Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 6 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rencontre avec Homère Nkwawo, président de l'AED France
  Rencontre avec Homère Nkwawo, président de l'AED France
Présentation de l'Université des Montagnes, ses ambitions et ses perspectives à long terme
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rencontre avec Homère Nkwawo, président de l'AED France

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

 
( 14/11/2005 16:51 )
À Göttingen / Germany

Entreprise à soutenir fermement. J'espère que les camerounais de tous les horizons seront assez malins pour faire fie des origines des fondateurs et soutnir le projet car c'est tout à l'honneur du cameroun de se doter de pareilles institutions. Ainsi on ne verra plus nos frères se faire cracher dessus au Maghreb en plein Afrique ou encore en Europe. Seulement faut avouer que la pension n'est pas à la portée de tout le monde et avec l'Etat qui tarde à donner son autorisation de facon formelle (c'est d'ailleurs pour ca que je suis parti du Cameroun pour étudier médécine ailleurs) ca n'arrange pas les choses. Drôle de pays ou l'Etat ne soutient pas les initiatives privées alors qu'elle n'arrive pas toute seule à remplir ne serait ce que la moitié de ses obligations en matière d'éducation. Je me demande combien de ressortissants de la province de l'Ouest se sont abstenus de monter des projets de l'envergure de l'UDM et continuent de le faire parce qu'ils ont peur que l'Etat leur mette des bâtons dans les roues. Bref j'espère vraiment qu'on en viendra à dépasser nos clivages éthniques pour construire ce pays bien aimé. LAISSEZ LA PLACE A LA JEUNE GENERATION:
Ecrire une réaction
  Motion de soutien : 200%....
steve ( 14/11/2005 18:48 )
À Eaubonne / France

je soutiens à 200% le post précédent...
Ecrire une réaction
 
observateur ( 14/11/2005 19:50 )
À Grenoble / France

SOUTEIN A 500%

Ecrire une réaction
  encourageant
( 15/11/2005 00:44 )
À Taylor / United States

je suis moi-meme camerounais, ayant entendu parler de l'UDM, le pore etait que les gen se focalisaient sur les origines de l'Ouest des promoteurs pour les effrayer qu'ils ne pourront jamais reussir leur pari; moi meme etant Bamileke je crois que 'UDM est une preuve palpable pour certains poltrons qu'on ne doit plus reculer devant n'importe quoi; cette Universite est au service de tout le monde, si un japonais ou un afghan veut y enseigner ou etudier il sera le bienvenu.
Ecrire une réaction
  Tous mes encouragements!!
( 15/11/2005 12:19 )
À Darmstadt / Germany

Etant donné la situation economique d notre pays, je trouve désolant que certaines personnes se basent encore sur des problèmes de souche pour fuir certaines réalités. Cette université est une aide pour tous les enfants du pays et voir meme des pays environnants. Si je devais aujourd'hui choisir, je ne prendrais pas la décision de venir à l'étranger car l'institution biomédicale aurait suffit pour que je reste. Alors je ne peux qu'encourager les fondateurs et demander à Dieu de les soutenir tout au long de ce parcours. Bravo!
Une étudiante en Allemagne.
Ecrire une réaction
  cher, l'UdM?
Thierry ( 15/11/2005 12:44 )
À Miranda / Australia

Ceux qui trouvent que les frais d'inscription a l'UdM sont eleves n'ont qu'a comparer avec ce qu'un parent doit payer pour un enfant a l'etranger, ou ce que ce certains sont prets a payer en backshich pour entrer dans certaines grandes ecoles.
Je reconnais tout de meme que pour les revenus d'une famille moyenne c'est effectivement eleve, et c'est pourquoi j'espere que bientot il y'aura un systeme de bourses qui permettra aux plus demunis, lorsqu'ils en ont le merite, de se former a l'UdM.

PS: de la ou je suis jusqu'a pqris, il y a 24h de trajet en avion, que je serai tres heureux de parcourir pour assister a la soiree de l'UdM.
A samedi prochain donc, pour ceux qui y seront.
Ecrire une réaction
  Initiative courageuse mais occasion manquée
Yves-Joel ( 15/11/2005 14:11 )
À / Europe

Je crois que nous sommes tous admiratifs devant une telle initiative et surtout sa réussite. Plusieurs d’entre nous ont rêvé d’un tel projet et force est de constater que l’AED l’a fait. Toutes mes félicitations et un seul mot CONTINUEZ !!!
Mais j’ai du mal à comprendre la raison d’une installation à Bagangté loin des principaux bassins économiques et centres administratifs. Je ne peux m’empêcher de penser que si cette initiative portée par des intellectuels et élites originaires de l’ouest avait conduit à la création d’une université dans la province du centre ou du littoral, elle aurait eu une réelle portée fédératrice pour tous les enfants du Cameroun, de l’est à l’ouest, du nord au sud. C’est cette impression d’inachevé qui me reste, mais on ne peut que s’incliner devant cette immense réalisation, en souhaitant que ce ne soit pas le dernier...
Ecrire une réaction
  Yves-Joel, ou la bêtise renversante!!!
Didier ( 15/11/2005 15:54 )
À Treize-septiers / France

Moi j’ai du mal à comprendre que vous ne compreniez pas la raison de l'installation à Bagangté de cette université aux grands enjeux. Pour vous apparemment, il faut s'installer à Yaoundé ou Douala pour qu'il y ait "une réelle portée fédératrice pour tous les enfants du Cameroun".
Voici donc un qui, non seulement est encore dans la prison de l'esprit colonial francais, mais aussi et logiquement aveugle du concept de décentralisation.
Je suppose que pour vous qu'un lycée porte le nom de Lycée Leclerc ou Joss est très "fédérateur".
Ecrire une réaction
 
( 15/11/2005 17:05 )
À Göttingen / Germany

Toua fait d'accord avec toi Didier. Comment developper les autres provinces si on concentre toutes les institutions à Yaoundé et à Douala?. Combien peuvent se permettre en plus des coûts d'études assez élévés pour une famille moyenne de vivre à Yaoundé ou Douala (i.e: manger, payer sa chambre, prendre le taxi etc...). Si bangangté n'a pas les avantages que présentent les grandes villes que sont Douala, Yaoundé (notamment en matière de santé, de communication) ca ne fait que rendre les choses plus intéressantes dans la mesure ou le prochain défi sera de doter cette ville ou plutôt ce village si vous voulez de toutes ces infrastructures qui faciliteront la vie des étudiants. Et puis pour moi le site est idéal loin des bousculades, pollution, bruits et autres dangers des grandes villes. Sans vouloir passer pour un donneur de lecons c'est comme ca qu'on developpe une ville. Prenons exemple (ne serait ce que cette fois ci) sur les villes asiatiques et européennes) qui sont avant tout issues d'une volonté politique. Regardez les villes universitaires partout dans le monde qui ont comme moteur de développement L'UNIVERSITE avec tout ce qu'elle entraine avec elle en investissements, en création d'emploi (restaurants, librairies, logements etc...).
Ecrire une réaction
  Bravo !!!
( 15/11/2005 18:52 )
À Paris / France

Merci pr l'interview sans concessions. J'ai bcp appris. Félicitations à ceux d'entre nous qui essayent et réussissent ... malgré tout. Un pied de nez à ceux qui pensent qu'on ne peux rien réussir pcq'on est Noir, Bamiléké, etc. Je remènerai du monde et j'espère que ce ne sera que le début d'une plus grande implication dans ce projet.
Ecrire une réaction
  pliss foss
Nao ( 15/11/2005 20:14 )
À Paris / France

Bravo, 1000% d'accord avec cette initiative.

O bosso !!!!
Ecrire une réaction
  soutien 2000%
steve ( 16/11/2005 10:07 )
À Saint-prix / France

Qd on voit des familles se saigner à bloc pour faire venir étudier leur enfant au fin fond des provinces françaises, lemans, angers, orléans...etc; On se dit que ce ne serait pas plus mal d'économiser cette somme et d' envoyer ses enfants bcp plus près, à moindre coût, et avec formation, sécurité en plus
Ecrire une réaction
  tout est bien qui fini bien
kaffre jjean blaise ( 17/11/2005 23:48 )
À / France

félicitations et tous nos encouragements pour les promoteurs de l'université des montagnes.Tout ce qui me choque dans cette histoire c'est l'hypocrisie des milliardaires bamiléké qui oeuvrent en sourdine pour l'echec de cette institution.Comment comprendre qu'lis refusent de soutenir ce chef d'oeuvre pour des raisons de politique politicienne.Meme s'ils estiment vouloir etre bien vu par le pouvoir destructeur de yaounde. Ils sont pret à depenser des centaines de millions pour des orgies collectives au cours desquelles on célèbre leur prétendue réussite sociale.Ils sont également pret à se délaisser des dizaines de millions au profit des inspecteurs des impots véreux qui n'exploitent en réalité que leur ignorance sur la législation fiscale. Mais c'est tres difficile pour eux d'acheter un microscope à quelques milliers de cfa pour encourager la formation de leurs fils et petit fils. Ils revent voir l'UDM mourrir pour etre bien vu par le pouvoir de ydé.Droles de laches ces milliardaires bamiléké. UDM VIVRA,N'EN DEPLAISE
Ecrire une réaction
  en effet...
kouokam ( 18/11/2005 12:19 )
À La Vallée / France

En effet, c'est bien mieux la ou elle est plutot que dans les grands centres urbains. Youndé et Douala sont trop degradés à mon gout pour qu'on puisse y batir quelque chose de solide.
il faut decentraliser.
Ecrire une réaction
  Reaction
Happi Dieudonné ( 23/11/2005 10:56 )
À / Lithuania

Bravo pour cet entretien sans detour et toutes mes felicitations aussi bien au journaliste qu'à Mr kwamo.
Inutile de revenir sur l'appréciation de l'idée hautement positive de la creation d'une struture éducative et à fortiori de très haut niveau.
Il faut déduire de cet entretien que la qualité de l'enseignement dispensé ne semble poser le moindre problème et à notre humble avis ç'est l'essntiel. Tout aussi humblement pensons nous que meme si tous les membres du gouvernement du Cameroun etaient tous originaires d'une seule région voire d'une seule famille l'essentiel résiderait dans la qualité de leur travail, leur patriotisme, leur sens de l'intéret general et autres mais non sur leurs origines. Que préférez vous entre un Cameroun bien géré meme par un étranger et un Cameroun mal géré par un Camerounais? C'est merveilleux de savoir que les responsables de l'UMD ne sont pas préoccupés par ces vrais faux problèmes de lieu d'implantation, d'origine des intervenants, et autres. Alors un seul mot: CONTINUEZ...!
Ecrire une réaction
  sentiment de fierté
mr ketismen ( 05/01/2006 13:11 )
À / Cameroon

je suis tres heureux d'avoir fait la connaissance de votre site il est tres instructif et tombe à point nommer. merci
Ecrire une réaction
  Courage
Djamen ( 05/03/2006 22:40 )
À / Satellite Provider

Je tire un coup de chapeau à tout ceux qui contribus au développement des institutions Universitaire en Afrique et au Cameroun en particulier.clin d'oeil monsieur homère Nkwawo qui a accepté participer à la formation de ses jeunes compatriote et particulièrement des étudiants de l'IUT de Bandjoun dont je fait partis.

cordialement.
Ecrire une réaction
  l'univesité des montages
aedf ( 14/03/2006 22:32 )
À Clichy-sous-bois / France

bonjour,
Je m'adresse à vous et j'en profite pour réagir à tous ceux qui ont été iterpellés par cette interview.

Je vous ecris au nom de l'aed-f , l'association qui à partir de la France fait la promotion de l'UDM par ses diverses actions( récolte de fonds, de materiels, echanges de compétences, recherches de partenariats...).

Tout d'abord nos remerciements pour tous vos encouragements. En effet, cela fait plaisir de constater que nos actiosn trouvent un echos favorable auprès de notre communauté et de notre jeunesse.

Je ne vais pas être longue mais je souhaite que ceux qui veulent aller plus loin n'hésitent pas à nous contacter via le site de l'AED-F www.aed-fr.org.
Je vous invite également à nous laisser vos adresses mails si vous souhaitez . En attendant voici notre dernière lettre trimestrielle qui vous donnera les dernières nouvelles de l'AED-F et de l'UDM.
Ecrire une réaction
  le lien de la lettre de l'AED-F
aedf ( 14/03/2006 22:34 )
À Clichy-sous-bois / France

http://www.aed-fr.org/lettretrimestrielle/article.php3?id_article=5&id_rubrique=1
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version