Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: L’esclavage, la France, les abolitions, les enjeux
  L’esclavage, la France, les abolitions, les enjeux
Trois conférences se tiendront au centre Pompidou les 31 Mars, 1er et 22 Avril. Le film de Guy Deslauriers "le passage du milieu" sera diffusé.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

L’esclavage, la France, les abolitions, les enjeux

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

  prochaine conference au Ghana Juillet 2006
Jacques Agboton ( 26/03/2006 04:06 )
À Hollywood / United States

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RÉPARATIONS PANAFRICAINES POUR UNE JUSTICE GLOBALE
ACCRA, GHANA
DU 21 JUILLET AU 2 AOÛT 2006

Les Noirs du monde entier : Afro-descendants, Descendants Africains, Africains-Americains ou tout autres noms par lesquels nous nous dénommons - se réuniront à Accra, la Capitale du Ghana, du 21 juillet au 2 Août 2006 pour une Conférence Internationale.

Le thème sera : Créer le Futur! Transformation, Réparations, Rapatriement, et Réconciliation.

Le Ghana est idéal pour une conférence de cette importance parce que l'élaboration des réparations panafricaines a été au cœur de la politique locale, nationale et internationale poursuivie par le gouvernement de son premier président, Osagyefo Kwame Nkrumah avec l'appui de grandes figures historiques parmi lesquelles on peut citer : W.E.B. Dubois, Amy Ashford Garvey, Amy Jacques Garvey, Malcolm X, George Padmore, Ras Makonnen, Franz Fanon, John Henrick Clarke.

Nous saluons aussi l’engagement par les forces progressives Ghanéennes au pays comme à l'étranger pour leurs efforts accomplis dans ce sens, et applaudissons l'appui du gouvernement actuel du Président J.A. Kuffour pour le Projet Joseph, un projet ghanéen modèle de "Rapatriement".

La conférence est organisée pour évaluer le mouvement Global Panafricain concernant les réparations alors qu'on s'apprête à commémorer non seulement le 50ème Anniversaire de la Proclamation de l'Indépendance du Ghana en 1957, mais également le bicentenaire du décret britannique de 1807 abrogeant la traite de l’esclavage.

L'année 2007 marque les 200 ans depuis que le Royaume Britannique a officiellement mis fin au trafic des captifs africains pour l'esclavage dans l'ensemble de son empire.

Quand aux États-Unis d’ Amerique, le bicentenaire de l’abolition sera en 2008. Après que cette colonie ait aquise son idependance de la Grande Bretagne par une " guerre révolutionnaire" qui s'est achevée en 1776, et qu’elle se soit auto-proclamée nouvelle nation, les "pères fondateurs" des USA ont préservé sa pratique internationale du trafic des captifs africains jusqu'en 1808, et allant jusqu’a l integrer dans la constitution. L’ esclavage aux USA et la reproduction forcée pour compenser les pertes due a l’ abolition de la traite internationale se poursuivis jusqu'en 1865, soit près d'un siècle apres

"Les conditions en Afrique et celles des Africains dispersés, au cours des milles dernieres années, trouvent leur origine dans l'avarice et le "le viol économique collectif" continu de l'Afrique par les Arabes, les Européens, les chercheurs de fortune et les prozelites de diverses religions soutenus politiquement et militairement par leurs " nous souligne Mr. Bankie du Global Afrikan Congress (GAC), Namibie.

Sababu Shabaka, de la Commission des Affaires Internationales de l'Amérique (NIAC), et Vice-President de la Coalition Nationale des Noirs pour les Reparation (N’COBRA) exhorte à une analyse succinte: "Où en sommes-nous aux USA au crépuscule du 200eme Anniversaire? Si nous voulons dire la vérité, nous n'avons qu'à regarder les pertes humaines inutiles et honteuses survenues lors de l'Ouragan Katrina lorsque que les officiels s’ attardaient a mettre les plans de secours en place mais ne s’empechaient pas par la suite, de criminaliser ceux qui se battaient pour survivre. Nous n'avons qu'à regarder les camps de concentration dénommés prisons, les disparités dans les condamnations relatives aux stupéfiants ou les condamnations à mort, et la proliferation de drogues et d'armes dans nos communautés qui s'appauvrissent".

Comment commemore-t-on la Maafa, ou plutot l'holocauste-Maangamizi de tout un peuple assujeti?

"Certains d'entre nous se sont personnellement engagés dans un Jeûne des biens matériels. Nous achèterons « Noir » et nous nous abstiendrons gouvernements d'acheter quoi que ce soit de superflu jusqu'à la fin de 2008. Nous honorons ainsi les vies de ceux sacrifiés sur l'autel de l'avarice et du matérialisme en nous attelant à créer un avenir digne des milliers d’annees de douleur, de souffrance et de sacrifice. Cette conférence est un pas dans le sens de la création de ce futur", nous affirmait Queen Mother Dorothy Benton Lewis, ancienne vice-présidente nationale de la N’COBRA et actuelle co-représentante du GAC pour l'Amérique du Nord.

‘Il est impératif que des personnes de bonne volonté où qu'elles soient expose toute la vérité et s’assure que les responsables du crime le plus odieux de toute l’histoire humaine, soient tenus responsables de leurs crimes contre l'humanite. Ceux qui comprennent l’histoire, admettront que l'expérience contemporaine des Africains et des Afro-descendants n'en est qu’une continuation du passe" dit Raushana Karriem de All For Reparations and Emancipation (AFRE).

Esther Stanford, du Pan Afrikan Reparations Coalition of Europe (PARCOE) indique: "Le droit international reconnaît que ceux qui commettent des crimes contre l'humanité doivent faire des réparations, restitution, compensation, payer des dommages ou toute compensation juridique nécessaire. Pourtant les gouvernements, les sociétés et les familles, des États-Unis au Canada, et de toute l'Europe dont la richesse est directement liée à l’esclavage, l’ exploitation coloniale et néo-colonial des Africains en tant que proprietes, du passé jusqu'au présent, sont muets sur la question, et demeurent silencieux jusqu'à ce que nous parvenions à imposer la révélations de la vérité au grand jour."

Selon Kwaku Duren du New Panther Vanguard Movement, co-sponsor de la conférence, "Nous voulons promouvoir un dialogue au sein du mouvement global sur l 'capital international'. Nous parlerons de son origine, et sa chute telle que nous le prevoyons, et le nouveau mouvement mondial pour un 'Nouvel Ordre Économique Mondial.' Un autre objectif important sera l'élaboration d'un cadre de travail mondial, ou simplement d'un 'plan', qui permettra au Mouvement Global pour les Réparations de développer et coordonner des activités complementaires avec des taches qui favorisent la Transformation, les Réparations, le Rapatriement, et la Réconciliation parmi les Africains du continent et les Afro-descendants de la Diaspora."

Kofi Mawuli Klu du Forum Pan-Afrikain du Ghana, (PAFOG), Section Britannique, indique, "Cette conférence sera la démontration aux Africains que nous sommes une seule famille ausi bien sur le continent que de la Diaspora dans notre combat contre l'oppresseur commun. Cette conférence démontrera que sans des réparations reelles et sans une unité Pan-Africaine aujourd’hui contre l'intensite de la mondialisation impérialiste, aucune solution ne sera viable par rapport aux problèmes que connaissent les Africains du continent et de la Diaspora, et ce dans toutes les sphères de la vie, tant au niveau local, national, qu'international. Nous développerons un plan d'action qui s’ imposera tant au niveau de l'Union Africaine et des gouverneurs puisque une meilleure gestion et responsabilité sont requises d'eux tant sur le plan national comme à l'échelle mondiale."

"Nous projetons également des visites des sites historiques au Ghana et au Bénin comprenant les maisons d’ esclaves où les Européens enfermaient les Africains dans des cachots, dans des conditions inuhumaines avant de les déporter vers l'Europe et les Amériques. Nous nous attelons à promouvoir la conférence et à mobiliser les organisations de la communauté pour participer à cet événement historique." indique la Sœur IMAHKUS de One Africa, une autre organisation Pan-Afrikaine, et l'auteur du livre Home Ain't Easy, But It Sure Is A Blessing ( Rentrer chez soi n'est pas facile, mais c'est surement une bénédiction).

Sistah IMAHKUS est une rapatriée, et personne De descendance Africaine née aux USA. Elle a également souligné, "Nous en tant qu'Afrikains nés dans les Amériques (Amérique du nord Amérique Du sud, Caraïbes et de l’Europe) nous retournons sur une des scènes des crimes perpétrés contre nos familles, nos amis et ceux qu'on aime. Le desir de rapprochement aupres des ancêtres africains perdus et enlevés lors de la traite des esclavages par les Arabes et Européens, ramènera leurs descendants en nombre pour continuer à planifier et exiger la restitution pour les crimes contre la Mère patrie d’ Afrique et ses enfants."

Nana Gypei III, de SUCARDIF, une organisation locale Pan Africaine basée au Ghana, et organisateur de la Conférence nous dit: "A travers le Projet Tour du Monument du Retour, nous voulons montrer au monde que l'Afrique veut que ses fils et ses filles retournent à la maison mentalement, religieusement, et économiquement. Le gouvernement du Ghana a lance le projet Joseph, qui est une invitation à la Diaspora africaine à retourner en Afrique par le Ghana. Cette Conférence Pan Afrikaine Globale de Réparations rassemblera les meilleurs esprits du mouvement pour les réparations de la Diaspora africaine et du continent. Nous appelons les leaders de l'Union Africaine, le Directeur des Affaires Africaines, comme toutes les organisations africaines partout dans le monde à venir et à participer à cette conférence."

Les individus et les organismes qui soutiennent les objectifs de la conférence sont priés d'apporter leur soutien financier qu'ils y assistent ou non. Tout donateur sera reconnu et listé. Ceux qui souhaitent être co-sponsors seront invités à participer au comité de planification.

La planification logistique est en phase finale et les details seront annoncés sous peu. Le transport, le logement et une estimation d’autres dépenses seront transmis à toutes les équipes de coordination qui transmettront l'information à l'échelon local.

Veuillez contacter Queen Mother Dorothy Benton Lewis (240-277-5140) ou Sababu Shabaka au 410-979-9558. Les donations et le co-sponsoring peuvent être versés à NCOBRA-Ghana 2006. P.O. Box 90604, Washington, Dc 20090-0604.
Au Ghana, contacter Nana Kweku Egyir Gyepi III au 777 One Power Station P.O. Box CT 732 Cape Coast Ghana. Tel mobile 011 233 20 833 5571 ou 011 233 243 834032.






Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version