1. Le co-développement est la seule solution viable à moyen-long terme pour stabiliser les populations en Afrique, leur offrir un éspoir d'un avenir meilleur, une chance de se réaliser humainement dans l'esprit de leurs traditions et cultures et stopper le mecontentement croissant des populations occidentales contre l'immigration.
2. A court terme il faudrait trouver des solutions pour faciliter le transfert d'investissement vers l'Afrique des milliards d'euros économisés par ceux qui travaillent en Europe et encourager, par des programmes financés par l'UE, le retour au pays des milliers des cadres africains, absolument necessaires à la bonne gestion de l'argent investi dans des projets en Afrique.
3. Il faut en particulier eviter de tomber encore une fois dans le piège grossier de verser des aides simplement financières aux Etats africains, l'argent sera detourné, comme des milliards d'autres par le passé. Comme en Europe pour les pays de l'Est, que seules des projets concrets soient financés, en partenariat public-privé, sous la coordination d'ONG internationales. Les administrations étatiques africains ne doivent pas avoir accés aux fonds, sinon c'est fini, tout ira de travers à cause des diverses "algoritmes" politiques à base éthnique, tribale, etc..
4. Les etats africains qui acceptent les regles démocratiques de transparence, la bonne gestion économique, le contrôle de leurs frontières, le renforcement de l'état de droit, doivent etre récompensés par plus de visa, plus d'aides, plus de transfert de savoir-faire. Ceux qui réfusent et s'en fichent de la dégradation des conditions de vie de leurs populations doivent etre mis à l'écart dans la vie internationale, leurs régimes doivent etre poussés vers la sortie, y compris par l'intervention d'autres états africains, sous mandat de l'ONU. |