Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 26 Septembre 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Soundjata Kéïta, le fondateur de l'empire du Mali
  Soundjata Kéïta, le fondateur de l'empire du Mali
Portrait de celui qui offrit la grandeur au Manding
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Soundjata Kéïta, le fondateur de l'empire du Mali

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 

  Je suis fiere d'etre Malienne
( 20/04/2004 13:20 )
À Saint Just / France

Juste quelque mots pour dire que votre article est trés bien . Je suis contente de savoir qu'aujourdhui on parle encore , on consacre des article à l'homme qui fonde le MALI.
Je suis fiere d'etre une Keita.
Merci encore
Une Black african Princess CK
Ecrire une réaction
 
( 14/05/2004 04:51 )
À / France

je te remercie tu et une keita moi je suis un kebe et tu et la pour dire que les banmbara et les mandinque n'oublie pas leur source et dis toi que mali sounou gal
Ecrire une réaction
  remerciment
fofana ( 07/07/2004 01:06 )
À / Egypt

tout d'abord je remerci tous les auteurs qui m'ont permi de decouver cette hitoire tres anterssant et je les dis encort de continuer sur ce bon chemin pour notre chere afrique .
Ecrire une réaction
  Omission
Mura ( 14/07/2004 18:19 )
À Besançon / France

Monsieur Hervé MBOUGUEN,

Dans votre article, parmi les références citées, n'y figurent pas celles de la bande dessinée "SOUNDJATA, la bataille de Kirina" écrite, dessinée par Djehouty BIYONG et publiée aux éditions Menaibuc.
Cette BD mérite vraiment d'être lue et admirée.
Ecrire une réaction
  merci a dt Niane
rokia ( 02/08/2004 13:31 )
À Noisy-le-grand / France

Je connaissais deja la legende du fils du buffle,fils du lion grace a mes cousins (qui vivent au mali lorsque j allais en vacances)Je l'ai redecouvert grace au livre de DT Niane ,je suis aussi parisienne que bamakoise je suis fier de l'histoire du mali(et je commence a m'y interesser vraiment et a approfondir)je pense que pour s'integrer ds un autre pays une autre culture il faut connaitre la sienne
Ecrire une réaction
  merci a dt Niane
rokia ( 02/08/2004 13:31 )
À Noisy-le-grand / France

Je connaissais deja la legende du fils du buffle,fils du lion grace a mes cousins (qui vivent au mali lorsque j allais en vacances)Je l'ai redecouvert grace au livre de DT Niane ,je suis aussi parisienne que bamakoise je suis fier de l'histoire du mali(et je commence a m'y interesser vraiment et a approfondir)je pense que pour s'integrer ds un autre pays une autre culture il faut connaitre la sienne
Ecrire une réaction
  l'Exceptionelle richesse de l'Histoire de l'Afrique face à l'orgueil historique de l'Occident.
iBRAHIM dIALLO ( 20/08/2004 16:53 )
À Issy-les-moulineaux / France

QUEL IMMENSE PLAISIR! MA JOIE EST à SON COMBLE LORSQUE J'AI LU CETTE PAGE CONSACRée à léloge de soundjata Keita, de Sokho-sokho imbo, de Sogolo Djata....de "l'homme au noms muitiples contre qui les sortilèges n'ont rien pu".Je partage aussi votre opinion du fait que cette richesse culturelle ne soit pas à la portée de tout le monde surtout en Occident.Et le plus régretable,que ls gens ne s'en rendent pas compte c'est que dans les programmes sco-
laires européens, on s'intéresse très peu presque rarement ou même jamais à l'histoire de l 'Afrique.Tous leurs programmes historiques sont conçus à partir des évènements de l'Europe ou d'Amerique tant tôt au 18e siècle 19e.. Je suis élève en France mais je n'ai jamais étudié aucun point historique de mes origines qui est l'Afrique.Elle qui est pourtant nommée "le berceau de l'Humanité",elle a une histoire extraordinaire hors du commun,une culture des plus enrichissantes et elle a connu et vécu des évènements historiques mémorables qu'aucun autre continents n'a vécu (la Traite des Noirs,Shaka Zulu, Soundjata Keita..) malheureusement ses nombreux évènements ne font pas l'objet d'etude historique en Occident.c'est vraiment dommage
Ecrire une réaction
  je suisq fier d etre griotte et malienne
mamou ( 24/01/2005 18:24 )
À Saint-andré-de-sangonis / France

moi je suis une tounkara j adore le mali et sarichesse ki est l histoire soundjata keita tuest formidable
Ecrire une réaction
  L'EPOPPEE MANDING
DIAWARA ( 21/03/2005 21:14 )
À / France

Hommes d'aujourd'hui, que vous êtes petits à côté de vos ancêtres, et petits par l'esprit car vous avez peine à saisir le sens de mes paroles...
Certe, tu es la pirogue du fleuve,
Moi je suis l'Epopee Mandingue, mon pied bouche un trou dans le Manding, et si je l' enlève, tu tombe dedans, et si j'enlève le chiffon de mon corps, la pirogue coulera avec tout le Mandingue, le fleuve emportera les Impertinents...
Si jamais tu faisais parti des Impertinents, sache que je suis le Fils du Buffle, le Fils du Lion...
Appelle moi ! Maghan Soundjata. Conquérant contre l'Impertinent et l'Impertinent.
Ecrire une réaction
  Cette épopée vaut bien une comedie musicale. NONN?
Justin Jules SIMBA dit BLACK July ( 02/05/2005 22:10 )
À Paris / France

Après lecture de l'épopée SOUNDJATA publiée par les éeitions Présences africaines, je deviens encore plus amoureux de ma culture black. Je suis fière d'être ce que je suis.
Dans cette histoire, j'ai été frappé par l'amour shakespirien du neveu de Soumaoro, le roi de Sosso, qui a secoué ciel et terre pour erconquérir sa fmme que ce dernier, le roi Soumaro, a enlevée et en a fait sa femme commettant ainsi un inceste àl'égard de son neveu. Le neveu follement amoureux a combattu vainementt son oncle, le roi sorcier de Sousso, jusqu'au retour de Soundjata. Il s'est lié avec le futur souverain du Manding et a pu vaincre son oncle et récupérer sa femme. N'est-ce pas que cette histoire peut défrayer le box office hollywoodien si nous y travaillons ensemble. Créons une Association pour découvrir dans notre culture des histoires pouvant être portées à l'Ecran et proposons les aux producteurs américains; Cet argent nous servira à financer d'autres projets culturels en Afrique. C'est une idée à creuser. Qui veut?
Ecrire une réaction
  contente
bintou ( 06/06/2005 09:38 )
À Marseille / France

je suis senegalaise mais je suis unu fan du manding.
merci pour ce site
Ecrire une réaction
  fieres d' etre Malien
konate harouna ( 28/06/2005 15:28 )
À Paris / France

je suis soundjata et sens toujours dans une que mon ancetre .je veus savoire quel est la difference entre keita et konate
Ecrire une réaction
 
Sondiata ( 23/09/2005 02:41 )
À / France


Cher grioonaute !

Comme vous pouvez le constater, j'ai pris pour pseudo le nom de cette illustre empereur qui est l'une des plus grande figure de notre histoire.
Malheuresement aux antilles française (je suis antillais moi même) on ne nous aprend pas l'histoire de l'afrique sous cet angle-là, mais sous un angle eurocentriste, c-à-d une vision négative et falsifié de l'histoire africaine. Ce qui donne une mauvaise image de l'afrique et des africains à un bon nombre d'antillais.
Ce qui nous amène à avoir une mauvaise image de nos ancètre et par là même une mauvaise image de nous même, d'où un complexe d'infériorité.

Je suis très heureux de voir que la rubrique histoire de grioo parle de ce merveilleux personnage de l'histoire, de ce merveilleux pays qu'est le Mali. Je dit BRAVO à grioo.com.
On devrait apprendre ce genre de choses ds les programmes d'histoire à nos enfants.
C'est pour cela que l'on devrait s'organiser ds la communauté afro-antillaise pour créer nos propre école privée ainsi que nos propre fondation d'aide pour aider les plus démunis d'entre nous qui n'aurais pas les moyen de payer l'école, nous somme un peuple par nature solidaire. En afrique c'est l'esprit communautaire qui prévot sur l'esprit individualiste, donc ça devrait marcher. Les juif on leurs école, regardeé où il en sont.
Car il faut bien être conscient d'une chose ce n'est pas un gouvernement occidentale à la vision ultra eurocentré; en l'ocurrence le gouvernement français qui mettra la véritable histoire africaine ds leur programme scolaire, ce n'est pas ds leur intérets que l'on se développe.
La solution viendra de nous et de notre capacité à enseigner à nos enfant leur veritable histoire.
.
Ecrire une réaction
 
( 05/12/2005 00:18 )
À Mérignac / France

c les 2 fils nare maghan kegni
Ecrire une réaction
 
( 31/01/2006 11:36 )
À Courbevoie / France

je trouve l'article sur soundjata très intéressant. Mais je voudrais savoir qui sont les auteurs de ces articles?
Sont-ils des historiens ?
Ecrire une réaction
  bravo
rokia ( 31/01/2006 20:55 )
À Colombes / France

Bonjour à toi,
Je partage ton avis sur les livres d'histoires peu accessibles au plus grand nombre.
L'afrique est riche de civilisations puissant.es qui sont pour mon grand laissé dans l'oubli
N'oublions pas ces hommes ces femmes qui ont marqué leurs temps de par leur esprit leur sagesse,
L'afrique a e et a encore et des toujours des genies meme si ils ne sont pas mis a la lumiére du jour, la medecine africaine a permis de sauver bien des vies et de faire avancée le monde.
Je suis fier de mes ancêtres j'aimerai être fier de mes petits fréres appaisez vos esprits ouvrez vous au savoir .
Je ne veux plus entendre que mes freres et soeurs de banlieu sont des sauvageons.
Rokia de paris
Ecrire une réaction
  Historien
Justin Jules SIMBA ( 01/02/2006 07:41 )
À Paris / France

Est historien toute personne capable d'écrire, de témoigner de l'histoire d'un pays, d'un peuple, d'une nation, le sien ou des autres. La définition académique que l'on donne à l'historien est trop étriqué pour être vrai.
Toute personne peut être historien au sens large lorsqu'il témoigne de ce qui s'est passé ou de ce qui se passe... Si vous avez entendu parler d'une événement, faites des recherches et racontez-la nous: vous êtes à mes yeux aussi un grand historien.... Vu?
Ecrire une réaction
  recherche
kone ali ( 29/03/2006 13:25 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

salut a tous
ma recherche est la suivante;

quel est le rôle du griot dans l'oeuvre de SOUNDJATA .
le faire en exposer.

merci
Ecrire une réaction
  soundjata
Bakayoko Mohamed ( 08/02/2008 22:34 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

salut à tous je souhait par ce message que vous me disier la victoire de soundjata et la liberation du manding atraver se site . Merci pour votre conprehension.
Ecrire une réaction
 
( 09/06/2008 01:09 )
À Bamako / Mali

ok! le griot c'est celui qui transmet la parole, celui qui transmet l'histoire. C'est un genre de menestrel.
Maintenant, un petit ajout...Kouroukan fanga est le nom de la première constitution au monde. Une série de lois visant à faire vivre les gens ensemble en partageant les ressources, en favorisant la famille et le respect de toutes choses. Elle a été créee après la bataille de Kirina.
Soundjata n'est pas né à Niani, mais à Tabou, un petit hameau après Siby, à 60km de Bamako, sur la route vers la Guinée.
Fred
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version