Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Congo-Brazzaville : le business de la foi, un véritable fléau social
  Congo-Brazzaville : le business de la foi, un véritable fléau social
Un grioonaute se penche cette semaine sur ce qui est parfois une vraie entreprise en Afrique: le marché de la foi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Congo-Brazzaville : le business de la foi, un véritable fléau social

Nombre de messages
:  41
Pages:  1  2 3 > >> 

  slim
( 06/09/2005 06:24 )
À / France

article au combien révélateur d'un mal qui nous ronge. féliciatation monsieur nganga, votre article est clair consi et m'a ouvert les yeux sur ce fléau , je ne savais pas que c'était à ce point...
continuez à nous informer vous faites un métier noble
gros bisous
Ecrire une réaction
  Fleau de la Foi
Marc Mulenda ( 06/09/2005 07:04 )
À / United Kingdom

En Ouganda , on reconnait que c'est par les " eglises de Reveil " que le taux de Sida est descendu de 30% a moins de 5% aujourd'hui ( abstinence sexuelle , Cellule d'intercession ) .

Marc

Ecrire une réaction
  Un véritable fléau...
Z-lionne ( 06/09/2005 10:07 )
À / Belgium

J'ai toujours considéré ces églises comme un véritable fléau qui abrutit plus qu'il ne réveille les capacités congnitives de l'être humain. Je ne suis pas contre le fait que quelqu'un exprime sa foi mais je suis contre toutes ces églises et j'aimerais qu'elles soient interdites. Déclaration assez forte me diront certaines personnes mais la manne ne tombera plus du ciel, ce n'est pas en priant 24/7, en jeûnant pratiquement toutes les semaines que les choses vont changer positivement. Ces pseudos pasteurs, bishops et j'en passe ne sont là que pour profiter de la naïveté des fidèles, ils sont là à s'enrichir alors que les fidèles ne font que s'appauvrir. La religion est bien l'opium du peuple et cela se démontre aisément dans mon pays d'origine, la RDC et ça fait pitié!! Je pense que mes frères de l'autre rive étaient plus lucides que cela, et voilà qu'ils sont pris à ce piège eux aussi...
A Bruxelles, ce genre d'églises pululent un peu partout, des affiches par-ci, des campagnes par-là, je trouve cela déplorable.
Je crois au Très Haut mais je n'accorde aucun crédit à toutes ces églises et autres groupes de prière.
Ecrire une réaction
  Il y a urgence
Il y a urgence ( 06/09/2005 12:49 )
À / Netherlands

Ce désordre arrange bien le pouvoir qui n'a aucune solution aux problèmes des populations. Pendant qu'ils sont occupés à prier comme des fous, au moins les autres (politiciens) ont les mains libres et le temps pour dilapider. Ce n'est pas M. Sassou qui arrêtera ce désordre mortel. D'ailleurs, il n'est pas là pour çà.
Un jour il faudra nettoyer au "karcher" ce pays, sortir les dévôts de l'obscurité et les remettre au travail. Mais il y a urgence, car quand la maladie aura rongé tout l'os, il n' y aura plus rien à sauver.
Comme ce phénomène est observable dans toute l'Afrique au sud du Sahara, on comprend pourquoi l'Afrique recule tous les jours.
Si je suis au pouvoir demain, et je fais tout pour y arriver, je ferai vivre l'enfer à ses petits rigolos (pasteurs). Je voudrais juste vous signaler que dans mon programme figure la peine de mort et je tiens à cette réforme.
Ecrire une réaction
  le pb n'est pas là
Jah ah gwaan ( 06/09/2005 13:18 )
À / France

Je ne pense pas que le problème de toute l'Afrique soit uniquement dû à ces églises. Qu'il y ai des charlatant, c'est certes déplorables, mais dans quelle communauté de pensée philosophique, religieuse, politique, n'y a t'il pas des gens sincères et des également des hypocrites manipulateurs. Il y en a partout.
Et de toute façon le pb de l'afrique est loin d'être ces communautés religieuses.
Ecrire une réaction
  est ce que l'islam c'est mieux ?
X ( 06/09/2005 15:37 )
À / France

Les musulmans ont ils fait mieux ? Non !
Ecrire une réaction
  Starbucks de la foi !
Ekoué ( 06/09/2005 17:43 )
À Drancy / France

L'église catholique a été et reste un des pilier de l'asservissement des peuples africains.

Dans la capitale togolaise, Lomé, les églises sont financés par les prédicateurs et leur fidèles eux même. Conclusion, aussi bien prédateurs et adeptes sont victime, le togolais se ruine financièrement et spirituellement.

Pour être sûr que le peuple s'enivre et vive dans l' au-delà, le pouvoir entretient la perte des repères avec une chaîne de télévision consacrée a la foi chrétienne sur laquelle on peut voir des émissions où les fidèles psalmodier matin, midi et soir.

Dans un pays où le pouvoir politique est encore fortement sous domination occidentale pour ne pas dire corrompu et sans compassion pour son peuple, on peut légitimement s'interroger sur les bienfaits de la foi chrétienne en Afrique et ce hier , aujourd'hui, et demain. La question n'est plus alors de savoir si ces églises sont des véhicules soporifiques ou exhaltant.

La question n'est plus d'ordre individuel ou spirituelle . Elle tient au social et au politique.

Certains d'entre nous doivent avoir le courage de se poser les bonnes questions et cesser de retrancher derrière des arguments qui avancent une foi vécu en paix au niveau personnel.

La foi est une question personnelle et on ne peut refuser à un individu de suivre la voie qui lui semble la plus appropriée, cependant que l'on éduque, informe la population sur l'histoire, les conséquences de l'intrusion de la religion chrétienne en Afrique.

Je n'évoque même pas une alternative, je souhaite « simplement » que les africains chrétiens sortent de leur léthargie et pose un regard pragmatique et serein sur les origines et conséquence de leur religion sur leur peuple. et ensuite qu'ils pensent et agissent en conséquence.

Les adeptes de ces églises ne sont pas les seuls à dormir debout, les prédicateurs sans scrupules ne sont pas les seuls coupables.

A bon entendeurs...
Ecrire une réaction
  IDEM ICI AUSSI
( 06/09/2005 19:04 )
À Noisy-le-grand / France

ICI AUSSI NOUS AVONS DEUX GOUROUS QUI SEVISSENT SUR AFRICAMAAT, A SAVOIR DOUMBI FAKOLY ET PIERRE NILLON, UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX
Ecrire une réaction
  article ultra manichéen
Yezu nkolo ( 07/09/2005 09:36 )
À Carrières-sous-poissy / France

Je fais parti d'une de ces églises tant décriée, et je souhaiterai juste mettre un bémol à cet article qui dépeins avec justesse et vértié les dérives de certaines personnes dans ces courants néo protestants. Déjà la chose la plus importante que ces faux pasteur ne représente pas l'ensemble de nos communautés bien au contraire! Et tous comme vous les autres pasteurs trouve que les agissements de ces charlatants sont scandaleux, nous n'avons aucun respect pour ces hypocrites car en réalité il ne servent pas Dieu mais le diable, puisqu'ils utilisent le nom de Dieu pour mettre des gens dans la confusion, le replis sur soi, et le néant. Pour nous ces pasteurs autoproclamés et malhonnètes iront droit en enfer. Nous sommes les premiers a dénoncer ces agissements et à lutter contre, même si ce n'est pas chose facile.
Enfin (pour ne pas être trop long) je trouve que ta conception est trop manichéene, il n'y aurait que du mal, alors que la réalité est toujours plus nuancée. Je peux t'asurer qu'il y a énormément de choses positives (sinon je n'y serais pas !), et je peux t'assurer que les kainfr de mon églises ne sont pas des bountys, qu'ils sont fières de leurs origines, et qu'ils souhaitent tout autant que toi le relèvement de l'afrique et qu'ils agissent aussi en ce sens.
Ecrire une réaction
  Toutes les nuances !!!
( 07/09/2005 10:49 )
À Drancy / France

Pour ceux qui perçoivent un article manichéen, je les invite à voir le film documentaire du réalisateur camerounais "Le Malentendu Colonial" qui sortira normalement le 14/09/2005 en France.

Vous aurez les tenants et nuances qui permettent de tenir le discours tenu dans cet article !!!

http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_film&no=782
Ecrire une réaction
  Congo-Brazzaville : le business de la foi, un véritable fléau social
Marc Mulenda ( 07/09/2005 15:52 )
À / United Kingdom



Les Etats Unis sont la seule puissance mondiale aujourd'hui. C'est le seul pays au monde avec des milliers de pasteurs, eglises, " sectes" , " cultes " , et bishops .
Les anciens pays communistes ( URSS, Pologne, Bulgarie etc ) interdisaient la religion ( opium du peuple ). Aujourd'hui , avec de mega Eglises de Kiev ( 30,000 personnes chaque dimanche qui prient avec leur pasteur qui est africain-Nigeria , ..) . Toute le monde se tourne vers Dieu ces derniers jours ( de milliers de conversions dans les pays arabes : Iran , Irak , Liban etc ).
Ouvrez vos yeux ? Qui est naif ?
Allez dire aux aux sovietiques , bulgares , polonais , cheques , roumains , ..etc de ne pas aller prier ...Ils ont soif et faim ..de la Bible et Dieu . Calvin etait reformateur de Eglise catholique. Les Eglises de reveil apportent de bonnes choses comme les anciens protestants .
Ecrire une réaction
  A Marc Mulenda
A Marc Mulenda ( 07/09/2005 16:34 )
À / Netherlands

Qu'ils aillent donc prier en Ukraine. Si je suis au pouvoir demain, qu'ils fuient d'eux-même. Sinon je vais les détruire violemment. Il ne reste plus que la violence policière pour mettre les pasteurs escrocs au pas.
Et si vous êtes de ceux-la...
Ecrire une réaction
 
Yezu Nkolo ( 08/09/2005 11:01 )
À / France

D'accord avec toi : "il n´aime et ne chérit que ceux de ses enfants qui font preuve de l´excellence de sa création en brillant dans la résolution de leurs problèmes, pas en cultivant la médiocrité avec emphase et aveuglement." Il faut bien ce rendre compte que ce texte parle des DERIVES d'un système. Alors qu'à l'origine les choses étaient tout autres et donc comme tu le dis avec vérité, l'être humain a été créé pour travailler, et avancer, et pas pour rester dans l'immobilisme. Ceux qui sont dans l'inactivté et/ou ne cherchent pas a progresser ou s'en sortir ne sont pas dans le plan de Dieu.
Ecrire une réaction
  j'hallucineou quoi
( 08/09/2005 12:10 )
À / United States

Les africains en générale sont très fort pour trouver des boucs emissaires , donc si j'entend bien , d'après vous le retard de l'afrique est en parti causé par les églises ???? s'il vaut plait reveillez vous , qui dirigeant aujourd'hui chez nous , que font-il en générale pour leurs pays ? Oui il y a des imposteurs partout meme parmis ceux se disent hoe de DIEU mais la paroled e Dieu est claire sur le sujet ! ils seront jugez aux fruits qu'il porteront , ou est-il ecrit dans la BIBLE que pour êtres benis vous devez passer par un pasteur ???? ou est-il écrit que vous devez payer un pasteur pour êtres benis ????
Il est écrit que "mon peuple périt faute de connaisance" combien de chrétien lisent et étudient vrailent la bible ? il preférent tous laisser la conduite de leurs vies spirituelle à ces pasteur de pacotilles , il est encore écrit "maudit soit celui qui se confie en l'homme" toutes ses choses sont reelle , je suis depité de voir que beaucoup de mes frères croient en l'xistence du mal dela sorcellerie et qu'ils ne se disent même pas que il doit forcement y exister le bien !!!!

Je ne suis pas dans la misère gràce à DIEU et pour êtres franc je gagne très très bien ma vie , et pourtant je n'ai aucuns diplomes........

Que DIEU benisse l'AFRIQUE , et n'oubliez pas " les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers......."
Ecrire une réaction
  Dieu, cet instrument humain.
Musengeshi Katata ( 08/09/2005 12:22 )
À / Germany

Quoi, pas capable d´inventer auto, de fabriquer avion, d´inventer et de créer mais déjà capable de parler de Dieu? L´illumination de par le monde est grande: la religion est devenue le repaire de l´idiot abusif et retardé mental, celui de l´oppresseur impénitent, le vin de l´ignorant confirmé; quelle désolation! L´africain retomberait-il dans l´infantilisme intellectuel? Il semble bien que ce soit le cas. Si Dieu existe, il n´aime et ne chérit que ceux de ses enfants qui font preuve de l´excellence de sa création en brillant dans la résolution de leurs problèmes, pas en cultivant la médiocrité avec emphase et aveuglement. Et pour tous ceux qui aiment apprendre aux autres à quel Dieu ils doivent prier: Dieu est dans chaque être humain et ne se satisfait que dans la réalisation continue et pleine de l´individu; une réalisation tant morale qu´éthique. Tout ce missionnage enragé, c´est de l´incroyable stupidité.
Ecrire une réaction
  Ces vomissements...
Musengeshi Katata ( 08/09/2005 12:22 )
À / Germany

Personne ne veut te voler ton Dieu, si tu le connais; parce qu´apparemment il t´a été vendu en même temps que la bible de l´homme blanc. Et c´est en réalité ce que jusqu´aujourd´hui tu n´as pas compris. Ce qui est bien en occident, tous les idiots peuvent donner leur avis; même si étant noirs, ils ne savent même plus d´où ils viennent, ce qu´on été leurs ancêtres, et où ils vont. Il suffit seulement d´ouvrir la bible. Mon Dieu, quelle bassesse; à en vomir!
Ecrire une réaction
 
betty ( 08/09/2005 15:19 )
À Richmond Hill / Canada

Je suis décue par cet article. Même si je reconnais qu'il y a de faux pasteurs, il faut aussi reconnaître qu'il y a de vrais hommes de Dieu, des gens qui bénissent réellement leur assemblée. Beaucoup veulent tout garder pour eux, mais il faut aussi de l'argent pour l'oeuvre de Dieu et Dieu a demandé en Malachie d'apporter nos dîmes dans sa maison, mais que lui ouvrirait l'écluse des cieux. Cela ne signifie pas toutes les dérives que j'entends comme vendre sa maison ou quitter son mari pour devenir la maitresse du pasteur. La femme qui fait cela , agit contre la volonté du Seigneur et est un peu comme une prostituée. Dieu n'a pas demandé la débauche dans son église, au contraire. Celui qui suit la voie du Seigneur, respectera ses parents, son conjoint, so ntravail car il sera obéissant, ne cherchera pas querelle, ne s'enivrera pas. Je sais que les enfants de Dieu ( les vrais, ceux que Dieu appelle par son nom) ne peuvent jamais spolier, outrager, manquer de respect, sinon ils sont du diable.
Quant à celui qui se cache pour dire qu'il va remettre la peine de mort et pendre tous les chrétiens, j'espère qu'il plaisante car après la mort vient le jugement et Dieu a dit qu'i lserait l'ennemi de nos ennmis. Procurez-vous une bible, lisez la et puis faites votre choix, car vous périrez par votre manque de connaissances.
Ecrire une réaction
  je ne suis pas d'accord
jc ( 08/09/2005 17:09 )
À Marshall / United States

J'ai lu avec attention cet article et j'ai souri de l'ignorance souvent presente dans les medias. La situation des eglises au congo et en afriqyue , ne peut pas etre le probleme de l'Afrique, ces eglises viennent d'arriver et les fleaux etaient deja la.Nous sommes en Afrique toujours prompt a rejeter les fautes sur des factors qui sont des choix personels.Prenons le cas de L'amerique, il est possible de trouver toutes sortes d'eglises reveilles en amerique et chaque jour , un nouveau ministere se cree, l'amerique s'en porte t'elle mal pour autant? le lieu d'adoration que vous l'appelliez secte ou pas est un choix personel.Si vous regardez l'histoire de l'eglise aux travers des siecles, ce que vous appellez aujourd'hui eglises traditionelles ont commence par des regroupement de personnes d'abord dans leur maison et ensuite dans la construction d'eglise.Qualifiez les eglises de reveils de sectes est une complete ignorance.Je tiens aussi a souligner que la mention de demons n'est pas du tout un figment de l'imagination des personnes, il ya bien un monde spirituel avec tout ce que cela comporte. Les americains et europeens ont voulu le negliger et de nos jours, leurs eglises " traditionelle" sont vides ( ils vivent de depression en depression) et ils remplissent les eglises dite reveillees.La preuve la pluspart des plus grandes eglises dans ces pays la sont tenus par des africains.Beaucoup de personnes se plaindront de ses eglises tandis que un plus grand nombres leur doit la vie car ils ont eu l'occasion de connaitre Dieu pour eux meme. Comme toutes bonnes choses, il y aura des imitations specialement par ce que nous parlons de quelque chose de spirituel, cela ne peut pas detruire toute la credibilites de ces eglises.Nous avons de faux billets en circulation partout dans le monde mais nous ne jettons pas nos billets pour autant a cause de ce que nous savons qu'il y'en a d'authentique.Le debat sur la proliferation des eglises doit etre fait avec profondeur.Je suis aussi une militante contre l'abus de la naivete de certains freres africains et je combat cela de mon mieux mais je deplore que l'on puisse faire un article sur un sujet si important sans donner les pour et contre de facon valable.
Mes amis , Dieu desire une relation personelle avec vous au travers de Jesus, pas mal d'eglises vont aiderons mais refuser toutes eglises qui ne vous rends pas dependant de DIEU en vous enseignants a devellopper une relation avec lui en premier et avancer dans votre vie a tous les niveaux. Soyez comme les chretiens de beree en verifiant toutes choses dans les ecritures.
Dieu vous aime et il vous conduiras a bon port.
peace
Ecrire une réaction
  Ma chère Betty
Ma chère Betty ( 08/09/2005 22:06 )
À Houilles / France

Je pense que vous êtes dans l'erreur avec votre Jésus et votre Dieu chrétien. Quand les occidentaux sont arrivés chez nous pour nous coloniser, en tête il y avait les missionnaires qui ont converti nos ancêtres à leur foi. De là a commencé la deuxième plus grosse tragédie de l'humanité à savoir la colonisation, la première étant l'exclavage. Mais avant qu'ils n'arrivent avec leur réligion nous avions nos Dieux. Où sont-ils passés ? Ces fameux missionnaires ont persuadé nos que nos croyances ne valaient rien. Depuis ce temps, des africains se trompent avec des réligions venues d'occident. Savez-vous que le racisme existe y compris au vatican.
J'ai été moi aussi un grand chrétien. J'ai fait mes sacrements. Je suis baptisé, j'ai fait ma communion, je me suis marié à l'église devant un curé, j'ai lu l'ancien et le nouveau testament .
Mais aujourd'hui j'ai compris. L'occident se moque de nous avec son ordre moral réligieux.
J'ai lu les plus grands penseurs de la communauté noire, j'ai été impressionné par "le discours sur le colonialoisme d'Aimé Césaire". Et j'ai changé. Aujourd'hui devant le malheur des Noirs surtout en France, désormais j'ai décidé de me consacrer à mon peuple. Nous avons pendant des années été endormis par le discours de l'église catholique, je ne souhaite pas qu'aujourd'hui des africains endorment d'autres africains par des prêches alors qu'il ne s'agit que de véritables escrocs. Je vous le confirme ma soeur betty, si je suis au pouvoir au Congo demain, je vais nettoyer cette petite racaille au karcher. Il s'agit aujourd'hui de remettre les gens au travail et non de les enfermer dans l'abrutissement.
Ecrire une réaction
 
( 09/09/2005 00:23 )
À Montreal / Canada

il est grand le mystère de la foi.

travaillez et y aura des miracles en afrique! pas besoin d'un Dieu pour cela
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  41
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version