qu'une foutaise comme tout le reste, même dans les apparences et les protocoles. Le patriotisme est pour certains seulement.

Il est étonnant de voir dans certaines réactions ci-avant autant de désinvolture face à cette attitude "bizarre", une claque pénible, des autorités françaises. On peut se douter que ce deuil doit faire plus mal devant ce manque de reconnaissance de l'égalité même devant la mort.

En fait, on ne devait pas s'attendre à plus que ce qui a été dit et fait de la part de la métropole.... C'est normal, dirait-on!!!! La vie continue et ce n'est point cela qui va dévier les Martiniquais de perdre leur cap. Il n'y a que certains bonés qui ne changent pas d'avis face à la roue de l'histoire.
Ecrire une réaction
  il faut dire la vérité
cricri ( 04/09/2005 01:30 )
À Fort-de-france / Martinique

je suis Martiniquaise et je ne connaissais personne dans cet accident mais cela nous a énormément toucher , et puis j'ai entendu aux infos que le pilote a tenté d'éviter une tempête mais non il faut dire les choses comme elles sont il n'y avit pas d'essence dans l'avion, une tempête n'aurait pas endommagé les 2 moteurs.
Ecrire une réaction
  ne jouons pas sur les mots!
vanilla972 ( 28/09/2005 15:18 )
À Paris / France

ce n'est certainement pas le moment pour débattre sur l'emploi des mots. On aurait dit "martiniquais", certains prétendraient qu'on ne nous considère pas comme français et que de ce fait la métropole n'en tient pas compte. Et quand on dit "français de Martinique", on polémique aussi. Alors que le Président a choisi (ou quelqu'un d'autre) délibérement de bien faire comprendre à la population de métropole (toute origine confondue) que c'était bel et bien le plus gros crash que la France ait connue.

Que vous le vouliez ou non, on reste à ce jour (2005) bel et bien français. On peut très bien parler quand meme de martiniquais tout comme on parlerait de bretons, de basques, d'alsaciens.
Et d'ou sors tu que notre drapeau est rouge, vert et noir ?!
évitons le nationalisme...
Ecrire une réaction
 
bghgh ( 30/09/2005 23:37 )
À Paris / France

essai
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version