Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 19 Juin 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Négritude et Négrologues de Stanislas Spero K. Adotevi
  Négritude et Négrologues de Stanislas Spero K. Adotevi
Grioo.com revient cette semaine sur un livre publié dans les années 70 et qui, plus de 30 ans après, a encore des choses à dire aux nouvelles générations africaines.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Négritude et Négrologues de Stanislas Spero K. Adotevi

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  Grand merci à grioo.com pour cet article.
Bwana K. ( 21/11/2005 15:10 )
À Maisons-laffitte / France

Je parcours grioo.com ce matin et que vois-je, un article sur un auteur habituellement passé sous silence par la plupart des media au profit, en autre, d'un laquais tel que "l'ami" léopold. J'ai la ferme intention de me procurer l'ouvrage de Stanislas Adotevi dans les plus brefs délais.
Ce fut pour moi, un réel rafraîchissement de lire cet article si bien écrit. Bravo Tognidé Zinflou. Continuez sur cette voie Grioo. C'est assurément la meilleure.

Encore merci!

Bwana K.
Ecrire une réaction
 
ema ( 22/11/2005 16:34 )
À Valence / France

C'est très bien de faire une critique de la négritude de l'époque de Senghor surtout et un peu moins Césaire. Mais il ne faut pas oublier une chose c'est qu'une véritable critique est un dépassement du travail précédemment fait! En cela je veux dire tout simplement que Les Césaires ont fait beaucoup pour l'époque et si on regarde bien la chose historiquement il n'aurai probablement pas put faire plus. Mais il est vrai que leur travail est celui d'une époque donc insufisant aujourd'hui. Mais je ne pense pas que c'est leur position qui a provoqué le néo colionalisme. C'est l'élimination systématique des personnes capablent de soutenir un mouvement de véritable indépendance qui est responsable de cette situation (Lumumba par exemple). Et la c'est la responsabilité occidental qu'il faut attaquer. Mais il est claire que c'est plus facile de rendre responsable deux trois pauvres boug qui ce sont battus comme ils pouvaient. Parcontre il est claire qu'il faut considérer le travail de ces hommes comme un début et un début uniquement. Et c'est la que je dit que la critique d'Adotevi me semble stéril: on est au courant que les indépendances n'ont pas marchées et de plus que les écrits des poètes de la négritudes même si pour l'époques étaient de véritables révolutions, sont restées pour autant dans les limites de la supériorité blanche. Mais une fois que cela a été souligné, Qu'est ce qu'on propose? Une véritable indépendance d'esprit et de fait! Mais laquelle? Sous quelle forme? Et ici Adotevi critique mais n'en a aucune idée et c'est ce type de critique stérile, de révolution impuissante qui on fait qu'au lendemain des libertés personne n'a su ou aller, quoi construire et qui suivre. Seul un homme à su nous conduire aux prémices d'un monde afro, d'une véritable renaissance afro caraïbéen. D'une révolution, d'une critique non pas pour parler et ne rien dire au final. Mais pour construire un nouveau monde qui nous ressemble et nous libère en nous même, dans nos propres cultures et civilisations: Cheikh Anta Diop. Mais encore aujourd'hui, aucun de ceux qui critiquent n'a réussi à donner une forme politique ou d'écriture à son travail historique.
Voila !
Ecrire une réaction
 
( 23/11/2005 20:12 )
À Josephine / United States

Ce site adore utiliser le mot "NEGRE" tellement de fois que ca m'ecoeure!!!
Ecrire une réaction
  Ces sacrés Tontons!
( 23/11/2005 23:23 )
À Berlin / Germany

Ils ont écrit sur tous les sujets et nous ne savons encore tout ce qu'ils ont écrit!

Est-ce que Stephen Smith avait lu ce livre? Est-ce qu'il n'avait pas "par hasard" chiper la 2e partie du titre de ce livre pour son livre? Ce n'est qu'une question que je pose à notre rédaction (grioo.com). Ca sent un peu le roussi du côté de sieur SS.

A propos, aviez-vous remarqué que SS est un anti-sémite sans culot! Voilà, il (SS) écrit: «Si 6 millions d'israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens, à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait.»

Hé, revoilà:
1.
les Allemands (SS, Gestapo, Wehrmacht) avaient liquidé 6 millions de Juifs européens pendant la 2e Guerre mondiale.
2.
Israel fait tout que toutes les personnes de conféssion hébraïque immigre en Israel.

SS a eu même le toupet de publier son livre chez Calmann-Lévy et tout le monde a vu du feu, même Bernard Pivot! Vous constaterez avec moi, que SS avait exprimé son antisémitisme sous sa mélano-négrophobie, pcq ce chiffre (6 millions) et la nationalit
0 de ces 6 millions n'était pas le fait du hasard.

Tundanonga
Ecrire une réaction
  En effet!!!!
( 25/11/2005 21:46 )
À Ottawa / Canada

J'ai deja entendu parlé de cet homme, mais je n'ai jamais lu ses romans non plus..
mais le titre et la photo de ce roman sont assez osé pour le temps que ce roman a ete ecrit..
Je crois que pour mieux comprendre l'ideologie de cet homme, il faudrait lire le roman au complet..
enfin une femme noire tenir un enfant blanc dans ses bras ca fait reflechir l'idée en arriere de tout cela.. on peut se poser beaucoup de question la dessus..

Ecrire une réaction
 
( 26/11/2005 22:32 )
À Montreal / Canada

euh une femme noire de basse condition tenant dans ses bras un enfnat blanc en afrique ...ca existait beaucoup en ce temps là, les nounous! d'ailleurs ca se voit encore aujourd'hui en afrique. tout comme dans le reste du monde
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version