Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Marianne et les Colonies : une introduction à l'histoire coloniale de la France
  Marianne et les Colonies : une introduction à l'histoire coloniale de la France
Les Oranges vous invitent à une Conférence Débat avec Gilles Manceron Le Vendredi 27 Janvier, 20 Rue de Stalingrad RER A Nanterre Ville
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Marianne et les Colonies : une introduction à l'histoire coloniale de la France

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

  Oubli
Gigi ( 21/01/2006 10:42 )
À Saint-leu-la-forêt / France

pourriez vous me dire l'heure du débat avec Gilles manceron ?
une intéressée par la question . Merci
Ecrire une réaction
  colonisation
samir ( 21/01/2006 17:39 )
À La Possession / Reunion

on a écrit 1000 ouvrages sur le sieur Mitterand;et on pourra en écrire également 1000autres sur la colonisation,cette grande aventure française'sans trover sans doute un accord général;;à chacun son opinion et sa conviction ou son expérience de l'événement;;;;;je souligne tout d'abord que la France a plutot colonisé des tribus ou des ethnies parsemés sur l'immense continent africain que des nations ou des états constitués,,des tribus le plus souvent en guerre dont les vaincus étaient mis en esclavage ou en servage aussitot;;;;;;;à ces états de guerre endémiques la France a proposé une "paix coloniale" durable;;;c'est sans doute le coté le plus positif de la colonisation avec la recherche médicale sur les maladies tropicales;;;;;;
au soir de l'indépendance du Congo belge, j'ai eu l'occasion de demander au représentant de la Belgique: " que va-il-arriver maintenant ,",? il me fut répondu simplement::"demain ,? mais ce sera comme avant la Colonisation!" vous savez dans quel état est aujoutdhui le Congo Kinshasa.; ce fin connaisseur de lAfrique n'avait eu aucune peine à imaginer le futur africain..alez lui dire que la colonisation n'avait pas son mérite
Ecrire une réaction
 
( 21/01/2006 23:25 )
À Melun / France

sans la colonisation pas de medecine pas de grioo , l'afrique aurait 50 millions d'habitants
Ecrire une réaction
 
( 22/01/2006 07:44 )
À Limoges / France

et puis comment qques hommes ont pu mettre à sac un continent entier ? c'est une chose que je n'arrive pas à comprendre ? les anglais, français, belges, hollandais, portugais, allemands ... n'étaient pas ensembles pourtant
Ecrire une réaction
  Pas ensemble?
( 23/01/2006 12:46 )
À Courbevoie / France

Ils se sont partager l'Afrique comme un grand gateau et tu oses dire qu'ils n'étaient pas ensemble.
Qqes hommes ont pu mettre à sac un continent entier? Les colons étaient pour beaucoup essentiellement des militaires et la mise à sac de l'Afrique ne s'est pas faite en un tour de main mais en plusieurs siècles.
Ecrire une réaction
  et puis quoi encore,
( 23/01/2006 16:05 )
À Paris / France


Pas de colonisation donc pas de grioo, etc.Comme si les peuples issus de ces colonies dont je fais partie avaient eu le choix! La loi du plus fort a joué son rôle, un point c'est tout. A présent, ils récoltent ce qu'ils sèment, une nation diviséee, rongée par un passé occulté et qui continue à croire à l'âge d'or... reconnaître et assumer ses propres erreurs n'a jamais affaibli, bien au contraire.Donc, un peu de respect pour ceux qui ont payé de leur vie,à commencer pour nos ancêtres.Regarder le monde autrement et considérer honnêtement des faits historiques avérés est une preuve de modestie et d'intelligence....
Ecrire une réaction
  pour réflexion
( 23/01/2006 18:42 )
À / Guadeloupe


Basse-Terre
Immigration : Brigitte Rodes
dénonce une « menace>>

« La progression du nombre d'enfants nés de mères haitiennes va trois fois plus vite que ceux nés de mères françaises. En 1999, on enregistrait à la mairie de Basse-Terre trente-trois enfants nés de mères haïtiennes et cinq cent trente de mères françaises ; et en 2004 l'on est passé à cent quatre-vingt quatorze pour les mères haïtiennes et neuf cent trente-huit pour les autres. Autrement dit, avant dix ans, la Guadeloupe ressemblera à Saint-Martin ». Ces chiffres, c'est Brigitte Rodes qui les détient. Maire adjoint et déléguée à l'état civil, elle est inquiète et tient à le faire savoir à qui veut bien l'entendre. A travers une lettre ouverte, elle vient d'interpeller le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Ce sont les statistiques de naissances à Basse-Terre, entre 1999 et 2004, qui ont attiré son attention. Elle fait remarquer que depuis la fermeture des cliniques de Saint-Claude, les populations du ressort de plus d'une dizaines de communes viennent accoucher au centre hospitalier de la Basse-Terre. La mairie du chef-lieu centralise de toutes ces naissances.

« Un trafic négrier »
« J'ai été interpellée par le fait qu'en matière de naissances,
où les déclarations sont obligatoires, de nombreuses naissances issues de parturientes originaires de Haïti relèveraient de mères fraîchement débarquées en Guadeloupe,.. de surcroît enceinte, avant leur débarquement en Guadeloupe ", écrit-elle.
« Comment arrêter cette hémorragie sinon en s'investis-sant dans la lutte contre le trafic négrier ? Comment impliquer le gouvernement de la Dominique, véritable lieu de "passe" dans cette. lutte aux côtés de la France ? »
Elle estime que la surveillance des côtes, le contrôle et la surveillance des bateaux sont indispensables et nécessaires. De même que le renforcement en nombre et en matériels de brigades des douanes, de police et de gendarmerie sans compter celles de la Police aux frontières est vital.
« En Guadeloupe, ou cela entraîne la plus vive émotion, on a le sentiment que rien n'est fait pour contenir ou réguler un flux qui est considéré par une grande majorité de Guadeloupéens comme une menace », affirme-t-elle.
Nicolas Sarkozy, qui a prévu de se rendre en Guadeloupe, ne manquera certainement pas d'aborder le dossier de l'immigration.
Y.J.L.
Brigitte Rodes:« L'immigration , en majorité clandestine, a influé sur la
statistique des
naissances provenant de mères étrangères de 1999 à 2004.
Ecrire une réaction
  Rhodes de Rhodésie ???
maxime ( 25/01/2006 16:51 )
À Fort-de-france / Martinique

Combien de portugaises, de belges, d'allemandes, de françaises, d'espagnoles, etc..
Donc combien d'européennes???
Ecrire une réaction
 
( 25/01/2006 23:17 )
À Melun / France

allait on laissé l'afrique sombrer dans l'esclavage interne et dans le cannibalisme ? Non. La demagogie est démasque

La colonisation a eu des bienfaits pour l'Afrique Noire.

Merci la France meme si des fois tes ambassadeurs c'etait de sales c... mais rien à voir avec le TDCDM ( trou du c.. du monde , c'est a dire la Belgique ) .
Vive la France.

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version