Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Chronique littéraire: Une si longue lettre, de Mariama Bâ
  Chronique littéraire: Une si longue lettre, de Mariama Bâ
Grand classique et œuvre incontournable dans la littérature africaine contemporaine, Une si longue lettre, roman épistolaire de l’auteur sénégalais Mariama Bâ, a été publié pour la première fois en 1979
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Chronique littéraire: Une si longue lettre, de Mariama Bâ

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

  Très beau livre
Stan ( 11/01/2006 13:28 )
À La Vallée / France

Ce livre est le livre de la femme Africaine. Toute femme Africaine devrait l'avoir lu, inévitablement.

Dans tous les cas, c'est très bien conté.


Ecrire une réaction
  une reference!!!!!!
cafrine ( 12/01/2006 03:23 )
À London / United Kingdom

A lire absolument......
Ecrire une réaction
 
dany ( 12/01/2006 22:17 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

j'ai lu ce livre en classe de 3eme . profondement marquee je pense que ca suffit les mots! debout les femmes!debout! DEBOUT DEBOUT! oui debout agissons pour nous meme maintenant
Ecrire une réaction
  i love it
assane gueye ( 13/01/2006 16:28 )
À Jacksonville / United States

my name is assane and i live in jacksonville florida and i would like to said this is the the best writing i had ever read on this book ,it tell's you everything you need to know about this book and at the same time bring you back to reality about the african thinking that a woman is only good to cook ,wash clothes and not to think.Life is hard for the woman in africa but i respected a woman tha want something else out of there life ,that means to me to try , and be what a woman supposed to be,do something for your self,create something, open your own business and don't care about the man nowadays have a positive thinking and everything will be all right cause you know you can do it, trust yourself and don't feel left off .You don't have to be a slave to man and also you don't have to depend in a man to be your saviour ,you can be your own and beleive you are the best creature in life that God ever made ,so be proud of yourself and keep the good work .May God all bless you.
Ecrire une réaction
  Livre de chevet
( 17/01/2006 23:11 )
À Brumath / France

Dès que mon regard tombe sur "une si longue lettre, j'abandonne instannément le livre que je lisais pour consulter une millième fois le précieux livre de mon homonyme bien en vue au milieu dans ma bibliothèque.

Mariam Ba
Ecrire une réaction
  ????
Sankara ( 18/01/2006 15:26 )
À Garching / Germany

Je suis marqué par le commentaire de ce livre que je regrette profondement n´avoir pas lu jusqu´ici. j´aimerais savoir si quelqun peut me dire ou est ce que je peux trouver le livre .- Les libraires que j´ai consultés jusqu´ici ne l´avait pas .
Merci d´avance pour votre aide.
Sankara
Ecrire une réaction
  A sankara...
cafrine ( 18/01/2006 18:50 )
À London / United Kingdom

tu peux acheter le livre a la librairie
"
Presence Africaine"
rue des grandes ecoles
dans le 5 eme a paris.
cette rue est a environ a 300 m de la faculte JUSSIEU.
ps: je ne suis pas sur a 100% du nom exacte de la rue, mais la librairie c'est bien "presence africaine"
Bonne lecture.
Ecrire une réaction
  Reaction a l'article sur le roman de Mariama Ba
Alpha Diallo ( 03/02/2006 23:03 )
À Memphis / United States

J'ai lu avec desolation l'article sur le roman (Une si longue lettre) de Mariama Ba.

Contrairement aux affirmations de l'auteur de l'article, Mariama Ba n'a jamais mentione dans son roman que les conditions de la femme africaine sont propres seulement a l'Afrique.

Personnellement, avant de m'etablir aux USA, j'ai fait une bonne partie de ma vie en Asie notamment en Chine et au Japon.

En chine par exemple, c'est apres la revolution communiste en 1948 de Mao que les chinoises ont commence a s'emanciper grace a la politique de non discrimination adoptee par le regime communisme de Mao Zedong. Avant cette revolution, la polygamie etait courante en chine, les chinoises aussi etaient contraintes a porter des petites chaussures pour restreindre la croissance de leurs pieds ou encore amincir leurs couts a l'aide des metaux pour faire plaisir a leurs hommes

Au japon, c'est a la fin de la deuxieme gueurre mondiale e 1945 que les Etats Unis ont impose a l'empire du Soleil levant une constitution monarchique dans laquelle les droits des japonaises etaient reconnues et respectees.

Avant 1945, les japonaise etaient juste des objets de plaisir a leurs hommes. Un japonais pouvait selon ses moins, avoir une vingtaine de concubines. Et il avait droit a prendre la vie de sa femme consideree comme une propriete.

Dans le monde arabe (particulierement au middle Est ), jusqu'aujourd'hui les femmes ne peuvent travailler, s'habiller librement, rencontrer des hommes, voter, ou s'opposer aux abus de leurs maris. Les maris peuvent humilier ou voire meme executer leurs femmes ou filles en public s'il ya necessite de le faire.

Aux USA, c'est vers les annees 1960 que l'on a accorde le droit de vote aux noirs et aux femmes americaines.

En Europe aussi, c'est au 19e siecle (siecle des lumieres) que les europeennes ont commence a s'emanciper.

Partant de ces exemples, l'on doit reconnaitre que la violation systematique des droits de la femme et des minorites est universelle et non pas particuliere a l'Afrique comme l'a affirmee l'auteur de l'article.

L'on doit reconnaitre, cependant, en Afrique les violations systematiques des droits de l'Homme en general et celles des femmes en particulier pesent lourdement sur le developement socio-economique du continent.

Par consequent, nous devons nous donner les mains (hommes africains et femmes africaines) pour ensemble combattre ce fleau dans l'unite et la comprehension .

Il ne servira a rien de nous diviser encore en Hommes africains 'macho' et Femmes africaines 'abusees'.

Personnellement, je suis issu d'une famille polygame dont mon pere (un noble peulh de la guinee) avait quatre femmes. Je n'ai jamais vu un seul jour une jalousie entre ma mere et mes maratres. Elles ont toujours vecues en harmonie et se sont occupes de nous les enfants sans distinction aucune.

Mon pere est pourtant ne en 1920 d'une famille peulh aristochratique. Cependant, il a envoye toutes ses filles et tous ses fils a l'ecole. Il n'a jamais impose a mes soeurs des maris qu'elles ne veulent pas. Il a exige aussi comme ses fils que ses filles finissent d'abord l'universite et trouvent du travail avant de se marier.

Aujourd'hui, je suis contre la polygamie pour de multiples raisons qui ne sont forcement liees a la vie de polygame de mon pere.

Je vous remercie
Ecrire une réaction
  le role de la femme dans une si longue lettre
aicha ( 11/03/2006 23:28 )
À / Senegal

je voudrai savoir le role de lafemme dansune si longue lettre
Ecrire une réaction
  vivre
Nema ( 12/04/2006 12:16 )
À / Senegal

Il me parrait apres avoir bien observé des scénes d'amours qu'il y aurait un seuil ou on peut appelé le point top de l'amour.
Les hommes ont tandance a commencer par le top niveau et de voir leur amour baissait au et à mesure que l'on vit ensemble avec sa femme ; mais la femme généralement elle ; commence au bas de l'echelle , donc son amour va du bat vers le haut c-à dire plus q'elle est avec son mari plus qu'elle l'aime encore. Par consequent il arrivera un moment ou les deux amoureux seront au même pied d'égalité ; mais apres la femme continuera d'aimer d'avantage là ou l'aimour de son mari est presque au point mort.
Et je pense que c'est pour cette raison que beaucoup de mariages se terminent par des scénes pareilles.

C'est mon constat.
Ecrire une réaction
  une si longue lettre
Mamoudou Diop ( 31/12/2008 16:57 )
À Cambérène / Senegal

Présentation des personnages
Ecrire une réaction
  Un classique de la littérature africaine !
Marie-Liberté ( 30/01/2013 16:18 )
À Clichy / France

Un livre magnifique ! Je l'ai lu il y a quelques années déjà.
Boulversant !!
A lire absolument !!
Ecrire une réaction
  A LIRE ET A RELIRE !!!
( 05/02/2013 15:41 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

ce livre est magnifique ! il est à lire et surtout à méditer pour toute femme ; qu'elle soit africaine ou pas car ce sont des enseignements à garder pour la vie ; je pense humblement que Mariama Ba fut le plus grande romancière africaine du 20ème siècle ; pour preuve , permettez moi de vous recommander son œuvre " le chant Écarlate" ; un autre chef d’œuvre !
Ecrire une réaction
 
( 08/05/2013 15:00 )
À / France

Ecrire une réaction
 
( 08/05/2013 15:00 )
À / France

Ecrire une réaction
  http://www.atb-technichem.com/
emmanuelle ( 10/07/2013 23:57 )
À Paris / France

merci pour la présentation et l'adresse de la bibliothèque., qui sont exactes.
Quelques info supplémentaires et je vais chercher mon livre :
Situées dans le 5ème arrondissement de Paris, les éditions et librairie Présence Africaine éditent et vendent des livres d'auteurs, écrivains et romanciers africains. Le site permet d'effectuer une recherche par rubrique dans le catalogue de l'éditeur et de commander en ligne. Actualité sur la littérature africaine.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version