Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Booker T. Washington (1856-1915), Orateur, Activiste, Professeur, Ecrivain et Poète Africain-Américain
  Booker T. Washington (1856-1915), Orateur, Activiste, Professeur, Ecrivain et Poète Africain-Américain
Fils d'une ancienne esclave et de son maître, Booker Taliaferro Washington, grâce à sa ténacité, parvint à s'instruire, puis à aider les jeunes noirs à s'instruire eux aussi. Opposé à la naissance du NAACP, Booker T Washington, le premier noir à être invité à la Maison Blanche, devint le conseiller pour la communauté noire, de Théodore Roosevelt
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Booker T. Washington (1856-1915), Orateur, Activiste, Professeur, Ecrivain et Poète Africain-Américain

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  Très interessant.
BMW ( 20/09/2005 16:00 )
À Bilbao / Spain

Vraiment très interessant, cet article.

Je suis heureux d'y voir une mention de Washington Carver, car effectivement cet africain-americain a revolutionné l'agriculture du sud des états-unis. Il a même été selectionné dans la liste des 100 plus grands americains de tous les temps.

Par rapport au débat Booker-WEB du bois, je crois que les deux types d'education sont importante, un peu comme les deux jambes sont necessaires à la marche.
L'élite de communauté africaine-americaine ne pouvait pas uniquement avoir des erudits comme Du Bois (dont l'utilité economique n'est pas immediate), et pas non plus de seuls ouvrieres specialisés comme preconisé par Washington (car sinon c'est le statu-quo).

Par rapport au debat MX/MLK, il y a une fausse idée très répandue selon laquelle MX c'était les actes et MLK la parole.
Rien n'est plus faux, c'était exactement l'inverse, cf "l'Autobiographie de Malcolm X".
Nation of Islam avait une politique de non-ingérence, ce qui fait que les gens reprochaient à Malcolm de faire de beaux discours, mais de n'être pas présents aux cotés des manifestants comme MLK (qui par contre, au contraire de MX, ne parlait pas de thème comme l'aliénation culturelle ou le rapprochement vers l'Afrique).

Mais ici encore, je dirai que MX et MLK étaient les 2 faces d'une même pièce, les deux étaient aussi utiles l'un que l'autre.
Le bâton et la carotte, peut-on dire.

Merci pour l'article, vraiment très instructif.
Ecrire une réaction
 
Cool ( 20/09/2005 23:15 )
À Antony / France

On avait failli attendre, cette bio...

Merci tout de même...
Ecrire une réaction
  tres cultivant
Mah ( 22/09/2005 05:51 )
À Baltimore / United States

Merci pour cet article assez cultivant.
Ecrire une réaction
  T Booker, Du Bois: leur importance pour nous.
Musengeshi Katata ( 22/09/2005 21:41 )
À / Germany

Ce qui est intéressant dans la vie de T. Booker, c´est son caractère ferme et décidé qui prouve que malgré les conditions misérables réservées aux noirs, il y avait, avec beaucoup de volonté et de courage, le moyen de souffrir de s´instruire. Ce qui ne laisse par ailleurs aucun pardon aux idiots et aux analphabètes, ni hier, ni aujourd´hui. Il suffit souvent de se donner la peine de vouloir, plutôt que comme beaucoup d´africain en ont pris l´habitude, hélas: d´attendre qu´on leur libre la liberté, le progrès et la science en article de consommation de prêt à porter, de prêt à penser, de prêt à réfléchir.
L´autre grand aspect de cette vie exigente, est le conflit qui l´opposa à W.E.B du Bois, le premier professeur noir de toute l´histoire humaine. Notons qu´il rendit son passeport américain et se rendit au Ghana où il mourut. Il était, en effet un grand admirateur de Kwame Nkumah.
Mais ne nous égarons pas, ces deux personnalités: du Bois et Booker vont ouvrir un débat dont beaucoup ne saisiront pas la portée réelle: celle du contenu de valeurs de l´éducation à offrir aux noirs américains. Ce débat, que beaucoup de faux penseurs et de faux commentateurs osent commenter ou critiquer ou même prendre parti pour qui que ce soit, sans au préalable avoir compris de l´enjeu impérieux inavoué à l´époque parce que interdit et impensable pour l´homme noir: la liberté. Pour éduquer son peuple, sa nation, il faut lui offrir des valeurs qui ouvrent sur toutes ses espérances, sur toutes ses attentes et sur la réalisation possible de ses rêves. Mais qu´en est-il si, comme aux Etats-Unis, si la liberté, pour l´homme noir, ne signifiait que soumission et aliénation à la toute puissance de l´esprit blanc? Ce que ce débat ne révèle que dans ses lignes et dans ses silences est la poignante question: comment arrive-t-on à enseigner la liberté et son amour à quelqu´un d´enchaîné sans éveiller la colère du maître. existe-t-il une liberté couchante, conforme à la volonté de soumission et de discrimination. Ou tout cela n´était qu´une impasse, un faux philosophique parce que la liberté ne tolère, dans sa conception réelle, aucune soumission et aucune discrimination. Et bien plus loin, la portée réelle de cette liberté: comment pourrait-on en exercer la volonté si la société, elle, était la prétention et la domination d´une race, c´est à dire sa réelle négation?
On comprend dès lors que de Bois ai quitté l´Amérique pour toujours, parce qu´il était arrivé à la conclusion qu´aux Etats-Unis, le noir, même libéré ou reconnu, serait toujours condamné de vivre sous le joug du pouvoir blanc, et de par sa minorité, et de par tous les effets secondaires de l´esclavage et de la discrimination qui agissaient et se prolongeaient inévitablement aux travers des temps.
L´ouragan katrina lui a donné raison, ainsi par ailleurs que Michael Moore dans " Stupid white men(chapitre 4). Malgré les montres en diamants, le sexisme musical ou les millionnaires du basket ball, de l´athlètisme...etc, les noirs sont toujours au plus bas de l´échelle sociale. Même les portoricains ou les chinois arrivés sur ce continent après eux les ont surpassé. N´est-ce pas curieux ?
La question qui vient de suite à propos est l´homme noir est-il si borné et ignorant ou le Pouvoir Blanc, systématiquement étouffe la race noire parce que la liberté réelle de celle-ci signifierait la fin de la domination et de l´hégémonie Blanche sur le monde. Je pense en toute conscience que c´est le cas, et si les américains noirs ne l´ont pas encore compris, c´est qu´en réalité ils sont enclavés, et intelligemment manipulés. Mais ne voit-on pas en Afrique ce que, par exemple, la France, sous sa honteuse politique de francafrique perpétue et avilit ? Le tout avec des maximes nationales tels que : liberté, égalité, fraternité; ou encore: les droits de l´homme ? Mais saviez-vous que le premier négrier francais s´appelait ainsi? La France, elle, n´a pas changé; seules les illusions de mauvais rêveurs ont changé. Gare au réveil, les mains et les pieds peuvent déjà être enchaînées !
L´Afrique, pour sortir de son marasme et de son aliénation mental et culturel, doit se donner la peine de résoudre par exemple ce débat philosophique. je vous propose, pour ceux qui s´y intéresse de lire le roman : Les Cercles Vicieux sur www.realisance.afrikblog.com ou simplement ouvrir le portail: forum realisance. Vous pouvez vous faire une copie du texte, il est gratuit. L´auteur regrette simplement que ceux qui doivent, en réalité lire ce roman: les africvains du pays, n´en aient pas trop les moyens techniques. Prenez patience dans ce roman, vous allez être surpris, je peux vous l´assurer. Il va au fond du problème. Bien au fond du mal, et cela le plus ouvertement et le plus franchement que possible. Trop franchement pour certains éditeurs francais. Mais quand on les voit publier: on ne nait pas noir, on le devient, on se demande si cette intelligentia francaise qui fit l´esclavage et la colonisation avait seulement compris ce qu´elle avait fait supporter à "liberté, égalité, fraternité"?
Ecrire une réaction
  Merci!!!!
Sittyna ( 06/11/2005 17:09 )
À Saint-cyr-l'ecole / France

et encore merci: ça fait un bien fou de lire un article aussi enrichissant culturellement (loin de moi l'idée de faire croire qu'avec ça, je connais tout sur Washington mais bon; c'est un bon début)

Pour ce qui est de mon opinion, j'ai trouvé le rapprochement avec "Malcolm X vs Martin L. K." vmt très intéressant... Les gens ont souvent tendance à faire l'amalgame et à ne pas tenir compte de leurs évolutions (grand merci aux médias, qui font preuve d'une si objectivité si profonde...).

je suis d'accord ac le fait qu'ils "étaient les deux faces d'une même pièce"... dans le sens où, vers la fin de leurs vies, chacun évoluaient "dans le sens de l'autre" (je détest avoir à dire ça parce que ma phrase est très mal tournée et pas argumentée du tout...alors y a pas d'amalgames à faire!!)

Par contre je suis en désaccord ac BMW : "il y a une fausse idée très répandue selon laquelle MX c'était les actes et MLK la parole.
Rien n'est plus faux, c'était exactement l'inverse." Pour la "fausse idée répandue", j'approuve et même je défends( y a qu'à relire ce que j'ai écrit), mais de là à dire que c'était EXACTEMENT l'inverse... ça va un peu loin: n'oublions pas que ce sont les programmes d'aide à la communauté de Malcolm (même depuis l'époque de la Nation of Islam) qui ont inspiré entre autres les Black Panthers.

De plus, Malcolm a été celui qui a ouvert la lutte Noire aux States au niveau international et a même effectué plusieurs voyages en Afrique, au Moyen-Orient ... dans le but de rallier d'autres nations à sa cause. Bien sûr je ne renie en aucun cas les actes du Dr King, même si je me sens plus proche des idées soutenues pas Malcolm X.
Quoi qu'il en soit bon article et réactions constructives!!!
Ecrire une réaction
  Sortie d'une traduction
Blumberry Night ( 26/09/2008 14:11 )
À Paris / France

Bonjour !

Savez-vous qu'une traduction française de Up from Slavery vient de sortir (chez Les éditeurs libres, on le trouve sur Amazon) ?
Ecrire une réaction
  la conscience noire ne france
( 11/10/2009 14:39 )
À Fontenay-sous-bois / France

j'ai pu voir ce matin un reportage interessant sur la philosophie à la télé qui parlait du language ....en tout genre.
une chose m'a frappé evidemment , et je ne pouvais pas rester sans rien exprimer de cela .
Les presentateurs se balladaient dans PARIS , quand ils se sont arrétés devant un panneau , je pense qui est une oeuvre affichée , enfin bref ...
Sur ce panneau on pouvait lire :
" Cette phrase est fausse "
En fait peu importe ce qu'il y a écrit dessus mais ce qui me choqua c'est le fait de voir cette phrase traduit dans plusieurs langues ;
l'anglais , l'allemand , l'espagnol , l'arabe ; le russe et d'autres langues europeennes .......
Ca vous choque toujours pas ???
Aucune langues AFRICAINES
Dans la conscience , pour chaque inndividu qui regarde cette affiche .................l'AFRIQUE N'a pas de language d'expression et n'existe pas !!!!!
Ce fut encore un choc de voir cela meme en sachant que c'est la colonisation qui a engendré ce fléau

Voilà pourquoi l'afrique n'est RIEN a ce JOUR
elle n'a pas ou ne communique pas son language ....... Le language c'est la constructoin de soi , c'est trouver une culture commune à chaque pays de ce continent .
AFRIQUE tu n'existe pas parce que ton language n'est pas communiqué a travers les plus hautes valeurs , economiques et sociales

L AFRIQUE dite " NOIRE" n'est certainement pas représentée par la langue arabe !!! je voudrais pas que l'on fasse croire cela a tous en france !!!!!
je ne fais pas d'apoplogie mais le constat de voir que l'afrique noire est victime de la colonisation .et ne peu s'exprimer dans son propre language et ses propre valeur culturelle a travers le monde .......

j'espere que certains ont pu me comprendre ......... a suivre , le siècle n'est pas fini .......
Ecrire une réaction
  Non, cher ami, on vous a très bien compris...
Musengeshi Katata ( 11/10/2009 19:44 )
À Ritterhude / Germany

Si pour l´africain l´usage de sa langue et de sa culture est normale et usuelle, dans le concert des nations et des cultures, cependant, dominent ceux qui se sont imposés d´une manière ou d´une autre. C´est au africain aujourd´hui de donner plus d´importance à leurs cultures et symboles culturels parce que ceux-ci font partie de leurs identités et de leur personnalité sociohistorique individuelle. Plutôt que de croire qu´en laissant l´éducation et l´instruction se faire en langue coloniale ou la publication de livres, qu´ils garderaient leurs cultures intactes. la reconnaissance étrangère n´est pas automatique, c´est aux africains de la réclamer et l´imposer au besoin. Au nom de la vraie liberté et de la vraie démocratie.

La crise économique actuelle démontre bien qu´on ne peut pas se passer de son identité d´une part, et de l´autre qu´on ne peut pas imposer aux autres de renoncer à leurs identités, à ne pas produire par eux-mêmes ou se développer pour rester consommateurs voués à l´esclavage économique des sociétés industrialisées fussent-elles dominantes. A la fin, on se détruit soi-même autant que les criminels culturels et économiques manqueront d´acheteurs solvables pour leurs industries surproductrices. Exactement ce que nous vivons aujourd´hui. Chacun a le devoir de se développer et de s´épanouir...dans l´intérêt des autres autant que de lui-même.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version