Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: L’hôpital, comme expression de notre indépendance nationale
  L’hôpital, comme expression de notre indépendance nationale
Plusieurs chefs ou ex chefs d'Etat africains ont une tendance à être médicalement suivis hors de leurs pays quand les "choses sérieuses" commencent. Un grioonaute s'interroge sur cet état de fait et la projection qu'on peut en déduire par rapport aux indépendances de leurs pays respectifs
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

L’hôpital, comme expression de notre indépendance nationale

Nombre de messages
:  43
Pages:  1  2 3 > >> 

 
( 26/12/2005 20:48 )
À / France

rien à dire , peut etre pleuré
Ecrire une réaction
 
Congoman ( 26/12/2005 23:25 )
À State College / United States

C'est effarant de voir la maniere dont nos chefs d'etats courrent en cas de problemes...

C'est aussi effarant de les voir choisir bien souvent l'ancienne metropole. Bouteflika ne peut-il pas aller dans un autre pays que la France?

Cela illustre bien souvent leur legitimite. "Dis moi qui tu epouses je te dirai qui tu es..."
Dans ce cas, cela saurait plutot "Dis mois ou tu te soignes quand c'est serieux..."
Ecrire une réaction
  "colonisation" hospitaliere
Leduc Jean-Francois ( 27/12/2005 01:50 )
À Bangkok / Thailand

Qu'ajouter à cet article, rien! sinon dire qu'il fallait qu'il fût écrit. Bravo!
Si les chefs d'Etat africains avaient mis moins d'argent dans leurs poches (tandis que les anciens pays colonisateurs d'Occident) fermaient les yeux ) et consacré ces sommes colossales à l'éducation et à la santé, il y a fort à parier que l'Afrique aurait un autre aspect. Si, au lieu de construire sa réplique de St Pierre de Rome en pleine brousse, Houphouet-Boigny avait construit des écoles et équippé des hôpitaux, la Côte d'Ivoire aurait probablement évolué autrement. Comment se fait-il que le Gabon soit encore sous-développé alors qu'il dispose de ressources naturelles considérables? La réponse se trouve probablement dans les coffres-forts de la présidence (avec un "p" minuscule") etc...etc...Quelle honte!
Ecrire une réaction
  la prise de conscience!
la vie demqin ( 27/12/2005 04:18 )
À Basel / Switzerland

Merci et c'est bien beau de voir qu'il y a certains qui pensent autrement.Sans l'avoir "écrit" mais quand j'ai eu "l'honneur et la tristesse de discuter du même état des choses entre autre la venue ici "au paradis pour accoucher" et pourtant les marris de ces illustres dames sont nés dans la brousse ! On me fit savoir "plus on est sensé être *civilisé, mieux vaut faire comme les *patrons* Ce n'est pas étonnant, ils envoient leurs enfants "là-bas"; qu'en serait-il si en retour du service rendu, on ne transferait pas l'argent par ces "faux mouvements de traitement "à l'étranger.? Il faut nous faut nous réveiller la conscience, ce n'est pas en nageant dans l'eau qu'on devient "poisson" dit on en Afrique, ce que les "dirigeants élus approchant le seuil de la civilisation "oublient" facilement!!
Ecrire une réaction
 
ethel ( 27/12/2005 05:51 )
À Elmhurst / United States

je pense que le probleme se trouve ailleurs...moi aussi a la place de ces chefs d'etats peut-etre me soignerais-je a l'etranger, car les africains c'est des traitres prets a mettre fin aux jours de leur leader dans la LACHETE. ce n'est donc pas un probleme d'infrastructures, car dans plusieurs pays africains il existe de bons hopitaux, mais si un PR se fait interner toute sorte de rumeur sortira de cet hopital et on risque meme des marches dans la rue avec de fausses annonces sur le du deces du PR ce qui pourrait provoquer des emeutes et meme une guerre. voila a quel point nos etats sont fragiles, car la presidence de la republique chez nous n'est pas une institution mais plutot un individu.
donc laissez les gens tranquilles avec vos faux debats. que celui qui peut parte se soigner sur la lune.
Ecrire une réaction
  T'as raison
Jose ( 27/12/2005 07:56 )
À / Congo, The Democratic Republic of the

Mon Frére,

T'as raison sur toute la ligne.

Rien à ajouter, si ce n'est t'encourager ainsi que tous les intello africains à s'exprimer ainsi, et par écrit.

L'oralité nous ayant nullement aidé jusque là.

Bon courage
Ecrire une réaction
  entièrement d'accord avec l'analyse faite
Dr semballa silla ( 27/12/2005 09:49 )
À Eysines / France

je partage totalement votre avis, l'indépendance d'un pays, d'un peuple, d'une race etc debute par l'instruction, le savoir et l'apprentissage. mettons l'accent sur l'instruction (école, université, centre d'apprentissage etc.) le reste suivra de lui même, si nos dirigeants se soigne en France c'est parce que la france a mis l'accent sur l'instruction
merci de votre eclairage
Dr silla semballa
biochimiste Université de Bangui (RCA)
Ecrire une réaction
  Lugano
Ebène ( 27/12/2005 10:48 )
À Wattignies / France

Vous nous écrivez d'où déjà ?
De Lugano, en Suisse. La Suisse, sur quel continent déjà ?

Je crois que cela n'a aucun sens et n'a rien à voir avec l'idée que l'on se fait de l'indépendance nationale.
Bien sûr, il vaudrait mieux se faire soigner sur place, mais les conditions sont-elles remplies ?
Je voudrais rappeler que l'on peut aller se faire soigner à l'étranger, sans pour autant renier cette idée d'indépendance nationale.
Bien sûr, seuls ceux qui en ont les moyens peuvent se le permettre.

N'avez-vous jamais entendu parler de collectes organisées en Europe, par des associations ou des petites villes, afin de sauver des enfants d'une mort certaine, en les envoyant se faire opérer aux USA, pays qui possède une avance incontestable dans le domaine médical et chirugical ?
Y a t-il perte de l'indépendance nationale pour autant.
En France, mêmes les têtes dirigeantes, non seulement vont se faire soigner aux USA, mais envoient par la même occasion leur progéniture y étudier !!!

De plus, je voudrais compléter votre argumentation par des faits dont j'ai été témoin.
Pourquoi donc dans les pays africains, les médecins pillent-ils les pharmacies centrales des hôpitaux ?
Vous êtes ivoirien, je crois. Il me semble que dans ce pays, un certain nombre de praticiens se sont scandaleusement servis dans les officines publiques des hôpitaux afin de fournir leur "clinique" en produits de toutes sortes : seringues, coton, médicaments, antibiotiques, etc etc.
Clinique qui n'était souvent qu'un bâtiment à l'aspect plus ou moins crasseux et à l'hygiène plus que douteuse. Mais qui ne servait qu'à se faire de l'argent sur le dos de l'état et des patients.
Etonnez-vous alors que les pharmaciens privés soient si riches ?
En arrivant aux urgences de ces hôpitaux, on vous délivre une ordonnance y incluant, coton, seringues, alcool, antibiotiques, glucose, etc, toutes choses que l'on retrouve ici dans le moindre petit hôpital en Europe ou aux USA..
Là aussi, il y aurait des choses à revoir fondamentalement.
Ne le pensez-vous pas ?
Ecrire une réaction
  Nous africains , nous sommes surprenants
Dramane ( 27/12/2005 10:55 )
À / Senegal

Salut au sieur NZI!

Je suis parfaitement en accord avec vous quand vous condamnez le fait que les enfants des dirigeants africains aillent faire leurs études en occident (la fuite des écoles africaines) ou que nos dirigeants aillent se fairent soigner dans des hôpitaux occidentaux (aucun effort de developpement des hôpitaux africains)
Cependant j'aimerais attirer votre attention que vous n'êtes pas different d'eux par votre comportement! L'africain est toujours prompt à critiquer les autres mais sans jamais prendre le temps de considerer sa propre position. Par votre signature au bas de votre article, je vois que vous êtes chercheur dans un centre de recherche occidental (en suisse)! Pour qu'oi n'êtes-vous pas dans un laboratoire ou un centre d'études africain ? L'Afrique n'aurait-elle pas besoin des fruits de vos reflexions sur l'histoire ? Cela serait une sincère contribution au developpement de la recherche en Afrique. La charité bien ordonnée commence par soi-même! Je vous aurai applaudi si vous etiez basé dans un centre de recherche en Afrique! Cela aurait donné une bien meilleure credibilité à votre article.

J'espère que vous comprenez ma reaction.
A vous cordialement!
Ecrire une réaction
  Mmmmmouais!!!!!!
Patrick ( 27/12/2005 10:56 )
À Suresnes / France

1. Tu as cité des présidents ou des roi?? De toutes les manières, il y en a qui ont bien fait de mourrir car ils nous emmerdaient et le mot est faible...
2. Ta réflexion est juste mais sachant qu'ils ne gardent pas l'argent volée à leur propre pays en Afrique alors en ce qui concerne leur santé...Ils sont cons mais pas fous!!!
3. Pour faire ds le sociale, il faudrait des fonds et surtout une volonté de construire. Or chez nous, tout laisse à croire que la volonté de nos chefs d'état est de détruire.
4. Tu parles d'indépendance mais peux-tu me citer un moment ds l'histoire, sachant que tu es un historien, ou l'Afrique a été libre...Je pense qu'il va falloir que tu remontes au 17ième siècle et encore...

Voilà mon cher, tu veux un hopital en Afrique va faire un tour à l'Elysée. Ils auraont peut-être de quoi te donner pour une infirmerie ou c'est toi qui fera un tour à Bicha...

Mais ton analyse est bonne et tout ce qu'il y a de vraie.
Ecrire une réaction
  Question à l'auteur...
Patrick ( 27/12/2005 11:01 )
À Suresnes / France

Si tu étais nourri, logé, blanchi par une ONG ou une fondation, tu irais en Afrique développé des centres hospitaliés ou former des médecins??
Ecrire une réaction
 
mounga ( 27/12/2005 11:19 )
À Mons / Belgium

Les Kemet doivent dans une juste mesure arreter de soumettre leurs difficultées SCIENTIFIQUE,TECHONOLOGIQUE,TECHIQUE aux non KEMTE.ceci n'est pas seulement un problème au niveau étatique,mais cet attide se retrouve dans toutes les couches de la société et pis encore nos dans notre intelligeancia.'C'est ne que devantune dificulté que l'on s'améliore' nous ne devons pas l'oublier et constater que chaque fois un pays Kemet veux entreprendre une mesure en vue de revolutionner une sitaution technique,les occidentaux veulent sa peau!!!!!!!car ils savent que tout le monde le peux bien que certains soit en difficulté comme nous.chaque kemit doit dès a present faire l'effort de soumettre ses difficultées de productions,d'agricultures et bien d'autre domaines technologique aux Kemet,ainsi on aura une intelligencia qui repond à nos besoins et visions du monde.
mes freres ça tout le monde peux faire cet effort et se sera le debut de la conscience technologique autocentré car le but de la rennaissance du père ANTA DIOP c'est ça même.
ils nous faut en parralele un GRIOO TECHNOLOGIQUE,AFRICAMAAT TECHNOLOGIQUE,AFRIKARATECHNOLOGIQUE merci
Ecrire une réaction
  image de leur propre politique de santé
( 27/12/2005 12:01 )
À Avensan / France

Ce n'est pas étonnant que les chef d'état se soigne à l'étranger. Ils ont eux meme plongé leur pays dans une misere medicale indescriptible. Ils savent que les hopitaux dans leur propre pays n'est pas bien équipés.
De plus ils ont peur. On dit souvent que c'est le malfrat qui tend toujours l'oreille. On ne sait jamais la police n'est pas loin.
Ecrire une réaction
  Y a du vrai
Luckyluke ( 27/12/2005 12:09 )
À / Satellite Provider

C'est une bonne analyse, je trouve. et les réactions des uns et des autres trouvent une explication quelque part.

Pour moi cependant, avant d'être un problème de colonisation ou d'indépendance, il s'agit d'une gangrène bien enfoncée dans nos viscères : le complexe d'infériorité vis-à-vis de l'occident.

Nous n'avons pas assez confiance en nos concitoyens, je ne sais pas pourquoi. et ce n'est pas que dans le domaine de la santé.

Tenez : en football par exemple, tres rares sont les équipes africaines qui ont pour sélectionneur national un de leus compatriotes. Pourquoi ?

En partie aussi parce que nous sommes encore ancrés dans le tribalisme.

Le problème est complexe, et mérite réflexion. Merci, cher ami historien, d'avoir attiré notre attention.
Ecrire une réaction
  Bien Comprendre la critique de l'Auteur
Ndjel lòn ( 27/12/2005 13:27 )
À / France

Je voudrais tout d'abord féliciter l'auteur pour avoir publiquement exprimé ce scandale. Le scandale dénoncé par l'auteur ne réside pas dans le fait en soi pour nos dirigeants de se faire soigner en Europe principalement et d'envoyer leur progéniture faire leurs études hors de l'Afrique. Le scandale réside en ce que pendant qu'ils recherchent le bien-être pour eux-mêmes et leur famille, nos dirigeants ne dotent pas leur pays d'insfrastructures de santé et d'enseignement dignes de ce nom.
Si donc nos dirigeants pouvaient doter nos pays de telles infrastructures dotées d'un personnel de qualité, leur choix serait moins scandaleux.
En fait c'est la conscience de la médiocrité nos institutions dans ces domaines qui oblige nos dirigeants à partir à l'étranger pour se faire soigner. Ils n'ont donc pas de choix et n'ont aucun sens de la dignité. Cette dernière les inciterait plutôt à changer la situation.
Mais nous savons tous que seuls les êtres humains connaissent la honte.
Ecrire une réaction
  Notre émancipation
Chichi Mina ( 27/12/2005 13:33 )
À Toulouse / France

Monsieur NZI, Qui finance le Centre Africain d'Etudes Stratégiques à Lugano ??????
Ecrire une réaction
  Il faut voir plus loin
L'Africain ( 27/12/2005 15:04 )
À Hamburg / Germany


Merci pour ce débat. Les réactions en disent long sur l'état du mal.
Pour ma part, la liberté voudrait que quand on est capable de se faire soigner sur Mars, qu'on le fasse. Mais en ce qui concerne les dirigeants Africains, ils doivent avant tout noter que dès lors qu'ils sont "élus" président de la république, ils ne s'appartiennent plus à eux même. Dans l'intérêt de la nation toute entière, il serait souhaitable qu'ils se fassent soigner chez eux quand ils sont malades. Ceci à pour conséquence d'apporter une crédibilité certaine sur la confiance qu'ils placent en leur peuple. Mais bon disons que tous les pays ne sont pas dotés des mêmes capacités hospitalières et on peut bien comprendre que dans certains cas, (Cas critique) qu'ils aillent se faire soigner à l'étranger.
Si on peut comprendre ceci, ce qui est très dur à accepter c'est qu'un dirigeant Africain choisisse plutôt de construire une clinique privée dans un pays aussi développé qu’est l'Allemagne. Je veux parler ici du président Camerounais qui possède une Clinique privée à Baden- Baden dans le sud de l'Allemagne.
On connait d'autres exemples. Mobutu qui possédait des Hôtels en suisse et biens d'autres encore.
Voilà ce qui est regrettable pour moi...
Ecrire une réaction
 
Please ( 27/12/2005 16:24 )
À / France

Dites-donc, arrêtez de taper sur le Frère. Il vous livre une réflexion et vous l'insultez. Il vous a dit qu'il ignore que des Français vont se faire soigner aux USA? Il dit juste que pour des pays soi-disant indépendants, ce n'est pas normal que le système de santé soit aussi délabré qu'il est en Afrique. Est-ce une réflexion erronée? C'est un secret de polichinelle, la raison pour laquelle les dirigeants africains courent en Europe profiter d'un système de santé qu'ils n'ont contribué qu'à anéantir dans leur propre pays. Ils sont cons mais pas fous, comme l'a dit quelqu'un plus haut...

Moi je crois que ce qu'il faut retenir dans l'article du docteur Serge est l'échec inéluctable de cette politique qui consiste à faire plus confiance aux autres qu'aux siens. C'est clair. Tous ces chefs d'états (Ahidjo, Mobutu, Bokassa, Senghor...) qui comptaient se réfugier pénards en Europe en cas de pépins, ont été tous trahis dès lors que le vent des intérêts de la métropole avait changé. C'est clair. Il ne faut pas compter sur les Européens pour mettre des buts contre leur camp.


A+


Ecrire une réaction
  Consequences
christo ( 27/12/2005 16:31 )
À Saint Louis / United States

Si j'etais president, dictateur dans mon pays, je ne me ferais pas soigner dnas mon pays car je ne ferais confiance a personne. Si vous regardez bien, la majorite de ces presidents sont des dictateurs, despots, etc....
Il y a aussi un complex de la part de beaucoup d'Africains, certains pensent que l'occident est mieux que l'Afrique. Il y a de grand docteurs en Afrique mais pas faute de moyens ils perdent la main. Le probleme des Africains c'est que certains d'entre nous ne s'aiment pas, ne se respectent pas, oublient que nous sommes des humains.
Au sujet des enfants des riches evoluant a l'etranger, je ne sais pas si vous avez remarque: rares sont ceux qui excelent, la plupart se retrouve dans les clubs, grosses voitures, une vie nulle. L'argent mal gagne se depense tres mal.
Ecrire une réaction
  Bravo pour ton analyse
( 27/12/2005 17:56 )
À Senones / France

Il faut envoyer ce message a nos chefs d'état en recommandé avec accusé de reception
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  43
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version