Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Desmond Tutu : l'Afrique du Sud est assise sur une poudrière
  Desmond Tutu : l'Afrique du Sud est assise sur une poudrière
Les pauvres pourraient demander les "dividendes de la liberté"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Desmond Tutu : l'Afrique du Sud est assise sur une poudrière

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

  Desmond Tutu
Iphigenie ( 09/10/2006 07:16 )
À Zürich / Switzerland

Desmond Tutu se réveille bien tard!Lui, qui se fut dépêché de pardonner à ceux qui n´avaient jamais demandé pardon, devrait cesser de danser et ricaner à toute occasion.Les blancs d´Afrique du Sud, plus riches et superprotégés que jamais, attendent seulement que Mandela et le pasteur à tête recouverte de fiente de pélicans disparaissent, pour reprendre les rênes du pays ( en traitant les Noirs, avec leur Sida et autres scandales sexuels, d´incapables), ou le couper en deux.
Ecrire une réaction
  Il a raison
NKET ( 10/10/2006 10:59 )
À Paris / France

Desmond Tutu à raison. Sa position à toujours été la même. C'est un croyant et un homme d'Eglise. Il est donc normal qu'il est cherché à ce qu'il y est une réconciliation et une demande de pardon avec les Blancs Africaners. Il faut donc relativisé. Même si je te concède le faite que ce n'est pas forcément une réussitte. Par ailleurs il a encore raison de critiquer la politique actuel, car ce sont les noirs qui sont au pouvoir, donc dans ce cas précis il ne faut pas dire que c'est la faute des blancs et encore moins de Desmond Tutu qui n'est pas un menbre de l'état jusqu'à preuve du contraire.

Il est vrai les Sud Africains ne sont plus opprimés comme au temps de l'Aparteid, et une classe moyenne noir apparait et profite de la croissance économique Sud Africaine.Ce qui est une bonne chose.

D'autre parts l'Afrique du Sud applique la méthode des Kotats autrement dit on trouver la même proportion de noir dans les entreprises que dans la population Sud Africaines. On ne peu pas dire que les blancs sont donc plus privilégié que les noirs.

La société Sud Africaine va mal parsqu'il n'y a pas assez de redistribution des richesses, et le fausser entre les riches et les pauvres devient de plus en plus énorme ce qui peut créer une explosion de la société Sud Africaine. Bien évidemment cette société n'a pas encore digéré l'aparteid, et ratrapé l'écart entre les blancs et les noirs. Mais ce qui était autrefois une oposition blancs/noirs est devenue un problème de riches/pauvres. Il est donc logique de s'alarmer et de critiquer ce qui ne va pas. L'Afrique du Sud est l'un des pays du monde ou il ya le plus de violence, paradoxalement elle est cité comme un exemple de réussite à suivre pour les autres pays Africains.

En réalité elle a eu l'intelligence de favoriser le capitalisme et le développement des entreprises, mais est tombé dans le piège du capitalisme à outrance. Et la corruption au niveau de l'état est un des éléments responsable de ce problème.(comme dans beaucoup de pays Africains ont oublie le "petit peuple", les pauvres qui soutiènnent pourtant grâce à leur travail l'économie)

Personnellement je concidère le Ghana comme le meilleur exemple de réussite Africaine actuelle.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version