Quand on sait que c\'est l\'armée qui dirige le Togo, et que ses composants savent très bien de quoi ils sont coupables, je pense que la lutte contre l\'impunité a encore de bien beaux jours devant elle, particulièrement au Togo.
Tant que la lutte contre l\'impunité ne se pratique pas sur le plan universel, on ne peut pas s\'attendre à ce que le petit Togo punisse les coupables de crimes contre les droits humains. Par extension, tant que les militaires américains, coupables d\'assassinat de femmes et d\'enfants en Irak ne sont pas correctement traduit en justice pour crimes de guerre donc violant les droits humains élémentaires, par une instance supranationale, la lutte contre l\'impunité n\'aura jamais aucune crédibilité.
Quand on sait que l\'armée togolaise est instruite par des militaires français, et que les exactions du gouvernement contre les civils est ouvertement soutenue par la France, elle-même couverte par l\'opinion internationale, je ne vois vraiment pas comment un officier de l\'armée togolaise, coupable de viols, de terrorisme au nom de l\'Etat, et de brutalités diverses, peut craindre quoi que ce soit en terme de sanctions!!
Le néo-colonialisme, soit le \"paternalisme\" occidental en Afrique est lui-même l\'artisan de l\'échec de toute lutte contre l\'impunité quelle qu\'elle soit!
Une réforme de l\'armée au Togo!!? mais c\'est de l\'utopie totale à l\'heure qu\'il est! Toute l\'infrastructure répressive au Togo aujourd\'hui a été largement remis à jour et validé par l\'attitude de la France lors des dernières élections au printemps 2005.
En résumé, faudrait commencer par le début, pour lutter contre l\'impunité.... sinon c\'est comme faire pipi dans un violon.....!
Rebecca Chakoua Tickle |