Serge BILE n'est pas à connaissanc un descendant d'esclave mais africain camerounais d'origine, quand l'afrique va reconnaitre sa part de responsabilités des traites arabes/intra africaines et sa responsabilité dans le rabattage vers les côtes africaines des africains des terres profondes, les traites du 7 ème au 20 ème siècles ne se sont pas faite seule. il nous faut en France assumer notre responsabilité de la traite transatlantique mais l'afrique doit aussi reconnaitre ses parts de responsabilités comme celle des arabes à,partir de l'islamisation du sub sahara noir.là seulement là l'histoire sera complète et l'afrique pourra sortir de son satut victimaire et aller vers l'avenir.Le passé ne peut résoudre le présent, il faut le connaître mais beaucoup de blncs français ont d'autres soucis dans cette France de 2006 et ne se sentent en rien responsables des élites et commerçants bourgeois des ports martimes de France du 15 ème siècle au 20 ème siècle.l'arrivée massive depuis les années 60 de populations noires d'outremer et d'afrique depuis les années 80 posent problèmes à la nation France, mais d'autres pays qui n'ont pas un passé colonial comme la France conduisent en europe la m^me politique et un racisme encore plus dur envers les populations noires.
Que les départements d'outremer commémorent avec la métropole ce 10 mai est plus que normal.
mais j'aimerais que dans cette afrique du 21 ème siècle les responsabilités des arabes, de beaucoup de rois et chefs africains soit elle aussi reconnue.cette reconnaissances est doulouruese et cruelle, mais le jour ou l'afrique noire aura compris son histoire complète , elle ira de l'avant.
des rois et des chefs africains, l'islamisation souvant dans le sang de l'afrique a conduit l'esclavage jusqu'à sa formule industrielle par les européeens qui maitrisaient la marine et les armes à feu, mais les euls européens n'ont pu faire le rabbatage des prises dans les terres profondes.
les africains ne sont pas plus angéliques que les blancs et perdurent actuellment en afrique des zones d'esclavages connues au tachad, souadn, niger, mauritanie, ethiopie et j'en passe.
quand l'afrique cessera de se positionner dans le passé et en état victimaire elle se portera mieux.
qu'elle lutte en ce 21 ème siècle contre toutes les classes dirigeantes captatrices de ses richesses, ou seul le clan familial ou une ethnie donnée est favorisée et s'enrichit sur le dos des autres.
nous devons la mémoire et la demande de pardon aux descendants des esclaves déportés aux antilles et autres, mais il faudra aussi qu'un jour l'afrique assume ses propres responsabilités comme les arabes dans l'esclavage qui existait en terre d'afrique bien avant la venue des européens. le nier est facile et rassure, mais ne présage rien de bon pour l'avenir, la responsabilité des européens (marchands et élites politiques) est majeure mais elle n'a pu avoir lieu qu'en un temps et une époque donnée , qui rabattait et comment les prises vers les côtes et comptoirs parfois en étant aller très loin via les routes existantes des traites arbes ou orientales??? Les seuls blancs et européens n'ont pu le faire.
je reconnais la traite meurtrière et horrible des blancs européeens mais je sais aussi que les anc^tres royaux zandés de l'ex oubangui chari au lieu de tuer ou mettre chez eux en esclavage leurs prises de guerre intra tribus, les vendaient au 18 19 ème siécle aux marchands arabes venus du soudan.nier l'esclavage existant en afrique bien avant la venue des blancs est grave et conduit à nier toute responsabilité africaine.un esclave prise de guerre n'atait pas un membre à égalité de la tribu qui aait vaincu.
|