Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Benin : à quoi joue le caméléon ?
  Benin : à quoi joue le caméléon ?
La sortie musclée de Matthieu Kérékou a surpris tout le monde
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Benin : à quoi joue le caméléon ?

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

 
E.A ( 07/03/2006 12:10 )
À Paris / France

Gageons qu'ainsi que le suppose l'auteur de cette page,
<>, Kérékou prend encore là le temps de jouer le "Père de la nation". Mais rien que celà.
Car, si nous ses intentions venaient à être autres, alors là, sa sortie par la grande porte, tant saluée, s'en trouverait du coup biaisée. Et là, j'ose à peine en imaginer les désastreuses conséquences pour le BENIN.
J'espère qu'on en arrivera pas à dire "trop beau pour être vrai, ce pacifique départ".
Ecrire une réaction
 
( 07/03/2006 12:35 )
À Karlsruhe / Germany

Je ne sais pas à quoi joue ce Kerekou, j´etais au benin en 1995 et vous vous rendez compte que ce conard n´a que construit 27 km de route bitume en 25 ans de pouvoir.
Je crois qu´il ferait mieux de laisser la place aux jeunes. C´est un bon à rien.
Ecrire une réaction
 
E.A ( 07/03/2006 13:34 )
À Paris / France

LOL
Sachez ceci cher inconnu, en Afrique, on souffre tellement que 1 Km de bitume par an, vient à nous suffir largement...
On s'en contente.
Ecrire une réaction
  Veronicka
( 07/03/2006 18:58 )
À Ridgewood / United States

Ben c'est simple, le type veut qu'on le considere comme un vrai president africain. Il oublie qu'il etait un dictateur et ignorant comme tous les autres
Ecrire une réaction
 
Gégé ( 07/03/2006 21:22 )
À / France

Il y a une vraie situation de psychose plus ou moins justifiée au Bénin actuellement comme l'atteste ce doc qui est largement diffusé actuellement:

"Chers amis!


ATTENTION DANGER:
Elections présidentielles au Bénin

Chers compatriotes, Béninoises, Béninois,Il y a 16 ans sur la terre de nos aïeux, se tenait l'historique conférence des forces vives de la nation.

Aujourd'hui, le Président Mathieu Kérékou cautionne un groupuscule d'apatrides qui ont choisi de trahir la nation. Un plan diabolique a été conçu pour liquider notre démocratie aprés les tentatives de report et les blocages financiers?

Il y a eu par la suite la tentative d'enlèvement des membres de la CENA pour perturber les élections.
Aujourd'hui, un nouveau schéma est projeté avec la complicité
de certains enfants de Kérékou, dont Wilfried Kérékou de Défi Emploi Jeune, la Chargée de mission Idohou de Souza Chantal Laure , Cosme Sèhlin l'actuel ministre des finance, Ange Gandonou, Frédéric Dohou l'actuel ministre du commerce, Martin Dohou Azonhiho, Alexis Babalao le responsable de la sécurirté à la présidence , qui a infiltré le dispositif de Adrien Houngbédji, dont la mafia compte faire le 1er ministre d'un gouvernement de transition dès Avril 2006 où le chaos sera organisé .
Six candidats sont préparés pour contester les élections bruyamment, de gros moyens financiers seront déployés pour jeter les populations à la rue, casser et piller.
Entre-temps des responsables politiques seront enlevés et d'autres victimes d'agression et de violences diverses.
Le candidat Yayi Boni est visé; Martin Azonhiho et Chantal de souza vont convaincre le Chef de l'Etat de déployer l'armée et de proclamer la prise de pouvoir .
Un simula qui permettra de proposer un gouvernement d'union nationale dirigé par Adrien Houngbédji.
Mme Chantal de Souza pourra continuer de sortir frauduleusement tous les mois du pays, des centaines de millions de Francs CFA.
Parmi les stratagèmes,des paiements à la Société BIVAC International par anticipation pour récupérer des commissions allant jusqu'à 30% ; au mois de décembre 2005, la société Française BIVAC avaitencaissé 1 milliard de FCFA, comme règlement de sa facture; pendant ce temps, la CENA réclamait sans succès 400 millions de FCFA.
Nous appelons tout le peuple à la vigilance.
Que la communauté internationale et les peuples frères d'Afrique soient informés des pensées machiavéliques de ceux qui construisent à coup de milliards de dépassement pendant qu'on refuse la moitié à l'organisation d'une échéance constitutionnelle.
A l'heure où vous lisez ce message, Monsieur Gilles Minard de BIVAC et un sénateur, du réseau Focart, Monsieur Camoin sont dans le pays pour financer la mafia.
Béninoises, Béninois, Civils, Militaires, Vieux, Jeunes : soyons
vigilants, unis pour barrer la route à l'imposture.
La démocratie ou la mort.
Multipliez et diffusez ce document; il s'agit de la survie de la nation."

Ecrire une réaction
 
( 07/03/2006 21:30 )
À / France

Les signes avant-coureurs de cette situation étaient largement annoncés depuis plusieurs semaines.
Des "sources informées" comme on dit avancent un blanc seing donné par Chirac à son homologue béninois (lors de la dernière visite de celui-ci en France pour ses "adieux") pour se maintenir au pouvoir. A partir du moment où Le Caméléon aurait refusé vigoureusement de "s'arranger" pour céder son fauteuil au candidat à sa succession:

-membre du RPR (et donc de l'UMP) de longue date

-très proche d'un des derniers "dinausores" de la "françafrique"; président d'un Etat pétrolier du continent dont le fameux candidat béninois, est (a été) un proche collaborateur durant de nombreuses années.

Ces infos sont à prendre avec toute la prudence requise mais elles paraissent crédibles...Bcp d'observateurs font remarquer un raidissement du pouvoir actuel au Bénin, sur le front de la préparation des élections, qui coincide avec le retour de Kérékou de sa fameuse visite en France
Ecrire une réaction
  hmmmmmmmmmmmmmmmm
Tina ( 08/03/2006 13:03 )
À Grenoble / France

pauvre Afrique t'auras tout connu même des maoistes qui deviennet pasteur à leur déclin.
helas que Dieu t'assiste Africa
Ecrire une réaction
  conscience
Datènè ( 09/03/2006 00:34 )
À Châtelaillon-plage / France

Chères frères et soeurs,

voilà une semaine que je signalais les contradictions de ce dirigeant africain qui aime bien se faire passer pour démocrate.

Cessons de rêver, la génération de nos pères ne nous sortira pas des difficultés dans lesquelles elles nous a plongé, car elles en est totalement incapable sur le plan mental spirituel et intellectuel.

La génération à laquelle nous j'appartiens à une mission décisive, elle doit créer un espace spirituelle, intellectuel et géographique dans lequel les africains et les noirs en général seraient heureux et fier de considérer comme une terre dans laquelle il se retrouve.

L'Afrique du sud peut être un exemple, mais il faudra créer plusieurs autres états qui nous permettent d'avoir une meilleur image de nous.

Je suis convaincu que tout cela est déjà en route et que les générations actuelles joueront à fond leur rôle.

Que nos ancêtres nous protègent et que la paix règne sur le monde entier.
Ecrire une réaction
  Triste pour l'afrique
mba meye ( 09/03/2006 11:52 )
À Libreville / Gabon

En voyant m. kerekou ne pas se presenter aux elections je me suis mis a aplaudir en disant voila encore un nom de plus dans la liste non exsaustive des presidents ne changeant pas de constitition .Aujourd'hui je me dis que c'est triste pour l'afrique car je vous dirai que m. kerekou est en train de vouloir des ce jour annuler les elections mais la question est de savoir s'il aen a les moyens la reste toute l'interrogation des africains merci..
Ecrire une réaction
  prise de conscience
Datènè ( 10/03/2006 00:14 )
À Châtelaillon-plage / France

Chères frères et soeurs,

Un jour il faudra bien se rendre à l'évidence que tant que nous aurons des dirigeants de ce genre, il n'y aura aucun respect pour l'homme noir sur la terre.

C'est triste mais nous les francophones africains sommes la honte de l'afrique toute entière. Je crains qu'un jour on ne soit tous obligé de prendre les mesures douloureuses pour faire les changements puisque il n'y pas d'autres solyutions dans l'espace francophone.


Quelle honte après celle du Togo?

Oui j'ai honte et je suis triste chère frère et soeurs et j'espère que chaque francophone prendra conscience de ce qui se passe afin de prendre ses responsabilités car sans cela rien, je dis bien rien ne changera dans notre destin.

Que nos ancêtres nous éclairent en ces moments difficiles pour nous.

Salut à tous. À bientôt.
Ecrire une réaction
  KEREKOU VEUT TOUJOURS SURPRENDRE
( 10/03/2006 17:17 )
À / France

JE CROIS QUE KEREKOU VA FINIR EN PAIX SON MANDAT EN QUITTANT LE POUVOIR NON COMME SAMUEL DOE (les beninois ne peuvent même pas aller en guerre , peuple de paix)MAIS COMME NELSON MANDELA DONT IL N'ATTEINT PAS LA CHEVILLE JE CROIS .JE CROIS ET JE SOUHAITE QUE KEREKOU S'EN AILLE .IL S'EN IRA. RAOUL
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version