Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Anna Zingha, Reine d'Angola
  Anna Zingha, Reine d'Angola
Un extrait de la vie de cette grande figure historique à découvrir dans l’ouvrage de Sylvia Serbin, Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire (Editions Sépia)
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Anna Zingha, Reine d'Angola

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

  d'autres ouvrages
( 20/09/2005 11:23 )
À / Lithuania

Je souhaiterai savoir si il existe une biographie de cette femme...En tout cas, elle nous revèle que les questions poltiques et économiques de grandes envergures sont en Afrique aussi bien traitées par les Hommes que les Femmes. J'admire son courage
Ecrire une réaction
  Bravoooooo!!!!!!!!
BOBORAB ( 20/09/2005 12:20 )
À / Burkina Faso

J' ai été certe très attristé par ces qlq lignes qui me décrivent une fois de plus l' atrocité de la haine de ceux qui sont venus faire la force à nos ancêtres . Cependant j' ai été très passionné par l' histoire de cette Grande Dame qui a preferée terminée la guerre et libérer son peuple jusqu' à l' âge de 73 ans et ensuite faire un gosse .Bravo Vaillantes Dames Noires!Bravo à vous pour ce livre.Seulement étant en Afrique est-ce possible d'avoir ce livre ? Je suis journaliste culturel radio j' anime une rubrique qui va dans ce sens là et vous avoir au tel????Merci, Jah bless Afrika !
Ecrire une réaction
 
( 21/09/2005 12:13 )
À / Sweden

Sacrée Reine !
Quelle détermination !
Ecrire une réaction
  Hommage à la reine Ngola Mbandi Nzinga Bandi Kia Ngola
Musengeshi Katata ( 21/09/2005 12:21 )
À / Germany

Hommage à cette culture noire qui fut tronquée et violentée par des agresseurs antant intolérants qu´incultes. Et dans le règne de cette noble femme, contrairement aux envahisseurs arabes qui dénigraient la femme, l´homme noir doit redécouvrir sa véritable civilité: celle qui qui ne connait ni discrimination sexuelle, ni raciale, ni linguistique et culturelle. Cela laisse un terrible goût amer de savoir que toutes ces belles cultures ont été détruites soit par les arabes islamisant, soit par des occidentaux christianisants qui étaient tous de peuples indélicats, intolérants, et brutaux.
Le seule erreur commise par l´homme noir durant toute l´histoire humaine, c´est de ne pas s´armer à défendre sa culture, sa civilisation; il en a payé un prix incroyablement lourd: esclavage, extermination, colonisation et la pauvreté et la soumission honteuse actuelle. Ceci doit changer afin que l´homme noir retrouve le fil perdu de son histoire et sache enfin éclore, pour son propre bien, et pour soigner ses intérêts propres, sa véritable existence sociale, économique, historique et philosophique.
Et à tous ceux qui croient que seule la civilisation egyptienne n´existait en Afrique, je leur demande encore d´aller guérir leur ignorance. Quand à ceux qui croient qu´il s´agit, aujourd´hui encore pour l´homme noir, de copier l´occident aveuglément ou de vivre abatardi sous son ombre castrante, je les plains, parce qu´ils ont déjà cessé d´exister. De beaux fantoches. Et si on les entend crier fort et s´époumonner, que personne n´y fasse attention: ce sont des morts vivants.
Ecrire une réaction
  MLF N'A RIEN INVENTE !
yalama MAKELA ( 21/09/2005 12:54 )
À Mezzavia / France

Oui, l'Histoire de l'Afrique, en général, et de l'Angola, en particulier, a, non seulement été tronquée mais aussi et surtout méconnue ! Mais, depuis un certain nombre d'années, grâce à la nouvelle génération des chercheurs africains, dont la Mission première est de replacer les choses là où il faut, la Diaspora noire découvre enfin ceux et celles qui, par un passé parfois récent, ont joué un rôle historique majeur dans notre Continent. Et, en ce qui concerne la junte féminine, la Reine Zinga, la Générale ! n'est qu'un exemple par-mi tant d'autres. Rappelons-nous de Dona Béatrice (Mama Kimpa Vita), toujours en Angola (Royaume Kongo) qui fut brûlée vive pour en fait "son pêché d'Adultère !"... Alors, bravo à ce livre qui honore toutes ces femmes; qui nous honore, tout simplement. Mais à nous, enfants de l'Afrique actuelle, de les honorer par notre comportement.
Yalama Makela
Ecrire une réaction
 
Pakira ( 21/09/2005 15:50 )
À Montjoly / French Guiana

Merci pour cet extrait du livre de Sylvia Serbin
Ecrire une réaction
  Elle est super cool avec la fille...
( 22/09/2005 08:12 )
À Lowell / United States

"L'ambassadrice d'un grand roi, répondit Zingha avec hauteur, n'utilise jamais deux fois la même chose. Cette fille m'a servi de siège. Elle n'est plus à moi !"
Ecrire une réaction
 
Joe ( 22/09/2005 10:18 )
À Fort Myers / United States

La reine NZINGA est très populaire parmi l'élite intellectuelle et économique africaine-américaine.

Black Enterprise Magazine avait l'habitude d'organiser une soirée annuelle au WALDORF ASTORIA (cet hotel huppé de New York) et le PRIX DE LA REINE NZINGA était décerné à celui qui représentait son "spirit" ,dans le monde des affaires.
L'un des récipients était le défunt LEWIS (mort à 50 ans) qui était propriétaire d'une multinationale :BEATRICE FOODS ,dont la valeur était presque 2 milliards de dollars
Ecrire une réaction
  Très bonne lecon d'integrité
Jamal ( 23/09/2005 22:50 )
À Angers / France

L'honneur pour son pays et le respect des interets des siens. C'est ce que je retiens de ce personnage dont j'ignorais l'existence. On apprend tous les jours.
Que cet exemple nous inspire dans notre comportement quotidien.
Ecrire une réaction
  L´important.
Musengeshi Katata ( 23/09/2005 23:11 )
À / Germany

L´important, dans ce réveil de cours d´histoire, ce n´est, à mon avis qu´un fait que personne jusqu´ici n´a relevé: le fait que l´occident a toujours affirmé que les africains n´avaient pas de culture, pas d´organisation sociale, même pas d´âme; ce qui leur donnât plus de droit pour les prendre en esclavage, et afin que personne n´en vienne à protester, ils détruisirent les cultures et les croyances africaines.
Et aujourd´hui, lorqu´on les voit restaurer leurs églises, parler suavement de civilisation et de culture, on se demande s´ils sont conscients de ce qu´il nous firent endurer. Du mal criminel physique, moral, culturel qu´ils nous imposèrent sous toutes les formes les plus honteuses de la violence.
Ce fossé, entre nous, est difficile à enjamber, d´autant que ces blancs ont le toupet de faire morale et de se donner généreusement en exemple de culture, de religion, de civilisation. En réalité, en chacun d´eux se cache un grand barbare, un criminel de droit commun dont l´homme noir doit se méfier deux fois plutôt qu´une, parce qu´avec la maquillage et la peinture du progrès, il prend des aspects de bon père de famille tout en ayant l´âme d´un Dutroux.
Ecrire une réaction
  La verité est revolutionnaire!
joel laval ( 24/09/2005 12:21 )
À Paris / France

Un exemple saisissant et bouleversant de la force et de la richesse des peuples que l'imperialisme occidental a toujours cherché a asservir......Une demonstration eclatante du role historique que les femmes ont a jouer dans la lutte pour la liberté et le developpement de l'Afrique..
Ecrire une réaction
  Une fois de plus : bravo les soeurs !
Kéréo ( 24/09/2005 19:32 )
À Bordeaux / France

Laisser sur place la fille qui lui a servi de siège est une façon de montrer la puissance du souverain et de son pays ! Dans les guerres impitoyables que les Africains ont dû livrer aux puissances esclavagistes, la psychologie est une donnée importante. Cette grande reine a même recruté des Néerlandais comme mercenaires pour tenter de chasser les Portugais !

Merci Grioo et bravo à Sylvia Serbin pour son travail de mémoire. Et quand je pense que ce CONNARD de Pétré-Grenouilleau a osé écrire et affirmer dans plusieurs interviews que les Africain(e)s n'ont pas opposé de résistance à la Traite négrière ! IL N'Y A PAS PIRE AVEUGLE QU'UN REVISIONNISTE !
Ecrire une réaction
 
( 24/09/2005 20:11 )
À Ostwald / France

Quelqu'un peut dire a nos dictateurs d'aujourd'hui qui n'ont pas de couille, qu'une femme la reine Zingha de Matanba avait des trippes.
Ecrire une réaction
  cette légèreté du subdiairisme
Musengeshi Katata ( 24/09/2005 20:12 )
À / Germany

Quelques commentaires sur cette reine laissent à désirer: maltraiter un subalterne semble réveiller de faux et troubles sentiments. Et ceux qui s´y adonnent ou qui fêtent ce comportement somme toute méprisant, pourraient justifier ou tolérer certains crimes actuels du pouvoir quels qu´ils soient. Dangereux, cette facon de ne pas saisir le principal, ce que le règne ou l´existence de cette reine révèle et témoigne, mais de s´alonger sur un fait subsidiaire, qui ne dénote que du mépris de ses subalternes et d´un absolutisme pervers. Et si le pouvoir actuel faisait la même chose avec les enfants africains? Ah, sait-on réveillé? On se demande vraiment si ceux qui s´écrient qu´on devrait prendre l´exemple de cette reine comme reférence de vie, s´ils savent ce qu´ils disent? Decidément, il y a beaucoup à faire dans l´esprit et le jugement de noirs...
Ecrire une réaction
 
( 27/09/2005 01:24 )
À Fort Myers / United States

Katata,

Allons!
Peut ètre que vous préfereriez glorifier NAPOLEON,l'un des plus grands criminels de tous les temps et qui reste un personnage mythique pour les français.

Moi,je préfère glorifier cette grande diplomate,tacticienne qu'était "Queen NZINGA"
Elle restera à travers les ages l'example de la détermination et du savoir faire de nos ancètres!
Ecrire une réaction
  la Magesté Très Chrétienne
Sergio Guedes ( 15/02/2006 17:35 )
À / Brazil

A propos de votre texte sur la Reine Zingha J'aurais aimé faire une petite remarque; le titre de "Très Chretien" a été accordé par le Vaticain au Roi de France, comme celui de Très Catolique aux souverains d'Espagne, de Defenseur de La Foi à celui de la Grand Bretagne, etc.. Le Roi du Portugal aura reçu, et cela bien plus tard que à l'époque de la Reine Zingha, le titre de "Magesté Très Fidèle".
Je vous écrit du Brésil, ma patrie, là où ma famille, venue de la Côte d'Ivoire, s'est installée volontairement depuis 1781.
Ecrire une réaction
  J' AVOUE MON IGNORANCE
Célestin MWEPU ( 22/05/2008 21:31 )
À Toulouse / France

Il a fallu que je quitte l'Afrique pour savoir, grâce aux documentaires télévisés et aux revues , jadis indisponibles chez moi mais disponibles dans mon pays d'accueil, (pour savoir) comment elle est si riche d'histoire, des richesses humaines et naturelles. Mais on continue de nous faire croire que l'Afrique est un continent d'enfer. Justement parce que nous-mêmes, nous sommes naïfs et croyons que les autres nous aiment tellement qu'ils ne diront que du vrai de notre continent.
Je connais très bien l'histoire de l'Europe mais je ne connais pas l'histoire de mon continent. Or une tête vide, sans plomb est un couloir de toutes les niaiseries. Nos méthodes de formation et d'éducation en Afrique demandent une réforme. Sinon nos célébrités , très nombeuses comme cette reine Zingha, continueront d'être jetées dans l'oubli. Bravo à tous ceux qui , par le biais de l'internet et d'autres canaux de communication, font connaitre l'Afrique.
Ecrire une réaction
  JE TE VEUX DEBOUT, AFRIQUE
CELESTIN MWEPU MUSENGANE ( 22/05/2008 22:32 )
À Toulouse / France

Afrique noire, histoire noire;
Encore et toujours brutalisée?
Jusqu'à quand abuserait-t-on de toi, Afrique?

Tu vis sans gloire, Afrique!
As-tu un seul ami, Afrique?
J'ai vu tes enfants massacrés;
A l'intérieur par les traitres et les conards.
A l'extérieur par des jaloux et des arrogants;

J'ai vu tes enfants chassés d'Europe et d'Amérique;
Comme on le fait pour un chiot voleur; Les uns jetés en mer;
Les autres condamés au froid des cachots;

Au banc d'andouilles, Afrique!
Au banc des barbares, Afrique!
Au banc des clochards, Afrique!
Au banc des "tribuvores", Afrique!

Aîné mais handicapée;
Grande comme la mer, tes enfants errent ailleurs.
Pleine de richesse comme un oeuf, tu crêves de faim.

Mais on peut te reprocher de tout; Sauf de savoir célébrer la Vie !!! Oooh oui !
Courage, reprends tes béquilles; Va plus loin.

Je dédie ce poème aux grandes dames africaines.
Ecrire une réaction
  PENSEES DU JOUR
KAYEYA CELE ( 22/05/2008 23:06 )
À Toulouse / France

Les meurtriers tuent l'Afrique deux fois: la seconde fois par leur silence.

On gouverne bien en haut lieu lorsque celui qui dirige, domine plutôt ses vices que ses frères.

Ce monde serait bien meilleur si l'amour du pouvoir remplaçait le pouvoir de l'amour.

Mon corps est un jardin, ma volonté le jardinier.

Jésus peut guérir un coeur brisé pourvu qu'on lui présente tous les morceaux.

Si bas que vous soyez tombé, Dieu est encore plus bas.

La crainte de Dieu est l'ABC de la sagesse.
Ecrire une réaction
 
MWEPU ( 23/05/2008 07:05 )
À Pinsaguel / France

La vie…
La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soi.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version