Ecrire
une réaction
Hommage à Manu Dibango. Sambo Ngo en concert |
Nombre de messages:
31
Pages:
1 2 > >>
Manu Dibango c'est qui? |
Chou (
18/11/2005 07:56 )
À London / United Kingdom
|
C'est celui qui déclare devant une chaine de television française lorsqu'on lui demande quand il va au Cameroun: " j'irai au Cameroun quand on va m'inviter"
dites moi donc qui c'est qui attends d'etre invité dans un pays "ami" ou "étranger" pour y aller. Considère t il vraiment le cameroun comme son pays? qu'il aille au diable. En plus, "on" l'invite donc, avec acceuil en grande pompe à l'aéroport ministre et bouquet de fleurs, pour qu'il vienne gérer la société de droits d'auteurs, il détourne tous les milluions qui restaient au grand dam des autres artistes cameroun et s'enfuit presque en France laissant les caisses de la société des droits d'auteurs vides: qui est Manu Dibango? demandez donc à un artiste camerounais à tout hasard! |
|
 |
 |
n'importe quoi! |
patrick (
18/11/2005 10:05 )
À Berne / Switzerland
|
la critique est tellement aisée!
Touchez pas à Manu |
|
 |
 |
Touche Pas A Mon Père !! |
Don Diego de Matoumona (
19/11/2005 12:23 )
À Saint Denis / France
|
Manu Dibango c'est qui?
Chou ( Vendredi 18 Novembre 2005 07h56 )
C'est celui qui déclare devant une chaine de television française lorsqu'on lui demande quand il va au Cameroun: " j'irai au Cameroun quand on va m'inviter ..."
Dites moi donc qui c'est qui attend d'etre invité dans un pays "ami" ou "étranger" pour y aller.
Oh !! Là !! Si tu crois que PARTOUT où tu poseras LES PIEDS, tu te FOURRES les DOIGTS DANS L'NEZ ...
Bon, concernant Manu Dibango & le
Cameroun, je crois que c'est + de la
JALOUSIE que de la XENOPHOBIE ... Ouais . S'il n'était
pas + " INTEGRE " & bcp +
" TALENTUEUX " que bon nbre de ses COMPATRIOTES, le prb se serait JAMAIS POSE ...
Considère t il vraiment le cameroun comme son pays?
Coe je te l'ai DIT, lorsque tu PERCES à l'ETRANGER, cela suscite ENORMEMENT de JALOUSIE au PAYS D'ORIGINE ...
Yes . This is Africa . In general, it's
Like Dat ... When U see the "realities" faced by a lot of PEEPS in dis CONTINENT, It can only B like Dat ...
En plus, "on" l'invite donc, avec acceuil en grande pompe à l'aéroport ministre et bouquet de fleurs, pour qu'il vienne gérer la société de droits d'auteurs, il détourne tous les millions qui restaient au grand dam des autres artistes cameroun et s'enfuit presque en France laissant les caisses de la société des droits d'auteurs vides .
Faux . Si tu t'intéressais BIEN au
PERSONNAGE, tu devrais savoir que la seule mission qu'il s'était faite, c'était BEL & BIEN de faire en sorte que chaque artiste camerounais puisse VIVRE PLEINEMENT de leur ART ... Et ceci
passait par une rétribution équitable
des droits d'auteur à chacun d'entre
eux ... Mais bon, les royalties ayant détourné par des GROS BONNETS
de l'Etat Camerounais, le " Papa Groove " Manu Dibango s'est RAPIDEMENT retrouvé ds une IMPASSE ... Une IMPASSE REMPLIE d'ENNEMIS ...
Bon, ben, ds ce genre de SITUATIONS, MIEUX VAUT PAS INSISTER ... Ouais . Sachant qu'en
général, les pers. HONNÊTES, INTEGRES OU ULTRA-COMPETENTES n'ont pas VRAIMENT droit de CITE sur ce
CONTINENT, ben, MIEUX VAUT PAS
INSISTER ...
Retour Vers La SACEM de PARIS ...
Et c'est pas + MAL, d'ailleurs !!
|
|
 |
 |
|
(
19/11/2005 16:09 )
À Rives / France
|
Clap Clap Clap Clap |
|
 |
 |
|
(
25/11/2005 20:15 )
À New York / United States
|
Et viviane qui devient de + en + blanche comme l'immigration? |
|
 |
 |
MANU A DETOURNE L'ARGENT DE LA CMC |
Madiba Philippe (
26/11/2005 01:39 )
À Romainville / France
|
Qui est Manu Dibango ? nous les camerounais, nous n'en savons pas grand chose de ce rouillé !
Le cameroun lui a trouvé un grand poste pour la maison de disques et des droits d'auteur ( CMC ) il a pris tous l'argent des artistes et venir se reloger en France .
Manu est un vieux qui est trop jaloux des jeunes artistes camerounais il avait dit à Eboa lotin de ne pas faire carrière de la musique juste parce qu'il voulait que c'est lui qu'on puisse voir .
Nous les camerounais notre idole c'est Eboa Lotin il a su nous apprendre la sagesse à travers ses jolies mélodies chantées paix à son âme !
Que manu monte descende , c'est son problème le Cameroun l'a nait c'est l'essentiel pour le reste , on tourne le dos dessus ! Nous avons d'autres jeunes qui montent comme Richard Bona , Le Ressusciteur du Makossa , Henri Dikonguè etc...
|
|
 |
 |
|
(
27/11/2005 03:37 )
À Tveit / Norway
|
ca vs chauffe ce weekend we we Mopao toujours na temps kolo silivi systeme ya bic rouge kaka |
|
 |
 |
Philippe Madiba ... |
Dominique Kotto-Mboma (
29/11/2005 06:11 )
À La Saline / Reunion
|
Yo !! Phil !! Lis cet article . Ca devrait t'intéresser ...
Source :
http://www.grioo.com/info5098.html
Manu Dibango : Un lion bléssé par les "Gombistes"
24/07/2005
Né sous le signe du Sagittaire, Manu Dibango a un tempérament de nomade et le goût de l'aventure. Eclectique par nature, en état de créativité constante, il est depuis les années 70 le mentor des jeunes générations de musiciens noirs installés en Europe.
A plus de soixante dix ans, le «Grand frère» n'est pas prêt de raccrocher. Il est à la fois : Artiste UNESCO de la paix, Commandeur des Arts et des Lettres en France, Officier de l’Ordre de la Valeur au Cameroun, Victoire de la Musique (album de musique de variétés instrumentales) en 1992 en France, Grand Prix de l’Académie Charles Cros et j’en passe ...
Mais que s'est-il donc passé au sein de la Cameroon Music Corporation (CMC)? Pourquoi autant de remous?
Le 15 Septembre 2003, Manu Dibango est chargé de présider le conseil d’administration de la toute nouvelle société de droits d’auteur créée par décret au Cameroun. Une première mouture des statuts de la CMC est adoptée, un conseil d’administration est mis en place, les statuts sont adoptés car tout doit aller très vite, les musiciens ne touchent pas leurs droits pendant des lustres.
Il faut résorber la crise mais il n’y a pas le nerf de la guerre : l’argent. Les caisses sont vides, la société n'a ni de bureau ni le moindre crayon, ni la moindre feuille de papier, pas d’outil de travail ni de perception, tout est virtuel. Manu entame donc un "forcing" auprès du ministère de la culture et principal diffuseur de musique au Cameroun la CRTV et obtient une avance de 100 Millions de francs CFA.
Dans la foulée, un directeur général est nommé et une équipe d’exploitation est mise sur pied. Il faut aller vite, les perceptions ne sont pas touchées depuis quelques années et la confiance dans le métier est absente. Il faut rassurer les producteurs, les éditeurs et les artistes. Pour cela, il faut créer une société digne de ce nom à partir de zéro car la CMC n’hérite même pas du ficher de déclaration des œuvres qui doit faire partie du patrimoine culturel du pays.
En moins d’une année, la CMC fonctionne, elle annule la dette du Cameroun vis-à-vis de la SACEM (droits d’auteur français) car depuis de nombreuses années aucun droit n’est récolté au Cameroun. Elle adhère à la SYSAC (organisme international qui fédèrent le sociétés des droits d’auteur au niveau mondial : la FIFA des droits d’auteur. Les droits mécanique sont perçus et distribués. Elle se fixe une prochaine grande étapes la répartition des droits perçus au cours de l’année.
Les Gombistes
La nomination de Manu Dibango est alors considérée par certains de ses collèges artistes camerounais comme un "Gombo" (rémunération supplémentaire octroyée par le public en plus du cachet de l’artiste).
Beaucoup d’entre eux qui ont participé à lutter pour les droits d’auteur et contre la piraterie au Cameroun entrent dans le conseil d’administration de la CMC alors certains estiment qu’ils méritent plus et commencent la guérilla contre l’équipe de Manu Dibango.
C’est eux que nous appellerons "Gombistes", hyènes, braconniers autour d'un lion. Il ne portent pas d’uniforme mais sont facile à reconnaître car ils ont déjà sévit dans notre pays à maintes reprises. Ils sont minoritaires dans le pays mais achètent les médias et haussent le volume de leur voix pour faire croire le contraire.
Le ficher de déclaration des œuvres
Ce fichier fait partie des pièges que les Gombistes vont tendre au lion car sans ce fichier, une répartition correcte des droits ne peut être effectuée. On ne pourra savoir comment l’interprète, l’auteur, le compositeur, l’arrangeur et l’éditeur se sont partagés les droits.
Ce fichier était détenu par l’ancienne société des droits (SOCINADA) actuellement encore en cours de liquidation. Nous pouvons donc par ce biais détecter la première meute de hyènes qui considère que le Gombo des droits d’auteur leur appartient. Cette tactique est adoptée pour appauvrir l’artiste car plus tard il est payé plus longtemps il a faim et plus violent il sera contre la société gestionnaire de ses droits.
L’objectif de ce groupe de Gombistes est de pourrir la situation financière des adhérents de la CMC, car nuire aux 1400 adhérents de la CMC est le meilleur moyen de semer la grogne chez les artistes.
© Karl Abena
La bande des carrières ratées ou arrêtées
A ce premier groupe de hyènes, s’est joint un conglomérat d’artistes dont les carrières sont soit ratées, soit arrêtées. Ces artistes sont des musiciens qui n’arrivent plus à travailler dans structures actuelles de production. Leur style ne plait plus ou ils ne sont pas capables tout simplement de s’adapter aux techniques nouvelles.
Le public ne les suit plus donc les promoteurs de spectacle les ignorent. Il sont au chômage depuis plusieurs années et pense se convertir en fonctionnaire bureaucrate de la société des droits d’auteur. Ils espèrent recevoir un minimum de revenu sans se casser la tête dans la société des droits d’auteur. Cette forme de ‘Gombiste’ est surtout utilisée pour pourrir l’ambiance entre les artistes membres de la CMC.
Ces Gombistes siégeaient pour la plus part avec Manu Dibango au sein de la l’AMDC, l’association des artistes Camerounais de la Diaspora à Paris. Ils se comportent durant la présidence de Manu à la CMC comme des traîtres qui diffusent les informations et les documents confidentiels aux hyènes qui veulent confisquer les droits d’auteur Camerounais.
Les mandarins du ministère de la culture
Au ministère on n’est pas dupe, on sait parfaitement que les droits d’auteur génèrent un pactole qui doit être redistribué aux artistes. Ces sommes restent un pactole si et seulement si elles ne sont pas redistribuées aux ayant droits, les artistes. En plus les organismes internationaux genre Banque Mondiale, Fonds Monétaire International (FMI), bref les bailleurs de fonds n’ont pas l’œil sur cet argent.
C’est clair au ministère, cet argent est taxé d’argent facile à prendre. On s’attend alors que Manu Dibango distribue leur « Gombo » aux mandarins du ministère, malheureusement cela ne fait pas parti de sa culture. Il a d'autres projets : créer un centre de formation pour les musiciens, faire de la société des droits d’auteur une affaire qui marche, faire en sorte que les musiciens de la prochaine génération ne se soucient plus de leurs droits.
Mais au Cameroun, les fonctionnaires sont formés pour récupérer ce genre de magot. Il créent alors la commission permanente de médiation et de contrôle qui a la main mise sur les recettes de la CMC et décide de tout sur la gestion. C’est la commission "Ondoa Magloire" qui décidera d’humilier Manu Dibango et son équipe.
Elle a plutôt bien travaillé car, c’est elle qui décide de procéder au remplaceement de Manu Dibango par Samuel MBENDE.
Tous les moyens sont bons pour humilier le lion
Pour que Manu Dibango ne puisse plus servir son pays, tout est mis en œuvre par les Gombistes :
- Achat des médias privés et publics Camerounais pour porter l’humiliation au niveau national.
- Achat de publi-reportage dans les journaux Africains pour le discréditer.
- Intimidations policières auprès des familles des employés de la CMC.
- Bagarres et rackets lors des réunions entre artistes avec la bénédiction du Ministère de la Culture.
- Achat de billets d’avion et location de chambres d’hôtel pour les artistes aigris qui sont prêts à insulter le « Grand Frère ».
- Organisation d’une Assemblée Générale de la CMC avec des non adhérents.
- Nomination des non adhérents dans le conseil d’administration de la CMC.
© sax-avenue.com
Epilogue
Le grief principal qu’on lui reproche est de n’avoir pas respecté la règle des 70%-30% lors de l’établissement de la CMC (Cameroon Music Corporation) société des droits d’auteur. La sacro-sainte règle des 70%-30% valable certes en fonctionnement normal alors que la société lui a été confiée sans frais d’établissement, Manu a alors cru bon diviser le budget en deux partie : 50% pour la création de la société (agences, bureaux, mobiliers et immobiliers) et 50% à l’avance sur les répartitions en retard de plusieurs années pour les artistes Camerounais.
Parce qu’au Cameroun, quoi qu’on fasse, on n’est ce qu’on est c’est-à-dire rien, le système est arrivé à humilier ce fils du pays qui ne demandait qu’à servir et à faire profiter à la génération à venir, de ses 50 ans d’expérience dans musique et les droits d’auteur.
- Et au niveau international, le Cameroun restera-t-il membre de la SYSAC (la FIFA des droits d’auteur) ?
- Quels seront les rapports entre la CMC et la SACEM ?
- Cette attitude encourage-t-elle à la collaboration avec le Cameroun ?
- Si Manu Dibango n’est pas un héros national au Cameroun, qui le sera ?
Seulement, les braconniers n’ont pas réussi à tuer le lion, il n’est que blessé, il lèche ses plaies et songe à de meilleurs lendemains : le meilleur d’entre nous dans le domaine musical et les droits d’auteur.
« On jette des pierres à un arbre qui porte des fruits »… Eboa Lottin
Par Karl Abena
|
|
 |
 |
Sacré Phil !! |
Don Diego de Matoumona (
29/11/2005 06:33 )
À La Saline / Reunion
|
Sacré Phil !! Y connaît PAS GRD-CHOSE de son pays d'origine ...
Bon, qu'importe !! Moi, si j'avais les
MOYENS, je ferais BIEN un film sur
la vie de MAnu Dibango : " BIG BLOW ou La Vie Extraordinaire de Manu Dibango . " Un film qui pourrait connaître un SUCCES non
seulement aux seins des diverses populations africaines vivant en Europe mais aussi auprès des peuples noirs d'Amérique ( Nord & Sud ), des Caraïbes ... Ouais . Ts ces peuples qui ont su RECONNAîTRE en ce MONSIEUR
la marque d'un GENIE ... Ouais . Ces peuples EN PREMIER LIEU ..
" Le Reste-là ", faut pas TROP COMPTER LA -DESSUS ...
|
|
 |
 |
Au fait, ... |
Don Diego de Matoumona (
29/11/2005 06:43 )
À La Saline / Reunion
|
Au fait, pr le rôle PRINCIPAL ds le film autobiographique de Maître Emmanuel Njocke Dibango, je pense pouvoir faire l'affaire ...
Ben, oui . Qui d'autre que Don Diego
de Matoumona, GRD DEFENSEUR
DE L'ARTISTE, pourrait MIEUX JOUER CE RÔLE ? Ouais . BONNE QUESTION . |
|
 |
 |
Erratum ... |
Don Diego de Matoumona ( Metro Kainfri Meilleur ) (
29/11/2005 09:22 )
À Saint Denis / France
|
"Si tu crois que PARTOUT où tu poseras LES PIEDS, "tu seras BIEN ACCUEILLI ou TRES BIEN ACCEPTE", tu te FOURRES les DOIGTS DANS L'NEZ ... "
Ouais !! Tiens !! Lors de mon entrevue avec Chou au sujet du Pater Noster Manu Dibango ( cf. Touche Pas à mon " Père "), j'avais
omis de mentionner la phrase "tu seras BIEN ACCUEILLI ou TRES BIEN ACCEPTE" ...
Ouais . Faut pas croire que partout où l'on va poser ses pieds, on va forcément nous KIFFER ... En tt cas,
ds les endroits où les mentalités
" FRANCO-FRANCAISES " ou
" BIEN FRCAISES " sont BIEN IMPLANTEES ou BIEN ANCREES, faut pas TROP RÊVER ... |
|
 |
 |
MANU DIBANGO EST TROP JALOUX DES ARTISTES CAMEROUNAIS MONTANTS |
MADIBA PHILIPPE (
30/11/2005 01:16 )
À Noisy-le-grand / France
|
Manu Dibango est bel et bien une vedette internationale mias , ce titre ne fait rever les camerounais qui le connaissent bien .
Seuls les Occidentaux l'applaudissent pour le bon son qu'il les cadeaute mais , la vie d'une star de son envergure ne devait pas s'arreter là il devait aider soutenir l'art musical de son pays sur tous les plans mais quand on part voir plus loin , on a tendance à croire qu'il est jaloux des jeunes qui viennennt après lui .
Ce monsieur voyage rarement pour son pays peut etre une fois en 10 ans . Il n'a meme pas une cabane construite pour sa retraite dans son village Yabassi dans le Nkam . Dites moi est ce qu'il a mérité etre à ce niveau avec cet égoÏsme ? ( trouve peu partage peu ) mais lui , rien pour ces jeunes compatriotes qui se lancent dans cette meme voie !
Quand on lui pose la question de savoir pourquoi les jeunes artistes le boudent il répond tout le Monde ne sera pas Manu Dibango ça veut déjà tout dire !
Il est bien vrai que Dieu donne à ceux qui lui demandent souvent mais , je dirais ici que c'est peut etre Satan qui donne ces titres à ce vieux Manu !
Je suis camerounais ! |
|
 |
 |
Franchement, ... |
Don Diego de Matoumona (
30/11/2005 08:55 )
À Saint Denis / France
|
Franchement, Phil, tu fais PITIE !!
Depuis qd la musique, le théâtre,
l'Art en GENERAL, ça PAIE en Afrique Noire ??? Ouais . Depuis
quand ?? Ouais . Tu peux me l'dire?
Et là encore, on n'parle que d'ART !!
Ouais . Parce que si on s'met à parler de la vie d'enseignant, de
médecin, d'avocat etc . sur ce continent, c'est encore PIRE !!
Si Manu Dibango déconseille à ses
JEUNES COMPATRIOTES de s'lancer ds la VOIE MUSICALE ou ARTISTIQUE, c'est pcqu'il a BIEN CONSCIENCE qu'en Afrique Noire,
les politiques ne se dépensent PAS
pr cela ...
Ouais . Car l'aide devrait VENIR des politicards et non des artistes ...
Allons, mm si Monsieur Emmanuel Ndjocké Dibango est BIEN assis auj. à Paris, tu es SÛR qu'il a pas
RAME énormément avant d'en arriver là ??
Je sais pas d'où tu écris mais
" tenter " l'aventure en France, ce n'est pas une MINCE AFFAIRE !!
Mais bon, pr bcp de grds noms de
la zik africaine, il a fallu passer par
là !! Ouais . Si un artiste africain veut bien VIVRE de son ART, il doit forcément TENTER l'aventure occidentale ... Ouais . Car, c'est là que se trouvent les majors et les SOCIETES de PROTECTION de DROITS D'AUTEUR les + FIABLES ou encore les FONDS D'AIDE A LA CREATION MUSICALE ...
T'es SÛR que ça EXISTE en Afrique
Noire, CA ??
Et encore, faut-il que TU sois HYPER EXCELLENT pr avoir ACCES à TT CELA ...
Ouais . Car la vie en Occident, c'est
pas du TT CUIT non plus . Y m'semble l'avoir DEJA dit, non ??
|
|
 |
 |
Un film Porno enfants |
(
30/11/2005 21:06 )
À Ottawa / Canada
|
Et un petit film Porno sur Manu Di bango..ce serait bien de voir un viel homme comme ca s'envoyer en l'air!!! |
|
 |
 |
MANU N'A PLUS RIEN A PROUVER QU'IL RENTRE CHEZ LUI AU CAMEROUN ! |
MADIBA PHILIPPE (
30/11/2005 23:59 )
À Champs-sur-marne / France
|
Manu Dibango a tout prouvé est ce qu'il doit avoir peur de son pays ou de la galère que les artistes autres rencontrent ?
Si rien ne tient au milieux des artistes camerounais , c'est parce qu'il manque ceux qui ont l'expérience professionnelle afin de les montrer comment on s'organise pour avancer .
Le makossa n'a plus bon gout à cause des vieillards qui ont refusé de montrer aux jeune le chemin du bon son du makossa . ce qui reste aujourd'hui c'est le coup de gueule dans des chansons .
Manu ne devait élire domicile chez les Blancs qu'il penser passer relais aux jeunes comme Richard Bona ou à google ( le ressusciteur du makossa ) ces deux jeunes nous prouvent des miracles actuellement dans l'espoir de revivre l'un des jours l'ancien makossa datant .
Je les félicite tant !
Je suis camerounais !
|
|
 |
 |
Sacré Phil ... |
Don Diego de Matoumona (
01/12/2005 06:33 )
À La Saline / Reunion
|
Manu Dibango a tout prouvé . Est- ce qu'il doit avoir peur de son pays ou de la galère que les artistes rencontrent ?
Vu "l'amour" manifesté par les
" Gombistes " concernant le dossier CMC, y a de quoi avoir PEUR de bosser au pays ...
Ouais . Si cette affaire n'avait pas
VIRE au ROUGE, ben, je pense
que Monsieur Manu aurait exigé
par la suite qu'on mette en place
les moyens NECESSAIRES à la PLEINE VALORISATION de l'artiste
CAMEROUNAIS ( studios d'enregistrement dernier cri, écoles
de musique ou des beaux-arts
haut-de-gamme, fonds de soutien à la création musicale etc.) ... Mais bon, hélas, l'OBJECTIF n'a pas été ATTEINT ...
Si rien ne tient au milieu des artistes camerounais , c'est parce qu'il manque ceux qui ont l'expérience professionnelle afin de les montrer comment on s'organise pour avancer .
A l'expérience professionnelle doivent s'ajouter les infrastructures ou les moyens qui vont avec ...
Sans ça, tu peux TJRS courir ...
Y faut également être sûr que l'endroit où tu vas faire part de ton
expérience soit un endroit SAIN, un endroit où les gens marchent à l'ENDROIT & pas à l'ENVERS ...
Ouais . Il faut l'noter: ds bcp Pays Sous-Développés, pays d'Afrique notamment, on MARCHE à l'ENVERS ...
Y suffit que tu dises de ne pas voler, d'être HONNÊTE pr qu'on te traite
de " SALE BLANC" là-bas ...
Le makossa n'a plus bon gout à cause des vieillards qui ont refusé de montrer aux jeunes le chemin du bon son du makossa .
Si les vieillards étaient MIEUX considérés ou écoutés, il est sûr qu'il prendraient plaisir à montrer aux jeunes le chemin du bon son makossa . Ouais . Que l'Etat camerounais ait + de considération
pr Manu Dibango et là, il est SÛR que des CHOSES POSITIVES jailliront ...
Je suis Congolais d'origine & Frçais
" sur papier " ... |
|
 |
 |
POURQUOI MANU AIME LA FRANCE PLUS QUE LE CAMEROUN ? |
MADIBA PHILIPPE (
02/12/2005 00:38 )
À Dugny / France
|
Don Diégo le pouvoir de Manu chez les artistes camerounais n'est pas de les apprendre à jouer du makossa car lui n'en plus dépuis qu'il est devenu professionnel chez les Blancs .
Il a donné un autre nom au makossa en l'appelant le Soul Makossa ce n'est pas ce qui impressionne nous les camerounais nous voulons que ce monsieur revienne chez lui ouvrir une certane école de saxophone pour de futurs Manu Dibango .
Ce n'est pas en demeurant chez les blancs que les choses changeraient dans sa vie à lui . Nous les camerounais on sait que les makossamen qui nous font du makossa sont beaucoup morts et le peu de personnes qui nous restent nous font toujours danser au rythme de chez nous malgré l'exil de Manu Dibango .
On croyait que Manu le fesait seulement à nous mais non c'est contre lui meme . Une star comme Manu n'a pas de maison construite par lui dans son pays le Cameroun c'est comme une sorte de malédiction pour lui .
Je suis camerounais en France !
|
|
 |
 |
Sacré Phil ... !!! |
Don Diego de Matoumona (
02/12/2005 10:25 )
À Saint Denis / France
|
Phil : Don Diego le pouvoir de Manu chez les artistes camerounais n'est pas de leur apprendre à jouer du makossa car il n'en a plus depuis qu'il est devenu professionnel chez les Blancs .
Don Diego : Phil, es-tu SÛR de ce que TU avances ?? Mais bon, qq part, ça prouve BIEN que nous-mm,
Africains, sommes INTOLERANTS ... Bon, bien sûr, c'est la conséquence mm du mépris
que " BON NBRE " d'Européens ont PU avoir à " NOTRE " égard
( culture, physique etc. ) ...
Eh !! Oui !! Qui sème le vent récolte la TEMPÊTE ...
Mais bon, ts les Blancs ne sont pas des " RACAILLES " non plus ...!!
Ouais . Des Blancs qui savent PLEINEMENT respecter la différence de l'autre, ça " peut " exister ... Ouais . Ca " peut " . Preuve
qu'il s'agit d'une MINORITE ...
Au fait, concernant la zik de Manu Dibango, y a pas que les Blancs que ça intéresse ... Les Afro-Américains , les Afro-Caraïbéens,
les Afro-latins kiffent eux aussi la musique du GRD MARABOUT ...
Ses collaborations avec entre autres le pianiste afro-américain Herbie Hancock , les percussionnistes portoricains Johnny Pachecco & Ray Barretto ou encore les Afro-Antillais Kali, Jn-Michel Rotin, Jn-Claude Naimro,
Sydney de l'émission " HIP HOP " ou encore Claudy Siar de l'émission
" Couleurs Tropicales " sur RFI
sont là pr le prouver ...
Ph : Il a donné un autre nom au makossa en l'appelant le Soul Makossa ce n'est pas ce qui impressionne nous les camerounais nous voulons que ce monsieur revienne chez lui ouvrir une certaine école de saxophone pour de futurs Manu Dibango .
D. D. :Ouvrir une école, c'est BIEN . Être PLEINEMENT RECONNU D'UTILITE
PUBLIQUE, c'est MIEUX . Allons .
Mm Youssou N'Dour qui fait pas mal
de business au Sénégal ( dont entre autres un studio
d'enregistrement créé avec son propre pognon afin d'aider les jeunes artistes locaux , ... ) reconnaît que les " entrepreneurs" ne sont pas TJRS RESPECTES par les HAUTES AUTORITES ds son pays ... Eh !! Oui !! Coe quoi, les "Gombistes", y en a partout !!
Au fait, Soul Makossa = fusion entre
vibe urbaine afro-américaine &
vibe traditionnelle africaine ( dont le
makossa du Kamerrroun ... ) ... Preuve que ce Monsieur est OUVERT d'esprit ... Ouais . C'est bien tt ce qui fait son CHARME, sa GRANDEUR, son CHARISME ...
Ph . : Ce n'est pas en demeurant chez les blancs que les choses changeraient dans sa vie à lui .
D. D. : Bon, s'il avait 20 ou 29 ans, ce serait acceptable, ce que tu dis là ... Mais bon, à plus de 70 ans ...
Ouais . Sans compter que la femme
de sa vie était ... BLANCHE ...
Coe quoi, ...
Ph. :Nous les camerounais on sait que les makossamen qui nous font du makossa sont morts en masse et le peu de personnes qui nous restent nous font toujours danser au rythme de chez nous malgré l'exil de Manu Dibango .
D.D. : Yo !! Brother !! Si toi & bien d'autres voulez rester FIGES, c'est votre PRB ... Monseigneur Manu Dibango a choisi la CARTE DE L'ECCLECTISME ... Une CARTE QUI
PAIE !! ENORMEMENT !! Ernest Adjovi des Kora Awards doit l'savoir ...
Ph. : Une star comme Manu n'a pas de maison construite par lui dans son pays le Cameroun c'est comme une sorte de malédiction pour lui .
D.D.de M. : Ca, c'est toi qui l'dis .
Allons !! Mieux vaut construire dans
un lieu sûr, un lieu où l'on est sûr de vivre durant pas mal de tps ...
Me concernant, construire en Afrique
Noire, ça m'branche PAS . Ouais .
Au vu de tte la grde précarité & "l'instabilité" qui font rage là-bas, mieux vaut pas ...
Au fait, te concernant, en as-tu UNE de MAISON en Afrique Noire ? Ouais. Avant de voir la PAILLE ds l'OEIL de l'AUTRE, VOIS D'ABORD LA POUTRE QUI EST DS TON OEIL... |
|
 |
 |
SI LA MUSIQUE AVAIT UNE RETRAITE ADEQUATE , MANU SERAIT DEPUIS DANS SON VILLAGE ! |
BASSA JEAN LUC (
03/12/2005 00:04 )
À Drancy / France
|
Don Diégo si déjà je reproche notre père et grand père Manu Dibango d'avoir abandonné son pays aux jeunes apprentis du makossa , sans y batir une cabane pour son propre honneur , je vous dirais que les gens sont pareils mais les moyens et les idées diffèrent .
Moi j'ai monté plusieurs salles de cinéma et des studios de musique au Cameroun sans compter des immobilers en location . Je ne suis pas artiste mais , j'aime voir les gens dans la fete c'est ce qui fait en sorte que d'autres problèmes de la vie soient amortis chez beaucoup de nos compatriotes qui ne savent plus quoi faire et ou aller .
Votre seigneur Manu Dibango se montre en quelque sorte gigolo au pays de sa femme qui est sans doute la France . Pourquoi d'autres stars comme Youssoudour , Alpha Blondy etc... résident dans leur pays et viennent seulement en France jouer leurs concerts ?
Manu est déjà à l'age de la retraite il doit retourner chez lui au Cameroun personne ne lui veut du mal au Cameroun .
Les camerounais n'agressent pas les agés surtout les stars du meme calibre que Manu ; ils sont protégés et intouchables .
Les camerounais ne sont pas sauvages et comprenez que les problèmes du Cameroun ne concernent pas Seulement Manu Dibango le pourcentage aggravé repose sur les hommes politiques .
Les camerounais adorent voir leurs stars auprès d'eux comme Roger Milla etc ....
Dites lui qu'il n'a plus rien à prouver chez vous en Occident ces petits enfants musiciens ont envie de le voir pour d'aucuns pour la premiere fois .
Je suis camerounais !
nkongmondo@caramail.com
|
|
 |
 |
Bon, ben, ... |
Don Diego de Matoumona (
03/12/2005 10:05 )
À Saint Denis / France
|
Bon, ben, mon cher Jean-Luc ou Phil ( peu importe !), le mieux serait de contacter Sir Manu Dibango à
l'adresse suivante :
MANU DIBANGO / AFRICA N°1 33, rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 PARIS .
Ouais . Mis à part la musique ou la SACEM, Monsieur Manu Dibango bosse à Africa N°1 . En tt cas, de cette façon, vous aurez l'occasion de lui faire PLEINEMENT part de vot'
VISION des CHOSES, de vot' EXPERIENCE etc.
Pensez également à faire un tr sur
le site d'Africa N°1 :
http://www.africa1.com .
En cliquant, sur la page Manu Dibango, vous aurez l'occasion de
voir les photos des nbreux invités de
l'artiste : Alpha Blondy, Richard Bona ... Que de Kainf' en général ...
Coe quoi, y a pas qu'une " INFIME "
MINORITE de BLANCS qui SUPPORTE Manu Dibango .
Bon, dommage qu'un prb de logiciel
ne permette pas la retransmission
ou le téléchargement des émissions d'Africa N°1 via internet .
Ouais . Franchement, moi, ça m'plairait BIEN d' y écouter AU MOINS, les émissions de Manu Dibango ... Ouais . Au "regard" des invités ou du " CONTENU ", 7 émission m'a l'air " BIEN", hein !! Je dirais MM, euh, " SUPEEER " !! |
|
 |
 |
Nombre de messages:
31 Pages:
1 2 > >>
|