Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: A la découverte de Rudolf Douala Manga Bell
  A la découverte de Rudolf Douala Manga Bell
Rudolf Douala Manga Bell fût parmi les hommes les plus illustres du Cameroun. Il s'était opposé à la main mise allemande sur la ville de Douala.Il est mort pendu en 1914.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

A la découverte de Rudolf Douala Manga Bell

Nombre de messages
:  62
Pages:  1  2 3 4 > >> 

  Big up !
Afroman ( 10/01/2006 19:48 )
À Puteaux / France

Big up Duala !

The struggle continue ...
Ecrire une réaction
  Merci Douala
JIHON ( 11/01/2006 14:18 )
À Villiers-sur-marne / France

Merci grand homme, tu fais vraiment honneur aux doualas, aux camerounais, aux afro et à tout le peuple noir.Merci pour l'ensemble de ton oeuvre comme Roi des doualas, merci pour cet héritage prestigieux que tu nous laisses, nous en sommes plus que fiers.
Juste un point d'histoire, et jusqu'à preuve du contraire, les bonapriso et les bonadoumbè ne sont pas des BELL. Les BELL, c'est les descendants de Bellè( bonaberi) composés de bali, de l'actuel bonaberi et de bonendalè. La proximité geographique entre bonapriso et bali ne doit creer aucune confusion. Les bonapriso et les bonassama sont les frères de Bèllè( Bell) et non ses descendants comme beaucoup semblent le croire.
Le prince Bell a autorité sur bonapriso et bonassama en tant que chef superieur des DOO- DOO et non en tant que prince Bell. Sa responsablité des bell ne sétend qu'à bali, bonaberi et bonendalè si je ne m'abuse.
Encore une fois merci Rudorf Douala-Manga-Ndoumba-Lobè-Bebey-Bellè- ba- Doo- la- Makongo.
Ecrire une réaction
  Tétè Duala Manga'Ndumba'Lobè
kwin ( 12/01/2006 11:22 )
À Clermont-ferrand / France

Un grand hommage a cet ancêtre des bellois dont les aïeuls s'étaient farouchement appropriés les domaines fonciers du Roi BOJONGO'A MBEDI qui s'étendaient du Plateau Joss jusqu'aux berges du fleuve EWODI (aujourd'hui WOURI) car EWALE'A MBEDI fut le cadet du Roi BOJONGO'A MBEDI (mais dont les interprètes allemands avaient déformé son appelation devenu DUALA'MBEDI) qui accepta d'être corrompu par des colons et fit chasser son aîné le Roi BOJONGO'A MBEDI du Plateau Joss devenu Quartier administratif de Bonanjo.

Cette cruauté entraîna un éparpillement atroce de la communauté du Roi BOJONGO'A MBENDI divisée jusqu'à présent en 3 clans :

1 - les BOJONGO de DOUALA dont Bonankolos, Bonékwè'a Ngoyè, Bonamilla restés à Bonanjo sont des descendants de la dynastie règnante de BONETUMBA ;

2 - Bonétumba, Bonamassoma et Bonamuasso regroupés par le Roi EKOKEA 'JONGO (fils aîné du Roi BOJONGO'A MBEDI) se sont installés sur l'une des berges du Wouri devenue à présent le Village de BOJONGO à DOUALA IV. Cette localité n'a aucun rattachement impérial avec la communauté BELLE-BELLE et les patriarches de BONETUMBA sont des rois au même titre que tous les rois du monde ;

3 - Les BOJONGO du Sud-West dont la dynastie de Chief ENDELEY chez les "BAKWEDI of CAMEROON"

Les patriarches de Douala demeureront au rang princier tandis que ceux de BOJONGO sont élevés au Trône Royal.

KWIN'A NDONGO'A BOJONGO nya BONETUMBA
bojonguoa.mbedi@hotmail.fr


Ecrire une réaction
  Roudolph Duala Manga
mouelle ( 12/01/2006 12:07 )
À Draguignan / France

Il y a eu des personnages historiques qui sont ignorés et qui ont porté leurs tribus dans la gloire comme celui-là.

Mais pourquoi en Afrique les hommes étaient obligés de vivre des animosités dûes au pouvoir ? Quand plus haut je lis l'histoire des BOJONGO où j'ai un ami, je trouve trop injuste que cette comunauté aient été dominée par les Douala jusqu'à se retrouver sans rien du tout après Bonabéri

AY AY
Ecrire une réaction
  mouf deh! quel grand homme?
Bossinga ( 12/01/2006 15:12 )
À Le Kremlin-bicêtre / France

Cessez de voir en n'importe qui un grand homme chers messieurs. Ce monsieur est une de ces elites africaine parmi tant d'autres, des peuples de la cote ouest africaine qui ont colaborer avec les blancs pour livrer les autres peuple aux negries.

Et rien que pour cela je ne peux pas voir en lui un grand homme. Si les blancs ont pu rentrer dans nos terres avec leur complices pour capturer des noirs c'est bien par ce que des gens comme Manga Bell et compagnie leur ont ouvert la porte.

Pour cela, ceux qui representent le pouvoir traditionnel sawa aujourd'hui devraient demander pardon aux descendants de nos ancetres deportes.
Ecrire une réaction
  Les doualas ont toujours été bêtes
Mouasso ( 12/01/2006 17:29 )
À Cuers / France

Les doualas ont parfois semblés idiots et bêtes parce qu'ils bradent leurs terrains pour très peu d'argent. Ils passent donc leur temps à boire jusqu'à dilapider leur patrimoine oubliant les lendemains.

Prince Réné DOUALA-BELL descendant de Rudolph DUALA MANGA BELL en même l'exemple. Cet homme qui ne s'honore pas et est la honte des camerounais ! Il est le 1er à mendier chez qui veut l'entendre pour une bouchée de pain... Est-ce donc digne d'un patriarche duala ?

Les doualas ne savent même pas leurs vrais origines. Les véritables Rois des Sawas ne se font pas entendre et semblent être trop fiers chez eux à Bojongo où d'ailleurs ils ont rejetté les hommes de Rudolph DUALA MANGA BELL dont chassés de chez eux parce qu'ils avaient voulu continuer à créer un grand désordre autour du choix d'un noble chef de la lignée impériale des BOJONGOS.

Ouf ! Bien entendu Roudolph DUALA MANGA BELL fut une grande figure historique de l'Afrique mais l'on n'est pas honoré par la barbarie de la dynastie DUALA-MANGA qui a contribué à la traite des noirs et a causé des catastrophes humaines à travers des mensonges et des trocs d'hommes contre les alcools, du simple tabac, du poisson salé et seulement la couenne de porc... une déportation massive de nos ancêtres dont les peuples de la côte atlantique vers un monde inconnu.


Marc MOUASSO

Ecrire une réaction
  duala manga
missipo ( 12/01/2006 17:41 )
À Cuers / France

Une pièce de théatre a porté sur ce personnage mais était-il un blanc ou un noir ?Il semblait être sur des photos avec un long nez différents de la morphologie des dualas qui en fait sont des bantous au nez plat et au visage noir... Peut-on être éclairé par ses origines ? Merci pour la réponse qui m'orienterait.
Ecrire une réaction
 
BOJONGO'A MBEDI fut un comptoir des portugais qui donna le nom Rio dos Camaroes et ce fut la porte d'entrée du Cameroun où passa Vasco de Gama. ( 12/01/2006 17:47 )
À Cuers / France

Ecrire une réaction
  DUALA MANGA RUDOLPH
Bolo ( 12/01/2006 19:06 )
À Fréjus / France

Ce personnage que les doualas de bali vénèrent fut lui-même très féroce et ne pouvait tenir tête aux allemands car il voulait tout pour sa dynastie - cf journaux de Courrier Sportif du Bénin.
Ecrire une réaction
  Voici un mégagénocide qui se prépare au yeux du monde compatissant
Rita ( 12/01/2006 19:10 )
À Créteil / France

Même quand il s'agit d'honnorer la mémoire des gens les injures de autres fusent, soit disant mouasso, kwin et autres saintes nitouche, des sawa, pas étonnant, toujours pour injurier les ancêtre des autres, n'importe qui a trouvé un bon moyen dese laver de sa frustration en s'attaquant toujours au même, et avec la complicité des autres... Vous qui parlez, avez donc fait quoi de bien ? à part vous attaquer à lui. Rest in Peace, tandamè songo

Même si des gens peuvent se faire passer pour apppartenant à un peuple pour parvenir à leur fin, où pour monter toute une déferlante...



Le mépris et la rage que témoigne les camerounais et les autres sawa envers le peuple douala devient de plus en plus flagrant. ( marc mouasso, kwin..., tu peux t'appeler autrement que mouasso, merci !)

Je ne suis guerre surprise, je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé de faire face au mépris de ces gens dit "sawa" face à mon peuple. Une de plus, qu'une goutte d'eau dans la mer dans la mer, bossinga, porte ton nom à merveille, ça te rongera tout seul.

Belle occassion de se laver de sa haine, la deverser' sur les autres.
Profanner les ancêtre des gens, s'emparer de leur histoire à leur place, la falsifier à sa guise, étant nombreux, on a la garanti d'avoirn raison, le perdant ayant toujours tort, mais la terre tourne... N'importe qui écrit ce qu'il veut, comme beaucoup seront d'accord, du moment qu'il s'attaque à mon peuple, il " aura raison

Tous ces gens partiaux qui se mêle, quand vous aurez aidé aux masscres, je vous rassure VOUS NE SEREZ PAS IMMUNISES CONTRE LA MORT.


J'appelle solennellement les fils et filles Douala de mettre de côté la passivité, et de laisser tout ce qui peut fraîner notre vie, plus que jamais, comme les trois pierre d'un foyer serrons nous les mains, le diable est partout, il ne manque pas d'argument pour justifier sa conduite, il est grand temps d'arrêter de penser que ces gens qui vous sourisn vous veulent du bien arrêtez de fermer le yeux sur le mépris qu'on ne cesse de vous témoigner, des frères ça ne s'achète pas, on nait avec, ceux qui en ont beaucoup c'est leur chance,

DI SI BE KA MAKAKO O ESANJA, KE MADIBA MA MENDE NYOSO BISSO,

tout nos trois foyer doiventse serrer la main et ne jamais là lacher, c'est ainsi que les cyclone passeront sans vous heurter.

Exemple simple de mépris:

LE LIEU Où IL A ETE PENDU, LIEU DE MEMOIRE POUR VOUS, A ETE DETRUIT PAR LE CAMEROUN, DANS LE VILLAGE DE DOUALA MANGA, CET ENDROIT EST MAINTENANT VIDE, et ils sont tranquilles, et que pouvez vous faire ? Quand on est seul face à tous, tant de mépris qui vous est témoigné.

Tout le monde est parfait, sauf vous, donc il n' y a pas de remord à avoir si on vous détruit, qu'attendez vous pour déclencher ? J'ai déjà tout dit, ceux qui ferment les yeux verront, mais tant pis.

Pour finir : repose en paix, inestimable ancêtre.

AU NOM DE LOBA LA NYAMBA KWA DIBENGA, DIEU DE MES ANCÊTRES, AU NOM DES MENGU, AU NOM DE MON PEUPLE : REPOSE EN PAIX

ET QUE TOUTE BOUCHE CALOMNIEUSE A L'EGARD DE NOTRE PEUPLE DOUALA NE SOIT ENFER QUE POUR CELUI QUI LA POSSEDE.

Ecrire une réaction
  à MOUASSO
Rita ( 12/01/2006 19:18 )
À Créteil / France

Contrairement à ce que tu crois, les douala connaissent très bien leur origine, depuis l'Egypte jusqu'au cameroun, depuis que bon nombre d'entre vous, vous camoufflant sous des noms douala se mettent à jouer les historiens, vous faites tout pour déformer notre histoire, surtout vous, et après vous parler de " frère", "union", "fraternité". On a trop laisser les gens nous salir sans réagir, c'est devenu une routine. Même le diable aurait honte de te ressembler.

Ce n'est pas à vous qu' on doit la vie, ne cherchez pas à nous la prendre, ça ne vous donnera rien.
Ecrire une réaction
 
mouna sawa ( 12/01/2006 20:10 )
À Toulon / France

Rita ne portez pas un nom duala, les autres que vous insultez ont inscrit leurs noms et vous qui êtes une esclave, vous vous sentez morveuse et mouchez-vous bien.

Vous vous comportez évidemment comme une vraie duala manga parce que vous êtes surprise par la sauvagerie et la barbarie menées par vos ancêtres qui étaient avides de pouvoir et croyaient pouvoir dominer les autres peuples côtiers du Cameroun, vous devriez être fière de vous mais hélas vous feriez mieux de méditer au mal des duala manga que vous êtes ! Allez donc les réveiller de leurs tombeaux pour qu'ils viennent expliquer ce qui les avaient motivé pour participer à la traite des nègres !

Imaginez-vous parmis les déportés entassés dans des bateaux de négriers flottant vers des cieux inconnus !

A votre place on la ferme !
Ecrire une réaction
 
Michel FOKOU ( 12/01/2006 20:41 )
À Toulon / France

Camerounais né à Bali de mère SAWA, je suis content de savoir la position cachée des princes bellois. C'est dur de savoir que ces gens-là ont usurpé les terres de leurs compatriotes à qui ils devaient des éloges puisque des colons au départ avaient peur des indigènes très structurés dans les royaumes africains comme au Dahomey et au Togo; et si ces colons avaient pénétré au Cameroun c'est parce que le roi Bell leur avait donné l'opportunité en échnge des hommes.

Après les allemands, ce sont des colons français qui ont eu la Cameroun en 1918 qui se sont attaqués aux familles bamilékés, jaloux de leur dépendance commerçante, ils avaient organisé un génocide qu'on ne peut pas oublier et comme a dit quelqu'un, les chefs coutumiers doivent se pencher sur ces dossiers pour répondre à ces crimes contre l'humanité. Ces chefs qui avaient signé des traités indigènes qui entrainent des dettes en Afrique après leur mort !
En effet, la camerounaise Rita, originaire de Douala qui est en colère là risque de passer aux aveux... Rita doit savoir que la vérité ne se cache jamais,même au fond des mers les brigands finissent par être dévoilés et c'est le cas de cette dynastie pour laquelle une vérité odieuse s'avère affichée dans l'affaire de la colonisation qui est un débat d'actualité en France.

Je souhaite pour ma part, que les grioonautes dénoncent tout ce qu'ils savent sur l'esclavage organisée par les dynasties africaines au profit du développement des pays occidentaux et américains, ce n'est pas le fait d'être historien ou non pour être en mesure d'en parler ; il est clair que très jeune des grioonautes auraient appris l'histoire de leur société.

M. FOKOU
Ecrire une réaction
 
Mouasso est-il de la famille de la mère de Rudolph DUALA MANGA ? Cousin Mouasso a dit sa vérité, pourquoi lui en vouloir ? ( 12/01/2006 20:44 )
À Toulon / France

Ecrire une réaction
  Rudolph DUALA MANGA
kwin ( 12/01/2006 20:57 )
À Toulon / France

Effectivement, j'affirme qu' après la 1ère guerre mondiale l'Allemande fut évaincée et ses propriétés africaines furent conquises dont Cameroontown fut partagé entre la France et l'Angleterre en 1918, les domaines des BOJONGO furent gérés par des français venus de si loin car les colonisateurs se partageaient la gestion de nos pays pour y exploiter les richesses, c'est pourquoi les ignorants ne peuvent qu'être fiers des méfaits
de leurs encêtres qui seront éternellement maudits !

KWIN'A NDONGO'A BOJONGO
GIC-ATB/CAMEROUN
Ecrire une réaction
 
MVOGO ( 12/01/2006 22:05 )
À Hyères / France

Rita va chier ton grand père Duala Manga assassin !!! Hé puis quoi, avait-il le droit d'esclavagiser des camerounais contre la morue et le porc ?? Quelle bassesse, la honte c'est ça. Rita il faut vite la fermer parce que ta soeur et frères ont bien parlé et toi tu défends le diable.

Rita!!!!!! Salle femme duala
Ecrire une réaction
  Je persiste et je signe: Duala Manga = Colabo
Bossinga ( 13/01/2006 00:08 )
À Le Kremlin-bicêtre / France

Rita ton long plaidoye qui au passage m'eclabousse ne change absolument rien aux faits. Je suis un Duala de "souche", mais jamais je ne serai complaisant vis a vis de ces Roitelet africain, qui n'ont rien trouve de mieux a faire que de colaborer a la deshumanisation de leur congenaire.

Etaient ils oblige de colaborer ??? a supposer meme qu'on les y ai contraint.... ne pouvaient ils pas s'y opposer et se battre s'il le fallait ??? que non! les bouteilles d'eau de vie, les sandja (pagne en soie) le tamba (chapeau) et je ne sait quel autre connerie encore etaient bien plus important que ces peuples frere de l'interieur qu'ils colaboraient a capturer (Rapellons que ces roi livraient de preference les peuples des regions de l'interieure du continent, qui n'avaient aucune ouverture sur la mer et qu'ils appelaient "bato b'eyidi" (les sauvages) comme leur maitre blanc). je suis desole, mais pour moi, c'etait tout simplement des gens indignes, et il faut avoir le courage de le reconnaitre et surtout de le dire. Moi je leur en veux encore plus, car en tant que responsable, si quelqu'un devait colaborer cela ne devait justement pas etre eux.

comme je l'ai dit, ils ont ouvert la Porte de la maison et jusqu'aujourd'hui nous en subissons les consequences. Oui! les errements, la misere, les humiliations, les frustrations, le mepris, le traumatisme des noirs africains et de toute la diaspora noir du monde tienent de ce jour ou les Manga bell et autre Toffa ou bgehanzin se sont joint a l'homme blanc pour livrer leur propre frere.

Cette verite la certain d'entre nous n'aiment pas l'entendre. Mais un sage de chez nous n'a t'il pas dit que la verite est comme les fesses ?? et que quoi qu'on fasse on est oblige de s'assoir avec ??
permets moi donc de la dire sans voir en cela une quelconque volonte de salir le peuple Duala.

J'invite d'ailleur les descendants de ces roi la a une repentance publique, au nom de la traitrise de leur ancetre.

Cependant je considere que le vrai responsable de cette abomination reste l'homme Blancs. Non seulement par ce qu'il en a profite, mais surtout par ce qu'il en a ete le maitre a penser.

mais pour l'instant il ne s'agit pas de lui, mais plutot d'un de ses complices.
Ecrire une réaction
  Rudolph Duala MANGA
djara ( 13/01/2006 07:00 )
À La Seyne-sur-mer / France

Les camerounais ont été déportés, je félicite kwin d'avoir ouvert ce débat car mon géniteur fut le feu chef mouasso
Ecrire une réaction
 
( 13/01/2006 07:34 )
À La Seyne-sur-mer / France

A Mademoiselle RITA, sona ngondedi
Je suis Mouasso parce que mon géniteur qui ne m'a pas reconnu s'appelait ainsi. Il fut d'ailleurs à la tête de Bojongo, un rôle qu'il avait usurpé - paix à son âme - avec la complicité des princes Doualla. Je remercie l'artiste-peintre kwin même si sur grioo.com elle n'utilise pas son nom de célébrité connu à Douala et ne répond jamais au courrier personnel envoyé par ses fans - que je connais de loin et qui ne semble pas se cacher parce qu'elle existe et est en réalité très battante et courageuse, elle affiche toujours ses titres, sa carrière et son savoir - pour avoir éclairer l'histoire de la Côte SAWA où nous célébrons le Ngondo.

En blaguant on m'avait dit que la ville de Douala appartient aux gens de Bojongo qui avaient fuit
à cause des blancs "o lem tè ala o bojongo" et puis dernièrement j'étais à Bonabéri où la sous-préfecture un jeune de bojongo s'est présenté pour leur chefferie, entouré des avocats pour remplacer ses ancêtres, un certain Prince EKEKE EKEKE, je lui souhaite bonne chance parce que les historiens de Douala tel Mr André Nganguè et certains chefs coutumiers et les anciens journaux lui sont favorables. C'estl ma première fois d'interveir ici parce qua je ne peut pas discuter sur ce que je nais pas mais pour la dynastie des DOUALA je peux parler et dénoncer la démagogie on dit "donner à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu". Pourquoi EWALè a vendu la Cameroun ? Son fère EWONDO fut donc sage et dieu aidant sa progéniture dirige notree pays, nous sommes tous frères et c'est peut-être aussi pour cela que kwin a raison de dire ce que personne ne dira sur les dualas qu'au pays on pensait sains.

D'ailleurs, les dualas utilisaient des bamilékés dans leurs cours et ils les appelaient "ba ba béléké = les tailleurs de statuts ou sculptuers) qu'ils formaient et ce sont les allemands qui ont mis fin à cette appelation pour dire "bamiléké" à leur guise car même Njoya qui a écrit avoir rêvé de l'art avait dû copier chez les dualas... Les anglais avaient à leur tour baptisé le royaume de Bojongo comme Cameroontown et c'est là que la reine d'angleterre a donné son nom à l'ex-Victoria (limbé). La vérité c'est que l'on n'insulte pas Duala Manga mais nous affirmons les maux orchestré par ses arrières grand-parents comme Ewalè dont le nom ne fut même plus respecté et on dit aussi que tout se paie sur la terre mais éwalè fut un grand traitre et ça ne me fait pas du tout plaisir.

Marc MOUASSO
Ecrire une réaction
 
Adina ( 13/01/2006 11:27 )
À Achères / France

Bonjour
Donc vous pensez sérieusement que quelqu'un peut vendre des gens pour du poisson et du porc? Qui viennent d'où? Douala n'est-elle pas au bord de la mer, avec du poisson à profusion? Réfléchissez un peu.
Qui vous a raconté cette histoire? Les agresseurs? Depuis quand une seule version de l'histoire est parole d'évangile, surtout de la part des mêmes blancs venus piller...
Je vous invite à faire un tour sur www.africamaat.com, vous apprendrez des choses sur votre histoire, notamment auprès du professeur Bwemba Bong.
Je précise que je ne suis pas une Douala.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  62
Pages:  1  2 3 4 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version