Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 13 Septembre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Blair appele à une action pour l'Afrique
  Blair appele à une action pour l'Afrique
Lors de son séjour en Afrique du Sud ce week-end
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Blair appele à une action pour l'Afrique

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  

 
( 14/02/2006 15:20 )
À Marseille / France

L'afrique n'a pas besion d'aide tout ce qu'il faut c'est virer ces dirigeants de tenebres qui minent notre contineant. et puis de toute façon dans cemonde il n'y que l'hypocrisies et l'exploitations.
Ecrire une réaction
  les puits et le beau temps
( 14/02/2006 17:40 )
À Sainte-fortunade / France

Qu'aurai fait cette pauvre petite ile sans les richesses de l'Afrique ???
Un plan pour l'Afrique ? commencez déja par demander à Shell & cie de rembourser ce qu'ils doivent au continent !!! un tiers seulement revient au pays des puits ...
Ecrire une réaction
  Bandes des bandits
Mawa trop ( 14/02/2006 18:59 )
À Groningen / Netherlands

Laissez nous en paix
Ecrire une réaction
  l’œuvre de Nelson Mandela.
( 14/02/2006 20:23 )
À Bordeaux / France

Suivant les conseils d’ARDIN, je me lance donc dans cet exercice périlleux qui consiste à « critiquer » une légende de l’histoire moderne et de l’histoire africaine :

D'abord, Nelson Mandela n’a pas mis fin à l’apartheid qui était juridiquement et institutionnellement terminé avant qu’il ne devienne président (Si non, il n’aurait pas pu devenir président).

Nelson Mandela a été libéré et élu pour mettre fin à une des plus longue et mystérieuse guerre civile de l’histoire moderne, qui menaçait de se terminer par un véritable massacre des Blancs d’Afrique du sud.

La bataille des townships 1976-1991 (Thokoza, Vosloorus, Soweto, Kwaguqua, Rammulotsi, Sebokeng, Alexandra, Mamelodi, Tembisa, Thabong, Crossroads) a fait des milliers de morts et litéralement fait vaciller le régime du National Party, bien plus que les menaces et les pressions venues des pays « civilisés »

Sur ces émeutes de plus de 15 ans, la presse a raconté n’importe quoi et surtout pas grand chose...

Vous remarquerez que tous les leaders africains (les légendes) ont toujours eu, comme fil conducteur, une chose essentielle et primordiale, LA DECOLONISATION PSYCHOLOGIQUE des africains et LA REFONDATION D’UNE IDENTITE AFRICAINE qui sont les fondements essentiels d’une véritable indépendance.

Malheureusement pour Nelson Mandela, cet aspect des choses semblait ne pas compter.

Comment Nelson Mandela a-t-il pu attendre près de 5 ans après sa présidence pour réaliser que le salut de l’Afrique résidait dans un vaste programme de scolarisation des enfants… ?

Concernant « La commission vérité et réconciliation », je suis désolé, mais il s’agit d’un des plus grands scandales de l’histoire dans l’atteinte à la dignité humaine et morale d’un peuple.

Combien d’étudiants, de militants, de simples gens innocents tués ? De lycéennes violées, tuées, ou mutilées ?

Un peuple brisé durant plus de 40 ans par un régime NAZI et… « Confessez vos crimes et on vous pardonne ».

Croyant faire preuve d’humanité et croyant donner une leçon au monde, l’Afrique du Sud de Nelson Mandela a permis au monde « civilisé » de réaliser que tout était faisable envers les africains…

Quand j’entend des Psychologues du monde « civilisé » dans son ensemble, expliquer devant les caméras, qu’un tribunal ou une justice rendue, même lorsque l’être cher n’est plus, est une véritable thérapie et qu’elle a sa place pleine et entière dans un processus de « deuil », je ne peux pas accepter que MEME CETTE JUSTICE LA n’ait pas été rendue à des africains.

« La plupart des criminels nazis sont restés en Allemagne et en Autriche», observe Serge Klarsfeld.

A croire que les Nazi de tous les horizons ont un traitement de faveur où qu’ils opèrent…

Dire que Mandela n’était pas président de la commission Vérité et réconciliation est une échappatoire trop facile.

Effectivement, ce n’est pas lui qui l’a dirigée, mais c’est lui qui signe le décret de sa création, en tant que chef du pouvoir exécutif…

Si le président n’en veut pas...De commission il n’y a pas.

Donc Mandela est tout aussi responsable.

Desmond Tutu regrettait notamment, en préambule du rapport final de la TRC rendu en mars 2003, que la communauté blanche soit demeurée en marge du processus de réconciliation, en refusant dans son ensemble de reconnaître le profit qu’elle avait tiré de l’apartheid. « La plupart des opérateurs de l’apartheid ont bénéficié d’une amnistie, et ont conservé leurs privilèges ».

Si nous voulons libérer nos esprits et nos peuples, il va falloir que nous commencions à nous regarder dans un miroir et nous juger avec plus de sévérité.

Pour moi, Mandela est « Juste » une Icône médiatique « fabriquée » par la presse occidentale qui naturellement sert de repère à une certaine presse Africaine.

Je voudrais qu’on m’apporte des éléments concrets de l’efficacité de son action politique et non médiatique.

Mise a part l'affirmative action qui consistait à faire occuper aux noirs (87% de la population) la majorité des postes qu'occupaient des blancs (13%) et qui s'est révélée être une véritable catastrophe économique et sociale, je ne vois pas…

Il aurait dû, avant tout, envoyer le maximum d'enfants noirs à l'école et dans les meilleures écoles...

Mais il ne s'en ait rendu compte qu'après l'an 2000 une fois retraité...

J’attends donc vos opinions, en espérant qu’une fois ce fil clôturé, chacun aura pu apporter une pierre à l’édifice de la reconstruction de nos consciences (oui, je sais c’est pompeux…).
Ecrire une réaction
 
( 14/02/2006 20:25 )
À Bordeaux / France

trop ces trop
qu'est ce qu'il a a marcher bras dessus bras dessous avec ces pilleiurs de l'Afrique
il ne devrait même pas accepter de les recevoir en Afrique...
Ecrire une réaction
 
Albophobe ( 14/02/2006 21:31 )
À Saint-jean-du-falga / France

Peut-être parce qu'il est pas raciste pardi !
Ecrire une réaction
  On l'a vu venir de tès loin!
Neg Radikal ( 14/02/2006 21:59 )
À Basse-pointe / Martinique

Salut à tous, il y à quelques mois, sur BBC. CO.UK, le site d'info il y avait un forum pompeusement intitulé :"Can Blair save Africa?" ("Blair peut il sauver l'Afrique?) déjà rien que le titre énerve!!! Il propasait toute une série de mesures venant de ces bons pays riches et civilisés qui essayent de tirer les pauvres Noirs de leur misère ( mais hélas, ce n'est pas très aisé).Je leur avait envoyé un courrier qu'ils n'ont jamais publier,(tiens, tiens, comme c'est bizarre!).
Le voilà: "I see this move from Mr Blair as a great deal of hypocrisy, we know all that the West has no interest in the end of poverty and political stability in Africa, for it is the very place where they get all their wealth. The famous General De Gaulle said once he likes better too see Africa divided and weak than strong and united, this way of thinking is still very much prevailing among the leaders in the West for obvious reasons. The roots of Africa’s problems are for centuries the greed of the western nations. I am deeply convinced under no circumstance any man or nation from the West will and will be able to help the South. African problems will be solved by the Africans themselves, if by chance Sirs, you let them to do so. Yesterday’s Tyrants have suddenly become today’s Saviours? Hard to believe!"
Ecrire une réaction
  Si les blancs pouvaient apporter quelque chose aux noirs cela se saurait
( 14/02/2006 22:09 )
À Schiltigheim / France

Bon le rêve est permi, n'est ce pas.
Ecrire une réaction
  Au critique de Mandela
Pana ( 15/02/2006 07:49 )
À / Satellite Provider

"Mandela est une icône médiatique fabriquée par la presse occcidentale" : n'importe quoi.

Vous tombez dans le piège que vous êtes supposés critiquer. A savoir que dès que quelque chose est apprécié universellement en Afrique et en dehors, il s'agit de quelque chose "d'imposé par les blancs".

Et les sud-africains qui voient en Mandela un de leurs plus grands hommes politiques, ils sont stupides ? ils ne peuvent pas réfléchir par eux mêmes ? Arrêtons un peu de raconter n'importe quoi.

Par ailleurs personne ne dit que Mandela est parfait et n'a pas fait d'erreurs. Il en a commis, mais cela fait de lui une "fabrication de la presse occidentale" ? La soi disante guerre civile qui menaçait le parti nationale ne menaçait pas aussi les Noirs ?

N'y avait-il pas batailles sanglantes entre partisans de l'ANC et du parti zoulou de Buthelezi ? le leader du pc sud-africain a été tué à cette période (début des années 90). Il fallait quoi, que l'Afrique du sud finisse comme le Rwanda pour que Mandela trouve grâce à vos yeux ?

Concernant la commission "vérité et réconciliation", priorité a été donnée à la recherche de la vérité (savoir ce qu'étaient devenus les disparus). ce qui confessaient leurs crimes étaient amnistiés (je ne sais pas depuis quand amnistie et pardon sont synonymes!)

Evidemment Mandela n'était pas président de la commission en question (c'était Desmond Tutu), mais comme en Afrique on est habitué aux républiques bananières, on ne peut pas comprendre qu'il y ait un pays où ça se passe différemment.

Ecrire une réaction
 
( 15/02/2006 11:39 )
À Morières-lès-avignon / France

Les africains sont naifs croire que les ocidentaux font aider des gens c'est vrai rever debout. ces gars ne savent que parler et mentir.
Ecrire une réaction
  un esclavagiste ne peux pas aider
mounga ( 15/02/2006 20:55 )
À Mons / Belgium

Ce type propose de nous aider sans toute fois dire de quoi nous souffrons tel un medecin qui prescrit des medicaments sans un diagnotic préalable(bizzrad)
M Blair ne nous perd pas le temps,quitte sur notre chemin avec tes soldats inhumains qui ne traduissent que le fondement de votre etre: LA HAINE DE L'AUTRE
Vous avez les BOMBES H,Y voir meme Z mais la HAINE n'aura pas le dernier mots ici bas.
LA NATURE VA VOUS REPONDRE.
Ecrire une réaction
 
( 17/02/2006 00:49 )
À Séreilhac / France

ces sales petits britaniques et leur pauvre ile dans le brouillard ! rraaahhh
Ecrire une réaction
  pas de justice
fab ( 17/02/2006 15:34 )
À Amiens / France

Il faut savoir qu'il ne peut y avoir de justice juste à 100%.Aucune lutte politique,aucun combat contre n'importe quelle forme d'injustice ne s'est déroulée de façon rectiligne.Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la guerre du Viet-nam ou on nous raconte que les Viet-namiens(plutot les Nord-Viet-namiens)ont gagné,mais à quel prix?Plus de morts dans leur camp et l'agent orange qui continue de faire des ravages dans ce pauvre pays et en plus les Nord-Viet-namiens étaient-ils des saints?A celà je peux ajouter la guerre d'Algérie,les combattants du FLN étaient-ils des saints?Non pour les deux,mais ils ont au moins eu le mérite d'avoir libéré le pays.Il est vrai que l'Apartheid avait été aboli avant la sortie de Mandela de prison,mais c'était juridiquement et institutionnellement,et dans les faits c'était comment?Attention aux idées reçues et à ce que la télévision ou les médias nous disent et nous montrent!Et qu'est ce qui prouve par A+B que les Noirs d'Afrique du Sud auraient gagné la guerre et massacré les Blancs?Il faut savoir que l'Afrique du Sud raciste et ségrégationniste avait réussi à fabriquer 4 ou 6 bombes atomiques et qu'elle disposait d'une armée suréquipée et surarmée et bénéficiait du soutien des occidentaux.Il y a un rapport de force qui est disproportionné,les Occidentaux(les Blancs)sont surarmés pas nous les Noirs,et c'était le cas en Afrique du Sud,les Noirs n'auraient peut-etre pas gagné!Et le problème sud-africain n'est pas terminé,le problème des terres que les Blancs y possèdent alors qu'aucun Noirs ne possède des terres ici en europe est un feu qui couve,une bombe à retardement.Reconnaissons quand même à Mandela d'avoir rendu le pouvoir aux Noirs,le combat n'est pas terminé,il ne peut pas tout faire à lui tout seul.La pauvreté des Noirs continue ainsi que le Sida,même si sur ce dernier point les Blancs d'Afrique du Sud y sont pour beaucoup.Quand on reproche à Mandela le peu de panafricanisme de sa part,les Africains quand à eux à l'époque qu'avaient-ils fait pour aider leur frères noirs qui souffraient en Afrique du Sud?Quand on sait que des chefs d'Etats tels que Mobutu,Bongo,Houphouët,Eyadema soutenaient par l'intermédiaire de la France ce régime raciste!Des armes transitaient par le Congo-Brazzaville de Sassou pour etre vendu en contournant l'embargo sur les armes aux racistes sud-africains.Pauvre on fait transiter par leur pays des armes qui vont etre vendu à des gens qui tuent leur freres et ils acceptent.Il n'y avait pas grand-monde à l'époque pour soutenir les Noirs Sud-africains et ça ils le reprochent aux autres africains!Comme il n'y pas eu grand-monde en France ici parmi nos "leaders"(à part Dieudo,Stomy Bugsy et quelques autres)lorsque des Noirs cramaient dans des immeubles insalubres,quand il faut insulter des Noirs à la télévision ou lécher des Blancs ici on voit beaucoup de Noirs le faire mais quand il faut se lever comme un seul homme et dire non de façon catégorique à l'oppression là par contre très peu de gens qui se mouillent.La décolonisation psychologique il y a beaucoup qui se mouillent?Et s'il y en a un qui essaient de le faire qui le soutient?On l'a vu avec Dieudonné ici,plein de Noirs qui lui tombent dessus pour dire que ce qu'il fait est mauvais!Je veux citer les Kelman ou Beyala et autres,mais eux que font-ils?Mandela a lui seul peut pas tout faire,mais a part lui qui se mouillent aussi?La lutte continue,et elle continue si il y en a d'autres qui prennent le relais jusqu'à ce qu'on sente une satisfaction chez tout le monde.
Ecrire une réaction
 
Aruna ( 19/02/2006 23:40 )
À Balzac / France

Tout à fait d'accord ! d'ailleurspour en revenir à cette chere Albion Miss Tatcher était une grande amie de l'Afrique du sud ségrégationiste
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version