Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Jacques Bonjawo : "je suis allé en Inde pour valider le modèle indien, pour mieux regarder l'Afrique"
  Jacques Bonjawo : "je suis allé en Inde pour valider le modèle indien, pour mieux regarder l'Afrique"
De retour d'Inde où il séjournait, Jacques Bonjawo a répondu à nos questions sur le modèle indien, ses points forts et sa reproductibilité en Afrique,
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Jacques Bonjawo : "je suis allé en Inde pour valider le modèle indien, pour mieux regarder l'Afrique"

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

 
Imhotep ( 08/06/2006 21:02 )
À Rhein / Germany

Bravo a Mr Jacques Bonjawo pour ses analyses pertinentes dans cette interview et surtout pour le travail qu'il ne cesse de mener sur le terrain pour une Afrique meilleure. En effet, je partage avec lui la conviction que l'Afrique du 21e siecle sera une Afrique qui apprendra a surmonter ces difficultes et a epouser les nouvelles technologies (ICT et Biotechnologie, ...) pour offrir a sa jeunesse une lueur d'espoir. L'exemple de l'Inde et de la Chine est edifiant mais cela n'aurait pas ete possible s'il n'y avait pas un soutien etatique par un programme serieux. Les gouvernements de ces deux pays se sont engages resolument dans la voie de modernisation en adoptant une politique de developpement fondee sur les nouvelles technologies. L'Afrique gagnera a utiliser ces matieres premieres comme le coltan pour creer un espece de Silicon Valley pour nos besoins. Nous n'avons aucune reference ni en matiere d'economie, ni en politique, ni en matiere des sciences et technologies. Nos meilleurs "cerveaux" s'expatrient a cause de la precarite et de la mauvaise gestion de nos gouvernements . Et c'est dommage. Moi je pense que la diaspora noire doit pouvoir s'engager dans l'entrepreunariat pour constituer une base economique puissante, une espece de loby economique, qui servira de moyen de pression sur nos gouvernants. Les competences gagnees dans ces structures seront , mutatis mutandis, transferees au moment venu sur le continent continent. Sans un soutien etatique, j'entends par là la mise sur pied d'une politique favorable aux investissements et l'amenagement d'un espace pour la mise en valeur des competences africaines, notre developpement sera encore retarde. A mon sens, il faut forcer la main a nos dirigeants . Nous ne pouvons plus nous complaire dans notre attitude defaitiste qui consiste uniquement a critiquer dans nos salons sans engager des actions concretes pour un changement serieux. Aussi longtemps que nous continuerons seulement a critiquer sans agir pour peser sur les politiques de nos pays, eux se contenteront d'agir comme leur semble avec la complicite toujours grande de leurs parrains occidentaux.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version