Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 17 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Tchad : un scénario à l'ivoirienne ?
  Tchad : un scénario à l'ivoirienne ?
Le Tchad se transforme t-il en poudrière ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Tchad : un scénario à l'ivoirienne ?

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 

 
( 17/04/2006 12:16 )
À Drancy / France

vraiment la france a des agissements tres tres troubes
Ecrire une réaction
  Qui tue par l’épée…
sorya ( 17/04/2006 13:00 )
À Castelnau-d'estretefonds / France

A Paris, le message de félicitations est certainement déjà rédigé et prêt pour Ndjamena, à l’adresse de Son Excellence Idriss Déby Itno, à la faveur de sa prochaine “ brillante ” réélection pour un troisième mandat présidentiel. Par pudeur, on attend juste la date du 3 mai et le soir du scrutin pour en distribuer le texte aux médias et aux chancelleries, avant même la fin des dépouillements. Un texte actuellement sous un faux embargo, puisqu’il ne différera que par le nom du pays et du destinataire, de ceux qui, ces dernières années, ont congratulé Eyadéma père, Eyadéma fils, Paul Biya, Albert Bernard Omar Bongo Ondimba, Denis Sassou Nguesso, François Bozizé, Idriss Deby (pas encore) Itno, Obiang Nguéma Mbazogo francophonisé, et même le grabataire Lansana Conté…

On le sait : dans sa neutralité aussi positive que légendaire, le pensionnaire de l’Elysée a horreur de l’immixtion dans les affres intérieures de son pré-carré élargi Cfa. C’est pourquoi il conseille doctement aux démocrates activistes de l’Occident : “ Laissons-les gagner leurs élections, sinon ils n’en organiseront plus ”.
Heureusement pour nous, il y a quelqu’un à Paris qui “ les ” connaît bien ! Nous serions à jamais sevrés d’élections… et de tous leurs bienfaits. Quel malheur ce serait ! Ils (nos satrapes) peuvent donc tricher, frauder, éliminer les opposants ou les empêcher de s’exprimer, bâillonner les médias et envoyer les journalistes en prison, modifier la Constitution (déjà autocratique) pour s’attribuer le pouvoir à vie, saucissonné en mandats sans limite. Ils peuvent faire tout ce que la démocratie universelle proscrit, mais tant que la serpillière n’est pas encore trop élimée ou que le parrain n’en a pas encore trouvé une de rechange, tant qu’elle soigne les intérêts des maffias et lobbies métropolitains, on ne la laisse pas jeter. Et tant pis pour les peuples de céans qui s’enfoncent inexorablement dans la misère et la dictature ! Ne touchez pas à mon Idriss !
Puisque la scène politique est verrouillée et toute alternance impossible par voie démocratique, c’est la presse qui mène la contestation en dénonçant la répression et la gabegie. Elle dérange. Chirac n’aime pas ça. Son ambassadeur à Ndjamena indexe les journalistes et les fait arrêter, torturer et embastiller.
D’autres citoyens plus excités pensent à la rébellion, aux armes. Ils s’en procurent comme ils peuvent, là où ils trouvent, souvent par vols et détournements dans les poudrières locales, parfois par ravitaillement de “ pays amis ” à travers les voisins. Et ils se lancent…
Chirac n’aime pas du tout ça, quand on dérange ses “ amis ” à lui, comme en ce moment au Tchad. Et de pousser des cris d’orfraie, relayés par toutes les Rfi du monde : “ La France condamne toute tentative de prise du pouvoir par la force ”. C’est net, c’est clair ! Tiens, tiens ! Il était temps ! Il a fallu du temps ! Le patron a subitement découvert ça, tout seul. Enfin ! Mais la mémoire n’est pas courte chez tout le monde…
Certains demeurés se souviennent, en effet. Ils se souviennent par exemple que, pour chasser Hissène Habré du pouvoir en 1990 à Ndjamena, Idriss Déby est lui-même parti du Soudan, avec l’aide du Soudan et de quelques complicités locales et extérieures. Tout comme les assaillants anti-Idriss d’aujourd’hui, qui sont pour la plupart ses frères de sang et de tribu, ses compagnons d’armes de l’équipée “ victorieuse ” d’il y a seize ans. Quand il accuse le Soudan, son ancien parrain, de soutenir ses rebelles, Idriss sait donc de quoi il parle, à qui il a affaire. Il sait ce qu’il a lui-même fait plus tard dans la poudrière du Darfour. Le loup crie au loup !...
Pendant ce temps, au nom d’un accord franco-tchadien de coopération (et non “ de défense ”) miliaire – qui n’a pas beaucoup aidé Hissène Habré en son temps face à Idriss – Paris embouche la trompette de Ndjamena, lui donne conseils et soutien au Conseil de sécurité de l’Onu, lui fournit des renseignements sur les positions des rebelles, transporte les soldats “ loyalistes ”, bombarde les lignes “ ennemies ” - juste quelques “ semonces ” pour leur signifier de “ faire attention ”. Rien que ça ! Tout cela, bien sûr, sans prendre part, d’aucune façon, à la guerre civile en cours, sans s’ingérer, d’aucune façon, dans les palabres tchado-tchadiennes…

C’est pas beau, c’est pas limpide ça ? Une générosité tutélaire à toucher du plus profond d’eux-mêmes les sujets de Sa Majesté Idriss 1er, et à faire pleurer de bonheur les victimes encore vivantes de sa “ légitimité ” et de sa très bonne gouvernance.
On se souvient aussi (pour ne prendre qu’un autre tout petit exemple récent dans la même région) d’un certain général François Bozizé, parti du Tchad avec l’aide d’Idriss Déby et la bénédiction non-ingérante de Jacques Chirac, pour bouter Ange-Félix Patassé hors de Bangui, alors que ce dernier était, un peu plus qu’Idriss, un président légitimement élu. Lui qui n’avait pas (encore) changé la Constitution de la République Centrafricaine en vue de briguer des mandats à l’infini. Mais qui avait l’heur de ne pas plaire à la France impérialiste. Aujourd’hui, sans sourciller, le potentat de Ndjamena pleurniche parce que quelqu’un d’autre – par ailleurs son ancien parrain – lui fait ça à lui aussi !
Quel Livre a dit : “ Qui tue par l’épée périra par l’épée ” ?
On se souvient, enfin, de cet autre coup d’Etat au Togo, qui a assis le fils de Gnassingbé Eyadéma sur le trône encore chaud laissé par le papa défunt. En violation de toutes les règles constitutionnelles en vigueur même dans ce royaume de la terreur quarantenaire. Paris n’y avait décelé aucune tentative condamnable de “ prise de pouvoir par la force ”. Et Chirac s’était tu jusqu’à la fin de la tragi-comédie électorale qui a valu à Bébé Eyadéma les félicitations précipitées de … Chirac.
On n’oublie pas tous ces putschistes qui crient tous les jours au putsch, et qui vont tous les jours trinquer avec Chirac à l’Elysée. Souvenirs, souvenirs…
Quand cessera-t-on, là haut, de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards grippés ?



Par Daniel RIM
Le 17-04-2006
http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=51&code_art=11481
Ecrire une réaction
  J'ai bien peur
OLIVER ( 17/04/2006 15:15 )
À / France

et oui jai bien peur car je pense que l'afrique pour pouvoir avancer sera obliger de passer par une série de guerre chaotique, pour pouvoir faire sa révolution démocratique, et réellement aller de l'avant. Peut être es la seul solution?

Les gens en ont marre et ne veule plus qu'on les prennes pour des idiots. Au Tchad: le peuple crève de fin, tandis que le pouvoir et dans le luxe, et les entreprises étrangères exploitent les ressources du pays. Rien, aucune politique n'est mis en place pour le dévelopement, malgré les rentré de devise grâce au pétrole.
Après on s'étonne qui est des guerres civiles, que les blanc soit frapé au pays...

Moi je dit qu'on nous prend vraiment pour des cons. J'aimerais aussi rajouter cette sitation de la bible: "euilles pour euilles dents pour dents". Donc grand de ce monde, chefds d'états Africains ne vous étonnez pas lorsque le peuple se lève pour vous rendre la monnaie de votre pièce.
Ecrire une réaction
 
Fille d'Afrique ( 17/04/2006 15:32 )
À / France

C'est effectivement le passage obligé vers la liberté, la vraie. Les indépendances offertes sur un plateau, nous savons ce que cela a donné. Et si les peuples d'Afrique se lèvent, affamés, malades, aliénés, mais avec la dernière énergie du désespoir, alors oui j'en ai bien peur que la poudrière saute. Si personne ne veut les entendre crier au secours, ni leurs dirigeants, ni l'ONU, alors ce sera le pire des scénari, inévitable malheureusement car trop c'est trop.
Ecrire une réaction
  IMAGINE UNE ARMEE AFRICAINE VENIR TIRER SUR DES MANIFESTANTS ANTI CPE
Gnangamina ( 17/04/2006 15:36 )
À Weyersheim / France

Et pourtant c'est ce qui se passe actuellement au TCHAD.

L'Armée Française tire sur des civiles, plusieurs centaines de morts.

La France se comporte en Afrique comme les Russes en Tchéchènie, dans un silence assourdissant.

Les gens ne sont pas contents, du dictateur mis en place par elle, alors c'est la foire aux pigeons ou balles trappes.

Imaginé un seul instant, un seul mort pendant la manifestation anti-CPE, vous verrez le tollé général.

En Afrique l'armée Française peut faire des cartons, dans l' indifférence générale.

Alors les crimes des blancs contre les noirs sa continue, comme si le père Mitterrand se croyait obligé d'être le parrain du génocide RWANDAIT, ils ont appelé cela opération TURQUOISE.

Après quoi certains nous demander de rester sage comme des petits clébarts, après tous les noirs, ont peut en tuer tant qu'on en veut puisqu 'ils font beaucoup d'enfants.

Dans tous les cas une armée d' occupation comme les nazis en 39-45 en France, en Afrique on a veut plus, l’armée Française est une armée d’occupation en Afrique

Comment des personnes en France peuvent dormir tranquille, avec tous les crimes commis par votre armée en Afrique, pour que vous les petits blancs et blanches continués à avoir votre petits confort.

Et vous voulez nous empêcher d’exprimer notre colère, face a cette toile d’araignée, et puis quoi encore.

Ecrire une réaction
 
( 17/04/2006 16:45 )
À Neuilly-sur-marne / France

honte a toi sanguinaire
Ecrire une réaction
  France que fais-tu? Et toi ONU?
une Africaine ( 17/04/2006 17:02 )
À / Cameroon

Que de guerres,
Que de morts,
Encore les français,
et toujours les français,
Français, françaises...mon souhait en ce jour est que votre pays, vos dirigeants et vous mêmes connaissiez ne serait ce qu'un jour la souffrance qu'endure le peuple africain depuis des lustres à cause de votre méchanceté, de votre hypocrisie, de votre saleté et surtout de votre diabolique politique .

Vous condamnez la politique américaine en Asie...Vous méprisez Bush à cause de sa "porotique" mercantile en Irak...Mais êtes vous un temps soit peu différent de lui? Lui au moins le fait au vu et su du monde entier, mais vous ...haha vous volez, dépouillez, tuez et égorgez dans le secret!! HONTE A VOUS-HONTE A LA FRANCE - L'Eternel vous jugera un jour et ce jour je souhaite de tout mon coeur qu'il arrive au plus vite!!!

Chirac arrete de te meler des problêmes des autres et pour une fois balaie ta cour car elle est trop sale, ton pays se dénature, les grèves sont pratiquement à la unes tous les jours chez toi, tes racistes de blancs se plaignent de nos pauvres black qui ne demandent que l'hospitalité qui leur est due(vu que leurs grand-papis se sont battus pour la cause de votre si beau mais mal gouverné pays, et que la moindre des choses serait de recevoir les bras grands ouvert leur descendance!!).

L'ONU dans tout cela , que fait elle? RIEN! De Gaulle avait -il raison de la qualifier de MACHIN? Je crois que oui!

L'Afrique pleure, pleure, pleure...elle se fait dépouiller, voler, violer par l'occident! Quand cesserez vous de nous diaboliser, quand cesserez vous de nous imposer vos décisions? Je ne le sais pas, mais DIEU si!

TIME WILL TELL Bob Marley l'a dit!!

QUI VIVRA VERRA!!
Ecrire une réaction
  Independances offertes sur un plateau ??
à fille d'Afrique ( 17/04/2006 17:03 )
À Tremelo / Belgium

Il est urgent de rectifier .Enormement de sang africain a coulé pour obtenir cette indépendance, même si elle était bidon. Nos ainés se sont battus rès durement mais nos manuels scolaires (rédigés en France) ont sciemment oublié d'en parler.
Ecrire une réaction
  un prophète disait...
( 17/04/2006 17:17 )
À Bordeaux / France

Le système de Babylone, l’oppression blanche est un vampire qui vide les enfants jour après jour, empire décadent qui suce le sang de ceux qui souffrent, construisant des églises et des universités, trompant le peuple continuellement, faisant la promotion des voleurs et des tueurs…
BOB MARLEY!
Ecrire une réaction
  vive tout les complxés libérés de leurs démons
( 17/04/2006 17:53 )
À Le Gosier / Guadeloupe

Hommage et respect à Robert MUGABE l’un des très rare africain a ne pas se faire enculé par l’occident
Vive le ZIMBABWE libéré de ses démons


Hommage et respect à Ismail HANIYEH l’un des très rare dirigeant arabe a ne pas se faire *** par l’occident
Vive la PALESTINE libéré de ses démons


Hommage et respect à Mahmoud AHMADINEJAD l’un des très rare dirigeant musulman a ne pas se faire *** par l’occident
Vive l’IRAN libéré de ses démons et à son droit d'accéder à la technologie nucléaire


Hommage et respect à Hugo CHAVEZ l’un des très rare dirigeant sud américain à ne pas se faire *** par l’occident
Vive le VENEZUELA libéré de ses démons

Hommage et respect au peuple IRAKIEN l’un des très rare peuple a ne pas se faire *** par l’occident
Vive l’IRAK libéré de ses démons

Hommage et respect a Nelson MANDELA l’un des très rare noir a ne pas se faire *** par l’occident
Vive tout les noirs libérés de leurs démons
Ecrire une réaction
  La france, la france vous n avez que ce mot a la bouche
tolieur ( 17/04/2006 20:00 )
À Johannesburg / South Africa

La france soutient le rebelles en Ci vous etes pas content
La france soutient Idriss au Tchad vous etes pas content
La france n'intervient pas au Rwanda vous etes pas content
la france, la france, la france vous n avez que ce mot a la bouche ou quoi ?
Grandissez un peu ! personne ne le fera pour vous ...
Aucune analyse sur les rebelles ou les vraies causes d el aguerre au Tchad juste la vieille rengaine sur la france afrique... sachez que la france est depasse par sa politique africaine ellle fait ce qu'elle peut et comme la nature a horreur du vide elle vient combler nos incapacites a s'emanciper...

c'est pas la france qui cause nos souffrances et ce n'est pas elle qui va les guerir au mieux elle va prier pour nous au pire elle va profiter de nous.... faut arreter de compter sur la france et se detacher de elle pour se regarder en face.. qui sont les rebelles ? qui est au pouvoir ? ou sont dans l'oppositiond e shommes integres et courageux ... Mandela n est pas aller supplier la grande Bretagne d arreter l appartheid il a montrer l exemple et a opuvert la voie.. ou vous etes vous qui vociferez sur la France mais qui etes incapables d'ouvrir la voie ou meme de soutenir ceux qui ouvrent la voie ???
Ecrire une réaction
 
( 17/04/2006 20:57 )
À Bordeaux / France

Ce monde est une jingle, merci toileur, le courageux et donneur de leçons
Je suis d’accord il faut se battre mais à armes égales, autrement la bataille est perdue d’avance face à de telles inégalités
Autrement il faut se débrouiller avec les moyens du bord un peu comme font ceux qu’on qualifie de « terroristes » moi je les trouve plutôt courageux !
Pourquoi les civilisateurs aussi puissants soient ils refusent de se mettre au même niveau que tout le monde au niveau des armes ?
Pourquoi 20% des hommes dévorent 80% des ressources de ce monde ?
Quelles sont les ressources naturelles dont dispose lA France ?
où va-t-elle les chercher ?comment procède t’elle pour se les approprier ?
Ecrire une réaction
 
De France ( 17/04/2006 21:11 )
À Vienna / Austria

Bonjour,
Au Libéria et en Sierra Leone, il n'y avait pas de troupes étrangères, en Sierra Leone non plus, le résultat n'est pas génial...
Qui/Où est le Mandela de l'afrique "francophone" ? on l'attend avec impatience, et son rôle ne sera pas le même, il ne sera pas là pour se révolter contre l'occupant colonialiste, mais pour mettre en place un pouvoir politique stable, non corrompu, non ethnique.
Bon courage.
Ecrire une réaction
  Donneur de lecons peut etre mais c est un debut...
tolieur ( 17/04/2006 21:17 )
À Johannesburg / South Africa

Mon point est de dire que le monde est une jungle et est injuste.. il faut avoir une reaction d'homme et prendre notre destin en main quitte a affronter plus fort que nous... il ne sert a rien de pleurer sur les injustices et se lamenter sur la mechancete des autres ... qui parmi ceux qui reprochent a la france quoique ce soit sont aller manifester ? non ils preferent rabacher a longueur de temps leurs aigreurs et ne pas prendre la responsabilite de leurs opinion...( nb je suis pas chretien) mais
meme le christ a preferer se lever contre une puissance superieure et se sacrifier plutot que de passer son temps a dire que les romains sont mechants .... Deja premiere chose prenons conscience que l'afrique c est des afriques avec de nombreuses differences... deux prenons la repsonsabilite de notre opinion politique et allons au bout de sa logique.... trois ayons le sens d e l interet commun .... quatre rentrons chez nous...
Ecrire une réaction
  la france et l’Afrique c’est le grand amour!
( 17/04/2006 21:30 )
À Bordeaux / France

Grace au media, la france a donné l'illusion d'être une grande puissance à la face du monde, ce qu'elle n'a jamais été et ne sera jamais.
Toute son économie est basé sur l'exploitation de l'afrique à titre d'exemple les plus grandes compagnies françaises tels que bouygues, total, bolloré, arcelor, suez, lafarge font 70 % de leurs bénéfices à l'etranger.
Grace à des mécanismes subtiles tel que le franc cfa, la dette et l'oppression politique et militaire, la france a mis toute l'afrique francophone à feu et à sang.
Lorsque que l'on compare le niveau d'export de l'allemagne et de la france, on peut voir que taux d'export de la france atteint à peine 300 milliard d'euro alors que celui de l'allemagne est de 900 milliard d'euro.
Il est utile de préciser que sur les 300 milliards d'export que réalise la france, Leurs compagnies (edf, total, arcelor, bouygues, bolloré, suez, vivendi, pechinet) tirent 80 % de leur richesse sur le continent africain, qu'ils exportent ensuite dans les autres pays qui n'ont pas la possibilité de piller l'afrique tel que l'espagne, l'autriche, la suisse, l'allemagne, le portugal, etc.
Sur ces 300 milliards d'export, il y'a approximativement 220 milliards qui proviennent indirectement des richesses qui sont tirés du continent africain (bois, uranium, fer, pétrole, manganèse, aluminium, acier, gaz, coton etc).

En réalité si on considère que l'export correspond à ce qui est produit localement et non des richesses tirés au congo brazzaville et qui sont ensuite revendu au raffinerie allemande alors le taux d'export réel de la france est de 80 milliards d'euro, ce qui correspond au taux d'export de la pologne.

Comment ne peut-on pas dire que ce pays est réellement pauvre ?
Il vante tous les jours qu'il est riche et puissant, et que l'afrique est pauvre et agonisante alors que tout cela est faux.

Il est temps de mettre un terme à cette tromperie et à ce jeu de dupe. Les africains doivent se battre et se debarrasser de la vermine.
Ecrire une réaction
  C'est a cause de ces fumiers que nos jeunes gens viennent crèver dans des rafios la guelle ouverte sur les plages Espagnoles
( 17/04/2006 22:55 )
À Weyersheim / France

Après ils viennent nous raconter des salades.

Les flatteurs vivent aux dépens de ceux qui les écoutent.
Ecrire une réaction
 
une vermine ( 18/04/2006 00:56 )
À Saint-andré-de-lidon / France

Pourquoi tu t'énerves comme ça petit ? La France n'a jamais dit qu'elle était une grande puissance ! C'est quoi une grande puissance pour toi ? D'avoir l'arme nucléaire de rayonner jusqu'a l'aveuglement c'est quoi tous ces chiffres de premier de la classe ... ? Tu bloques trop sur ce pays ! l'important c'est de pouvoir avoir une vie correcte. De vivre ses passions, d'avoir de quoi manger, de se divertir, de se cultiver pour ceux qui veulent ... des tas de choses ...
Peu importe finalement de savoir si le pays dans lequel tu es est le premier ou le dernier ! tous cela me fait penser à nos gamineries de l'école primaire "c'est mon papa le plus fort ..."
De vivrent aux USA, les maitres du monde sans conteste possible si on va par là ne rend pas plus heureux les gens normaux (la masse) ceux qui ne se glorifient pas d'être les plus forts ...
Maintenant si cela peut te rendre heureux dans ta francophobie de te dire que la France est très pauvre tant mieux. Après ta mort ça te fera une belle jambe !

Ecrire une réaction
 
( 18/04/2006 01:04 )
À Marseille / France

La chute de Idriss Deby Itno changera t'il quelque chose, un autre seeigneur de la guerre va remplacer pour faire la meme chose.

qu'il reste ou qu'il parte cela ne va rien changer peuple.

La situation de nos pays est desespere.
Ecrire une réaction
 
( 18/04/2006 01:09 )
À Pointe-à-pitre / Guadeloupe

tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir
Ecrire une réaction
 
( 18/04/2006 01:21 )
À Rosny-sous-bois / France

il faudrait que l'afrique ait la bombe nucléaire pour que l'occident et les autres pays arretent de la piller.
regardez la chine et l'inde depuis qu'ils ont la bombe personne n'ose les faire chier et ils réussissent à dévelloper leurs pays sans qu'on les ennuit.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version