Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Résistantes sénégalaises à l’esclavage arabe : Les femmes de Nder
  Résistantes sénégalaises à l’esclavage arabe : Les femmes de Nder
Voilà un fait particulièrement tragique resté longtemps dans la mémoire des Sénégalais. L’histoire des femmes de Nder qui, un mardi du mois de novembre 1819, se sacrifièrent collectivement pour ne pas tomber entre les mains d’esclavagistes maures. Un bel acte de résistance à découvrir dans le livre de Sylvia Serbin, Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, éditions Sépia.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Résistantes sénégalaises à l’esclavage arabe : Les femmes de Nder

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

 
Mossi, ( 12/06/2006 22:23 )
À Fons / France

Les arabes continuent toujours de massacrer des noirs en total impunité comme par exemple à Darfour. Et ce n’est pas des dictateurs mercenaires africains qui font dire un mot.

Je me demande si un jour les noirs pourront de conduire comme des gens qui ont un minimum de dignité.

Si les africains étaient des hommes, ils devraient renvoyés ces arabes de malheurs à l’orient comme les juifs ont fait en récupérant leurs terres.
Ecrire une réaction
  Nous vivons içi et maintenant !
celtique ( 11/07/2006 12:02 )
À Paris / France

1. Un livre comme celui là, au delà de la drame humaine concrète, va enrichir le débat sur le role d'esclavagiste arabes dans le pillage des ressources africaines.

2. Ce pillage continue aujourd'hui et si vous souhaitez vraiment le succés de l'Afrique, alors il vaut mieux se concentrer sur le présent, sur ce qui se passe maintenant içi, à coté de chez nous, au Darfour. Des centaines des milliers de noirs ont été tué juste parce que ils étaient noirs, par des milices arabes, et vous continuez a discuter de manière stérile sur qui est plus ou moins coupable des faits qui remontent à 4 siècles.

3. C'est inadmissible que ça soit toujours des blancs qui organisent une soirée pour le Darfour et aucune organisation de la communauté noire, que se soit le centriste CRAN ou les racistes de tribu Ka, ne fasse rien de notable sur ce sujet. C'est comme si vous envoyez le message que la seule chose qui vous interesse n'est pas vraiment la vie des "frères" africains mais juste de conspuer encore et encore l'Europe, l'Occident, l'impérialisme, libéralisme, etc..

4. Demandez à votre député (si vous etes français), à vos députés dans les pays d'origine, écrivez des e-mails aux médias en Europe et Afrique, allez coller une affiche à l'ambassade du Soudan, faites connaitre votre indignation, votre révolte si elle existe. C'est pas possible qu'un gouvern islamo-fasciste organise ouvertement un génocide et un nettoyage éthnique des noirs et l'Union Africaine et les ONG africaines se contentent des communiqués inutiles mi-pleurnichards, mi-démago.
Ecrire une réaction
  NOIR COLERE
EXCELSIOR ( 11/07/2006 18:47 )
À Bry-sur-marne / France

un jour viendra en verité je vous le dis où le kemite recuperera sa terre et sa dignité bafoué ce n\'est pas parce ke vous occupé une terre pendant des anné que cette terre est vous les arabes comme le reste nous les chasseront de kemet apres avoir recuperer nos terre et les richesse detourné par les despote africain qui ne sont pas kemite nous nous occuperons des arabes nous brulerons leurs coran et leurs mosqué de malheur et les renvoyerons au moyen orient comme les juif font des palestiniens notre heure arrive nous avons le pouvoir et ce a deja commencer la guerre totale c\'est pour bientot homme et femme kemite dresser vous nos ancetre nous le demandearretons l\'amitié avec ces arabes qui nous son inferieur en tout nous somme le vrai peuple elu.amandla;HOTEP
Ecrire une réaction
  Au secours
Moustapha gaye ( 29/02/2008 15:47 )
À Guyancourt / France

Je suis un réalisateur et je suis un vrai walo walo,je voudrai pas que cette histoire de la bravour des walo-walo soit occulter par les gens et par le temps.C'est pourquoi,je voudrai faire un documentaire sur NDER ET SES FEMMES VALEUREUSES.Est ce qu'il y a de bonnes ames qui sont pretes à tenter ce projet avec moi.Je reste à votre disposition
Ecrire une réaction
  merci
( 27/03/2008 13:35 )
À Bordeaux / France

portant le nom mbodj je ne peux qu'etre emue mais aussi fiere de ces femmes qui peut etre nous ont offert un autre destin et une histoire gratifiante.
que leurs noms restent a jamais dans nos memoires d'hommes
Ecrire une réaction
 
( 09/03/2010 06:33 )
À Shiraz / Iran, Islamic Republic of

vos idees sont racistes, extremistes, fachistes,
Ecrire une réaction
 
A-FREE-CAN.COM ( 18/03/2015 07:12 )
À / France

Pour ce livre, cliquez sur le lien A-FREE-CAN .COM suivant : http://a-free-can.com/REINES-DAFRIQUE-ET-HEROINES-DE-LA-DIASPORA-NOIRE-par-Sylvia-Serbin
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version