Les Lions Indomptables de 1982 est, à mon avis, LA meilleure équipe nationale africaine de tous les temps. Je n'ai jamais vu autant de bon joueurs et personnalités réunis dans une seule équipe. Nkono, Abega, Mbida, Aoudou, Tokoko, Kaham, Milla, etc. C'était des GARS!!!
Et pour que les choses soient parfaites, ils étaient entrainés par le génial coach Jean Vincent qui a réussi à les faire jouer à la défensive en Espagne. Pour ne par faire mauvaise figure.... Criminel!!!
Je citerai aussi l'EN d'Algérie de la même année, qui était le vrai pendant des Lions dans le Maghreb, avec Madjer, Belloumi, Zidane (eh oui il y en avait un déjà), Assad, Kourichi, Fergani, etc. C'était des GARS!!!! Avec un coach national (Rachid Mekhloufi si je me souviens), ont pu battre l'Allemagne. Cà c'est la GRANDEUR!!!
Pour finir; je ne saurais oublier les Lions de l'Atlas de Krimo, Aziz Bouderbala, Timoumi, Zaki, etc.
Je regrette ce bon vieux temps... Aujourd'hui dès que un gars amortit la balle, ou se fait des tresses ou blanchisse sa barbe, hop il devient une star. Le foot africain n'est plus ce qu'il était. Triste tout çà!!!
|