La santé est un secteur à développer au Cameroun où il y a une absence totale des infrastructures dans les zones rurales, quoique même dans les villes l'on accède mal aux soins médicaux. La sécurité sociale est loin d'être instaurée pour le peuple, seuls des cadres de quelques entreprises , des multinationales et des étrangers possèdent une couverture sociale.
Il serait appréciable de créer des hôpiatux bien équipés avec de matériels ultra modernes au Cameroun quoiqu'on n'y pense plus à cause de deux hopitaux dits de référence réalisés il y a quinze années et certainement aujourd'hui trop dépassés, avec des accès parfois impraticables.
Des micro projets associatifs soulagent sans doute un tout petit peu ces problèmes de santé mais ne mènent pas le pays à un niveau de considération élogieux comme il se devrait aujourd'hui d' affronter la mondialisation, d'atteindre une croissance réelle au lieu de stagner au sous-développement sans s'approcher d'une quelconque expansion...
Le secteur privé pourrait gravir la pente si des acteurs économiques de bonne composition levaient leurs barres plus haut, surtout que le pays comportent maintenant de nombreux milliardaires... mais à quoi servent donc ces grades chevronnés si élogieux quand l'on ne voit pas la médiocrité de vivre au milieu des prolétaires avec qui nos milliardaires sont confondus ?
C'est bien triste, mais quand nous réveillerons-nous pour frémir de fierté et laisser un Cameroun prospère après notre passage... |