Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Conférence de presse annoncée par le Collectif DOM
  Conférence de presse annoncée par le Collectif DOM
L'association aurait conclu un accord avec le propriétaire de Banania
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Conférence de presse annoncée par le Collectif DOM

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  

  levez bous
tina ( 01/02/2006 09:57 )
À Grenoble / France

il ya des magaisn nommés au négres à lyon , les amis levons nous .
Merci karam et Dieudonné
Ecrire une réaction
  De nombreux combats symboliques restebt a mener ...
halain ( 01/02/2006 10:44 )
À / France

L'image publicitaire Banania bafoue les personnes noires et constitue une humiliation qui les ramène à leur ancien statut de colonisé et d'esclave
De nombreux combats symboliques tel que celui contre la société Banania restent à mener. Je pense en particulier à l' expression " l'écrivain X est le nègre de Mr Y" qui est dans la France de 2006 totalement légale puisqu'elle figure dans le dictionnaire :
Sur le dictionnaire Hachette 2006 on peut lire parmi les définitions du mot nègre:
Nègre : personne qui prépare ou rédige un ouvrage signé par un écrivain célèbre
travailler comme un nègre : beaucoup , durement.
Ces expressions légales dans la langue française en cette année 2006 sont les témoins d'un passé colonial et esclavagiste que la France nie et refoule . Ces expressions stigmatisent les populations d'origine antillaise et africaine, en les enferment dans leur statut d'anciens esclaves.

Je pense aussi au gâteau appelé « tête de nègre » qui fait référence aux colons qui posaient pour la photo , comme à la chasse au lion , avec des têtes de nègres décapités , plantées au bout de leur baïonnette

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=530



Il faudrait que les associations noires tel que le collectif dom, interpellent , par média interposé , l'académie française et les sociétés qui éditent les dictionnaires français , la HALDE, les politiques français , afin de réclamer le retrait du dictionnaire et de la langue française de ces expressions honteuses. Une action en justice , pour atteinte au respect et à la dignité de la communauté antillaise et africaine est elle envisageable tout comme pour la société Banania ?
Ecrire une réaction
  bétises
spego ( 01/02/2006 22:20 )
À Paris / France

Il y a aussi une patisserie qui s'appelle "negre en chemise " boule de chocolat sur une préparation ce creme....fouettée.
On devrai dans une meme logique interdire se separer les blancs des jaunes pour les battre en neige!
Ecrire une réaction
 
( 01/02/2006 22:59 )
À Montreal / Canada

moi je me demande pourquoi certains appellent les mandarines 'clementines' c'est porter atteinte a mon honneur car c'est mon prénom.


pour revenir au sujet, le collectif doit cesser sa bataille anti-africaine.

Je crois qu'ils auraient du aller plus loin avec banania que de se contenter d'enlever 'y a bon'!


qu'ils arrêtent de taper sur Dieudo même quand on ne leur demande rien(ok ribbe?)

et puis qu'ils se disent qu'il y a de la place pour tous devant les médias et qu'ils arrêtent leurs crises.

Ecrire une réaction
  Attention
Franck ( 02/02/2006 11:39 )
À Antogny / France

Votre combat ets tout à fait louable, mais attention tout de même à ne pas dériver vers le fascisme (Idéologie totalitaire) ! L'affaire banania est révélatrice…
Ecrire une réaction
  amener les francais a sortir de leurs automatismes de pensée
halain ( 03/02/2006 11:12 )
À Paris / France

attaquer Banania , le dictionnaire , la legende du sexe surdimensionné des noirs , Doc Gyneco , etc , etc ... Ce sont des electrochocs pour amener les francais
noirs et blancs a sortir de leurs automatismes de pensée , les clichés , faconnés par 3 siecles de propagande colonialiste.
Un mensonge répété mille fois devient une vérité.
Certaines personnes qui se disent non racistes sont souvent totalement encore imprégnés de ces clichés et tombent dans un paternalisme detestable.
Certains noirs en arrivent meme a chercher a calquer leur comportements sur ces clichés pour s'integrer dans la société.
J'ai constaté que les enfants sont deja impregniés de ces clichés des l'age de 8 ans par les médias et les paroles des adultes.

Voila pourquoi je pense que toutes ces initiatives symboliques sont utiles et salutaires

Si le dictionnaire est le reflet des idees d'une epoque , ces expressiions doivent disparaitre de la langue.
Entendez vous aujourd'hui dans les médias des personnes utilisant des expressions stigmatisant les juifs ( avare comme un juif par exemple )?? NON
Alors pourqoui accepter que le dictionnaire autorise
"travailler comme un negre" ?
Ecrire une réaction
  Y'a bon Banania
fabien ( 03/02/2006 11:33 )
À Baumholder / Germany

A vouloir voir des connotations racistes sur tout et sur rien vous allez vous retrouver sous les foudres de la communauté qui n'acceptera plus ce genre de position !
Donc pourquoi ne pas attaquer les publicités faites à l'étrangé pour vanter les effets rapides de la crême blanchissante pour la peau afin d'être un "bon blanc"?
Donc STOP à tout ceci, c'est vous , par vos agissements et vos propos qui poussez à rendre les personnes racistes. Si vous aviez interrogé les "Français" 99,99 % vous aurait répondu ne pas voir d'atteinte à la valeur humaine, ni de propos racistes ou humiliants.

Je crois que je vais rallier un collectif qui se bat contre vous.

et puis "Bon Baniana chez-vous !"
Ecrire une réaction
 
( 03/02/2006 13:48 )
À / France

si votre enfant noir de 8 ans revenait de l'ecole en vous disant " les enfants de l'ecole se moquent de moi en m'appellant "y a bon banania" dans la cour de recreation , je pense que vous changeriez d'avis !!!!!

Rassurez vous , s''ils l'appellent "Blanche Neige" je ne porterai pas plainte contre Disney !!!!, je continuerai simplement a lutter contre le racisme en france




Ecrire une réaction
  Dictionnaire
J-A B ( 03/02/2006 16:16 )
À Paris / France

S'en prendre aux dictionnaires ? !
Le dictionnaire est le reflet d'une société à une époque donnée. Un écrivain blanc qui travaille comme "Nègre" pour un grand écrivain se révolte t-il ? Quelles expressions dans les dictionnaires Antillais, Guyanais et Réunionnais sont utilisées à propos des "Blancs" ?
Autant je suis révolté contre les boulangers-pâtissiers qui utilisent cette expression "Tête de Nègre" et j'attends des réactions des communautés noires, autant je ne le suis pas pour l'expression "Y'a bon...". Si une personne noire s'exprime ainsi en disant "Y'a bon" ce n'est pas se moquer de lui, c'est reprendre ce qui est dit, dans l'usage. Or le dictionnaire reprend les mots dans leurs usages. Il n'est ni précurseur, ni novateur. Il est le reflet d'un usage. Si des expressions ne sont plus usitées, elles se perdent. Elles n' apparaissent alors plus dans le dictionnaire. Alors ? Avez-vous la volonté de reprendre chaque individu s'exprimant de la sorte ? Devons-nous nous retourner contre vous, parce que vous exprimez très certainement à notre égard, des expressions qui vous sont propres ? Problème culturel ? Parler d'un travail d'Arabe exprime (exprimait ?) un travail mal fait. Pourquoi lors de la construction de la XM, Citroën a fait construire sa voiture à Rennes. Parce que c'était le site où se trouvait le moins de main d'oeuvre étrangère. Le haut de gamme ne peut être atteint non seulement par une méthodologie poussée mais aussi par un fond culturel important. Que chacun se reconnaisse et chacun sait comment il agit en fonction des valeurs qui sont les siennes et partagée avec d'autres. Les publicistes à la télévision qui imitent les voix de Japonais ou Asiatiques sont-ils poursuivis pour manque de respect ? Le charme sonore d'une publicité est-il mieux appréhendé qu'une publicité écrite ? S'en prendre à une société privée c'est plus facile et cela aurait été plus fructifiant que de s'en prendre à chaque boulanger-pâtissier. Imaginez : manger une tête de nègre quand les nègres sont associés au cannibalisme... J'attends vos réactions. Merci.
Ecrire une réaction
  " Premiere de la classe .Tu es une noire bizarre . Normalement les noirs sont betes et fénéants "
halain ( 03/02/2006 19:49 )
À Massy / France

encore une petite histoire scolaire :

Pendant la recreation,
le dernier de la classe vient voir ma fille , premiere de sa classe , et lui dit

" Premiere de la classe .Tu es une noire bizarre . Normalement les noirs sont betes et fénéants "

Ces enfants ont 8 ans .

Ou ce garcon a t il appris ces idées recues a cet age ? .

Non je ne deposserai pas plainte contre Doc Gyneco et Michel Leeb !!!! mais je continuerai a me battre contre ce racisme la vehiculé par les médias

Ecrire une réaction
  resultats ,des courses pour le collectifdom
( 03/02/2006 20:02 )
À Massy / France

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=586
Ecrire une réaction
 
( 03/02/2006 21:27 )
À Chaponnay / France

le seul qui m'a appele blanche neige il letait pas francais
Ecrire une réaction
  vers une société sans humour
gaucher ( 04/02/2006 12:42 )
À Paris / France

je suis blanc, excusez-moi. je n'y peux rien, je suis né comme ça; J'aurais tant voulu être bleu...

Je réagis sur votre auto-congratulation ç faire interdire la pub "y'a bon banania".
J'ai 48 ans, j'ai entendu cette pub toute ma vie (peu ces dernières années) et jamais, jamais, je n'y ai vu une quelconque corrélation avec un racisme rampant.

Vous faites interdire cette pub. Bien. Mais quel monde nous préparez-vous? On ne peut plus dire quoique ce soit sans que vous l'analysiez au crible du racisme et de la différence entre les races.

Moi, j'aime l'accent noir comme j'aime l'accent des Québécois, des américains, des russes etc... Cela me fait rire et alors, c'est un drame? Je serais raciste?

Vous baignez dans un monde de différence et vous traitez ces différences comme un affront. Vous êtes dans une logique d'affrontement perpétuel.
Vous n'avez aucun humour sur votre condition d'êtres humains.

je me faous qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes, des métis. Nous sommes tous sur une boule quelque part dans l'espace à un moment infinitésimale du temps. Ce qui me gêne, c'est qu'il y ait des imbéciles (blancs, noirs ou jaunes...) qui ne pense leur passage sur terre que comme une lutte.

Ayez de l'humour enfin! Car sinon, vous allez verser vers un fachisme de bon alloi... En un mot, arrêtez d'être racistes, de ne vivre que dans vos différrences de race, de mode de vie.

Vous parlez d'esclavagisme. De quel droit en parlez vous aujourd'hui? Parce que vos aieux ont été esclaves? Mais les miens ont été déportés par les romains en 34 après JC. Vais-je en vouloir aux italiens?

En fait, je pense que vous vous jetez sur ces sujets pour donner de l'importance à de petites vies. Vous vous ennuyez, alors vous cherchez des noises bien générales pour agglomérer autour de vous des rancoeurs. Vous devenez ainsi les petits leaders d'un monde revanchard. Vous avez une petite importance quelque part dans un monde par ailleurs bien grand et bien plus compliqué que vous le soupçonnez.

faites tout de même attention? derrière la banalité du banania se cache une exacerbation souterraine des différences qui pourrait bien vous sauter à la figure quand ceux que vous cherchez à attirer iront bien plus loin que vous...

Vous manquez trop d'humour pour vous faire les chantres d'un combat historique qui de très loin vous dépasse. Pour ça, il faut de l'humour mais aussi une très grande culture humaniste qu'à l'évidence vous n'avez pas.

Je suis triste de partager le moment que j'ai à passer sur terre en votre compagnie. On ne rigole décidement pas assez....
Ecrire une réaction
  la roue tourne
halain ( 04/02/2006 15:15 )
À Massy / France

merci gaucher pour vos conseils et remarques que vous nous envoyez depuis votre petit cocon bien douillet
fabriqué par vos ancetres avec la souffrance des esclaves noirs ..

Y a bon banania est un mega classique des insultes à caractere raciste que subissent les enfants noirs à ecole . N'etant pas noir , votre opinion sur le racisme de cette expression est aussi pertinente que celle d'un curé sur l'amour physique !!!!

En France on a de l'humour , mais
bizarrement on rigole toujours sur les meme , sur les faibles ..
Essayez de lancer quelques blagues sur les juifs et vous verrez la reaction ..Allez dire aux juifs qu'ils n'ont pas d'humour !!


La roue tourne gaucher . Votre vie va devenir un combat pour resister a l'assaut des chinois et des indiens sur l'economie occidentale.
Votre vie va devenir un combat ...ce jour la vous comprendrez un peu mieux les sentiments et reactions des noirs qui se battent pour leur dignité confisquée par vos ancetres
Ecrire une réaction
  ¡HOLA NEGRO!
( 05/02/2006 04:43 )
À Barcelona / Spain

Moi je me suis fais saluer
"¡hola... Negro!" par un gamin espagnol,
j'ai trouve cela marrant, on dit que la verite sort de la bouche des enfants..
Ses parents eux on trouvez cela beaucoup moins drole, ils avaient meme un peu hontes..
Le gamin n'a pas compris qu'est ce que l'on repprochais si durement..

NoRmAl,
A la maison c'est comme cela qu'on decris "les africaines"
(je suis ne en France et vecus 22ans aux Antiles).
Ecrire une réaction
 
( 06/02/2006 21:41 )
À Paris / France

Merci halain pour vos conseils et remarques que vous me faites depuis le front.

Mon petit cocon bien douillet, je me le construis à coup de 15 heures de travail par jour. C'est vous dire s'il est douillet...Mais c'est pas de l'esclavage puisque je ne suis pas noir...

N'étant pas noir, je ne suis pas pertinent pour parler du Y a bon banania dites-vous....C'est un exemple peu rassurant du communautarisme votre conception de la pertinence...Je ne suis pas la victime donc je ne sais pas...ben voyons.

Quand à l'humour... Non, on en a pas en France justement. On en a plus... Parce qu'on ne sait jamais...il pleut des procès partout, alors...

Des blagues sur des juifs, il y en a et des tonnes. Et figurez-vous qu'il y a même des juifs qui en rigolent eux...

Enfin, je ne vous ai pas attendu pour m'apercevoir que la roue tourne. Même la terre figurez vous. Ca fait plusieurs années que l'on sait que l'Asie deviendra la première région économique du monde. J'espère que vous ne le découvrez pas. Ma vie ne deviendra pas un combat, elle est un combat car je vis de mon travail, le mien, celui que je vais chercher tous les jours. Comme mes ancêtres immigrés en somme!...
Ecrire une réaction
  une autre plainte a ete depose contre petre-grenouilleau toujours
fev ( 07/02/2006 17:20 )
À / France

http://forum.subversiv.com/index.php?id=136694


Traites négrières: plainte contre l'historien Pétré-Grenouilleau

le 09/01/2006 20:19:30, Anonyme a écrit :

Traites négrières: plainte contre l'historien Pétré-Grenouilleau

AFP 09.01.06 | 19h48

Des associations disant "défendre la mémoire des esclaves et l'honneur de leurs descendants" ont porté plainte pour "apologie de crime contre l'Humanité" contre l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau, qui avait déclaré dans une interview que "les traites négrières ne sont pas des génocides".

La plainte, a expliqué lundi à l'AFP l'avocat de ces associations, Me Philippe Missamou, a été déposée le 20 décembre par le Collectif des Filles et Fils d'Africains déportés (COFFAD), le Mouvement pour une nouvelle Humanité (MNH) et la Fédération des Associations d'Outre-mer et d'Europe (FAOME).

Les plaignants reprochent à M. Pétré-Grenouilleau, professeur d'Histoire à l'Université de Lorient (Finistère) et auteur d'un livre, "Les traites négrières - essai d'histoire globale", couronné par le prix du Sénat du livre d'histoire 2005, les propos d'une interview accordée au Journal du Dimanche le 12 juin dernier.

Dans cette interview, l'historien spécialiste de l'histoire de l'esclavage expliquait que son sujet était "une histoire globale d'un phénomène qui s'est étendu sur treize siècles et sur cinq continents", et soulignait que "les traites négrières ne sont pas des génocides". "Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n'y a pas d'échelle de Richter des souffrances", écrivait-il notamment.

"Se présenter comme descendants d'esclaves, disait-il aussi, c'est choisir parmi ses ancêtres", qui "ont été soit des hommes libres, soit des esclaves, soit des négriers".

Les plaignants jugent dans leur plainte que "ces propos sont empreints de négation et comportent un caractère diffamatoire".

Selon eux, Olivier Pétré-Grenouilleau "profane la mémoire de tous les descendants d'esclaves qui attendent depuis plusieurs siècles une réparation morale de principe".

Ils jugent, en conséquence, que ces thèses "rentrent dans la définition légale et jurisprudentielle des délits d'apologie de crime contre l'humanité et de diffamation publique raciale".

Ecrire une réaction
  Vous aviez...
Cédric ( 20/03/2006 19:12 )
À Manduel / France

... omis ce petit détail: la plainte a été retirée.
http://www.communautarisme.net/Les-600-signataires-de-l-appel-Liberte-pour-l-histoire-prennent-note-avec-satisfaction-du-retrait-de-la-plainte-du_a680.html
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version