Ecrire
une réaction
Hissène Habre poursuivi par un mandat international belge. |
Nombre de messages:
12
Pages:
1
QUI DE FOUT ON???? |
kAm wILL (
29/09/2005 20:10 )
À Brooklyn / United States
|
Les Momboutu, Eyadema, BIYA BIVONDO PAUL, et si je devais citer tous ces Pseudo mais REEL TYRANS Afriacain, j'y passerais le siecle...
Qu'a t'elle fait lorsque Lumumba Patrice N'A PAS VOULU SE COURBER AFIN DE SE FAIRE ENCULER par EUX?????
QU'a t elle fait de Mombutu pendant toutes ces DECENIES D'EFFROYABLES MASSACRES, GENOCIDES perpetres au Zaire lors de "Son ere"??
La Belgique a t'elle des problemes de conscience??
Ah bon, la Belgique aurait elle UNE conscience????
Si c'est le cas, je m'etonne avec amusement de constater que Paul Biya continu de DECIMER le PEUPLE CAMEROUNAIS au nez et a la barbe de Tous.
Pfffffffff COME ON GIVE ME A BREAK. |
|
 |
 |
A MOURIR DE RIRE !! |
un belgicais (
29/09/2005 22:32 )
À Tremelo / Belgium
|
Un conseil à tous les noirs qui n'ont jamais eu affaire à la justice belge, vous n'avez rien à espérer d'elle. Le scénario est classique : votre avocat vous soutir un paquet d'argent, se met d'accord avec le juge et....votre affaire est classée sans suite si vous êtes le demandeur.Par contre si vous êtes l'accusé et qu'un blanc constitue la partie adverse, un simulacre de jugement vous fera coupable à tous les coups. |
|
 |
 |
Nous devons refuser cette extradition à toiut prix |
Thierno (
30/09/2005 12:33 )
À École / France
|
Depuis hier beaucoup de dépêches parlent de la demande d’extradition de M. Habré en Belgique, demande faite par le juge Daniel Fransen. A titre personnel je suis parfaitement contre cette demande et j’espère que la police sénégalaise n’osera pas extrader Habré en Belgique.
Que cet individu, ait commis des actes délictueux, j’en ai conscience mais il est hors de propos que l’Etat du Sénégal donne à la Belgique cet ancien président.
En Belgique une loi de compétence universelle plutôt sélective:
La loi de compétence universelle de la Belgique a quelque peu des failles en elle-même. L’affaire des massacres de Chatilla et Sabra doit constituer une jurisprudence et j’espère qu’au ministère sénégalais de la justice les gens en ont conscience.
Doit on extrader Habré pour que justice soit faite ? Je ne crois pas. Je suis parfaitement contre ces procès spectacles ou la justice cède la place au règlement de compte et à l’injustice sélective. Comment peut on se déclarer incompétent sur le cas de Sharon et réclamer ce pauvre Habré, ancien président d’un des pays les plus pauvres du monde ? Je ne sais pas mais ce qui est sur c’est que nous devons tout faire pour éviter de livrer Habré à ce que je qualifierai de justice spectacle devant les caméras et les magazines people ! Ce serait une humiliation supplémentaire faite à notre pays, à notre continent et à notre dignité d’africain.
Habré doit être jugé sur le continent pour exemple
La solution ? Elle est toute simple. Que la justice sénégalaise rouvre le dossier Habré et qu’on le juge sur place dans un environnement plus serein loin des scènes de spectacle. Je suis conscient que la justice sénégalaise s’est déclarée incompétente mais je veux croire que le dossier peut être ré ouvert à Dakar. Sinon qu’on l’envoi dans un pays africain démocratique (surtout pas le Tchad du Dictateur Deby qui passe son temps à réclamer Habré) pour qu’il soit juger en bonne et due forme. Libre alors aux juges belges de venir assister au procès.
Je crois que la justice belge, que je n’accuse pas de parti pris, est très au fait des retombées diplomatiques de sa loi de compétence universelle. La crise avec Israel a été évitée de justesse alors qu’on laisse habre se faire juger dans son environnement loin du spectacle et du people.
Qu’on ne m’accuse surtout pas de ne pas respecter les familles des victimes. Je compatis à leur douleur mais que représentera le procès de Habré devant la justice belge ? Un réconfort ? Un sentiment de satisfaction ? Une vengeance ? Non que ces familles se battent au niveau africain pour que le procès ait lieu devant une juridiction africaine compétente.
L’Afrique continent d’expérimentation
L’Afrique ne doit pas être le seul continent ou la justice universelle Belge exerce sa compétence. Je suis convaincu que les retombées d’un pareil procès et d’une arrestation pareils au niveau de la population ne seront pas positives. Ce ne sera qu’une humiliation de plus. Qui n’a pas assisté au spectacle du procès Milosevic ? Que cesse le spectacle et que Habré paie pour ses crimes mais pas en Belgique, pays qui se déclare incompétent dans le cas d’un président d’un pays puissant mais veut tout de même offrir le pauvre Habré en pâture à la stigmatisation universelle. Qui ne dira pas, « Ah ces africains, tous pareils ». Eh bien nous ne sommes pas pareils et des dictateurs qu’on doit juger il y en a toute une liste, Ben Ali, Moubarak, Deby, Conte, Jammeh, Dos Santos, Mugabe, Bongo, Eyadema, Kadhafi, ….Les juges de Bruxelles ont du pain sur la planche.
La crédibilité du Sénégal sur le continent en prendra un coup:
Pour terminer, l’impact sur l’image de notre pays sera énorme. Que vaudra la parole du Sénégal dans le cas d’un règlement d’un conflit si aucun dirigeant ou belligérant ne nous fait plus confiance ? Pourra t-on dire à Conté de venir à Dakar en échange de l’abandon du pouvoir ? Pourra t-on dire à un autre de venir chez nous ? Evidemment NON ! Evitions de ruiner nos acquis de notre position pour une personne qu’on peut juger nous même.
De toute façon il est très probable que les Belges ou l’UE nous mette la pression en mettant comme préalable à un soutien ou à un accord, l’extradition de Habré. Dans ce cas il faudrait que le pouvoir en place à Dakar fasse preuve de courage et assume la responsabilité de son refus.
En Afrique les règlements de conflits est plus efficace en faisant des concessions douloureuses, exemple, l’arrivée de Taylor au Nigeria, et ne comptons surtout pas sur l’ONU ou je ne sais quoi ! Sans pétrole, puissance militaire, notre diplomatie ne peut se baser que sur la confiance et le respect de la parole, extrader Habré hors du continent sera un précédent dangereux pour tout africain !
Nous n’avons aucun avantage à tirer de cette extradition, mais nous avons notre crédibilité à perdre. Habré est peut être un type pour le quel je ne peux avoir ni sympathie ni pitié mais je ne crois pas qu’il soit doué pour un tour dans une justice spectacle !
|
|
 |
 |
A Thierno, le griot de Wade |
(
01/10/2005 00:33 )
À Ridgefield Park / United States
|
Thierno, tu es pathetique. Tu nous demontres aussi ta meconnaissance du droit. |
|
 |
 |
à Daniel |
un copain (
01/10/2005 00:43 )
À Tremelo / Belgium
|
Quand Léopold II sera jugé pour les crimes abominables du Congo,quand la Belgique restituera(comme l'Allemagne à Israel) au Congo l'équivalent de toute les richesses qu'elle a pillé pour construire le cinquentenaire, l'avenue de tervuren et j'en passe,je ne m'attardeais même pas sur les crimes odieux et le scandale des mains coupées,alors et seulement alors la Belgique pourra parler sans être ridicule. Semira Adamou l'a compris au prix de sa vie. Mon petit Daniel sache que la Belgique n'est pas un Etat de droit, je te défie de t'installer sur la grand-place et de parler de l'instauration d'une république Belge. Ton éspérance de vie ne depassera pas 2 jours. |
|
 |
 |
LUMUNBA N'EST PAS MORT DANS SON LIT |
gnangamina (
01/10/2005 10:43 )
À Strasbourg / France
|
Que les Belges et les autres Européens nous renvois leur mercenaires blancs, complices des régimes sanguinaires.
Pour être juger en Afrique.
Patrice LUMUNBA, n'est pas mort dans son lit a ce que je sache, n'est ce pas messieurs les Belges et la CIA.
Chabra et Chatila n'a pas aboutit a cause des diamantaires Juifs, pourquoi toujours vouloir se défouler sur les noirs.
Régler déjà vos problèmes avec vos pedophiles, que de chercher a nous prendre la tête.
Jugez aussi les chercheurs Belges et Americains qui ont repandus le virus du sida a l'époque au Congo Belge, après on pourra parler d'une justice équitable |
|
 |
 |
Encore la Belgique...etc.... |
Daniel METHOT (
02/10/2005 21:03 )
À / France
|
Tout le monde dit sa part de vérité, mais dire aujourd'hui que la Belgique n'est pas un état de droit, est un peu fort de café...Robusta.
Cela me rappelle mon petit correspondant Congolais, dans les années soixante avec qui je communiquais dans un esprit de fraternité propre à la jeunesse et, à qui j'avais envoyé à mes frais une paire de lunettes qu'il me réclamait, prétendant avoir de réelles difficultés à me lire. (Ces lunettes étaient inutiles d'ailleurs d'après l'opticien car la correction était infime...c'était donc juste pour frimer avec les filles).
Donc, celui-ci, à force de courriers virulents sur le néo-colonialisme Belge ou Français, avait fini par me dégoûter de lui répondre car je me sentais agressé moi qui était plein de bonnes intentions à son égard.
Quand même pas découragé, j'ai récidivé en partant deux ans en coopération au Gabon où j'ai gardé un excellent souvenir de l'Afrique et des africains (mais pas des petits colons qui faisaient du CFA...).
Donc, de grâce, quarante ans plus tard, on ne va pas se renvoyer encore et toujours ces mêmes vieux épouvantails.
On a tellement de choses positives à faire ensemble.
Tout ceci pour dire qu'il serait peut-être temps d'arrêter de reprocher sans cesse aujourd'hui à la Belgique son passé colonial, à l'Allemagne son passé nazi et à Jules César d'avoir envahi la Gaule..
Mais si aujourd'hui, il est possible de juger un homme sans foi ni loi, Hissène Habré qui a séquestré une femme innocente Me Claustre pour obtenir une rançon et qui a exécuté l'émissaire du gouvernement Français le commandant Galopin, venu négocier ladite rançon, alors je dis que c'est bien.
Que le procès aie lieu n"importe où cela m'est égal, pourvu que les règles de la justice soient respectées.
Point final, en ce qui me concerne.
Celui qui signe toujours de son vrai nom et jamais d'un pseudo |
|
 |
 |
HABRE TYRANS BELGIQUE etc... |
Daniel METHOT (
02/10/2005 21:06 )
À / France
|
Que la Belgique qui, pas plus que la France, n'était un modèle au "bon vieux temps du colonialisme", possède une loi permettant de juger des tyrans. Bravo ! Même si on en oublie beaucoup, je dirais que c'est toujours cela de pris et cela contribue à créer l'insécurité dans leurs rangs...!
Qu'Habre passe devant un tribunal, j'en suis ravi, car voyez-vous, moi j'ai juré de ne jamais oublier le commandant Galopin !
|
|
 |
 |
Justice Sénégalaise |
Daniel METHOT (
02/10/2005 21:06 )
À / France
|
N'ai pas lu l'ensemble de votre très long...courrier, mais je ferai simplement observer que le Sénégal, dont le Président est docteur Honoris Causa de mon Université, semble mettre en prison ses opposants (voir la presse libre...), ce que ne fait pas la Belgique.
Donc à tout prendre, l'essentiel est qu'il soit jugé.
Quant à la justice spectacle, elle a souvent plus lieu en Afrique qu'en Europe. |
|
 |
 |
Génocide rwanda |
Hélène (
06/10/2005 17:40 )
À Saverne / France
|
La Belgique doit avoir dans sa conscience son implication dans la drame rwandais.
Les diplomates belges accrédités à Kigali savait que le génocide se préparait mais ils n'ont rien fait
|
|
 |
 |
consternation |
alain (
13/10/2005 10:58 )
À / Rwanda
|
il est triste de voir les anciens brutaux et rapaces colonisateurs qui ont pille le Congo,seme les germes de la division ethnique au Rwanda avec en fin de compte un genocide se faire aujourd'hui les instructeurs du proces Hissein.C'est aux Africains de regler leurs problemes.Que Monsieur Wade ait le courage politique de faire traduire Hissein Habre devant la justice senegalaise. |
|
 |
 |
|
(
02/11/2008 23:14 )
À Valencia / Spain
|
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
12 Pages:
1
|