Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Bernard Lama : "la triche sur l'âge gangrène le foot en Afrique et en Amérique du Sud"
  Bernard Lama : "la triche sur l'âge gangrène le foot en Afrique et en Amérique du Sud"
L'ex gardien de l'équipe de France s'exprimait à Dakar
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Bernard Lama : "la triche sur l'âge gangrène le foot en Afrique et en Amérique du Sud"

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

 
Grandkrao ( 06/03/2006 21:06 )
À Avensan / France

La rectification de l'age est un problème qui est du la situation économique et social assez catastrophique de bon nombre de nos pays!
Je ne comprends pas coment on peut indéxer un groupe linguistique et non les gouvernants d'unn pays qui ont participé par leur politique à l'agravement de cet état de fait qui touche l'ensemble des composant d'un pays!

Quant à l'emplacement de la guyane, c'est bien en amérique du sud, même si c'est un térritoire français(voir atlas mondial), et LAMA veut combattre ce phénomène en afrique, doit on le lui reprocher, la guyane étant territoire français , il est probable que des moyens pour le combattre y sont, alors qu'en afrique bien souvent la volonté politique et/ou les moyens font défaut, donc pour moi son combat en afrique est juste et bienvenu!
Le fait qui'l ne sois pas africain ne l'interdit pas de nous aider, des blancs le font pourquoi pas lui!?
Ecrire une réaction
  Grioo autocensuré???
Question ( 06/03/2006 21:47 )
À Châtillon / France

Pourquoi ne peut-on plus réagir qu'à des sujets ne créant pas de trop vives polémiques? Je veux dire, pourquoi ne peut-on pas s'exprimer à propos de l'affaire Fofana-Halimi?
Ecrire une réaction
  Assez d'accord Grand Krao
Makalapati ( 07/03/2006 10:42 )
À / Cameroon

Je suis d'avis grand Krao que Lama veut aider les africains mais je voudrais vous rappeler que ce phénomene ne sévit pas plus en afrique qu'en Europe. Nous voyons bien des joueurs reputes pour leur jeunesse dans les championats europeens mais quelques années après ils sombrent completement. J ai des exemples europeens.Raul, Owen, Saviola, Rooney. Des joueurs qu'on dit jeune mais qui sont en réalité tres vieux, et qui au bout de queslues années devoilent physiquement leure vrai âge.Que Lama Laisse l'afrique parec que nos realites economiques et sociales font que ces joueurs se revelent parfois tres tard et pour avoir un contrat une chance de nourir leur famille ?
ils y sont presque obligés ou alors ils restent en afrique et deviennent la risée de la cité parec qu ils sombrent dans la boisson et les femmes.
Eto'o fils a eu sa chance, Drogba, Adebayor; trs souvent parce que quelqu'un a compris que ce petit joueur de 20 ans a qui je donne 15 ira aprendre et sera dans 2 ou trois ans un tres bon joueurs at me rapportera de l argent. ce nest pas les africains qui ont crée ca etmalgré tout ils nourissent des familles ici. nous on s'en fout couper l'age et puis quoi ?
ca profite a qui ?aux africaisn alors ils veut aider ou nous tuer. Dis donc qu'ils aillent ailleurs.Ils y a des maux en Afrique plus grave que couper l âge.
Pourquoi il ne vient pas arranger les routes ?constuire des hopitaux? rendre l'ecole primaire gratuite? Créer des entreprises pour diminuer le chomage des jeunes?convaincre les dirigeants d'augmenter les salaires pour diminuer la corruption? voila ce qui nous préoccupe nous autres africains . Si ils vut nous aider voila ou ils peut etre utile. Pas chercher a connaitre l age des gens.C est pas important
Ecrire une réaction
  Laissez Wa tranquille!
muna deïdo ( 07/03/2006 11:05 )
À Winterthur / Switzerland

Il n'a fait que donner son opinion,si vous n'êtes pas d'accord avec lui,donnez la votre ou contredisez le au lieu de de s'éparpillé dans les injures on n'est où là? c'est la même démarche avec Lama qui a dit qu'il n'avait pas le droit de lutter contre ce fléaut en Afrique? pourquoi doit-il le faire en Guyane? et vous osez critiquer Wa?
Ecrire une réaction
  mauvais procès
Grandkrao ( 07/03/2006 13:20 )
À Avensan / France

Makalapati

Tu dis qu'il aille ailleurs, je te signale qu'il a participé à la fondation et au lancement d'une école de foot au sénégal dont il est avec deux joueurs africains un des parrain , donc sa contribution va permettre de lancer quelque joueurs!

Avant de demander d'exiger des initiatives privés , il faut se poser la question de l'utilité de nos gouvernant qui pompent l'argent des impots issus de la taxation des initiatives privés???
Quant au soit disant retour d'argent de la part des joueurs, ce phénomène n'est pas généralisable, bien souvent ils épuisent leurs rentes en occident après leur retraite et rentrent pour certains poches quasiment à sec!

pour ce qui est de la rectification de l'age, c'est tout simplement antsportif, même si économiquement cela peut être rentable, certaines équipes ont été sanctionnés alors même que cela touche beaucoup plus d'équipe, ces sanctions relèvent de l'hypocrisie et d'incitation à la triche pour les autres!!

si l'on peut se plaidre de la triche de certains arbitres , il n'ya pas plus de raisons de ne pas se plaindre de la triche des joueurs eux même, surtout concernant les catégories juniors et cadets!
Ecrire une réaction
  Bonne action mais il y a plus urgent
Makalapati ( 07/03/2006 15:36 )
À / Cameroon

Grand Krao je n'encourage pas la triche d'ailleurs cets des chsses qui ont été par le passé très décriées et moi même je l ai fais mais je crois que en Afrique il y a plus urgent. Je peux vous assurer que baisser lâge n est même pas souvent uen initiative de ces jeuens qui ne cherche qu'à vivre leur rêve.D'ailleurs Lama lui même en a été une victime dans ce sens . Mais ce que je ne veux pas en afrique , cest que on nous le présente dans le football comme un objectif important et surtout en Afrique parce que c'est un mal qui est aussi visible et palpable ailleurs. Et dans cet ailleurs la les gens ont atteind une certaine cohesion et evolution sociale alors que chez nous c'est pa le cas. J attire tout simplement l'attention des uns et des autres qu'ils existent des maux qui nous minent plus important que ca .Et c'est vres ces maux la que le combat doit se diriger . Vous me direz sans doute que il n ya pas de maux mineurs.mais je vous repondrais en vous disant que je vois des petits trés talentueux en Afrique qui n'ont pas de moyens qui revent du foot et qui arriveront a se faire remerquer a 25 ans mais n auront plus la chance de jouer dans un championat professionnel en europe parce que le club va estimer que ce nest pa sun investissement alors que le mec peut jouer tranquille jusqu'a 35 ans donc 10 ans encore masi on a fixé et je ne sais qui l'âge d'un professionel rentable a 30-- 32 ans. Pourtant nos gars qui coupnt 5 ans jouent encore jusqu'à 35 ans donc jusqu'à 40 ans. Milla a joué jusqu'a quel âge?
Hossam hassan a quel âge ?quel est l'attaquant europeen qui a arreté a plus de 36 ans ?ils se comptent sur une seule main. Donc eux même trichent sur l âge.
Ecrire une réaction
 
mollahdumoboa ( 07/03/2006 18:31 )
À / Satellite Provider

Gars, laissez les freres africains se debrouiller. La vie est est dure au pays. Ce sont les performances sur le terrain qui comptent. Il y a en qui affirme que le grand Roger Milla avait en realite presque 50 ans a sa derniere coupe du monde. Il a pourtant eu une performance remarquable. En dehors de competitions limitees a des participants d'un certain age, la discussion sur ce sujet n'a aucun sens. On peut changer son age sur un bout de papier, mais on ne peut pas changer les mecanismes du corps humain. Le corps trahit toujours, surtout en sport. Ce qui me fait penser a un "mbere" qui a force de faire des "jugements" est devenu plus que son fils. Malheureusement, malgre ses 40 ans, on le voyait marcher avec beaucoup de peine dans les couloirs, necessitant toujours une canne.
Ecrire une réaction
  Ok! assez d'accord
Grandkrao ( 07/03/2006 22:08 )
À / France

Je suis assez d'accord avec vous deux!

1-c'est vrai qu'il ya plus urgent en afrique que la rectification de l'age des joueurs!
2-c'est vrai que cette discussion n'a de sens que pour les catégorie limité à un certain age!

Mais sur le premier point, il faut tout de même souligner que si par exemple dans un pays il y a 12millions d'habitants, ils ne vont pas être 12 millions à s'occuper des routes, 12millions à réflechir sur la constructions de routes en même temps! ce serait pas très efficace, et c'est en cela qu'il existe des gouvernements pour orienter les moyens vers ce qui a de plus urgent, mais ce qui n'empèche pas le développement d'initiatives et d'autres moyens notamment privés vers des secteurs pas forcément prioritaires ou urgent,s sinon on méttrait plusieurs siècle ou millenaires a rattrapper un niveau de vie équivalent à ce qu'avait les plus aisé actuels, il ya vingt ans!

c'est tout l'intéret d'initiatives privés comme celle que veut prendre bernard LAMA, car le jour où les gouvernants s'interesseront à cette questions ils auront beaucoup plus de faciliter, du fait d'un travail déjà avancé!

Ecrire une réaction
 
( 08/03/2006 02:46 )
À Bazas / France

C'est pas de leur faute aux joueurs car très longtemps il n'y avait pas de véritable état civil et même encore aujourd'hui je suis sur que certains ne connaissent pas leur âge. ça me fait penser à Freddie Adu qui a 16 ans depuis des années ! et puis cela arrange beaucoup de monde car il est facile de vérifier par des mesures morphologiques comme par ex la masse musculaire ... j'ai onze ans et j'ai les mêmes cuisses que swarzi !!! ...
Ecrire une réaction
 
JOE ( 08/03/2006 07:57 )
À / Cameroon

B. LAMA a certes de bonnes intentions mais franchement a part les competitions "junior" et olympiques (Victoires du nigeria et du cameroun) de football en quoi " couper" son age pourrait etre veritablement nuisible ou considerer comme de la triche si ce n est vis-a-vis des responsables de club de foot...

tout le monde sait, particulierement pour les africains, que nos joueurs ayant evolué au pays sont révéles très tard...
ils sont donc obliges, sils veulent trouver des clubs et des contrats "concrets" de se "rajeunir".....

entre nous qu'eto'o, diouf, martins,kone et Cie aient 3 ans ou 5 ans de plus ca n empechera pas de les mettre sur le banc s ils ne sont pas a la hauteur ...par contre, ils n auraient pas forcement eu le meme parcours, salaire ou possibilités avec cette "nouvelle jeunesse"...
Ecrire une réaction
  vous n'êtes jamais content...C'est dingue
Afrocaribean ( 08/03/2006 14:49 )
À Les Abymes / Guadeloupe

ça devient déprimant,y'a rien qui passe à vos yeux.Vous demandez à des hommes de faire le boulot de vos gouvernements respectifs je trouve ça irrespectueux par rapport à la FOI que ces personnes mettent dans leur projet ou discours pour changer les choses à leur niveau et dans leur domaine.Bernard LAMA comme Samuel E'TOO,comme Didier DROGBA ou Llilian THURAM et pleins d'autres prennent des iniatives éssaie de se servir de leur notoriété pour ouvrir les yeux "des aveugles qui ne veulent rien voir alors que leur vue est tres bonne "car la misère est devant leur porte,la précarité frappe aux portes tous les jours...Que font ils ces gens là?Quand laisserons ils le pouvoir à ceux qui veulent vraiment changer les choses?Bref y'aurait tellement à dire et ça vous le savez comme moi donc encore une fois SALUONS TOUTES LES INIATIVES POSITIVES DE NOS FRERES ET SOEURS ET ARRETONS DE NOUS FLINGUER NOUS MÊME...Y'EN A MARRE,Y'A des gens qui veulent voir l'Afrique et sa diapora travailler main dans la main et ça ça passe par le RESPECT aussi quand on s'exprime entre nous ,dans les forum ou autres...RESPECT SINCERE POUR TOUS .FRATERNELLEMENT.
Ecrire une réaction
 
Kmer ( 08/03/2006 19:00 )
À / Satellite Provider

Je pense que ce monsieur convaincu d'udage de cannabis est mal placé pour donner des leçons de ce type. Il veut se faire une place en Af. , qu'il commence à s'attaquer à l'essentiel...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version