Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: "L'Afrique, laboratoire de toutes les bêtises"
  "L'Afrique, laboratoire de toutes les bêtises"
"La démocratie est partout piégée, verrouillée, les constitutions tripotées, tripatouillées pour que des dirigeants règnent éternellement". Dans cet écrit, Hamadou Dem, citoyen de son état, s'interroge sur la problématique du développement de l’Afrique.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

"L'Afrique, laboratoire de toutes les bêtises"

Nombre de messages
:  34
Pages:  1  2 > >> 

 
David ( 19/04/2006 12:33 )
À Fons / France

C'est croire que nous sommes la race la plus individualiste, chaque africain est démon comme Mobutu. Les dirigeants qui arrivent à pouvoir ne penser qu’a leur poche. Et les peuples africains ne sont pas unis pour revendiquer leurs richesses que l'on pille.

Déjà avec le maghrébin il y a un grand écart, même si les dirigeants arabes sont dictateurs au moins ils aiment leurs pays et travaillant.

En Afrique, nous ne faisons jamais les choses par rapport à nos cultures et histoires, c’est toujours des choses qui n’ont rien avoir avec la nature de l’africain qui sont mis en place après on s’étonne que ça ne marche pas.
Ecrire une réaction
  A quand l'Afrique ?
St Touko Meguen ( 19/04/2006 12:55 )
À London / United Kingdom

J'entends rarement parler de recherches et de developpement. Le mot "technologie" n' a pas de place dans les grands discours des hommes en cravates.Tant que les intellectuels ou les dirigeants africains passeront tout leur temps a se servir et non servir leurs peuples, a consommer les biens fabriques par les autres sans jamais se soucier et se demander comment on fabrique un clou...... l'Afrique restera un continent ou chacun pourra essayer tout ce qu'il veut. Des experts venant de 7000 kms feront tout ce qu'ils veulent des Afriains. L'Afrique n'est pas pauvre. Comment peut-on taxer de "pauvre" un continent qui achete tout et ne fabrique rien ? Comment les Africains peuvent- ils echanger des diamants contre des liassent de papier qui perdent leur valeur des que le tresorier a 7000 km decide ? Comment peut-on brader les reserves petrolieres de sons pays pour 12% des recettes (et le contrat ne change pas meme quand le prix du baril de petrole augmente de 700% ?). Jusqu'a quand les Africains tolereront-ils que leurs dirigeants vendent leurs richesses collectives sans les consulter et roulent dans des voitures qui coutent plus que les salaire d'une famille africaine toute leurs vies ? J'ai peur de l'avenir, car si les choses ne changent pas nos enfants les changeront par d'autres moyens. ....
Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 13:34 )
À Fons / France

Ils faut se battre, les français par exemple ne voulait pas du CPE, ils ont obtnu gain de cause.

si nous faisions pareil, c'est sur que les choses changeront.
Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 14:03 )
À / Satellite Provider

A vous entendre on croirait que les Africains dorment pendant que les autres luttent...
La mobilisation du CPE? Vous oseriez la comparer avec celle des Jeunes Patriotes en CI? Ou les rebellions armées au Soudan? Un peu de sérieux.
Bongo réelu à coups d'urnes bourrées, le peuple descend dans la rue pendant plusieurs semaines. Ils risquent bien plus que vos étudiants anti-CPE. Mais parce que la presse françafricaine n'en parle pas vous en déduisez qu'ils dorment...
Toute l'histoire récente de l'Afrique est jalonnée de luttes. De défaites, aussi, qui permettent d'installer des Mobutu et autres au pouvoir.
Renseignez-vous un peu.

Quant à cet article, je n'y vois qu'une longue pleurnicherie cousue de clichés et d'idées reçues.

Mais bon, apparemment c'est la mode ces jours-ci.
Ecrire une réaction
  Comme le dit Hamadou Dem
OLIVER ( 19/04/2006 14:11 )
À / France

Comme dit l'auteur de cette article, ou son les véritables intellectuels dans nos pays? Quelles sont les mouvements et mouvances qui peuvent insufler une dynamique positive?

Les hommes politiques africain les viisionnaire du passé, les héros de se siècle: Thomas Sankara, Hailé Selassié...
Les derniers vrais pananfricaniste sont tous morts ou sur le point de l'être. A quand la relève?
Qui sont les nouveaux auteurs et visionnaire africains. Les Cheick Anta Diop, les Mongo béti...
Ces auteurs avait déjà en leur temps une annalyse fine des problématiques Africaines.

Le grand cheick anta diop dans son premier chapitre intoductif de "nation nègre et culture" avait identifié pertinament les problèmes africains, la nécessité dune union Africaine. Il avait identifié le phénomène de mondialisation et de globalisation et celà dans un livre qui est sortie pendant les période suivant l'indépendance!
Aucun homme politique Africain, et technocrates non suivi ces prévisions.

L'union Africaines actuel n'est qu'une grande farce. La plupard des président afrcain actuel ne sont pas près a réellement s'unir et proposer des axes de développement cohérent pour l'Afrique.

Pourtant sans unité nous n'ariverons jamais a rien.


Ecrire une réaction
 
Désillusionné ( 19/04/2006 15:12 )
À Lille / France

"A quand l’Afrique ?"

La réponse : jamais!

On atteint lentement mais sûrement la fin de la production pétrolière (peak oil). Plus d'énergie = plus de civilisation industrielle = jamais d'électrification = redescente vers le tribalisme et les combats à la sagaie. Merci d'avoir rêvé.

Seule consolation : les Blancs aussi seront dans un caca économique mémorable.
Ecrire une réaction
  Pas drôle... mais je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer!
( 19/04/2006 15:18 )
À / France

"L’Afrique manque cruellement de dirigeants visionnaires, on se demande ce qu’ils se racontent durant leurs multiples sommets (U.A, sommets régionaux, diverses réunions...), on dirait qu’ils s’enferment pour tailler des plumes."



C'est hélas la triste réalité!!!

Ecrire une réaction
  Et vous?
( 19/04/2006 15:52 )
À Paris / France

Quels sont vos projets pour aider l'Afrique à se développer ?Concrètement qu'est ce qu chacun d'entre vous est prêt à faire ? à sacrifier ? A part opiner du chef .
J'ai un projet et vous?
Ecrire une réaction
  La solution est simple et tout le monde la connait...
( 19/04/2006 16:03 )
À / France

Comme dit Hammadou DEM, il suffit de virer tous les dictateurs et laissez les patriotes gérer les affaires de l'Afrique. Ce n'est que l'idée générale d'un programme qu'il serait trop long à developper ici.

DICTATURE = IMPUNITE = IRRESPONSABILITE.

La démocratie ce n'est pas la panacée... mais presque! Si le projet dont tu parles est différent de ce que je viens d'écrire, alors il est voué à l'échec! Désolé frangin, mais ça encore c'est hélas la réalité.


A+
Ecrire une réaction
 
Grand sorcier ( 19/04/2006 17:04 )
À Amiens / France

"Tous les concepts économiques, politiques, sociaux... sont venus de l’étranger. On n’a jamais vu un continent où ses fils ont refusé et refusent toujours de réfléchir par eux-mêmes, pour eux-mêmes se développer dans l’histoire de l’humanité."

Hé oui ! L'Afrique est une plaie pour l'image des Noirs du monde entier. Tant qu'elle sera à genou, les Noirs auront la réputation d'être incapables...

Sinon, je ne comprends pas comment un dictateur qui a obtenu des milliards pendant 20 ans à ne meme plus savoir qu'en faire, après 30 chateaux en Espagne, 2 yatchs, 5 jet privés, qu'est ce qui leur faut encore ?

Ca fait longtemps que des barbouzes Africain aurait du éliminer des dictateurs.
Ils sont bien arrivés à eliminer Lumumba ?

Alors pourquoi nous on y arrive pas ? Ha oui je sais.... on à pas les couilles de s'en sortir. On attend que l'Occident nous aide. On attend que l'Occident envoie de l'argent. On attend que l'Occident arrete le massacre au Darfour. L'occident ceci, l'occident cela, c'est la faute de l'Occident....

Mais pendant ce temps les Occidentaux ils ont pris du pétrole, ils ont pris des diaments, ils ont pris de l'or et en echange ils nous donne du papier qu'ils ont imprimé chez eux, donc la valeur fluctue et peut être dévaluée à tout bout de champ !

Les plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde sont Occidentaux.... mais les principes actifs des molécules qu'ils vendent viennent des plantes guerrisseuses des forets tropicales Africaines.

Les meilleurs chocolatiers du monde sont en France, en Belgique, en Suisse mais la fève de cacao vient des forets tropicale Africaine.

Se faire voler une fois ça peut arriver, mais se faire voler des milliers de fois par des Arabes, des Blancs et aujourd'hui des Asiatiques... c'est l'idiotie à l'état pur !

L'erreur est humaine mais la perseverance dans l'erreur est diabolique !

L'Afrique est un contient diabolique !
Ecrire une réaction
 
Grand sorcier ( 19/04/2006 17:07 )
À Amiens / France

Il y a plus de medecins Beninois à Paris qu'au Bénin...

Il y a plus d'ingenieurs Ivoiriens à Paris qu'en Cotre d'Ivoire.

ha ha ha !

Je crois que nous, hommes Noirs, n'avons aucune fierté !

Car avec de la fierté on aurait déja acheter des fusils à lunette et on serait parti faire la chasse aux dictateurs !

Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 17:35 )
À / France

Y'en a qui essayent, même si ce n'est pas facile. Le dernier exemple en date est le Tchad, où la France, toujours elle, a in extrémis sauvé la tête du tyran. Ceci dit les autres continents ont aussi leurs problèmes... Le capitalisme sauvage, les délocalisations vers l'Asie, les patrons voyous et le chômage. Je ne vous souhaite pas d'être un SDF à Bucarest... ni même Strasbourg ou à New-york! On verrait bien comment, Blanc ou Noir, vous vous en sortirez et si vous avez une fierté! Je l'ai dit et je le repète, le problème de l'Afrique c'est sa faiblesse militaire, donc il est conjoncturel. Hier les Noirs en Afrique du Sud subissaient les pires injustices... aujourd'hui ils sont au pouvoir parce qu'ils y ont cru. Alors messieurs les prophètes de malheur, ravalez votre venin. Plusieurs contre-exemples existent à vos sornettes...

Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 19:07 )
À / France

Sois précis, coco! Qu'est-ce qui est n'importe quoi? La misère à Bucarest? L'ingérence de la France partout en Afrique? Tu as de la merde dans les yeux ou quoi?

Vas pisser tes injures ailleurs!

Ecrire une réaction
 
Perte de temps ( 19/04/2006 19:20 )
À / France

Certains esprits très pauvres croient encore que la vérité jallira des arguments tels que "misérable, t'es qu'un connard, tu racontes n'importe"...

Ah, l'éducation! Ah le savoir! Ils n'ont point de prix!

Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 20:51 )
À Vanves / France

Si nous sommes unis, nous gagnerons !!!!!!!
Ecrire une réaction
  grand sorcier !!!!!!!!
( 19/04/2006 21:00 )
À Vanves / France

C'est tout à fait vrai !!!!
que font tous ces medécins africains en France, au lieu de sauver nos frères en Afrique qui sont entrain de mourir de cette maladie qu '"ils"? y ont implanté .
Honte à ces "petites têtes" africaines !
bien sûr, car on veut pas quitter "les champs élysées
aucune fierté
Ecrire une réaction
  Grand Sorcier !
( 19/04/2006 21:19 )
À Vanves / France

Vous êtes super avec une grande lucidité, que vont faire ses dictateurs avec toute la richesse dilapidé?
et ils n'ont pas fini de ramasser tout ce qui reste, mais dis-donc, ils n'en finiront jamais car le saphir pousse à madagascar, et voilà qu'ils viennent de découvrir le rubis,
prenez tout ,dictateurs,et arrêtez-vous un jour lorsque vous en aurez marre
voilà pourquoi tous ces "petites têtes"africaines restent en france car là il y a le meilleur café mondial
laissez le peuple dans la misère crever de faim, pendant que vous construisez vos châteaux.
c'est cela la société d'une loi qui n'est faite que pour les imbéciles
Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 21:25 )
À Marseille / France

Tous africains c'est de vauriens en tout la cas la majorité par exemple la Marche silencieuse en hommage aux victimes de l'hôtel Paris-Opéra n'a reunit que 300 personnes au lieu de 50.000 si c'etait par exemple des arabes.

Dernier le clavier l'africain est fort mais dé qu'il sort de chez lui, il se conduit en esclave soumis soit en vers les blanccs ou leurs complices les dictateurs africains.

En afrique, je ne sais pas si les choses font changer, normalement c'est le peuple qui change les choses mais les africains c'est grandes guelles peureux qui n'ont aucun courage pour defendre leurs droits comme n'importe quel peuple.

Ecrire une réaction
  rien de nouveau
x ( 19/04/2006 21:28 )
À / France

du bla bla comme d'hab meme si c bien écrit
les causes ont les connait tous reste les solutions..

par ailleurs les choses vt mieux en afrique et la croissance est l'une des plus forte

par ex le ghana, le kenya pr les pays anglophones et il me semble que le bénin a voté recemment
les conflits en afrique st en baisse:liberia, sierra léone, angola etc..

restons dc positifs
Ecrire une réaction
  Fuck..
( 19/04/2006 21:30 )
À Ottawa / Canada

Ca n'a rien de nouveau cet Afrique comme Laboratoires des betises..
depuis 1 million d'années.. c'est comme ca.. pour refaire l'afrique.. il faudroit se debarrasser d'abord de tous ces cons de dictateurs .. de se debarrasser des tribus .. gureeres tribales.. ce serait un debut..
ensuite on prendrait tous les negres et negresses qui s'amusent à se blanchir la peau pour devenir toubabs..
ce serait un debut..
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  34
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version