Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le CRAN ou les nouveaux servants ?
  Le CRAN ou les nouveaux servants ?
Tony Mardaye, membre du Collectif DOM présidé par Patrick Karam donne son avis sur le CRAN, dans un texte reçu par la rédaction il y a quelques semaines.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le CRAN ou les nouveaux servants ?

Nombre de messages
:  37
Pages:  1  2 > >> 

  Le Collectifdom une association cree par un libanais qui nous parle de traitrise.
modo ( 13/02/2006 12:20 )
À Uetze / Germany

Le Collectifdom une association cree par un libanais qui nous parle de traitrise.
Et Grioo publie ce machin ?

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=565

Le Collectifdom retire sa plainte contre l’historien Pétré-Grenouilleau
LA TRAHISON EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID.


AFP/Le Monde.fr - 03.02.06

Le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais a décidé de retirer sa plainte contre l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, auteur des "Traites négrières", a annoncé vendredi son président Patrick Karam.

Au cours d’une conférence de presse, Patrick Karam a déclaré que son mouvement, qui poursuivait l’historien au civil "au nom de la loi Taubira reconnaissant l’esclavage et la traite des Noirs comme crime contre l’Humanité", avait finalement "choisi l’apaisement".

Entouré du député PS Victorien Lurel, président de la région Guadeloupe et de Jean-Pierre Elkabbach, président de Public Sénat, qui a joué dans l’affaire un rôle de médiateur, Patrick Karam a souligné que son mouvement avait porté plainte en septembre 2005 contre Pétré-Grenouilleau pour "marquer la fin des atteintes à la loi du 23 mai 2001, la loi Taubira".

"Il fallait souligner, a-t-il ajouté, qu’une contestation de cette qualification pouvait conduire à rendre compte devant les tribunaux".

La plainte du Collectif s’appuyait, non pas sur l’ouvrage d’Olivier Pétré-Grenouilleau, récompensé par le Prix du livre d’histoire du Sénat mais sur une interview que l’historien avait donnée au Journal du Dimanche, le 12 juin 2005.

Cette plainte avait soulevé un tollé dans les milieux intellectuels et suscité de nombreuses protestations et pétitions parmi les historiens les plus prestigieux (sic).

Le collectif a reconnu "avoir subi de fortes pressions" pour retirer sa plainte et avoué " ne pouvoir se trouver en opposition avec toute l’intelligentsia et les décideurs et risquer de perdre ainsi toute sa crédibilité".

Dans son ouvrage, Olivier Pétré-Grenouilleau, professeur à l’université de Lorient, fait une synthèse de l’ensemble des travaux consacrés aux traites négrières et récuse nombre d’idées fausses, comme celle que la traite transatlantique fut pire que celle qui exista en terres d’islam et d’Afrique.
Ecrire une réaction
  C'est ça, Collectif-Dom!
Please ( 13/02/2006 12:32 )
À / France

Tous les Africains sont des roi-nègres qui ont vendu leurs frères!

D'abord Collectif-DOM de par son nom ne représente pas tous les Nègres, mais seulement les Domiens (que j'aime beaucoup par ailleurs). Donc n'accusez pas le CRAN de chasser sur vos terres parce que VOUS N'ETIEZ PAS CENSES REPRESENTER TOUS LES NEGRES!

Et puis arretez avec les procès d'intention. Quoi de plus normal que ce soit le CRAN et le CRIF qui soient les promoteurs et leaders de l'amitié Judéo-noire? Vous vous attendiez à ce que ce soit le FN qui dirige cette association!


SI VOUS N'AVEZ RIEN D'INTERESSANT A DIRE, SVP FERMEZ-LA!


Ecrire une réaction
  TOUS PAREIL !!!!!!
CHAKA ( 13/02/2006 13:52 )
À Alfortville / France

Pire que ces deux là :CRAN et COLLECTIF DOM tous pret à vendre leur famille pour une réussite sociale , mais je reconnais que cet article met le doigt là ou ça fait mal ce qui est un secret de polichinelle quand on sait qu' ils se déchirent en interne pour la meilleure place au soleil.

Ils n' iront pas bien loin,les noirs ne sont pas dupes
Ecrire une réaction
  Collectif Dom perd la tête ou quoi???
Collectif Dom perd la tête ou quoi??? ( 13/02/2006 14:43 )
À Paris / France

J'ai fait l'effort de lire jusqu'à la fin le pamphlet aux relents de "jalousie" et franchement, même si pour l'instant je reste sceptique sur le Cran, je ne pense pas que le Collectif dom soit vraiment bien placé pour venir nous parler de traitrise !!! De qui vous moquez-vous? Sans cesse vous essayer de désolidariser votre combat de celui des noirs africains, oubliant que devant un raciste, nègre = nègre et là, vous accusez une association qui a sans doute aussi sa place de traitrise et que sais-je ! pathétique, le passage sur la médiatisation du Cran ! On voit à quel point la route est longue pour nous :(
Bref, laissez-nous nous faire notre propre opinion au lieu de déblatérer vos incohérences ! Au début, face aux actions du collectif, je me suis dit "ah enfin une asso qui parle, mais agit" mais très vite, j'ai déchanté face à votre obssession de bien monter qu'antillais et africains, fallait pas mélanger ! Chacun a ses différences certes, mais au-delà, nous subissons les mêmes discriminations et que faut-il mettre dans vos cranes de collectif dom pour le comprendre? Continuez à aboyer, vous creusez vous-même votre propre tombe ! Quand au Cran, ben, qu'il sache qu'il sera jugé sur ses actes et que bcp l'observe.
Ecrire une réaction
  Excellent
( 13/02/2006 14:48 )
À / France

article trés interessant et bien documenté Tony
c'est important de se rendre compte que tu as la tête toujours haute sur certains analyses!
Mick Johnson
Ecrire une réaction
  Triste
( 13/02/2006 18:54 )
À Nantes / France

On va donc jamais pouvoir trouver l'unité...
CRAN ou machin DOM je c pa koi... C PA LA SOLUTION...
Divisé pour mieux régner, ils vont encore gagner mais cette fois ce sera notre entière faute...
Ecrire une réaction
  bonne analyse
obs ( 13/02/2006 19:23 )
À Capesterre-belle-eau / Guadeloupe

il a fallut tout ça de temps à tony mardaye pour s'en rendre compte
Ecrire une réaction
  A modo
( 13/02/2006 19:25 )
À Capesterre-belle-eau / Guadeloupe

modo que le cran prenne la relève dans l'affaire petre-grenouillo.
Ecrire une réaction
 
mandy p. ( 13/02/2006 19:29 )
À / Russian Federation

qu'est ce qui empêche le Collectifdom de prendre langue avec le Cran?

Pourquoi être en opposition ?
Vous pourriez travailler ensemble.
L'union fait la force.
Vous êtes des adultes et vous êtes censés oeuvrer pour la communauté noire de ce pays, à moins que ça ne soit pour vos ambitions personnelles. Si c'est le cas, ne nous roulez pas dans la farine.
On s'en fait des appellations. L'éfficacité nous importe plus.
Ecrire une réaction
  DROIT DE REPONSE
Nduwa Edouard ( 13/02/2006 20:53 )
À Notre-dame-du-pé / France

Ce texte a fait le tour de plusieurs sites internet, n'ayant pas obtenu le succès escompté, le voilà sur grioo.
Je me suis beaucoup interrogé sur la necessité d'y répondre. La mise en cause étant personnelle c'est à dire moi et mon association amitié judéo-noire, je refuse de polémiquer.
L'auteur de l'article, en citant mon nom, oublie de souligner que je suis aussi noir comme « lui ». Pour celui qui découvre les noirs musulmans, les noirs chrétiens, les noirs animistes, qu'il sache qu'il existe des noirs juifs comme moi et il nous verra non pas derrière lui mais devant lui. Jusqu'à quand allons-nous tolerer que les autres noirs continuent à nous traiter des sionistes alors que nous sommes aussi noirs comme eux.
Dans un pays saturé de mauvaises nouvelles pour les noirs, la naissance du CRAN est une bonne nouvelle et amitié judéo noire est fière d'avoir contribuer à sa naissance. La chose au monde la plus impossible à arreter, c'est la marche d'une idée.
En France, nous serons établis pour responsables que lorsque nous assumerons notre destin collectif.
L'existence actuelle du noir, sa condition précaire au quotidien, les épreuves tragiques qu'il a connues et encore de nos jours, doivent nous aider à prendre conscience de la nécessité de nous faire entendre et amitié judéo noire a choisi le CRAN pour le faire. Nous n'allons pas fermer les yeux sur ce qui ne va pas mais nous allons nous interroger sur les causes et les raisons de cette situation.
Le malaise des noirs en France est multidimensionnel: ilest politique, économique, social et ontologique.
Nosenfants ont brulé dans des immeubles en plein paris pendant l'été. ul assistant à ce drame n'aurait eu le coeur assez dûr pour ne pas se revolter(sauf l'auteur de cet article peut-être). Au délà de ces circonstances dramatiques, c'est d'abord à la société française que le CRAN veut demander de compte.
Au lieu d'une ouverture lucide et exigeante aux signes du temps qui serait bénéfique aux noirs, venir parler de la superiorité de la "race noire" conduirait à la catastrophe.
Je rappelle aussi que Cheik Doukouré qui est président de l'amitié judéonoire est un musulman. Je ne crois pas à la hiérarchie de la médiocrité.


Nduwa Edouard
Vice-président AJN
Membre du CRAN
Ecrire une réaction
  QUEL FARCEUR CELUI LA
CHAKA ( 13/02/2006 21:35 )
À Paris / France

Tu es bien drole toi avec ton association judé-noire et tu prends les noirs pour des moutons ?

Va te faire inscrire au CRIF tu y seras mieux , nous tu ne nous manipuleras pas et on vous a démasqué.
Ecrire une réaction
  reflechiseez
( 14/02/2006 11:57 )
À / France

Mr Nduwa
nous n'avons rien contre votre religion moi je ne crois en rien.ce qui m'attriste c'est votre côté servile et rampant. pensez vous que les noirs ont quelque chose contre les juifs ou les musulmans? Non Alors arrêtez de nous souler par vos idées je suis noir et juifs et puis?Au liue de parler qu'avez vous fait quand ces noirs bûlaient ?Seul Dieudo était présent , vous osiez rien dire on risque de vous escommunier?mOI JE DEMANDE DES COMPTES à la France croyez ce que vous voulez mais ne nous prenez pas pour des idiots
Ecrire une réaction
  lisez
tina ( 14/02/2006 12:02 )
À / France

Qui parle de race supérieur ?la culture noire n'est pas raciste chér ami.Aucun de nos écrivains ne tient ce discours .pourquoi le Crif ne vous acceuille pas dans son bureau on verrait surement le signe d'ouverture de tes fréres on a rien a foutre cher ami, moi je suis athée tu as le droit de croire à ta voiture si ça te fais plaisir moi j'aime le Blues
Ecrire une réaction
 
Muna ( 14/02/2006 12:10 )
À Paris / France

J'avais déjà lu cet article sur le site www.lesogres.org et pensais ne plus jamais le revoir.

Tony Mardaye qui n'a fait aucune preuve de son engagement pour notre communauté, utilise la desinformation comme ultime moyen de persuasion. Pour avoir interrogé quelques gens du Cran, je peux affirmer que Kamami n'a jamais fait partie du Cran et je ne crois pas que Mr Mardaye sache ce que le terme "membre fondateur" signifie en droit.

Comme tous les non-blancs, Yves Kamami avait proposé son aide par le trûchement d' Edouard Nduwa mais le Cran ne l'a jamais contacté. Le Cran ne l'a pas non plus chassé et il a eu raison car, bien qu'il fasse partie d'une organisation que tous les Noirs n'apprécient pas, il ne s'est pas montré hostile à la création du Cran.

Le texte de Tony Mardaye fait également allusion à des éléments de notre passé ancien qui ne sont pas vraies. Parler de complicités et de compromissions sur quatre siècles fait penser que la lutte du peuple noir a été anecdotique. Plus grave, on croirait entendre les révisionnistes européens qui ont toujours voulu faire croire que l'esclavage et la colonisation étaient voulus par les élites de l'époque. Peut-être que Tony Mardaye fait partie ces noirs à qui on a dit que la lutte contre l'esclavage et/ou la colonisation s'était résumée sur le continent africain à la guerre d'Algérie. Il devrait lire un peu plus les livres d'histoire de qualité et les publications des quinze dernières années sur ce sujet.

Il peut aussi faire de l'analyse empirique. Il verra des choses étonnantes qui vont sûrement éveiller son esprits: ainsi si les Anglais utilisaient les Indiens comme couverture de leurs actions coloniales (les Indiens étaient souvent leurs domestiques et voyageaient très souvent avec eux), les Français utilisaient les Libanais pour les mêmes besoins (par exemple, amadouer le peuple). Cela explique l'on retrouve des Indiens au kenya, au Zimbabwé, etc. Si l'on extrapole, l'on se dit qu'être associé à Patrick Karam comme il l'est ne se fait pas en faveur des Noirs (Patrick Karam traite d'ailleurs le Cran d'organisation "raciste").

Mr Mardaye essaie aussi de faire croire qu'il soutient Dieudonné alors que son mentor Patrick Karam en dit du mal partout. S'il pense que le double langage marche toujours dans notre communauté, il doit se rendre compte qu'il connaît mal cette communauté.

Pour terminer, je dirai que personne n'a le droit de critiquer Dieudonné car il est à l'origine de la conscientisation nationale sur le problème des Noirs. Si Patrick Lozès et Pap Ndiaye ont fait preuve de légèreté à ce niveau, ils en subiront les conséquences tôt ou tard. Dieudonné est une icône nationale comme Luc Reinette; et dans une moindre mesure, Seku Maga et d'autres que j'oublie. Seul Aimé Césaire peut se permettre de critiquer Dieudonné et je sais qu'il ne le fera qu'avec beaucoup d'affection.

Ce qui est désolant dans toute cette histoire, c'est l'instauration depuis quelques années de la suspicion (et de la diabolisation) comme instrument de lutte de pouvoir au sein de la communauté noire. C'est à cause de ces comportements malsains qu'une véritable conscience noire n'a jamais émergé en France. Tony Mardaye fait partie de ces fossoyeurs et prétendre que mener un combat qui complète celui de Dieudonné est une mauvaise chose montre l'étroitesse d'esprit de ces petites gens.

Je ne suis pas membre du Cran et ne pense pas que tout soit rose dans cette organisation. Pourtant, je pense, en tant que militant, que nous devons supporter toutes les initiatives de rassemblement de notre communauté et non passer notre temps à discréditer ceux qui essaient de faire quelque chose.
Que Mr Mardaye quitte Mr Karam pour nous montrer qu'il combat ceux qui nous combattent. Nous pourrons dès lors considérer qu'il a une idée précise du chemin qui est le nôtre.
Ecrire une réaction
  La vérité sur la cran
obs ( 14/02/2006 13:49 )
À Baie Mahault / Guadeloupe

Ce texte a eu le succès là il devait l'avoir Tony mardaye est le dernier à avoir comprit la mission du cran.

J'ai plûtot cru que grioo le supprimait lorsque qu'un internaute faisait un copié collé.

J'invite tous les africains bein intentionnés à s'informer sur les membres, les soutiens et fondateurs et lesr influents du cran que sont :

MICHEL WIEVIORKA
CRIF
UEJF le siteadmin Franck_Waserman confirme que les noirs sentent mauvais
MALEK BOUTIH
FODE SYLLA
Pap Ndiaye
GASTON KELMAN
JUDEO-NOIRE
STEPHANE POCRAIN
Bernard Kouchner et la pétition anti-noir
PUBLICATION MASSIVE DANS LA PRESSE FRANCAISE
BERNARD-HENRY LEVY
SOS RACISME ( quand et par qui il fut fondé)
CHRISTIANE TAUBIRA qui a fait un virage à 180 degré dans son raisonement sur la responsablité de l'europe dans l'esclavage son discours est le même que celui des sionistes qui veulent mélanger la traite transatlantique dans les autres esclavages à telle point de ne plus en parler, la loi taubira est révisioné par elle même.
Par contre pas question pour les sionistes de mélanger la shoa dans les autres génocides ( amérindiens, aborigènes).


Désormais la responsabilitée de l'esclavage va être détourné vers l'afrique comme étant le principale respnosable


Après tout je suis guadeloupeen habitant en guadeloupe tout est fait et enseigné comme il devrait l'être . nous en parlons actuellement c'est le mois de l'afrique en guadeloupe.
Ecrire une réaction
  bien
jullien ( 14/02/2006 16:02 )
À / France

Moi je veux des résultas à ce jour seul la tenacité de doeudo a payé
Ecrire une réaction
  combattre le CRAN
gaston Mina ( 14/02/2006 17:19 )
À / France

Il est claire et avéré que les représentants du CRAN n'ont d'autres objectifs que leur carrière politique etrien d'autre Patrick Lozes mandaté pour racler les voix des noires pour le copte de son parti l'UDF, Lucien Pambou je crois le secrétaire général cherche une place politique, on n'arrête pas de l'écouter sur pratiquement toutes les émissions d'Africa N°1, avec la vive complicité de Eugénie Dieckie directrice de programmation de Africa N°1, fondatrice du CRAN qui a participé à toutes les réunions et qui ambitionne un poste au gouvernement du Gabon, lucien Pambou a même été choisi pour mettre à mal Kalixe Béyala lors de l'émission Les matins d'Eugénie, où celle-ci a fait semblant de la provoquer en la traitant de fille de joie, tout cela parce que l'écrivaine n'est pas favorable ou reste réservé sur le CRAN etc

Comment se mouvement peut-il se targuer de représenter la cause noire, par qui a-t-il été élu, il compte peut-être une quarantaine d'associations et encore, et ils vont parler de la cause des noirs au sein de la République, mais de qui se moque-t-on ?

De plus qu'est-ce que les réprésentants de CRAN ont personnellement fait chacun de louable pour la cause des noirs si ce n'est des discours

Le pire ils ont organisé il ya quelques jours UN DINER DE PRESTIGE DANS UN HOTEL HUPPE DE PARIS
pour quelle bilan ???? Ils n'ont strictement rien fait de concret sur le terrain et ils réalisent déja des dîners somptueux alors qu'ils disent représenté la cause des noirs dont beaucoup souffrent et n'arrivent pas à joindre les deux bouts
QUELLE INDECENCE COMMIS PAR CE CERCLE D'INTERET COMPLETEMENT ILLEGITIME

n'est-ce pas là la preuve tangible qu'il s'agit d'un CLUB DE PRESTIGE POUR CANDIDATS A DES POSTES POLITIQUES OU BUSINESS

Il est légitime d'avoir des ambitions politiques ou affairistes, mais surtout pas en prenant comme fond de commerce la défense des intérêts des noirs, au nom de qui, de la quarantaine d'associations qu'il représentent

Assez, IL FAUT PROPOSER UNE MANIFESTATION CONTRE LE CRAN DANS UN DEBAT D'IDEE ET UNE ALTERNATIVE D'UNE AUTRE FEDERATION VERITABLEMENT LEGITIME AVEC RECENSEMENT DEU MAXIMUM D'ASSOCIATIONS ET FEDERATION DEJA EXISTENTES QUI MILITE POUR LA CAUSE DES NOIRES

LE CRAN EST COMPLETEMENT ANTI DEMOCRATIQUE
Ecrire une réaction
  je suis peiné par ce machin
Yvette Véronez ( 14/02/2006 17:38 )
À / France

je suis française et milite pour l'insertion au travail des jeunes des banlieues, notamment des "originiares d'Afrique"

je travaille avec une dizaine d'associations, et je n'ai jamais vu des représentants du CRAN individuellement ou collectivement sur ce que nous faisons

ils sont dans les médias mais ils n'ya pas de fond, quelle est leur légitimité réelle ?

Je suis certaine que moi femme fraçaise qui travaille au quotidein pour cette cause, d'autant plus que j'ai été infirmière formatrice pendant six ans au Sénégal et au Burkina Fasso, en gagant tois fois moins que ce que je pouvais avoir ici en France, n'ayant pas d'ambitions politiques, je ne suis qu'une modeste personne

mais qui entre moi qui est lutté avec Emmanuelle Béart pour les sans papiers, à St Bernard et j'en passe, qui entre moi la non noire et un Patrick Lozes, ou encore un Mr Pambou aux belles phrases qui ne servent à rien, qui donc est plus légitime

de plus cette alliance avec des représentant de la défenses des intérêts des juifs me fait peur

je sui peiné par le manque de sincérité de CRAN

une combattante au quotidien et sur le terrain de la cause des noirs, sans ambition politique, qui organise ses réunions dans les quartiers pour faire pression sur des élus, et non une ambitieuse personnelle qui organise des dîners dans des endroits huppés, de plus on y sert pas le maffé !!
Ecrire une réaction
  lamentable et affligeant,,,
Ibou ( 15/02/2006 08:03 )
À / France

le spectacle offert par ces noirs qui se déchirent au nom de la prétendue défense de nos intérêts. C'est l'essentiel de ce que je retiens de la lecture de ce pamphlet anti CRAN. Révélateur aussi les premiers mots mettant en cause de façon péremptoire la responsabilité des rois nègres dans le succès de la traite des noirs. Je ne veux même pas argumenter sur cette affirmation car elle est "classique" à 2 points de vue:
-régulièrement utilisée par certains cousins caribéens pour justifier leur amertume et autres réflexes nauséabonds à l'égard des africains.
Bref, le "collectif DOM" se déshonore en rabachant cet argument simpliste qui ignore la réalité historique, l'asservissement moral que provoque PARTOUTl'appât du gain facile, la peur et l'extrême duplicité de l'âme humaine.Pensez à l'attitude du gouvernement de Vichy et aux autres collabos pour ne pas remonter trop loin et même à la polémique soigneusement étouffée sur la complicité d'un certain nombre de juifs dans la déportation des leurs; ces faits ne suffisent certainement pas à dédouaner les nazis de leur immense responsabilité historique dans les horreurs subies par l'humanité.

- elle sert d'excuse facile à ceux qui ont tiré le plus grand profit de la traite et organisé le premier process quasi industriel de déportation de millions d'âmes pour leur expansion économique et culturelle. Argument de plus en plus utilisé face aux prétentions des noirs sur la mémoire de l'esclavage.
Le collectif DOM révèle sa vraie nature en allant dans ce sens là et sans vouloir lui faire de procès d'intention facile, on pourrait accuser aussi aisément son président libanais d'origine, de jouer le rôle traditionnel des "siens" dans l'aventure coloniale française en Afrique. Et ce n'est même pas une raison pour jeter en pâture aux africains, les libanais qui étaient surtout motivés par le désir légitime de s'en sortir individuellement et collectivement.

Bref, si on va sur ces terrains là, comme le fait le rédacteur de ce pamphlet, on ne s'en sortira jamais.

Plutôt que de se faire des procès d'intention à longueur de journée, le plus simportant pour les associations noires de tout poil et leurs dirigeants:

-C'EST DE TOUJOURS PRENDRE CONSCIENCE DE L'INSTRUMENTALISATION DONT ELLES PEUVENT FAIRE L'OBJET (ce qui est "naturel" dans le contexte majoritairement occidental où elles évoluent; cela, pour de bonnes ou mauvaises raisons),

-DE CONNAÎTRE LES LIGNES ROUGES A NE PAS FRANCHIR POUR NE PAS PERDRE LEUR ÂME

-ET D'AVOIR TOUJOURS LEUR "FEUILLE DE ROUTE" PERSO pour la défense des intérêts vitaux de ceux qu'elles prétendent défendre

Ce qui suppose au préalable une réelle écoute de "TOUTES LES BASES NOIRES" pour vérifier s'il y a une réelle synthèse possible de nos aspirations diverses et pas toujours compatibles et SI EXISTE REELLEMENT UNE COMMUNAUTE NOIRE. Vaste question sur laquelle se sont déjà prononcés certain(e)s sur grioo, de façon plus ou moins péremptoire....Et sujet sur lequel les avis sont partagés...
Il y a aussi l'option toujours difficile et précaire d'oeuvre individuellement pour l'expansion de cette communauté si difficile à définir et à réunir comme en atteste cette opinion, définitivement, peu réjouissante
Ecrire une réaction
  manif contre le CRAN
Eliane Moupapa ( 15/02/2006 11:12 )
À Lyon / France

il faut impérativement faire une manif contre le CRAN dont les représentants sont mandatés pour des ambitions politiques, ou pour eux même

au nom de qui peuvent-ils servir la cause des noirs, sur quelle base de légitimité et de démocration

je ne crois aucunement à Patrick Lozes UDF qui a ses propres ambitions

j'appelle toutes les associations noires et amies, pour une manif contre le CRAN
c'est vraiment scandaleux toute cette médiatisation sans avoir fait leur preuves sur le terrain

mes amis cette histoire de dîner dans un endroit luxueux, dîtes moi que c'eest faux je vous en prie, je n'ose y croire alors que beaucoup de gens galèrent, ou créent des choses avec modestie, eux ils dînent dans le luxe ???????????

en fait il s'agit du Lions Club ou du Rotary Club, mais ceux là au moins les choses sont claires
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  37
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version